Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Musique à l'école et Islam
10 février 2016 21:57
Bonsoir,

Je suis nouvelle sur ce site et je découvre -avec consternation et incompréhension- que l'Islam interdit la musique. Je précise que je ne suis pas musulmane.

Musicienne depuis mes 3 ans, (je m'appelle d'ailleurs Cécile car mon père, grand mélomane, voulait que je me nomme comme la sainte patronne des musiciens) je pourrais passer mes journées à chanter et à jouer des nombreux instruments que je pratique.

Instit en maternelle dans une cité, ma classe comporte une très grosse majorité d'enfants issus de familles musulmanes. Ma passion pour la musique et pour les arts en général s'exprime beaucoup dans mes pratiques de classes.
Nous avons monté une chorale que j'accompagne à la guitare ou au piano, nous chantons beaucoup avec les enfants de ma classe, au moins 3 fois par jour. Je leur joue également de la flûte traversière lorsque nous en avons l'occasion, je leur fais écouter beaucoup de musique, musique classique surtout mais également des chants traditionnels français.
Tous mes élèves, même les plus timides, adorent chanter, écouter la guitare, je permets même aux élèves de gratter les cordes.

Aucun de mes parents d'élèves ne m'a jamais fait la moindre remarque, tous essayent de venir assister aux différents spectacles de chorale dispensés dans l'année, se réjouissent, applaudissent et prennent de photos, cela n'a l'air de gêner personne, contrairement à des choses comme l'interdiction de manger des bonbons (gélatine de porc) ou d'aller au musée (peintures et sculptures de nu sur le parvis du musée).

Ma question est celle-ci : j'aimerais savoir comment vous, français musulmans, vivez le fait que la musique soit une discipline obligatoire à l'école primaire et au collège.

Je précise que je ne souhaite en aucun cas modifier mes pratiques.

Merci !
10 février 2016 22:30
Nous sommes dans un pays laïc.

Tu demandes à ce que l'école interdise la musique en France? ???
10 février 2016 22:36
Je suis pas musulmane. Mais saches que je connais beaucoup de familles musulmanes. Jamais j'ai entendu que ils souhaitent interdire ça.
Ma meilleure amie a une fille de 8 ans. Elle est en classe musique au conservatoire. Piano 1er année. Et pourtant ce sont des musulmans Partiquants .
10 février 2016 22:49
Absolument pas ! Au contraire ! J'ai dit que je ne changerai jamais mes pratiques, j'ai dit ma consternation devant cette interdiction qui apparait pour moi comme un nouvelle interdiction.

Citation
Natacha2101 a écrit:
Nous sommes dans un pays laïc.

Tu demandes à ce que l'école interdise la musique en France? ???
10 février 2016 22:49
J'ai également dit que je n'avais jamais eu de problèmes (pour l'instant) avec les parents ou avec les élèves (j'ai travaillé aussi en CM1-CM2 dans cette école, j'ai grandi dans le quartier), que tout se passait bien.


Je voulais juste avoir les avis de ceux qui eux même n'écoutent pas de musique car c'est interdit.
Je voulais savoir comment ils vivaient le fait que leur enfant soit "contraints" d'écouter de la musique (ça me fait bizarre de l'écrire)
J'ai de bonnes relations avec quasi tous mes parents d'élèves, mais je n'oserais jamais leur poser la question, donc je m'adresse à vous.
10 février 2016 22:52
A ok. Tu as pas eu de soucis?
10 février 2016 23:09
Salam

L'Islam en il même n'interdit pas la musique, nul part dans le Coran n'est mentionné l'interdiction de cet art, mais les extrémistes interdisent le chant, la musique la mixité, la photo, l'image d'êtres vivant, ciné, vidéos avec nature vivante, etc
10 février 2016 23:15
Je n'ai pas eu de soucis concernant la musique en particulier mais depuis que j'enseigne (10 ans dont 4 dans la cité dans laquelle j'ai grandi), de nombreux "nouveaux interdits" interférer dans la sphère scolaire.

Pour exemple (je ne cite que les plus importants)
- élèves qui se voilent en CM2 et qui font tout un pataquès arrivées au portail
- père mécontent de voir des photos de son enfant à coté du Père Noel
- de plus en plus de filles interdites de piscine ou d'EPS en général
- parents refusant de scolariser leurs filles
- des animatrices qui sermonnent les élèves sur leur tenue vestimentaires (jupe)
...

Donc voilà, je voulais savoir à quoi m'attendre un jour.

Citation
Natacha2101 a écrit:
A ok. Tu as pas eu de soucis?
A
10 février 2016 23:16
La musique n'est pas interdite en islam . C'est les intégristes qui haïssent tout ce qui est beau . Il s'agit d'une lecture ignorante qui plonge les ignorants dans plus d'ignorance encore .

Dans le Coran il est bien spécifié que dieu qui a donné des miracles à tous les prophètes avait donné le don de la musique à David " sayidouna daoud" il avait une belle voix et il jouait divinement de la flûte . Comment donc on peut imaginer une interdiction de la musique????

Dans la grande histoire de l'Islam . La musique faisait partie des savoirs , à côté de l'astronomie , la philosophie , la géométrie .... La théologie ....que doit acquérir le savant . C'est ainsi que de grands théoriciens de la musique ont écrit sur la musique dés les premiers temps de l'islam . Je citerai les plus connu . comme ishak almawssili qui etait plutôt instrumentaliste. Et alkindi et le plus célèbre de tous alfarabi qui etait un musicologue au 9 eme siècle . Et qui a laissé de célèbres ouvrages sur la musique , les rythmes , les instruments .. Et une sorte d'encyclopédie de la musique.
Tu peux chercher sur le net pour approfondir tes connaissance du rôle de la musique dans le monde musulman depuis les débuts de l'islam .tu verras que cette interdiction est liés aux époques ou l'ignorance de la religion est la norme . Et où les soi-disante savants n'ont de savant que quelques rudiments qui leurs servent au peine à embrouiller des plus ignorants qu'eux .
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
A
10 février 2016 23:20
au Maroc comme dans tous les pays musulmans , la musique est enseignée ( pas généralisé ) mais dans les grandes villes .
Voici un lien si tu veux en apprendre plus


alfarabi
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
10 février 2016 23:21
En cm2 si elles veulent se voiler ça ne regardent qu'elle.
Tant qu'elles respectent la loi à l'entrée de l'école

Puis le pere Noël eh bien écoute c'est vrai que l'école française est censée être laïque donc je vois pas pourquoi au mois de décembre il est sujet de Noël tous les jours c'est saoulant à force. Bref moi je participais mais rentrer chez moi j'oubliais tout car Noël me correspondait pas ce n'était pas pour moi et j'y croyais pas. Mais je faisais plaisir à la maîtresse loool en chantant

Mais bon j'étais en primaire lol et je savais en qui je croyais ou pas..'.


Bref tout ça pour te dire que certaines choses sont personnelles, faut éviter de s'en mêler

Puis des parents qui ne scolarisent pas leur enfants en France j'y crois pas, j'en ai jamais vu dans ma ville
Citation
C.C. a écrit:
Je n'ai pas eu de soucis concernant la musique en particulier mais depuis que j'enseigne (10 ans dont 4 dans la cité dans laquelle j'ai grandi), de nombreux "nouveaux interdits" interférer dans la sphère scolaire.

Pour exemple (je ne cite que les plus importants)
- élèves qui se voilent en CM2 et qui font tout un pataquès arrivées au portail
- père mécontent de voir des photos de son enfant à coté du Père Noel
- de plus en plus de filles interdites de piscine ou d'EPS en général
- parents refusant de scolariser leurs filles
- des animatrices qui sermonnent les élèves sur leur tenue vestimentaires (jupe)
...

Donc voilà, je voulais savoir à quoi m'attendre un jour.
10 février 2016 23:27
Ah ! Tu me rassures.

" le chant, la musique la mixité, la photo, l'image d'êtres vivant, ciné, vidéos avec nature vivante,", tout ça on le fait à l'école donc en fait.... Ca doit être super dur d'être parent d'élève et extrémiste smiling smiley

En lisant plusieurs discussions à propos de la musique sur ce forum, l'interdiction des instruments à corde et à vent n'avaient l'air de ne choquer personne, de nombreux yabis disaient que la musique était haram sans vraiment trouver de détracteurs....

Ca m'a fait peeeeuuuur....





Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam

L'Islam en il même n'interdit pas la musique, nul part dans le Coran n'est mentionné l'interdiction de cet art, mais les extrémistes interdisent le chant, la musique la mixité, la photo, l'image d'êtres vivant, ciné, vidéos avec nature vivante, etc
A
10 février 2016 23:38
Inutile d'ajouter qu'au 9 eme siècle en Europe on en etait aux chants liturgiques monodique. Il est encore loin le temps où les philosophes discutent la musique.
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
10 février 2016 23:40
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il y a des divergences d'opinion au sujet du chant et de la musique. Détails ici (article qui peut être difficiles à appréhender, parce que l'auteur est très méticuleux et pointu et parce qu'il faut avoir un peu de connaissance islamique pour la portée de certains arguments).

Perso, je me suis converti en classe de 3ème, donc je n'ai vraiment eu le temps de confronter les valeurs islamiques à la musique. Mais rétrospectivement, je pense que chanter Imagine de John Lennon, ce n'était pas très catholique islamique.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/02/16 23:48 par CHN-W.
10 février 2016 23:46
Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

En cm2 si elles veulent se voiler ça ne regardent qu'elle.
Tant qu'elles respectent la loi à l'entrée de l'école

Il s'agissait purement de provocation, mais il fallait que cette provocation s'exprime par la religion. Elles savaient qu'en voulant entrer dans l'école voilée, on allait réagir, que ça ne se passerait pas comme ça. Elles voulaient créer des histoires.
Après, c'est vrai que ça fait toujours un pincement au coeur de voir des élèves si jeunes se voiler.


Puis le pere Noël eh bien écoute c'est vrai que l'école française est censée être laïque donc je vois pas pourquoi au mois de décembre il est sujet de Noël tous les jours c'est saoulant à force.


Faire des activités de Noël n'a rien à voir avec la religion, c'est une fête traditionnelle, un fête familiale, qui revient chaque année, qui encrent une saison. Ca fait partie de la culture française.
Il ne faut pas oublier que notre job, en tant que fonctionnaire de la République, c'est avant tout d'éduquer, d'instruire, de former les citoyens français. Les élèves doivent parler français, écrire français, étudier l'histoire de France, la culture de France. Les rituels et les l'influence sociale font forcément partie du package.


Bref moi je participais mais rentrer chez moi j'oubliais tout car Noël me correspondait pas ce n'était pas pour moi et j'y croyais pas. Mais je faisais plaisir à la maîtresse loool en chantant

Mais bon j'étais en primaire lol et je savais en qui je croyais ou pas..'.


Bref tout ça pour te dire que certaines choses sont personnelles, faut éviter de s'en mêler.

C'est pourquoi je vous demande à vous, yabinautes anonymes !

Puis des parents qui ne scolarisent pas leur enfants en France j'y crois pas, j'en ai jamais vu dans ma ville
Ils n'ont pas bien eu le choix, c'était soit ça, soit retour au bercail. Ils ont dû scolariser leurs filles et ça se passe toujours mal. Toujours à ergoter sur le moindre détail... à mettre des bâtons dans les roues.... Tous les jours on a affaire à eux.






Citation
Lalla Soumiya a écrit:
En cm2 si elles veulent se voiler ça ne regardent qu'elle.
Tant qu'elles respectent la loi à l'entrée de l'école

Puis le pere Noël eh bien écoute c'est vrai que l'école française est censée être laïque donc je vois pas pourquoi au mois de décembre il est sujet de Noël tous les jours c'est saoulant à force. Bref moi je participais mais rentrer chez moi j'oubliais tout car Noël me correspondait pas ce n'était pas pour moi et j'y croyais pas. Mais je faisais plaisir à la maîtresse loool en chantant

Mais bon j'étais en primaire lol et je savais en qui je croyais ou pas..'.


Bref tout ça pour te dire que certaines choses sont personnelles, faut éviter de s'en mêler

Puis des parents qui ne scolarisent pas leur enfants en France j'y crois pas, j'en ai jamais vu dans ma ville



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/17 21:33 par C.C..
A
10 février 2016 23:49
Parler pour ne rien dire c'est aussi pas islamique . Dieu a créé la musique dans la nature . Les oiseaux chantent , le vent, l'eau , la pluie, les feuilles d'arbre ... Tout est porteur de rythme et musique . Dans le Coran , on conseille de ne pas crier comme un âne quand on parle . Et que la voix de l'âne est la moins belle que dieu a créé ....

Et arrêtez de consulter les choyoukh de google . C'est souvent une concentration de tout et de n'importe quoi . Une lecture étroite de l'islam .
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il y a des divergences d'opinion au sujet du chant et de la musique. Détails ici (article qui peut être difficiles à appréhender, parce que l'auteur est très méticuleux et pointu et parce qu'il faut avoir un peu de connaissance islamique pour la portée de certains arguments).

Perso, je me suis converti en classe de 3ème, donc je n'ai vraiment eu le temps de confronter les valeurs islamiques à la musique. Mais rétrospectivement, chanter Imagine de John Lennon, ce n'était pas très catholique islamique.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
10 février 2016 23:51
Kassatay,

Merci ! C'est beau ce que vous dites.

Citation
Kassatay a écrit:
La musique n'est pas interdite en islam . C'est les intégristes qui haïssent tout ce qui est beau . Il s'agit d'une lecture ignorante qui plonge les ignorants dans plus d'ignorance encore .

Dans le Coran il est bien spécifié que dieu qui a donné des miracles à tous les prophètes avait donné le don de la musique à David " sayidouna daoud" il avait une belle voix et il jouait divinement de la flûte . Comment donc on peut imaginer une interdiction de la musique????

Dans la grande histoire de l'Islam . La musique faisait partie des savoirs , à côté de l'astronomie , la philosophie , la géométrie .... La théologie ....que doit acquérir le savant . C'est ainsi que de grands théoriciens de la musique ont écrit sur la musique dés les premiers temps de l'islam . Je citerai les plus connu . comme ishak almawssili qui etait plutôt instrumentaliste. Et alkindi et le plus célèbre de tous alfarabi qui etait un musicologue au 9 eme siècle . Et qui a laissé de célèbres ouvrages sur la musique , les rythmes , les instruments .. Et une sorte d'encyclopédie de la musique.
Tu peux chercher sur le net pour approfondir tes connaissance du rôle de la musique dans le monde musulman depuis les débuts de l'islam .tu verras que cette interdiction est liés aux époques ou l'ignorance de la religion est la norme . Et où les soi-disante savants n'ont de savant que quelques rudiments qui leurs servent au peine à embrouiller des plus ignorants qu'eux .
10 février 2016 23:52
C'est beau ce que TU dis (encore un peu de mal avec le tutoiement) Oups
Citation
C.C. a écrit:
Kassatay,

Merci ! C'est beau ce que vous dites.
A
11 février 2016 00:07
Pas de souci .
Tout ça pour dire que les problèmes d'identité résulte d'une méconnaissance de l'histoire .
Si seulement la France ne présentait pas l'histoire comme un fil qui commence Grèce antique , disparaît avec st Augustin et réapparaît avec Thomas d'aquin ..... Les choses iront bien mieux quand tous les petits francais sauront qu'ils ont aussi leur place dans la construction de l'histoire moderne .
Citation
C.C. a écrit:
C'est beau ce que TU dis (encore un peu de mal avec le tutoiement) Oups
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
11 février 2016 00:33
J'ajouterai que l'Etat doit servir le peuple (art. 2 de la Constitution), tout le peuple. Même ses minorités, aux besoins spécifiques, différents de ceux de la majorité.

Je rêve d'un service publique qui soit au service de tous, du végétarien qui ne veut pas manger de viande à la cantine, du Sikh qui veut garder son poignard rituel ou de la Musulmane qui veut garder son voile.
D'un service publique incluant et non plus excluant. Qui ne juge pas, qui ne les tyrannisent pas, qui accepte les gens comme ils sont (art. 1 de la Constitution).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook