Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Musique en islam
17 septembre 2020 20:39
Selem j'ai une question est-ce que la musique c'est haram ?
Des instruments de musique le sont mais pas le rap et les avis sont divergents des imam disent que ça l'est et d'autres disent non.
17 septembre 2020 21:06
C'est quoi la promotion de la débauche ? Moi je voudrais faire du rap si Allah je vais pas rapper sur la religion musulmane c'est haram
17 septembre 2020 21:39
La musique endurcie et distrait le coeur... le rap est forme de musique !
Citation
Abdellah0102 a écrit:
Selem j'ai une question est-ce que la musique c'est haram ?
Des instruments de musique le sont mais pas le rap et les avis sont divergents des imam disent que ça l'est et d'autres disent non.
17 septembre 2020 21:49
Salam aleykoum,

Sans statuer sur la licéité de la musique en Islam. Te sembles t-il utile, judicieux et respectueux de mélanger le pure à savoir la religion à des instruments de musique et à terme l'industrie musicale ?

La valeur que tu accordes à la religion te permettre de faire les bons choix.
Citation
Abdellah0102 a écrit:
C'est quoi la promotion de la débauche ? Moi je voudrais faire du rap si Allah je vais pas rapper sur la religion musulmane c'est haram
K
17 septembre 2020 21:57
Salam aleykoum les frère baarak Allah U fikoum lorsque vous répondez à des questions religieuses de ramener vos preuves c'est plus convaincant et sa hôte tout doute (enfin pour ceux qui cherche la vérité)

La musique est totalement HARAM en islam il n y a aucune divergence dessus subhan Allah la seul chose qui est autorisé c'est le duff voici les preuves du coran et de la sounnah et également un hadith sur la fin des temps où le prophète aleyhi salat wa salam à dit que viendra à la fin des temps où ma communauté rendra licite la musique et la soie pour les hommes qu'Allah nous en préserve

Dans le Coran


- Allah a dit dans la sourate Louqman n°31 verset 6 (traduction rapprochée du sens du verset): « Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant ».




D'après Abou Sahba, le compagnon 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit concernant ce verset: « Je jure par Allah qu'il s'agit de la musique ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3599 qui l'a authentifié et l'imam Dahabi l'a approuvé. Il a également été authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 6 p 1017)

Le compagnon 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit concernant ce verset: « La musique et ce qui lui ressemble ».
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°1265 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°955)

D'après Habib, Moujahid (mort en 104 du calendrier hégirien) a dit concernant ce verset: « La musique ».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia dans Dham Al Malahi n°32 et authentifié par le correcteur de cet ouvrage)


Dans la Sounna


D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l'adultère, la soie, le vin et les instruments de musique ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5590)


D'après Nafi': 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a entendu un instrument de musique.
Alors il a mis les doigts dans ses oreilles et s'est éloigné du chemin.
Il m'a dit: Ô Nafi'! Est ce que tu entends quelque chose?
J'ai dit: Non.
Alors il a enlevé les doigts de ses oreilles et a dit: J'étais avec le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lorsqu'il a entendu une chose comme celle-ci et il a fait comme je viens de faire.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4924 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
K
17 septembre 2020 21:59
Question :



Quel est l’avis juridique de l’islam sur le fait de battre le Duff à l’occasion d’un mariage après le septième jour de celui-ci ?



Est-il permis d’utiliser d’autres instruments en dehors du Duff ?



Réponse de Cheikh Al-’Outheymine :



Le fait de battre le Duff à l’occasion d’un mariage doit se faire la nuit des noces, et ne doit pas se prolonger à d’autres moments.



En effet, ce qui est permis à une occasion précise doit se limiter à celle-ci.



L’objectif de la permission du Duff lors du mariage est d’une part, de montrer la joie et le bonheur à cette occasion, et d’autre part de rendre publique cette nouvelle union qui est une prescription religieuse.



Toutefois, je ne pense pas qu’il soit permis de prolonger le Duff.



Par contre, tous les autres instruments de musique restent sujets à la règle de base, c’est-à-dire l’interdiction.



Il est établi d’une voie sûre dans le recueil authentique d’Al-Bukhârî selon Abû Mâlik Al-Ashcarî, qu’Allah l’agrée, que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :



«Il y aura sûrement dans ma communauté des gens qui rendront licites l’adultère, la soie, l’alcool, et les instruments de musique.»

Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre des boissons (n°5590).



Ils rendront licites l’adultère, qu’Allah nous en préserve, la soie et l’alcool qui sont bien connus, ainsi que les instruments de musique qui sont tous les moyens de divertissement, sauf ce qui est permis selon les preuves de la Sunna, et qui devient dans ce cas licite.



Le fait de battre le Duff à l’occasion du mariage entre dans ce dernier cas.



Magazine ad-Dacwa, numéro 1325 du 19/07/1412 h.
Citation
Kitab-wa-Sunnah a écrit:
Salam aleykoum les frère baarak Allah U fikoum lorsque vous répondez à des questions religieuses de ramener vos preuves c'est plus convaincant et sa hôte tout doute (enfin pour ceux qui cherche la vérité)

La musique est totalement HARAM en islam il n y a aucune divergence dessus subhan Allah la seul chose qui est autorisé c'est le duff voici les preuves du coran et de la sounnah et également un hadith sur la fin des temps où le prophète aleyhi salat wa salam à dit que viendra à la fin des temps où ma communauté rendra licite la musique et la soie pour les hommes qu'Allah nous en préserve

Dans le Coran


- Allah a dit dans la sourate Louqman n°31 verset 6 (traduction rapprochée du sens du verset): « Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant ».




D'après Abou Sahba, le compagnon 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit concernant ce verset: « Je jure par Allah qu'il s'agit de la musique ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3599 qui l'a authentifié et l'imam Dahabi l'a approuvé. Il a également été authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 6 p 1017)

Le compagnon 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit concernant ce verset: « La musique et ce qui lui ressemble ».
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°1265 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°955)

D'après Habib, Moujahid (mort en 104 du calendrier hégirien) a dit concernant ce verset: « La musique ».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia dans Dham Al Malahi n°32 et authentifié par le correcteur de cet ouvrage)


Dans la Sounna


D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l'adultère, la soie, le vin et les instruments de musique ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5590)


D'après Nafi': 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a entendu un instrument de musique.
Alors il a mis les doigts dans ses oreilles et s'est éloigné du chemin.
Il m'a dit: Ô Nafi'! Est ce que tu entends quelque chose?
J'ai dit: Non.
Alors il a enlevé les doigts de ses oreilles et a dit: J'étais avec le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lorsqu'il a entendu une chose comme celle-ci et il a fait comme je viens de faire.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4924 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook