Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Musique interdite ?fabulation?
A
14 juillet 2018 15:51
Je comprend ton étonnement.

Là le hadith apporte une précision sur ce que le Prophète (saws) a compris lui-même des versets sur la bête morte, à une époque de sa vie où il était sous l'effet de l'inspiration divine.
L'abrogation est possible dans ce cas.

Mais si le hadith avait dit par exemple "Mangez de la bête trouvée morte", là on se serait retrouvés dans un cas de contradiction directe avec le Coran, ce qui est impossible et voudrait dire que le hadith est faussement attribué au Prophète. Dans ce cas, pas d'abrogation de verset, évidemment.

Citation
al qurtubi a écrit:
Intéressant que tu acceptes clairement cette position de l'école hanafite

Alors je m'adresse à ton côté neomutazilite que fais tu du verset 2/106?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
a
14 juillet 2018 15:53
Dieu a dit d'obéir à son prophète saws et de suivre sa sunnah

L'islam c'est juste le Coran pour toi ?
Citation
bouloulou4 a écrit:
Je ne comprends pas où vous voulez en venir. Si on ne trouve pas d'interdiction dans le Coran, personne n'est habilité à le faire. Vous êtes libre de ne pas apprécier la musique mais tout le monde n'est pas de votre avis. J'ai dit ce que j'avais à dire à ce sujet, inutile de continuer.
a
14 juillet 2018 15:57
Je ne suis pas étonné

Un tel hadith aurait pu vouloir dire qu'il était postérieur à la révélation des versets interdisant la bête morte

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Je comprend ton étonnement.

Là le hadith apporte une précision sur ce que le Prophète (saws) a compris lui-même des versets sur la bête morte, à une époque de sa vie où il était sous l'effet de l'inspiration divine.
L'abrogation est possible dans ce cas.

Mais si le hadith avait dit par exemple "Mangez de la bête trouvée morte", là on se serait retrouvés dans un cas de contradiction directe avec le Coran, ce qui est impossible et voudrait dire que le hadith est faussement attribué au Prophète. Dans ce cas, pas d'abrogation de verset, évidemment.
A
14 juillet 2018 16:01
Le verset 16:101 est très différent.
Tu remarqueras qu'il n'est pas dit qu'un verset est toujours remplacé par un autre verset.
Il est juste dit qu'un verset peut en remplacer un autre.

L'argumentation shafiite ne peut pas s'appuyer sur ce verset là.

Pour revenir au verset précédent, toute la sourate Al Baqara s'adresse spécifiquement aux gens du Livre. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle a été placée en premier dans le Coran.
Citation
al qurtubi a écrit:
Dieu parle apparemment de tout verset pas De bible...
Dans le verset précédent, Allah s'adresse aussi aux associateurs qui n'ont pas reçu de révélation écrite

Cet argument ne tient donc pas


Évidemment, pour 16/101 qui a la même structure, il n'y a pas d'allusion spécifique avant et après aux gens du Livre...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
a
14 juillet 2018 16:19
Je ne vois pas pourquoi tu me parles des shafiites, je pense que la sunna établie peut abroger un verset coranique
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Le verset 16:101 est très différent.
Tu remarqueras qu'il n'est pas dit qu'un verset est toujours remplacé par un autre verset.
Il est juste dit qu'un verset peut en remplacer un autre.

L'argumentation shafiite ne peut pas s'appuyer sur ce verset là.

Pour revenir au verset précédent, toute la sourate Al Baqara s'adresse spécifiquement aux gens du Livre. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle a été placée en premier dans le Coran.
A
14 juillet 2018 16:30
D'accord. Mea culpa.
Je pensais que tu étais en train de défendre l'avis d'Ash Shafii.


Au fait, toutes mes excuses à la posteuse dont on a pourri le post. Sur quoi déjà ? Ah oui la musique grinning smiley

Mais c'est parce qu'on s'était pas vus depuis longtemps al qurtubi et moi... confused smiley


Citation
al qurtubi a écrit:
Je ne vois pas pourquoi tu me parles des shafiites, je pense que la sunna établie peut abroger un verset coranique
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
14 juillet 2018 16:49
Citation
al qurtubi a écrit:
Dans ses "manahij" il me semble qu'il niait que les Andalous aient eu une connaissance des thèses mutazilites

Oui, mais c'est faux smiling smiley
On va dire que c'est de la dissimulation, pour ne pas dire mensonge.

Rien que son prédécesseur, Ibn Hazm, avait une excellente connaissance des doctrines mu'tazilites.

Donc le coup des thèses mutazilites qui n'auraient pas franchi la Méditerranée, j'y crois autant que le nuage de Tchernobyl arrêté juste à la frontière par les douaniers français.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
a
14 juillet 2018 17:04
Ça je sais que c'est faux, d'ailleurs, il dit cela en montrant sa parfaite connaissance des doctrines mutazilites

C'est juste impensable qu'une doctrine avec polémiques potentielles à la clé puisse avoir échapper à l'Andalousie...

Je demandais s'il l'avait clairement verbalisé, je suis intéressé par ça, je cherche à documenter l'étendue de la puissance de la "mafia" asharite de l'époque...
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Oui, mais c'est faux smiling smiley
On va dire que c'est de la dissimulation, pour ne pas dire mensonge.

Rien que son prédécesseur, Ibn Hazm, avait une excellente connaissance des doctrines mu'tazilites.

Donc le coup des thèses mutazilites qui n'auraient pas franchi la Méditerranée, j'y crois autant que le nuage de Tchernobyl arrêté juste à la frontière par les douaniers français.
A
14 juillet 2018 17:31
Ah si c'est pour la bonne cause, contrer la mafia asharite, je veux bien faire une petite recherche dans mes cahiers de notes smiling smiley

Citation
al qurtubi a écrit:
Ça je sais que c'est faux, d'ailleurs, il dit cela en montrant sa parfaite connaissance des doctrines mutazilites

C'est juste impensable qu'une doctrine avec polémiques potentielles à la clé puisse avoir échapper à l'Andalousie...

Je demandais s'il l'avait clairement verbalisé, je suis intéressé par ça, je cherche à documenter l'étendue de la puissance de la "mafia" asharite de l'époque...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
14 juillet 2018 20:13
Bon, à titres d'excuses vis à vis de la posteuse concernant le hors-sujet sur son post, je vais résumer vite fait l'argumentation d'Ibn Hazm à propos de la musique et notamment du verset de la sourate Luqman sur les "plaisants hadiths".

Si tu regardes bien le verset, ce qui est interdit ce ne sont pas les "plaisants discours" (en admettant même que ça désigne de la musique) en eux mêmes, mais de les utiliser pour éloigner d'Allah et le tourner en dérision.

C'est le but/l'intention qui est proscrit.

Et notre savant ultra-littéraliste conclut que si la même personne achetait/utilisait le Coran dans le même but (détourner d'Allah et le tourner en dérision) ce serait tout autant illicite. Et on en concluerait pas pour autant qu'acheter le Coran est illicite.

L'argument est imparable...

Ensuite, il regarde aussi du côté des hadiths, et constate qu'il y a autant de hadiths autorisant la musique que de hadiths l'interdisant.

Et pour les hadiths l'interdisant, après étude de ceux-ci, il déclare qu'ils sont tous faux (c'est son avis).

Et comme son école de fiqh n'autorise pas d'autres sources que Coran et Sunna, ben la question est pliée pour lui : la musique est licite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/18 20:22 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook