Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Musique à l'école et Islam
K
2 janvier 2018 13:03
Bonjour à tous et toutes. Je suis nouvelles sur ce site et j'ai souhaité remonter ce post pour vous faire par de ma reflexion sur le comportement de certains parents qui rejettent la musique et le chant à l'école laique, les enseignants qui ne comprennent pas le comportement de ses parents et les musulmans qui considèrent que la musique n'est pas haram.

Ce post date du 10/02/2016. Il a ete ecrit par C. C

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur ce site et je découvre -avec consternation et incompréhension- que l'Islam interdit la musique. Je précise que je ne suis pas musulmane.

Musicienne depuis mes 3 ans, (je m'appelle d'ailleurs Cécile car mon père, grand mélomane, voulait que je me nomme comme la sainte patronne des musiciens) je pourrais passer mes journées à chanter et à jouer des nombreux instruments que je pratique.

Instit en maternelle dans une cité, ma classe comporte une très grosse majorité d'enfants issus de familles musulmanes. Ma passion pour la musique et pour les arts en général s'exprime beaucoup dans mes pratiques de classes.
Nous avons monté une chorale que j'accompagne à la guitare ou au piano, nous chantons beaucoup avec les enfants de ma classe, au moins 3 fois par jour. Je leur joue également de la flûte traversière lorsque nous en avons l'occasion, je leur fais écouter beaucoup de musique, musique classique surtout mais également des chants traditionnels français.
Tous mes élèves, même les plus timides, adorent chanter, écouter la guitare, je permets même aux élèves de gratter les cordes.

Aucun de mes parents d'élèves ne m'a jamais fait la moindre remarque, tous essayent de venir assister aux différents spectacles de chorale dispensés dans l'année, se réjouissent, applaudissent et prennent de photos, cela n'a l'air de gêner personne, contrairement à des choses comme l'interdiction de manger des bonbons (gélatine de porc) ou d'aller au musée (peintures et sculptures de nu sur le parvis du musée).

Ma question est celle-ci : j'aimerais savoir comment vous, français musulmans, vivez le fait que la musique soit une discipline obligatoire à l'école primaire et au collège.

Je précise que je ne souhaite en aucun cas modifier mes pratiques.

Merci !
K
2 janvier 2018 13:12
As Salam alaikoum

La musique est bien interdite en Islam. Dieu sait ce que nous ne savons pas.

Il est vrai que l'interdit peut être difficile à comprendre. Mais lorsque nous observons certains musiciens, chanteurs, nous ne pouvons que constater qu'il n'y a souvent qu'un pas pour tomber dans l'obscénité. Nos enfants, car c'est d'eux dont il s'agit, sont sensibles à cela et peuvent être tentés de ressembler à ces artistes. Ils pourraient être tentés de donner plus d'importance au chant qu'à Dieu. À vouloir ressembler aux chanteurs dans leur tenues. À passer des heures devant les clips au lieu d'étudier le monde.

En clair, la musique a une tendance forte à nous égarer du droit chemin, à nous égarer dans la gratitude que nous devons témoigner à notre créateur.

Ce qu'il y a dans notre Ecole publique c'est qu'il y a une inquiétude : puis-je faire confiance à l'enseignement donné dans l'école publique et laïque dès lors qu'elle met Dieu hors de ses murs ?
Comme en tant que français nous devons embrasser la laïcité, l'enseignant qu'il soit croyant ou non-croyant, il enseigne et doit rester neutre. Mais pour celui qui croit, et donc pour certains musulmans l'inquiétude vient de ce sentiment que l'éducation donné à l'école rejette Dieu. Ce partie pris de la laïcité dans l'école publique est difficile pour beaucoup de croyants qui n'imaginent pas l'éducation sans Dieu.

Il ne faut pas jeter la pierre à ces musulmans qui s'offusquent des chorales, de la musique. Il faut les rassurer car leur réaction est celle d'une personne qui craint Dieu. Cela est difficile à comprendre (le problème de la chorale, du chant, de la musique à l'école) pour un non croyant, un juif ou un Chretien pour qui le rapport au diable est moins prépondérant (juif : le diable est éradiqué à la fin des temps et tout le monde accèdent à la vérité, chrétiens : Jesus a pris tous les péchés des hommes pour assurer son salut à la fin du monde). Pour le musulman, le diable fait partie de notre monde et notre attachement à lui, en fonction de nos comportements, de nos croyances, peut mener Dieu à nous envoyer en enfer au moment du jugement dernier.

L'existence de l'enfer est réel dans l'Islam. Celui qui va en enfer est celui qui n'aura pas assez témoigner à Dieu de sa gratitude notamment en ne suivant pas ses enseignements (Coran, sunna). Tous les musulmans portent cette crainte en eux, mais de manière différente. Cela dépend de leur propre histoire, celle de leur famille. Mais le diable qui est sujet à Dérision à notre époque, reste quelque chose de très sérieux dans l'Islam.

Aussi les parents qui exigent la fin des chorales par exemple, s'inquiètent de l'éducation de l'Ecole laïque qui ne porte pas cette crainte de Dieu. L'école laïque laisse ce champs à l'éducation familiale. Mais de fait, l'école laïque peut apparaître comme desservant l'éducation de la famille puisque dans son enseignement, elle rapproche l'élève, et donc l'enfant, de la tentation ... Et donc du diable pour parler franchement (musique, chant, guitare, etc.).

Savoir cela est pour moi important, car on comprend ce que ressent l'autre, ca nous donne les moyens de le rassurer. Il ne s'agit plus de faire passer ces musulmans pour des arriérés, des fouteurs de trouble , des insensés, mais de les rassurer car la musique est bien Haram en Islam.

Les enseignants devraient communiquer autrement : "je comprends votre inquiétude, aujourd'hui l'école publique est laïque et le principe veux que le religieux n'interfèrent pas dans l'ecole. Mais vous le savez aussi bien que moi, j'aurai beau faire des sourires à votre enfant, lui donner des bonbons, vous resterez ses parents bien aimés. C'est vous qui avez le dernier mot. Votre enfant aura à se confronter à plusieurs milieux mais c'est vous qui lui donnerez les BASES pour appréhender ce monde. Je ne suis pas là pour déroger à votre education. Je lui apprendrai à respecter autrui, les adultes. Je vous laisserai le soin de lui apprendre à respecter Dieu. Faites confiance à l'éducation que vous lui donnez, faites nous confiance, et surtout faite confiance à votre enfant".
2 janvier 2018 13:21
Bonjour smiling smiley


« Ma question est celle-ci : j'aimerais savoir comment vous, français musulmans, vivez le fait que la musique soit une discipline obligatoire à l'école primaire et au collège. »

Mon avis ne va pas plaire à tout le monde mais je le vis très bien et je suis contente que cette matière existe. C’est comme le sport pour moi, ça permet de faire découvrir d’autres horizons.
L
2 janvier 2018 13:28
Bonjour,

Tout d'abord je te souhaite la bienvenue Cécile au sein de ce forum regroupant une majorité musulmane.

Etant moi même collégien en troisième je me permet de répondre à ta question.

Cela ne me dérange pas que les cours de musiques soient obligatoires, car tout simplement à Rome on fait comme les romains (sans être dans l'excès bien-sûr ^^).

Si toi par exemples tu vivrais en Turquie avec tes enfants, tu serais obligé d'apprendre l'arabe du Coran, nos parents ont décidés de vivre en France, donc ils doivent respecter le fait que dans les écoles françaises il y ait des cours de musique obligatoires, si ils ne le respectent pas, dans ces cas là il fallait choisir un autre pays smiling smiley

Bonne journée à toi.
2 janvier 2018 13:31
La musique fait partie de l'âme humaine. Elle est différente suivant les époques et les cultures, c'est dire combien elle s'adapte à ce que sont les êtres humains au fond d'eux.
W
2 janvier 2018 13:56
Je ne comprends pas l’intérêt du post.

Si des parents musulmans ne souhaitent pas que leurs enfants participent à ce genre d'activité, musique, art ou autres, c'est leur choix; si d'autres cautionnent et participent c'est aussi leur choix.

Tu veux comprendre des choses que même certains musulmans ont du mal à comprendre ou à appliquer.

Le problème c'est peut-être ça, forcez les musulmans à suivre une autre religion (laïque ou athéiste) que la leur, c'est plutôt ce comportement qui est triste et injuste.

Pour ma part, ça me parait disproportionner d'obliger de suivre des cours de musique qui ne servent à rien d'ailleurs mais bon ce genre d'opinion est vite cataloguée en France et même ici.
2 janvier 2018 14:03
Tu laisses un enfant seul dans une pièce ou il y a des instruments pour faire de la musique et il s'y met tout de suite. Maladroitement, mais il s'y met.
Pour avoir tout de suite l'attention d'un groupe d'enfants tu joues quelques notes et tout le monde t'écoute
2 janvier 2018 14:30
Bonjour, il est vrai que notre religion interdit l'écoute et la pratique de la musique. Je peu comprendre que cela puisse paraitre etrange pour des personnes exterieur à l'Islam.

Pour les cours de musique:
Je suis de celle qui essaie au mieux de pratiquer la religion et je n'autoriserai pas mes enfants à participer à un cour d'education musicale. Encore moins qu'ils apprenent a jouer d'un instrument.

Chaque parents essaie de donner le meilleur a ses enfants et à mes yeux je doit faire tout mon possible pour que mes enfants soit eloignier de ce que notre religion interdit car je sais que c'est pour leur bien. smiling smiley
G
2 janvier 2018 14:41
La musique distrait, détourne sur l'essentiel de la vie. Elle s'éloigne ou participe à l'éloignement à la pratique religieuse. En prendre comme discipline scolaire et de plus obligatoire pose problème pour certains parents. Ce n'est pas une question de laïcité d'ailleurs. Et dans les cours de musique, ils apprennent autre chose. Les auteurs, leur biographie, leur militantisme etc...
T
2 janvier 2018 15:03
Il est extrêmement triste de penser que la musique est liée à l'"obscénité" mais en même temps il y a un vrai problème médiatique à ce sujet.
Et le bon point des cours de musique à l'école, c'est qu'ils équilibrent.

Il y a musique et musique, comme il y a Mac Donald et la vraie gastronomie.
Nina Simone n'est pas Ariana Grande, Neil Young n'est pas Justin Bieber. Les chanteuses qu'on vous sert à la télé son majoritairement des produits. Mais dans la musique il y a bien plus. Le souci c'est qu'aujourd'hui cette musique là se cherche, elle n'est pas servie sur un plateau, elle ne passe pas chez Carrefour quand on fait ses courses.

Du coup dans certaines familles ou on n'a pas forcément de culture musicale, on finit par croire que la musique c'est ce qui passe sur MTV, et rien d'autre. Pour les enfants de ces familles là, c'est plutôt une chance qu'on leur parle de Vivaldi ou de Billie Hollyday. Ça leur ouvre des portes sur ce qui est noble dans la musique.
P
2 janvier 2018 18:03
Ta réflexion sur les tanisons d'interdiction de la musique dans lislam est plutôt trop simpliste.

Je ne crois pas à cette interdiction, faute de preuves justement (verset ou Hadith) et faute d'explication cohérente (comme ton explication pas du tout cohérente justement).

Si l'islam a eu à interdire la musique ou le chant, ça a du se faire dans un contexte bien précis, et je rajouterais qu'au temps du prophète 3alay8i salât wa Salam, il n'existait pas de clip à moitié nus, ni des mecs en bolide avec 36 mille nanas autours.


Citation
Kidibou a écrit:
As Salam alaikoum

La musique est bien interdite en Islam. Dieu sait ce que nous ne savons pas.

Il est vrai que l'interdit peut être difficile à comprendre. Mais lorsque nous observons certains musiciens, chanteurs, nous ne pouvons que constater qu'il n'y a souvent qu'un pas pour tomber dans l'obscénité. Nos enfants, car c'est d'eux dont il s'agit, sont sensibles à cela et peuvent être tentés de ressembler à ces artistes. Ils pourraient être tentés de donner plus d'importance au chant qu'à Dieu. À vouloir ressembler aux chanteurs dans leur tenues. À passer des heures devant les clips au lieu d'étudier le monde.

En clair, la musique a une tendance forte à nous égarer du droit chemin, à nous égarer dans la gratitude que nous devons témoigner à notre créateur.

Ce qu'il y a dans notre Ecole publique c'est qu'il y a une inquiétude : puis-je faire confiance à l'enseignement donné dans l'école publique et laïque dès lors qu'elle met Dieu hors de ses murs ?
Comme en tant que français nous devons embrasser la laïcité, l'enseignant qu'il soit croyant ou non-croyant, il enseigne et doit rester neutre. Mais pour celui qui croit, et donc pour certains musulmans l'inquiétude vient de ce sentiment que l'éducation donné à l'école rejette Dieu. Ce partie pris de la laïcité dans l'école publique est difficile pour beaucoup de croyants qui n'imaginent pas l'éducation sans Dieu.

Il ne faut pas jeter la pierre à ces musulmans qui s'offusquent des chorales, de la musique. Il faut les rassurer car leur réaction est celle d'une personne qui craint Dieu. Cela est difficile à comprendre (le problème de la chorale, du chant, de la musique à l'école) pour un non croyant, un juif ou un Chretien pour qui le rapport au diable est moins prépondérant (juif : le diable est éradiqué à la fin des temps et tout le monde accèdent à la vérité, chrétiens : Jesus a pris tous les péchés des hommes pour assurer son salut à la fin du monde). Pour le musulman, le diable fait partie de notre monde et notre attachement à lui, en fonction de nos comportements, de nos croyances, peut mener Dieu à nous envoyer en enfer au moment du jugement dernier.

L'existence de l'enfer est réel dans l'Islam. Celui qui va en enfer est celui qui n'aura pas assez témoigner à Dieu de sa gratitude notamment en ne suivant pas ses enseignements (Coran, sunna). Tous les musulmans portent cette crainte en eux, mais de manière différente. Cela dépend de leur propre histoire, celle de leur famille. Mais le diable qui est sujet à Dérision à notre époque, reste quelque chose de très sérieux dans l'Islam.

Aussi les parents qui exigent la fin des chorales par exemple, s'inquiètent de l'éducation de l'Ecole laïque qui ne porte pas cette crainte de Dieu. L'école laïque laisse ce champs à l'éducation familiale. Mais de fait, l'école laïque peut apparaître comme desservant l'éducation de la famille puisque dans son enseignement, elle rapproche l'élève, et donc l'enfant, de la tentation ... Et donc du diable pour parler franchement (musique, chant, guitare, etc.).

Savoir cela est pour moi important, car on comprend ce que ressent l'autre, ca nous donne les moyens de le rassurer. Il ne s'agit plus de faire passer ces musulmans pour des arriérés, des fouteurs de trouble , des insensés, mais de les rassurer car la musique est bien Haram en Islam.

Les enseignants devraient communiquer autrement : "je comprends votre inquiétude, aujourd'hui l'école publique est laïque et le principe veux que le religieux n'interfèrent pas dans l'ecole. Mais vous le savez aussi bien que moi, j'aurai beau faire des sourires à votre enfant, lui donner des bonbons, vous resterez ses parents bien aimés. C'est vous qui avez le dernier mot. Votre enfant aura à se confronter à plusieurs milieux mais c'est vous qui lui donnerez les BASES pour appréhender ce monde. Je ne suis pas là pour déroger à votre education. Je lui apprendrai à respecter autrui, les adultes. Je vous laisserai le soin de lui apprendre à respecter Dieu. Faites confiance à l'éducation que vous lui donnez, faites nous confiance, et surtout faite confiance à votre enfant".
K
2 janvier 2018 22:50
En tant que parents nous faisons à nos enfants l'apprentissage de la morale divine, l'école leur apprend l'esprit critique. Nos enfants sont intelligents, nous devons leur faire confiance car ils ont cette faculté à faire la part des choses. Donnons leur un environnement sécurisant mais pas coupé du monde car cela serait un leurre.
Le tout communautaire peux rendre fort, permet de mettre à distance ceux qui ne pensent pas comme nous, mais je reste persuadée que cela n'est pas une bonne solution. C'est une solution mais çe n'est pas la meilleure car les bonnes actions ne peuvent se limiter qu'à la communauté des musulmans. Nos bonnes actions doivent être destinés à tout le monde et cela demande à etre ouvert au monde dans lequel on vit.
Mais considérer que laisser nos enfants dans une école laique qui rapproche nos enfants de l'illicite, est une bonne chose est aussi un leurre. C'est donc à nous parent d'être vigilant, de connaître notre religion, de nous faire confiance en veillant à ne pas céder à nos peurs et à ne pas faire porter ces peurs aux autres. La meilleure solution n'existe pas car nous sommes tous différents de part notre histoire, nos rencontres. Qu'est-ce-qui est meilleur ? L'éducation dans l'école publique laïque ? Dans une école religieuse ? A la maison ? Toutes ses structures ont leurs qualités et leurs défauts. À nous parents d'en avoir conscience pour limiter au mieux les aspects négatifs afin de donner le meilleur à nos enfants.

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

Dans le cas de notre enfant qui chante à l'école publique laïque, laissons le chanter mais à nous de le responsabiliser sur ce qui de cache derrière les douces melodies...et cela peut être expliquer très clairement à ses 8 ans par exemple, quand il aura déjà eu à observer certains excès dont les siens.

[www.hadithdujour.com]

D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l'adultère, la soie, le vin et les instruments de musique ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5590)


Ne minimisons pas ces paroles. La musique est une voie d'égarement qui se fait subtilement. Ce qui a de bon dans l'Islam, c'est que cela nous est dit. Nous ne devons l'ignorer. Ensuite à nous de tenir compte de cela comme bon nous semble puisque Dieu nous a donné le libre arbitre. Il faut juste savoir que le Diable est tout près de nous quant il y a de la musique. Le savoir, et ne pas le nier est en soi une bonne chose.

A nous ensuite d'en tirer les conséquences : éviter la tentation. L'idéal serait de ne plus écouter de musique. Mais dans toutes les sociétés, le diable a fait son œuvre est la musique est partout. Certains arrivent à rejeter la musique en bloc, d'autres vont sélectionner les chansons, d'autre vont jouer de la musique en la limitant à 1 heure, d'autres vont éviter d'aller en soirée, d'autres vont faire leurs courses en ayant une liste pour éviter d'acheter plus qu'il en faut (musique dans les magasins), d'autres vont dire "je ne sais pas danser". Bref, à nous de nous prémunir de la tentation car les conséquences peuvent être désastreuses. Et n'oublions pas que notre comportement face à cet interdit influe sur nos enfants et sur la transmission du message de Allah.

Dire : "la musique, il y en a partout, il y a rien de haram", n'est pas la vérité. Celui qui dit cela est dans le déni et minimise la force du diable. Cela signifie que sa foi est fragilisé et qu'il doit la renforcer. En étant sincère avec lui même, il tentera de répondre aux questions suivantes : Comment je me comporte quand j'écoute de la musique ?, Est-ce que je me laisse aller un peu trop longtemps dans ma mélomanie ? Est ce que ce temps serait plus profitable pour autres choses(enfant, apprentissage du Coran, tâches ménagères, conversation entre époux), est ce que j'en viens à fréquenter des lieux où ça boit, ça fume ? Est-ce-que ça me fait rentrer tard chez moi ?, est ce qu'à ce jour je fais mes 5 prières ? Le plus important est d'être sincère sur la réalité des chose car «…en vérité, Allah égare qui Il veut; et Il guide vers Lui celui qui se repent…» (Coran 13/27).
3 janvier 2018 06:37
J'ai des rossignols près de chez moi. Leur chant est une douce musique. Les écouter me rapproche de la nature et de dieu.
Faut-il que certains soient si peu sûrs de leur foi pour penser à les faire taire.
[goo.gl]
3 janvier 2018 09:25
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le statut de la musique en Islam fait l’objet de divergence. Détails ici.

Lorsqu'Allah veut interdire quelque chose dans le Qur'an, Il n'y va pas par 4 chemins. C'est droit au but, sans aucune ambiguïté. Le meurtre comme si on avait exterminé toute l'humanité, le riba comme une déclaration de guerre contre Lui et Son Messager, l'alcool comme œuvre de Shaytane le Banni, l'interdiction de mariage avec certaines femmes listées exhaustivement, l'interdiction de la consommation de porc, du sang et animaux sacrifiés à autre qu'Allah, etc.

Voilà la sounnah d'Allah en matière d'interdiction. Cessez de tordre la Parole d'Allah pour rendre illicite ce qu'Il n'a nullement rendu illicite.

Pour ce qui est du verset 6 de la sourate 31
« Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant », il a été révélé parce que les notables de Makka, voyant que les gens étaient subjugués par la récitation du Qur’an, avaient embauché des poètes et des chanteurs pour les détourner de l’écoute du Qur’an.
Ça s’arrête là. Allah a fustigé leur stratagème, Il n’a jamais voulu interdire quoique ce soit.

Quant au hadith :"
Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite
- l'adultère (haram),
- la soie (halal sous condition : pour les femmes),
- le vin (haram) et
- les instruments de musique (halal sous condition : conforme aux bonnes mœurs)".

C'est aussi simple que ça. Sauf à vouloir interdire la soie pour tout le monde.

La malhonnêteté intellectuelle consiste à tordre la parole et à prendre ce qui nous arrange.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
3 janvier 2018 12:04
Je ne sais pas d'où vous tirez des faussetés pareilles, l'islam n'interdit pas la musique et n'a jamais interdit la musique. Il a toujours existé une production musicale énorme depuis l'apparition de l'islam. Il se trouve que certains fanatiques considèrent que la musique n'est pas bonne. Ils ne représentent qu'eux mêmes et sont un minorité et sont incapables de citer un seul verset du Coran indiquant que la musique est interdite. Il est déplorable qu'on prenne ces fanatiques pour des représentants de l'isam.
p
3 janvier 2018 14:33
Salam et bonjour,
Que dire... Rien dans l'islam n'interdit la musique et pas un mot dans le coran.
Ceux qui pretendent que c'est interdit se trompent (volontairement ou non d'ailleurs)
Le probleme est qu'a la mort du prophète et dans les années qui suivirent, les compagnons, les futurs premiers camifes, ont cherché a s'accaparer l'héritage, la vision de Mahommed.
Pour cela afin de garder le pouvoir sur les masses et cultiver la peur de se retrouver en enfer, ils ont ecrits les fameux Hadits qui sont censés retranscrire la parole du messager Mahommed.
Dans certains de ces hadiths, des interdits nouveaux ont vu le jour comme l' interdiction de la musique mais bien d'autre encore.
Comme dans toutes les religions, la création d'interdit par l'homme au nom de Dieu est une constante dans notre l'histoire humaine.
Heureusement, la majorité des musulmans ne haramise pas tout, et sont bien conscient que le contexte social, politique, geographique et economique de cette période est bien différent de notre époque actuelle.
Je conseille le livre de Mohammed louizi sur ce sujet "pour un islam apolitique" qui montre et demontre que la parole du prophète a été détournée, modifiée et donc faussée dès le jour de son décès par ses compagnons.
Après c'est un point de vue, d'autre ici t'affirmerons tout le contraire, c'est normal car c'est la liberté d'expression qui doit prévaloir avant tout.
Enfin je suggère de ne pas trop prêter attention aux personnes qui pensent que Dieu interdit de telle chose, c'est leur choix, ce qui est dommage c'est pour les enfants car eux ont leurs imposent du moins chez eux. Surtout que pour la musique, toutes les etudes scientifiques prouvent son bienfait sur l'homme et en particulier les enfants, les personnes malades ou âgées.
Mais cela pour l'entendre et le comprendre, il faut être réceptif et ne pas s'enfermer dans une bulle ou la religion est omniprésente.
Croire et avoir la foi, ne signifie pas l'absence de raisonnement et le suivi aveugle.
Voilà, je vais me faire incendier une nouvelle fois par tous les pretendus savants et Imams du forum !!! C'est le jeu lol !!!
K
3 janvier 2018 23:22
J'aime la musique, je suis sensible à la musique que ce soit du rnb, ou du classique. Mais à la lecture du Coran et des Hadiths, je comprends l'interdiction de la musique. Je comprends qu'Allah nous l'ai proscrit. La musique à ce pouvoir de nous détourner de la prière, de nous plonger dans du divertissement ou dans une solitude.

Maintenant, chaque être humain et different, certains vont écouter de la musique tout en faisant la part des choses, d'autres ne vont etre que dans l'amusement voire l'excès. Mais objectivement, quand on écoute de la musique, de manière General on n'est pas spécialement connecté à Dieu et notre comportement aux yeux d'un religieux est plus ou moins critiquable (déhanchement, séduction, etc.). Je pense que nous musulmans nous devons avoir conscience de cet interdit. Aujourd'hui la musique est partout. Le Shaytan a fait son travail. Mais juste prendre conscience que la musique peut nous égarer de la parole de Dieu, çela nous pousse à réfléchir au rapport que nous entretenons avec la musique. Lorsque je lis les commentaires, je vois que certains sont au clair avec leur foi et c'est très bien. Et d'autre sont dans le déni. Or la sagesse qu'il y a dans l'Islam est sans équivoque.

Aujourd'hui je ne pense pas que l'interdiction de la musique pour tous, est une solution. Certains le ferons sans probleme, et d'autre comme moi, réfléchirons avant d'écouter la musique. Depuis que je fais l'apprentissage du coran et de la sunna, j'ecoute mais je suis plus attentive au contenu ; j'écoute mais j'evite de m'éterniser afin que le temps que j'ai, je l'emploi à d'autres choses plus sérieuses c'est à dire des choses qui réclament concentration ; j'écoute mais je ne me trémousse plus sur les pistes de danse. Et depuis, je me sens plus sereine. Plus clairvoyante. Mieux organisée.

Je ne suis pas là pour juger les uns ou les autres. Je veux juste que vous fassiez l'apprentissage de l'Islam. Celui qui cherche, saura que la musique est interdit. Le plus important est de le savoir car ça permet de prendre du recul sur nos agissements afin de nous rapprocher de Dieu en adoptant un bon comportement, et savoir demander pardon. Nous devons toujours en tant que musulman nous interroger sur notre foi. Le Shaytan nous entoure et nous fait dériver doucement. Il est important d'observer les signes que Dieu nous envoie, mais pour çela il faut etre guidé, il faut chercher.

Alors ne soyez pas trop dure envers ceux qui veulent éradiquer la musique, ni envers ceux qui ne le peuvent pas. Le plus important est de savoir que la musique peut influer sur notre manière d'embrasser l'Islam. Dès lors s'il y a des choses à rectifier nous le rectifions, s'il n'y a rien à rectifier c'est que nous sommes sur la bonne voie. En tout les cas, gagnons en spiritualité. Ne voyons pas l'Islam que sous un angle qui nous arrange.
K
4 janvier 2018 15:46
La musique est bien interdite en Islam. Dieu sait ce que nous ne savons pas.

Il est vrai que l'interdit peut être difficile à comprendre. Mais lorsque nous observons certains musiciens, chanteurs, nous ne pouvons que constater qu'il n'y a souvent qu'un pas pour tomber dans l'obscénité. Nos enfants, car c'est d'eux dont il s'agit, sont sensibles à cela et peuvent être tentés de ressembler à ces artistes. Ils pourraient être tentés de donner plus d'importance au chant qu'à Dieu. À vouloir ressembler aux chanteurs dans leur tenues. À passer des heures devant les clips au lieu d'étudier le monde.

En clair, la musique a une tendance forte à nous égarer du droit chemin, à nous égarer dans la gratitude que nous devons témoigner à notre créateur.

Ce qu'il y a dans notre Ecole publique c'est qu'il y a une inquiétude : puis-je faire confiance à l'enseignement donné dans l'école publique et laïque dès lors qu'elle met Dieu hors de ses murs ?
Comme en tant que français nous devons embrasser la laïcité, l'enseignant qu'il soit croyant ou non-croyant, il enseigne et doit rester neutre. Mais pour celui qui croit, et donc pour certains musulmans l'inquiétude vient de ce sentiment que l'éducation donné à l'école rejette Dieu. Ce partie pris de la laïcité dans l'école publique est difficile pour beaucoup de croyants qui n'imaginent pas l'éducation sans Dieu.

Il ne faut pas jeter la pierre à ces musulmans qui s'offusquent des chorales, de la musique. Il faut les rassurer car leur réaction est celle d'une personne qui craint Dieu. Cela est difficile à comprendre (le problème de la chorale, du chant, de la musique à l'école) pour un non croyant, un juif ou un Chretien pour qui le rapport au diable est moins prépondérant (juif : le diable est éradiqué à la fin des temps et tout le monde accèdent à la vérité, chrétiens : Jesus a pris tous les péchés des hommes pour assurer son salut à la fin du monde). Pour le musulman, le diable fait partie de notre monde et notre attachement à lui, en fonction de nos comportements, de nos croyances, peut mener Dieu à nous envoyer en enfer au moment du jugement dernier.

L'existence de l'enfer est réel dans l'Islam. Celui qui va en enfer est celui qui n'aura pas assez témoigner à Dieu de sa gratitude notamment en ne suivant pas ses enseignements (Coran, sunna). Tous les musulmans portent cette crainte en eux, mais de manière différente. Cela dépend de leur propre histoire, celle de leur famille. Mais le diable qui est sujet à Dérision à notre époque, reste quelque chose de très sérieux dans l'Islam.

Aussi les parents qui exigent la fin des chorales par exemple, s'inquiètent de l'éducation de l'Ecole laïque qui ne porte pas cette crainte de Dieu. L'école laïque laisse ce champs à l'éducation familiale. Mais de fait, l'école laïque peut apparaître comme desservant l'éducation de la famille puisque dans son enseignement, elle rapproche l'élève, et donc l'enfant, de la tentation ... Et donc du diable pour parler franchement (musique, chant, guitare, etc.).

Savoir cela est pour moi important, car on comprend ce que ressent l'autre, ca nous donne les moyens de le rassurer. Il ne s'agit plus de faire passer ces musulmans pour des arriérés, des fouteurs de trouble , des insensés, mais de les rassurer car la musique est bien Haram en Islam.

Les enseignants devraient communiquer autrement : "je comprends votre inquiétude, aujourd'hui l'école publique est laïque et le principe veux que le religieux n'interfèrent pas dans l'ecole. Mais vous le savez aussi bien que moi, j'aurai beau faire des sourires à votre enfant, lui donner des bonbons, vous resterez ses parents bien aimés. C'est vous qui avez le dernier mot. Votre enfant aura à se confronter à plusieurs milieux mais c'est vous qui lui donnerez les BASES pour appréhender ce monde. Je ne suis pas là pour déroger à votre education. Je lui apprendrai à respecter autrui, les adultes. Je vous laisserai le soin de lui apprendre à respecter Dieu. Faites confiance à l'éducation que vous lui donnez, faites nous confiance, et surtout faite confiance à votre enfant".
A
8 janvier 2018 23:55
" La musique a ce pouvoir de nous détourner de la prière"

Et la musique sacrée, vous en faites quoi ? Le grégorien, tout ça ! On peut prier en chantant ! Chez vous, il y a la récitation du Coran (y a un concours au Caire, me semble t-il avec des enfants qui participent : et ça ressemble bien à du chant). L'appel à la prière est aussi plus ou moins chanté.

La musique n'est pas forcément qu'un divertissement. Elle aide à la mémorisation de textes longs et à la concentration (c'est la raison pour laquelle les Psaumes sont chantés). Le chant permet aussi d'unir une assemblée. Après il y a de la musique qui est mauvaise (hard rock, metal, etc) mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain !
M
28 avril 2021 15:35
La musique c'est haram en plus il y a des hadith qui parle de l'interdiction de la musique et dans le Coran dans la sourate "Ash- Shu'araa " (=les poètes) vers la fin des verset et l'interprétation se trouve dans un hadith
Ash-Shu'araa: verset 224
وَالشُّعَرَاءُ يَتَّبِعُهُمُ الْغَاوُونَ
Washshu 'araaa'u yattabi 'uhumul ghaawoon
Et quant aux poètes, ce sont les égarés qui les suivent.
Ash-Shu'araa: verset 225
أَلَمْ تَرَ أَنَّهُمْ فِي كُلِّ وَادٍ يَهِيمُونَ
Alam tara annahum fee kulli waadiny yaheemoon
Ne vois-tu pas qu'ils divaguent dans chaque vallée,
Ash-Shu'araa: verset 226
وَأَنَّهُمْ يَقُولُونَ مَا لَا يَفْعَلُونَ
Wa annahum yaqooloona ma laa yaf'aloon
et qu'ils disent ce qu'ils ne font pas?
Ash-Shu'araa: verset 227
إِلَّا الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ وَذَكَرُوا اللَّهَ كَثِيرًا وَانْتَصَرُوا مِنْ بَعْدِ مَا ظُلِمُوا ۗ وَسَيَعْلَمُ الَّذِينَ ظَلَمُوا أَيَّ مُنْقَلَبٍ يَنْقَلِبُونَ
Illal lazeena aamanoo w a'amilus saalihaati wa zakarul laaha kaseeranw wantasaroo mim ba'di maa zulimoo; wa saya'lamul lazeena zalamooo aiya munqalbiny yanqaliboon
à part ceux qui croient et font de bonnes œuvres, qui invoquent souvent le nom d'Allah et se défendent contre les torts qu'on leur fait. Les injustes verront bientôt le revirement qu'ils [éprouveront]!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook