Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Musique Haram?
17 mars 2018 00:57
Salam aleykoum
Est ce que c'est Haram d'écouter la musique en général ou bien c'est que les clips pas bien et ou ils disent des choses pas bien qui sont interdites?
Comme moi par exemple j'écoute un peu de tout mais en particulier tiiwtiiw et lartiste .
17 mars 2018 00:59
Alaykoum salam
En général ma belle. Sa dépends pas des paroles c’est sur les instru que sa se joue
M
17 mars 2018 01:00
Il y a divergence.
17 mars 2018 01:04
J'en écoute pas énormément en fait j'écoute le coran aussi souvent que je peux . J'ai lu les avis des savants regarder des vidéos et tout mais comme ya divergence je suis un peu perdue . Je voudrais juste savoir si c'est un gros pecher est ce que c'est si grave que sa d'écoute un peu de musique de temps en temps
Citation
inconnue923 a écrit:
Alaykoum salam
En général ma belle. Sa dépends pas des paroles c’est sur les instru que sa se joue
S
17 mars 2018 01:07
Salam

Quand tu écoutes de la musique, tu arrives ensuite à être concentrée sur ta prière sans avoir le dernier refrain entendu en tête ?

N'as-tu jamais loupé une prière parce que t'étais entrain d'écouter de la trop bonne musique à l'heure dite ?

La musique est un loisir. Les loisirs ne sont pas mauvais. A condition qu'on ne délaisse pas ses obligations.

Et la musique égare vite notre âme.

Si tu arrives à être assidu dans tes obligations malgré la musique, je ne pense pas que la musique soit un souci pour toi. Mais si tu donnes plus d'importance à la musique qu'à tes obligations ... là ...
A
17 mars 2018 01:07
Aleykoum salam,

Il y a un moteur de recherche sur le forum : il faut cliquer sur Menu pour faire apparaitre la barre de recherche.

Ce sujet revient pratiquement tous les jours en ce moment. Ill
Sans rentrer dans les détails, il y a divergence sur la musique : pour certains halal, pour d'autres haram, et d'autres encore distinguent en fonction de la musique chantée ou instrumentale et/ou du type d'instrument...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
17 mars 2018 01:08
Ah bon ?
Citation
Myʀiam a écrit:
Il y a divergence.
17 mars 2018 01:09
Où est ce que tu as vu qu’il y avait divergence ? Enfin qui a dit ça ? J’avais jamais entendu
Citation
hassnae149 a écrit:
J'en écoute pas énormément en fait j'écoute le coran aussi souvent que je peux . J'ai lu les avis des savants regarder des vidéos et tout mais comme ya divergence je suis un peu perdue . Je voudrais juste savoir si c'est un gros pecher est ce que c'est si grave que sa d'écoute un peu de musique de temps en temps
17 mars 2018 01:09
La musique ne m'empêche pas d'accomplir ma prière . Aussi j'écoute le coran très souvent . En fait je n'écoute pas énormément de musique pas plus d'une heure par jour et encore des fois je n'en écoute même pas .
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

Quand tu écoutes de la musique, tu arrives ensuite à être concentrée sur ta prière sans avoir le dernier refrain entendu en tête ?

N'as-tu jamais loupé une prière parce que t'étais entrain d'écouter de la trop bonne musique à l'heure dite ?

La musique est un loisir. Les loisirs ne sont pas mauvais. A condition qu'on ne délaisse pas ses obligations.

Et la musique égare vite notre âme.

Si tu arrives à être assidu dans tes obligations malgré la musique, je ne pense pas que la musique soit un souci pour toi. Mais si tu donnes plus d'importance à la musique qu'à tes obligations ... là ...
17 mars 2018 01:11
Il y a des savant qui interdisent n'importe quel instrument et d'autres qui disent que si les paroles ne sont pas mauvaises et que la musique ne nous éloigne pas de nos obligations on peut en ecouter
Citation
inconnue923 a écrit:
Où est ce que tu as vu qu’il y avait divergence ? Enfin qui a dit ça ? J’avais jamais entendu
M
17 mars 2018 01:12
Oui, c'est bien connu qu'il y a une divergence sur ce sujet.
Citation
inconnue923 a écrit:
Ah bon ?
17 mars 2018 01:13
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Comme dit précédemment, le statut de la musique en Islam fait l’objet de divergence. Détails ici.

Lorsqu'Allah veut interdire quelque chose dans le Qur'an, Il n'y va pas par 4 chemins. C'est droit au but, sans aucune ambiguïté. Le meurtre comme si on avait exterminé toute l'humanité, le riba comme une déclaration de guerre contre Lui et Son Messager, l'alcool comme œuvre de Shaytane le Banni, l'interdiction de mariage avec certaines femmes listées exhaustivement, l'interdiction de la consommation de porc, du sang et animaux sacrifiés à autre qu'Allah, etc.

Voilà la sounnah d'Allah en matière d'interdiction.

Pour ce qui est du verset 6 de la sourate 31
« Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant », il a été révélé parce que les notables de Makka, voyant que les gens étaient subjugués par la récitation du Qur’an, certains avaient embauché des poètes et des chanteurs pour les détourner de l’écoute du Qur’an.
Ça s’arrête là. Allah a fustigé leur stratagème, Il n’a jamais voulu interdire quoique ce soit.

Quant au hadith :"
Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite

- l'adultère (haram),
- la soie (halal sous condition : pour les femmes),
- le vin (haram) et
- les instruments de musique (halal sous condition : conforme aux bonnes mœurs)", chaque haram est accompagné d’un halal conditionné.

C'est aussi simple que ça. Sauf à vouloir interdire la soie pour tout le monde.

Enfin,
- l’Imam Abou Hanifa a dit qu’il détestait la musique : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Malik a dit « POUR NOUS, ce sont les pervers qui font cela » : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Ash-shafi’i a dit qu’il n’acceptait pas le témoignage d’une personne qui écoute de la musique : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Ahmed ibn Hanbal a dit : « ça ne ME plaît pas » : il n’a pas dit « haram ».

Les fondateurs des 4 écoles de fiqh les plus connues n’ont pas osé prononcer le mot haram. Qui ose prononcer un mot que ces quatre-là n’ont pas osé prononcer ?

Mais il faut savoir que si une chose est halal, cela ne veut pas dire qu'elle est dépourvue de danger. L'eau est halal mais les gens peuvent s'y noyer.
Allah nous a mis en garde contre les dangers immédiats et mortels. Le reste fait partie du perfectionnement.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
17 mars 2018 01:15
Autant pour moi
17 mars 2018 01:15
Je suis perdue la . En gros c'est pas Haram vubque ya' rien d'écrit dans le Quran mais c'est déconseillé?
Donc si ca ne m'éloigne pas de la prière et tout je peut en écouter ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Comme dit précédemment, le statut de la musique en Islam fait l’objet de divergence. Détails ici.

Lorsqu'Allah veut interdire quelque chose dans le Qur'an, Il n'y va pas par 4 chemins. C'est droit au but, sans aucune ambiguïté. Le meurtre comme si on avait exterminé toute l'humanité, le riba comme une déclaration de guerre contre Lui et Son Messager, l'alcool comme œuvre de Shaytane le Banni, l'interdiction de mariage avec certaines femmes listées exhaustivement, l'interdiction de la consommation de porc, du sang et animaux sacrifiés à autre qu'Allah, etc.

Voilà la sounnah d'Allah en matière d'interdiction.

Pour ce qui est du verset 6 de la sourate 31
« Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant », il a été révélé parce que les notables de Makka, voyant que les gens étaient subjugués par la récitation du Qur’an, certains avaient embauché des poètes et des chanteurs pour les détourner de l’écoute du Qur’an.
Ça s’arrête là. Allah a fustigé leur stratagème, Il n’a jamais voulu interdire quoique ce soit.

Quant au hadith :"
Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite

- l'adultère (haram),
- la soie (halal sous condition : pour les femmes),
- le vin (haram) et
- les instruments de musique (halal sous condition : conforme aux bonnes mœurs)", chaque haram est accompagné d’un halal conditionné.

C'est aussi simple que ça. Sauf à vouloir interdire la soie pour tout le monde.

Enfin,
- l’Imam Abou Hanifa a dit qu’il détestait la musique : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Malik a dit « POUR NOUS, ce sont les pervers qui font cela » : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Ash-shafi’i a dit qu’il n’acceptait pas le témoignage d’une personne qui écoute de la musique : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Ahmed ibn Hanbal a dit : « ça ne ME plaît pas » : il n’a pas dit « haram ».

Les fondateurs des 4 écoles de fiqh les plus connues n’ont pas osé prononcer le mot haram. Qui ose prononcer un mot que ces quatre-là n’ont pas osé prononcer ?

Mais il faut savoir que si une chose est halal, cela ne veut pas dire qu'elle est dépourvue de danger. L'eau est halal mais les gens peuvent s'y noyer.
Allah nous a mis en garde contre les dangers immédiats et mortels. Le reste fait partie du perfectionnement.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
17 mars 2018 01:19
Alors c'est que tout va bien. Tu ne te laisses pas embarquer dans les frivolités de la vie, bravo.
Citation
hassnae149 a écrit:
La musique ne m'empêche pas d'accomplir ma prière . Aussi j'écoute le coran très souvent . En fait je n'écoute pas énormément de musique pas plus d'une heure par jour et encore des fois je n'en écoute même pas .
A
17 mars 2018 01:21
C'est simple, il y a deux avis (avec en plus quelques divergences sur les détails).
Les deux avis sont valides, donc tu lis les fatwas de part et d'autre, tu choisis, et il n'y a ensuite aucun pêché à suivre l'avis du savant du moment que tu ne cherches pas à imposer ton avis aux autres.


Citation
hassnae149 a écrit:
Je suis perdue la . En gros c'est pas Haram vubque ya' rien d'écrit dans le Quran mais c'est déconseillé?
Donc si ca ne m'éloigne pas de la prière et tout je peut en écouter ?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
17 mars 2018 01:24
3laykum Salam,

La musique distrait les coeurs et quand tu écoutes les paroles de certains ça parle de chose illicite. Tu trouveras des livres ou tu peux regarder sur YouTube bcp de savants qui déconseil la musique! Le coran apaise le coeur cela est mieux pour toi thumbs up
S
17 mars 2018 01:33
L'avis de l'écrasante majorité des savants sur la question de la musique, c'est que c'est pas permis.
S
17 mars 2018 01:48
Citation
a écrit:
Ach-Chawkânî ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « on répond que ce qui est interdit n’est pas seulement ce mélange ; car si c’était le cas, l’adultère évoqué dans beaucoup de hadiths ne serait pas interdit s’il n’est pas accompagné de musique et d’alcool. En effet, dans ce contexte, la cause est illicite comme l’est l’effet. On pourrait dire la même chose à propos du verset « et n' incitait pas à nourrir le pauvre. » (Coran, 69 :34). Est-ce qu’on peut dire que la non croyance en Allah n’est interdite que si on n’incite pas à nourrir le pauvre ?

Si l’on dit que l’interdiction des choses suscitées en référence à la cause est fondée sur d’autres arguments, on répondra que l’interdiction des instruments de musique est fondée, elle aussi, sur d’autres arguments, comme nous l’avons déjà vu. »Voir Nayl al-Awtar 8/107

[islamqa.info]
S
17 mars 2018 01:52
Citation
a écrit:
Allah le Très-Haut dit :« Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.. » ( Coran, 31 :6).

L’érudit de la communauté, Ibn Abbas (qu’Allah soit satisfait d’eux) dit : que le mot « Lahw » signifie la chanson. Quant à Mujâhid (puisse Allah soit satisfait de lui) dit que ce mot signifie tambour (Tafsir d’Ibn Kathir 21/40). Hassan al-Basrî ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) lui, dit : cet verset à été révélé à propos de la musique et des flûtes (Tafsir d’Ibn Kathir 3/451).

Saadî (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « Ce mot inclut toute parole illicite, futile, frivole et toutes les élucubrations incitant à la non croyance et au péché. Il englobe également les propos de ceux qui refusent la vérité par des arguments fallacieux, la calomnie, la diffamation, le mensonge, l’insulte, l’invective, la chanson, les flûtes de Satan et les autres futilités distractives qui n’ont aucune utilité en cette vie ici-bas ou dans l’au-delà. (Tafsir As-Saadi 6/150)

Ibn Qayyim ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : ( la signification que les compagnons du Prophète ont donné à ce mot suffit largement, à savoir la chanson. Cela a été rapporté par Ibn Abbas et Ibn Massoud. Abu As Sahbâ dit : j’ai demandé à Ibn Massoud la signification du verset « Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » ( Coran, 31 :6) ; il m’a répondit en le répétant trois fois : je jure sur Allah, l’unique divinité que ce mot signifie chanson.

On rapporte qu’Ibn Omar l’a également expliqué par chanson. Cette explication ne contredit pas celle soutenant que ce mot signifie les épopées des étrangers, de leurs rois et de ceux de Rome ou autres futilités que Nadhr ibn Hârith racontaient aux habitants de La Mecque pour les détourner du Coran. Tout ceci est considéré comme parole divertissante. C’est pourquoi, Ibn Abbas dit : la parole futile et la chanson sont des paroles divertissantes. Il y’a parmi les compagnons du Prophète ceux qui l’ont expliqué par l’un de ces deux mots ou par l’autre et ceux qui l’ont expliqué par les deux. Mais la chanson est plus divertissante et plus nuisible que les épopées des rois, car elle provoque l’adultère et la débauche, associe Satan et aveugle l’esprit. En plus, elle est plus à même de détourner les gens du Coran que toute autre parole inutile du fait que l’être humain se sent très attiré et très intéressé par la chanson. Les versets coraniques ont blâmé le fait de tenir des paroles divertissantes au lieu de lire le Coran dans le seul but de détourner, inconsciemment, les gens de la voie d’Allah. Si on lui récite le Coran il tourne le dos, comme s’il ne l’entendait pas, comme s’il avait un poids dans ses oreilles. Mais pire encore, il se moque de lui lorsqu’il lui apprend quelque chose.

Tout ceci est l’œuvre des plus grands mécréants. Mais, s’il arrive que les chanteurs et ceux qui les écoutent en commettent, ils doivent s’attendre à recevoir leur part de ce blâme) Ighathatou Al-Lahfan1/258-259
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook