Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La musique est haram
21 mars 2016 19:13
C'est quoi cet argument

Des marocains jouent de la musique forcement elle est permise
Citation
Jade7 a écrit:
C'est vrai que c'est pas gai. Mais si tu vas au Maroc tu garderas en mémoire le son des derbukas durant les mariages, de la musique durant les fantasias, les festivals sacrés.
On entend aujourd'hui des discours que jamais on avait entendu de la bouche de nos grands-parents, de nos parents.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
21 mars 2016 19:17
Aleykoum assalam

Mon frère faqir, je croyais que le frère al qurtubi t'avait expliqué et clarifié ce que les savants ont compris de ce hadith.


Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Comme j'avais dit, il n'y a rien d'explicite là-dessus. Et même si on considère que le verset mentionné concerne le chant (ce qui ne l'est pas), sachant que la parole attribuée à Ibn Mas'ûd, concernant le chant (et non la musique, tel dans la traduction donnée), alors que la question soulevée concernant la musique. Et considérant le hadith rapporté par Ibn Mâjah, qui est une autre version du hadith rapporté par al-Bukhârî, disant :

« Des gens de ma communauté boiront de l’alcool, ils lui donneront un autre nom, on jouera devant eux avec les instruments de musique et les chanteuses. Allah les engloutira dans la terre, et IL les transformera en singe et en porc. »

On voit bien qu'il s'agit d'une situation, non saine, qu'on voit de nos jours.

Alors que dans d'autres hadith, où le Prophète assistant à une fête, célébrée par des chants et de la musique, au tambourin, on est en face d'une autre situation, saine.

Aussi, la question étant de caractère relatif, se rapportant à la situation en laquelle l'on se trouve.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
21 mars 2016 19:21
Que celui qui aime la musique, c'est son droit et personne aujourd'hui ne viendra leur arracher leurs écouteurs ou détruire leurs cd.
Vous êtes libres d'écouter, de danser ou même de chanter ce que vous voulez, mais si vous avez une once de foi dans le coeur, pitié arrêtez d’induire en erreur les musulmans faibles et déficients en savoirs islamiques. Ne les incitez pas à écouter cette chose illicite, elle fait naître l'hypocrisie dans le coeur.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
f
21 mars 2016 19:39
Assalam alaikoum

Et moi je dirais arrêtez de déformer la religion, de la rétrécir, de l'assécher.
21 mars 2016 19:43
En fait je ne peux qu'émettre des hypothèses, des sentiments personnels. Nombreux sont les musulmans français nés de parents ouvriers. Nous n'avons pas eu accès à notre culture : pas de cours d'arabe, pas d'école coranique. À l'époque nos modèles étaient le journaliste Rachid Arab et la speakerine Nadia Samir. Pas un noir ou un arabe dans nos écrans. Parfois les français en savaient plus sur nos origine. Encore aujourd'hui il est plus facile d'étudier le Chinois que l'Arabe.
Perso j'ai eu ma période ou par réaction je voulais porter le voile, appliquer l'Islam à la lettre...
On ne peut amputer une population de ses racines sans contre coup.
Il y a quelques années pour étudier l'Arabe on pouvait aussi aller en Syrie, population avec une belle culture, respectueux....
Solution l'Arabie Saoudite, je ne pense pas que leur enseignement soit adapté à un Islam de France.


Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour Jade,

D'où vient ce changement de discours d'après toi ?

On écoute plus les anciens ?
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour Jade,

D'où vient ce changement de discours d'après toi ?

On écoute plus les anciens ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/16 19:54 par Jade7.
21 mars 2016 19:50
Entre parenthèse je trouve parl contre que la TV constitue un réel danger. Mais je n'irai pas jusqu'à mêler Dieu à tout ça.
21 mars 2016 20:04
aleykoum assalam

Mon frère, tu es en train de m'accuser de déformer la religion alors que l'interdiction est une position majoritaire en Islam depuis les débuts de l'islam


Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Et moi je dirais arrêtez de déformer la religion, de la rétrécir, de l'assécher.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
21 mars 2016 21:14
Oooooh !

Moi aussi j'ai été écouter des gospels à harlem il y a 2 ans !!! (juillet 2014)
J'ai kiffé.


Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

eh ben c'est pas fun tout ça...

Je pensais que la religion c'était gaie et joyeux....

J'ai toujours en mémoire les gospels entendus dans une église d'Harlem, à New-York il y a deux ans. Impressionnant.
21 mars 2016 21:17
Que celui qui aime la musique, c'est son droit et personne aujourd'hui ne viendra leur arracher leurs écouteurs ou détruire leurs cd.

Ca fait peeeeeeeuuuuur.... eye popping smiley
21 mars 2016 22:02
Et moi j'ai été á new York pour voir mon artiste préféré, gil Scott heron, c'était en 2001. J y avais rencontré Oscar Jackson. D'où mon ancien pseudo, l'auteur de ce sujet.

Donc je connais les effets négatifs de la musique sur notre foi.
Citation
C.C. a écrit:
Oooooh !

Moi aussi j'ai été écouter des gospels à harlem il y a 2 ans !!! (juillet 2014)
J'ai kiffé.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
M
21 mars 2016 22:13
parles pour toi


il faut que tu assimiles le fait qu'une personne puisse avoir une vie prospère et heureuse sans avoir recours a ce qui est essentiel a tes yeux
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

eh ben c'est pas fun tout ça...

Je pensais que la religion c'était gaie et joyeux....

J'ai toujours en mémoire les gospels entendus dans une église d'Harlem, à New-York il y a deux ans. Impressionnant.
M
21 mars 2016 22:25
tu n'as pas compris le sens du message du frère

nous n'endossons pas le rôle d'un procureur de la république en pointant du doigt tous ceux qui écoutent de la musique

Nous demandons simplement a certains de ne pas rendre licite un interdit pour simplement se complaire, car cela peut avoir des conséquences graves


Citation
C.C. a écrit:
Que celui qui aime la musique, c'est son droit et personne aujourd'hui ne viendra leur arracher leurs écouteurs ou détruire leurs cd.

Ca fait peeeeeeeuuuuur.... eye popping smiley
21 mars 2016 22:30
Salut Cocotte minute,,

Oui, ça c'est bon, j'ai bien compris.
C'est le "aujourd'hui" de la phrase (sous-entendu "demain par contre...."winking smiley qui fait peur.
Citation
Cocotte minute a écrit:
tu n'as pas compris le sens du message du frère

nous n'endossons pas le rôle d'un procureur de la république en pointant du doigt tous ceux qui écoutent de la musique

Nous demandons simplement a certains de ne pas rendre licite un interdit pour simplement se complaire, car cela peut avoir des conséquences graves
M
21 mars 2016 22:33
Ha ok

tu as été très loin la ptdr
21 mars 2016 22:45
Oscar Jackson, le danseur ?

Je ne connaissais pas Gil Scott Heron, je suis en train d'écouter.

La culture jazz est celle qui me manque le plus dans mes écoutes musicales. Merci pour la découverte thumbs up

Ne penses-tu pas quand même que la musique fait partie du génie ? Que Dieu nous a donné la capacité de faire de la musique, qu'elle représente quelque chose d'universelle et qu'elle fait donc partie de Dieu ? Dieu n'aime-t-il pas la musique ?

En dehors de tout ce que disent les Textes, qu'en penses-tu au fond ?
21 mars 2016 22:53
Bonsoir C.C.

Franchement, je suis 100% d'accord avec toi, de la même manière que celle qui porte le voile, c'est son droit et personne aujourd'hui ne viendra lui arracher sa voile ou le déchirer.

Citation
C.C. a écrit:
Le voile est de plus en plus porté et change le paysage urbain, il prend de la place sur l'espace public, et c'est cela qui gêne.
Source : [www.yabiladi.com]
Citation
C.C. a écrit:
Que celui qui aime la musique, c'est son droit et personne aujourd'hui ne viendra leur arracher leurs écouteurs ou détruire leurs cd.

Ca fait peeeeeeeuuuuur.... eye popping smiley
M
21 mars 2016 22:56
je pense qu'Allah et son Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) sont plus a même de savoir ce qui est bon pour nous

la cohérence dans l'interdiction se trouve dans le fait que la musique peut corrompre l'âme
on peut être heureux, en colère ou triste en écoutant un simple morceau
21 mars 2016 22:57
Salut Toteau,

D'où tu sors ça, personne n'a jamais dit ça Are you crazy
21 mars 2016 23:02
n'a jamais dit quoi ?
Citation
C.C. a écrit:
Salut Toteau,

D'où tu sors ça, personne n'a jamais dit ça Are you crazy
21 mars 2016 23:09
ok, désolé, comme tu n'avais pas citer l'auteur du post, je pensais que ça venait de toi.
Citation
C.C. a écrit:
Salut Toteau,

D'où tu sors ça, personne n'a jamais dit ça Are you crazy
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook