Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Musique en islam
B
15 juin 2019 20:50
Asalam'alaykoum, je voudrais savoir si la musique en islam est autorisé ?
U
15 juin 2019 20:58
Va voir sur YouTube une vidéo intitulée : "L'Islam et la vérité sur la musique"
A
15 juin 2019 20:59
Non et c'est à cause en partie de leurs pacte avec le sheytane ect
P
15 juin 2019 21:07
Salam,
Il y a plusieurs avis, à toi de te faire une opinion.
E
15 juin 2019 21:12
Exacte il y a plusieurs avis, l'unanimité n'existe pas sur ce sujet alors a toi de te renseigner sur les differenrs avis et de prendre celui que tu trouves le plus logique.


Mon prof disait

Si vous pensez que la musique est Haram et que vous en êtes sincèrement persuadés et convaincus et que vous en écoutez alors vous commettez un péché

Si vous pensez que la musique est licite et que vous en êtes sincèrement persuadés et convaincus et que vous en écoutez alors vous ne commettez pas un péché.

Choisir un avis et être en accord avec celui-la... ne pas prôner A et faire Z.

W Allah ou a3lem avant tout
Z
15 juin 2019 21:18
Sauf tout mon respect pour ton cheikh, c’est une fausse réponse.

Quand la légalité de la musique est en soi nébuleuse, il est impossible d’avoir une pleine certitude que celle-ci est licite.

J’aurais plutôt tourné cela autour de deux principes:

-dans le doute mieux vaut éviter (pour les tenants de l’interdiction)
-impossibilité de condamner sans preuve unanime (pour les tenants de l’autorisation).

J’essaye d'élever le débat.
Citation
Sourired'Orient a écrit:
Exacte il y a plusieurs avis, l'unanimité n'existe pas sur ce sujet alors a toi de te renseigner sur les differenrs avis et de prendre celui que tu trouves le plus logique.


Mon prof disait

Si vous pensez que la musique est Haram et que vous en êtes sincèrement persuadés et convaincus et que vous en écoutez alors vous commettez un péché

Si vous pensez que la musique est licite et que vous en êtes sincèrement persuadés et convaincus et que vous en écoutez alors vous ne commettez pas un péché.

Choisir un avis et être en accord avec celui-la... ne pas prôner A et faire Z.

W Allah ou a3lem avant tout
15 juin 2019 21:23
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le statut de la musique en Islam fait l’objet de divergence. Détails ici.
Lorsqu'Allah veut interdire quelque chose dans le Qur'an, Il n'y va pas par 4 chemins. C'est droit au but, sans aucune ambiguïté. Le meurtre comme si on avait exterminé toute l'humanité, le riba comme une déclaration de guerre contre Lui et Son Messager, l'alcool comme œuvre de Shaytane le Banni, l'interdiction de mariage avec certaines femmes listées exhaustivement, l'interdiction de la consommation de porc, du sang et animaux sacrifiés à autre qu'Allah, etc.
Voilà la sounnah d'Allah en matière d'interdiction.

Pour ce qui est du verset 6 de la sourate 31
« Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant », il a été révélé parce que les notables de Makka, voyant que les gens étaient subjugués par la récitation du Qur’an, certains avaient embauché des poètes et des chanteurs pour les détourner de l’écoute du Qur’an.
Ça s’arrête là. Allah a fustigé leur stratagème, Il n’a jamais voulu interdire quoique ce soit.
Quant au hadith :"
Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite
- l'adultère (haram),
- la soie (halal sous condition : pour les femmes),
- le vin (haram) et
- les instruments de musique (halal sous condition : conforme aux bonnes mœurs)", chaque haram est accompagné d’un halal conditionné.
C'est aussi simple que ça. Sauf à vouloir interdire la soie pour tout le monde.

Enfin :
- l’Imam Abou Hanifa a dit qu’il détestait la musique : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Malik a dit « POUR NOUS, ce sont les pervers qui font cela » : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Ash-shafi’i a dit qu’il n’acceptait pas le témoignage d’une personne qui écoute de la musique : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Ahmed ibn Hanbal a dit : « ça ne ME plaît pas » : il n’a pas dit « haram ».
Les fondateurs des 4 écoles de fiqh les plus connues n’ont pas osé prononcer le mot haram. Qui ose prononcer un mot que ces quatre-là n’ont pas osé prononcer ? Qui se croit plus compétent que ces quatre réunis ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
E
15 juin 2019 21:27
Quand je dis certitude je parle de la sincérité dans le choix d'un avis ou l'autre .

Choisir un avis car il nous parait logique et pas juste pour suivre nos passions tu vois?

Après biensur, tout ce qui n'est pas immuable est sujet à discussion et nous ne saurons jamais qui a raison.

Donc tout le monde a raison, car si Dieu a laissé des portes ouvertes sur certains sujets c'est peut-etre aussi pour ça, pour garder une certaine diversité, puisque le message de l'Islam s'adresse a toute l'humanité sans exception.

Après nous ne sommes pas savant, laissons les faire leur travail et suivons nos savants. Ils ont étudié les sujets bien plus en profondeur que nous et sont les mieux placés pour émettre un avis.

Si un savant a raison il aura 2 recompenses... s'il a tord il en aura 1.
L'important n'est pas de trouver une réponse mais de rechercher sincèrement la science.

D'ou l'importance de l'Ijtihad



Wallah ou 3alem
Citation
Zazar.bebinou a écrit:
Sauf tout mon respect pour ton cheikh, c’est une fausse réponse.

Quand la légalité de la musique est en soi nébuleuse, il est impossible d’avoir une pleine certitude que celle-ci est licite.

J’aurais plutôt tourné cela autour de deux principes:

-dans le doute mieux vaut éviter (pour les tenants de l’interdiction)
-impossibilité de condamner sans preuve unanime (pour les tenants de l’autorisation).

J’essaye d'élever le débat.
L
15 juin 2019 21:53
ce sont les hommes qui l'ont interdit, dieu interdit la passion car elle t'égare, autrement dit, si la musique devient une passion alors tu saurais de quoi il en est
T
15 juin 2019 21:55
La musique est haram, et il n y'a pas de divergence la dessus
Citation
Boujoureu a écrit:
Asalam'alaykoum, je voudrais savoir si la musique en islam est autorisé ?
E
15 juin 2019 22:04
Mon prof disait aussi qu'il était extrêmement grave de dire que quelque chose etait haram.

Si ce n'est pas le cas alors tu viens d'interdire quelque chose qui ne l'est peut etre pas. Et je ne te dis pas la gravité de la chose, alors autant ne pas se mouiller.

Et qui sommes nous pour interdire quoique ce soit?
Citation
Theartiste a écrit:
La musique est haram, et il n y'a pas de divergence la dessus
15 juin 2019 22:12
Et la musique Anashid est aussi haram?
T
15 juin 2019 22:17
Non mais tu te rend compte un peu de la débilité de ton prof. Selon ce qu'on pense et selon notre conviction la chose devient halal ou haram. C'est n'importe quoi
Citation
Sourired'Orient a écrit:
Mon prof disait aussi qu'il était extrêmement grave de dire que quelque chose etait haram.

Si ce n'est pas le cas alors tu viens d'interdire quelque chose qui ne l'est peut etre pas. Et je ne te dis pas la gravité de la chose, alors autant ne pas se mouiller.

Et qui sommes nous pour interdire quoique ce soit?
J
15 juin 2019 22:20
Selem arlikoum, à force de dire qu'il y a des divergences dans des sujets si importants que sa vous risquez sans le vouloir de sous entendre que la parole d'Allah et de son messager n'est pas claire...

Voici un extrait d'un discours du vendredi de Cheikh Salah Ibn Mohamed Al-Boudéïr à Medine:

Beaucoup de gens écoutent les instruments de distraction et de musique, qui sont devenus leur soulagement, s’appuyant avec des motifs faibles, des doutes sans fondements, et de fausses paroles qui rendent licite la musique.

Ceux qui les diffusent sont des gens tombés dans la tentation en suivant les passions et en écoutant les chanteuses ;

Le Prophète صلى الله عليه وسلم nous a parlé de cela en disant :

«Il y aura dans ma communauté des gens qui rendront licite la soie, l’alcool, et les instruments de musique à corde»
Rapporté par Ahmed, et Abou Dawoud
E
15 juin 2019 22:24
Tu n'as pas du tout compris la réflexion, ma3lish il est inutile de débattre je sais comment ça va finir.

Et reste respectueux, il a a consacré et continue de consacrer sa vie à l'apprentissage de la science quand tu auras fourni autant d'efforts que lui tu pourras alors envisager de mal parler.

La bonne entente commence par la politesse.

Citation
Theartiste a écrit:
Non mais tu te rend compte un peu de la débilité de ton prof. Selon ce qu'on pense et selon notre conviction la chose devient halal ou haram. C'est n'importe quoi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/19 22:26 par Sourired'Orient.
J
15 juin 2019 22:34
Ton professeur n'a pas tord mais il faut comprendre le sens de sa réflexion. Je pense qu'il parlait de tous ces gens qui se permettent de dire telle chose est haram et telle chose ne l'est pas sans preuve et sans s'appuyer sur la parole d'Allah swt et de son messager sws.
C'est pour cela qu'il y a des gens de science qui sont là justement pour nous eclaicir sur le sens du Coran et de la sunnah. D'ailleurs vous entendrez très rarement un savant se prononcer ou donner son avis sur un sujet sans citer un verset ou un hadith. Que dire des personnes n'ayant pas étudier l'islam qui donnent leur avis sans même se référer aux écrits authentiques.
Citation
Sourired'Orient a écrit:
Tu n'as pas du tout compris la réflexion, ma3lish il est inutile de débattre je sais comment ça va finir.

Et reste respectueux, il a a consacré et continue de consacrer sa vie à l'apprentissage de la science quand tu auras fourni autant d'efforts que lui tu pourras alors envisager de mal parler.

La bonne entente commence par la politesse.
T
15 juin 2019 22:44
Ton professeur n'est pas un savant mais un philosophe.

Ne te fais pas avoir par son discours mielleux et des phrases qui ne veulent rien dire à part jeter l'ambiguïté sur des sujets ou il n y'a pas d'ambiguïté.
Citation
Sourired'Orient a écrit:
Tu n'as pas du tout compris la réflexion, ma3lish il est inutile de débattre je sais comment ça va finir.

Et reste respectueux, il a a consacré et continue de consacrer sa vie à l'apprentissage de la science quand tu auras fourni autant d'efforts que lui tu pourras alors envisager de mal parler.

La bonne entente commence par la politesse.
E
15 juin 2019 22:59
Exacte et puis tu sais meme les savants n'osent pas dire Haram ou Halal ils se contentent de donner leur avis, celui qui leur paraît le plus logique... !

Que Dieu puisse nous accorder leur humilité et qu'Il nous permette de rester humbles dans nos paroles.

Ps. Merci d'avoir essayé de comprendre et de ne pas avoir attaqué un avis qui n'allait pas dans le sens du tien smiling smiley
Citation
Jsuis la a écrit:
Ton professeur n'a pas tord mais il faut comprendre le sens de sa réflexion. Je pense qu'il parlait de tous ces gens qui se permettent de dire telle chose est haram et telle chose ne l'est pas sans preuve et sans s'appuyer sur la parole d'Allah swt et de son messager sws.
C'est pour cela qu'il y a des gens de science qui sont là justement pour nous eclaicir sur le sens du Coran et de la sunnah. D'ailleurs vous entendrez très rarement un savant se prononcer ou donner son avis sur un sujet sans citer un verset ou un hadith. Que dire des personnes n'ayant pas étudier l'islam qui donnent leur avis sans même se référer aux écrits authentiques.
E
15 juin 2019 23:02
Al hamdoulilah il nous a jamais imposé un quelconque avis il nous a toujours présenté tous ceux qu'il y avait "sur le marché " et nous a dit que c'etait à notre tour de faire notre ijtihad a notre niveau.

Salam aleikoum smiling smiley
Citation
Theartiste a écrit:
Ton professeur n'est pas un savant mais un philosophe.

Ne te fais pas avoir par son discours mielleux et des phrases qui ne veulent rien dire à part jeter l'ambiguïté sur des sujets ou il n y'a pas d'ambiguïté.
T
15 juin 2019 23:10
L'ijtihad n'est pas de notre ressort et nous n'avons aucun avis à donner, nous suivons ce que la majorité des savants nous disent de suivre.



Citation
Sourired'Orient a écrit:
Al hamdoulilah il nous a jamais imposé un quelconque avis il nous a toujours présenté tous ceux qu'il y avait "sur le marché " et nous a dit que c'etait à notre tour de faire notre ijtihad a notre niveau.

Salam aleikoum smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook