Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Musique haram ?
9 mai 2023 02:29
Salam aleykoum, la musique est elle haram ? Il est pourtant dit nul part dans le Coran que la musique est interdite contrairement aux autre interdiction (comme l’alcool, la viande de porc ect…) qui eux font objet d’une interdiction claire.

Pour faire part de mon avis, je ne vois pas en quoi la musique peut être haram car elle peut être apaisante et te détendre par exemple.
9 mai 2023 02:35
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Lorsqu'Allah veut interdire quelque chose dans le Qour'an, Il n'y va pas par 4 chemins. C'est droit au but, sans aucune ambiguïté. Le meurtre comme si on avait exterminé toute l'humanité, le riba comme une déclaration de guerre contre Lui et Son Messager, l'alcool comme œuvre de Shaytane le Banni, l'interdiction de mariage avec certaines femmes listées exhaustivement, l'interdiction de la consommation de porc, du sang et animaux sacrifiés à autre qu'Allah, etc.

Voilà la sounnah d'Allah en matière d'interdiction.

Pour ce qui est du verset 6 de la sourate 31
« Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant », il a été révélé parce que les notables de Makka, voyant que les gens étaient subjugués par la récitation du Qur’an, certains avaient embauché des poètes et des chanteurs pour les détourner de l’écoute du Qur’an.
Ça s’arrête là. Allah a fustigé leur stratagème, Il n’a jamais voulu interdire quoique ce soit.

Quant au hadith :"
Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite

- l'adultère (haram),
- la soie (métonymie des lieux de luxure) ,
- le vin (haram) et
- les instruments de musique (métonymie des lieux de boissons).

Chaque haram est accompagné d’une métonymie de lieu. C'est aussi simple que ça. Sauf à vouloir interdire la soie pour tout le monde.

D'une manière générales, les 'oulama aiment bien parler comme des messagers d'Allah et inventer des harams et des règles abracadabrantesques pour compliquer la religion d'Allah.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
9 mai 2023 03:17
Salam

Quand tu écoutes de la musique, il n'est pas rare que l'air entendu reste dans la tête. Et ça trotte et ça trotte et ça trotte ... même pendant la prière. Au final, dans ces conditions, comment peut-on se connecter convenablement à Dieu si on n'a pas les idées claires ?

La musique rend d'une certaine manière impure car elle nous distrait et nous éloigne de ce que Dieu a créé : la musique Naturelle. Le vent, la pluie, le cours de l'eau de la rivière, le tonnerre, le chant des oiseaux.

Combien de jeunes ont le MP3 sur les oreilles n'entendant même plus les oiseaux dans la rue. Ils n'entendent même plus le vent dans les feuilles d'arbres. Ils ne s'intéressent plus à la Création de Dieu.

Comment ces gens peuvent se connecter à Dieu dans ces conditions.

La musique apaise. L'alcool aussi. Le sucre également. Fumer ...

ça apaise faussement. Pour nous éloigner du Divin.

Ce n'est pas toutes ces choses qui doivent nous apaiser. Mais Dieu Lui-même.

C'est Dieu qu'on doit trouver à travers tout ce qu'Il a créé pour nous.

La société n'est pas créée par Dieu, mais par les humains. Tout comme la musique. C'est le monde de l'ego. Le monde de ceux qui croient qu'ils peuvent faire mieux en terme de musique que Dieu Lui-même.

Après bien entendu, on pourrait parler de juste milieu. Mais est-ce que les humains sont si raisonnables que ça ?

Un verre ça va, mais deux verres, bonjour les dégâts. Mais qui se limite réellement à juste un verre ? Souvent on exagère jusqu'à en perdre la tête. Et c'est pareil pour tout. Une part de gâteau ? Ok ... mais c'est si bon, allez, un autre petit bout et après j'arrête ... Ou alors c'est le dessert + les frites + le coca + ...

Les plaisirs de la vie sont agréables mais il ne faut jamais abuser des bonnes choses. Et faut toujours se rappeler que la meilleure chose à obtenir, c'est de trouver Dieu et de vivre dans Sa Lumière. De notre vivant déjà.

As-tu trouver Sa Lumière ?

Si la réponse est non, alors que fais-tu avec la musique et les autres plaisirs ?

Si la réponse est oui, alors tu sais déjà que la musique ou les autres plaisirs ne sont pas utiles ... Dieu suffit à notre bonheur winking smiley
Citation
Mohab123 a écrit:
Salam aleykoum, la musique est elle haram ? Il est pourtant dit nul part dans le Coran que la musique est interdite contrairement aux autre interdiction (comme l’alcool, la viande de porc ect…) qui eux font objet d’une interdiction claire.

Pour faire part de mon avis, je ne vois pas en quoi la musique peut être haram car elle peut être apaisante et te détendre par exemple.
9 mai 2023 06:27
"Lorsqu'Allah veut interdire quelque chose dans le Qour'an, Il n'y va pas par 4 chemins."

Peut-on en déduire que t'es coraniste ?

La soie est pour toi une métonymie des lieux de luxe car le hadith ne précise pas qu'elle est interdite uniquement pour les femmes, ok ça se tient.

Mais pour quelle raison les instruments de musique seraient une métonymie des lieux de boissons?

Pour répondre au frère qui s'interrogent sur la musique, l'islam n'est pas que le coran mais c'est aussi le hadith.

Dans le coran par exemple il n'y a pas le nombre d'unités de prières qu'on doit faire dans chaque prière, Allah l'a voulu ainsi (pour démontrer l'importance de la parole de son messager?)

Moi personnellement ce qui me gène quand j'écoute de la musique c'est qu'elle me fait tout percevoir le monde de manière trompeuse. Or le croyant se doit d'être véridique.



Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Lorsqu'Allah veut interdire quelque chose dans le Qour'an, Il n'y va pas par 4 chemins. C'est droit au but, sans aucune ambiguïté. Le meurtre comme si on avait exterminé toute l'humanité, le riba comme une déclaration de guerre contre Lui et Son Messager, l'alcool comme œuvre de Shaytane le Banni, l'interdiction de mariage avec certaines femmes listées exhaustivement, l'interdiction de la consommation de porc, du sang et animaux sacrifiés à autre qu'Allah, etc.

Voilà la sounnah d'Allah en matière d'interdiction.

Pour ce qui est du verset 6 de la sourate 31
« Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant », il a été révélé parce que les notables de Makka, voyant que les gens étaient subjugués par la récitation du Qur’an, certains avaient embauché des poètes et des chanteurs pour les détourner de l’écoute du Qur’an.
Ça s’arrête là. Allah a fustigé leur stratagème, Il n’a jamais voulu interdire quoique ce soit.

Quant au hadith :"
Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite

- l'adultère (haram),
- la soie (métonymie des lieux de luxure) ,
- le vin (haram) et
- les instruments de musique (métonymie des lieux de boissons).

Chaque haram est accompagné d’une métonymie de lieu. C'est aussi simple que ça. Sauf à vouloir interdire la soie pour tout le monde.

D'une manière générales, les 'oulama aiment bien parler comme des messagers d'Allah et inventer des harams et des règles abracadabrantesques pour compliquer la religion d'Allah.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/23 06:38 par Cheury.
9 mai 2023 10:31
Je ne suis pas un coraniste.
D'une manière générale, Allah interdit par le Qour'an. Est-ce qu'il y a des interdictions d'Allah via des hadiths ? Je ne pense pas. Il y a des interdictions du Prophète ﷺ via des hadiths.

Le fiqh distingue 2 types d'interdiction :
- l'interdiction en soi,
- l'interdiction par précaution.

Détails ici.

Et il y a aussi des interdictions liées aux us et coutumes de l'époque. Ou même liées à la culture du Prophète ﷺ . Elles sont plus difficiles à distinguer des interdictions liées à la religion.


Ibn ‘Abbās رضي الله عنه rapporte : « Le Prophète ﷺ entra chez Maymoūnah, et on lui présenta un lézard vers lequel il tendit la main. Une femme présente dit : « Informez le Messager d’Allah ﷺ de ce que vous lui avez présenté ». Elles dirent : « C’est un lézard, ô Messager d’Allah ». Aussitôt, le Prophète ﷺ retira sa main. Khālid ibn Al-Walīd dit : « Est-ce illicite, ô Messager d’Allah ? » Il répondit : « Non, mais on n’en consomme pas chez moi, et cela me répugne ». Khâlid le tira à lui et le mangea ».

Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.


D’après Talha :
« Je passai, en compagnie du Messager d’Allah, près de gens qui se trouvaient en haut de palmiers. Il demanda : « Que font ceux-là ? ».
Ils répondirent : « Ils font de la pollinisation. Ils mettent le mâle avec la femelle pour qu’il la féconde ».
Le Messager d’Allah dit : « je ne pense pas que cela soit d’une quelconque utilité ».
On les informa de ces propos et ils cessèrent cette pratique. On en informa le Messager d’Allah et il dit : « si cela leur est utile, qu’ils le fassent ! Je n’ai fait qu’émettre une simple opinion. Ne m’en voulez pas pour un avis que j’ai émis. En revanche, si je vous rapporte quelque chose d’Allah, prenez-le ! Car jamais je ne mentirai sur Allah ».

Hadith rapporté par Mouslim (n°2361, Livre des mérites, Bab 38).

Le Prophète ﷺ parlait peu et parlait bien. L'utilisation des figures de style fait partie de l'art du discours.
La symétrie de la phrase veut que, s'il y a une métonymie, il y en ait une deuxième.

Concernant les modalités de la salat qui ne sont pas détaillées dans le Qour'an, le plus simple est de dire qu'Allah n'y accorde aucune importance. Car Allah n'oublie rien. Le Qour'an est complet et c'est Lui-même qui en est le Gardien jusqu'à la fin des temps.

Citation
Cheury a écrit:
"Lorsqu'Allah veut interdire quelque chose dans le Qour'an, Il n'y va pas par 4 chemins."

Peut-on en déduire que t'es coraniste ?

La soie est pour toi une métonymie des lieux de luxe car le hadith ne précise pas qu'elle est interdite uniquement pour les femmes, ok ça se tient.

Mais pour quelle raison les instruments de musique seraient une métonymie des lieux de boissons?

Pour répondre au frère qui s'interrogent sur la musique, l'islam n'est pas que le coran mais c'est aussi le hadith.

Dans le coran par exemple il n'y a pas le nombre d'unités de prières qu'on doit faire dans chaque prière, Allah l'a voulu ainsi (pour démontrer l'importance de la parole de son messager?)

Moi personnellement ce qui me gène quand j'écoute de la musique c'est qu'elle me fait tout percevoir le monde de manière trompeuse. Or le croyant se doit d'être véridique.
9 mai 2023 10:39
"Concernant les modalités de la salat qui ne sont pas détaillées dans le Qour'an, le plus simple est de dire qu'Allah n'y accorde aucune importance. Car Allah n'oublie rien. Le Qour'an est complet et c'est Lui-même qui en est le Gardien jusqu'à la fin des temps".

C'est simplement du coranisme.



Citation
CHN-W a écrit:
Je ne suis pas un coraniste.
D'une manière générale, Allah interdit par le Qour'an. Est-ce qu'il y a des interdictions d'Allah via des hadiths ? Je ne pense pas. Il y a des interdictions du Prophète ﷺ via des hadiths.

Le fiqh distingue 2 types d'interdiction :
- l'interdiction en soi,
- l'interdiction par précaution.

Détails ici.

Et il y a aussi des interdictions liées aux us et coutumes de l'époque. Ou même liées à la culture du Prophète ﷺ . Elles sont plus difficiles à distinguer des interdictions liées à la religion.


Ibn ‘Abbās رضي الله عنه rapporte : « Le Prophète ﷺ entra chez Maymoūnah, et on lui présenta un lézard vers lequel il tendit la main. Une femme présente dit : « Informez le Messager d’Allah ﷺ de ce que vous lui avez présenté ». Elles dirent : « C’est un lézard, ô Messager d’Allah ». Aussitôt, le Prophète ﷺ retira sa main. Khālid ibn Al-Walīd dit : « Est-ce illicite, ô Messager d’Allah ? » Il répondit : « Non, mais on n’en consomme pas chez moi, et cela me répugne ». Khâlid le tira à lui et le mangea ».

Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.


D’après Talha :
« Je passai, en compagnie du Messager d’Allah, près de gens qui se trouvaient en haut de palmiers. Il demanda : « Que font ceux-là ? ».
Ils répondirent : « Ils font de la pollinisation. Ils mettent le mâle avec la femelle pour qu’il la féconde ».
Le Messager d’Allah dit : « je ne pense pas que cela soit d’une quelconque utilité ».
On les informa de ces propos et ils cessèrent cette pratique. On en informa le Messager d’Allah et il dit : « si cela leur est utile, qu’ils le fassent ! Je n’ai fait qu’émettre une simple opinion. Ne m’en voulez pas pour un avis que j’ai émis. En revanche, si je vous rapporte quelque chose d’Allah, prenez-le ! Car jamais je ne mentirai sur Allah ».

Hadith rapporté par Mouslim (n°2361, Livre des mérites, Bab 38).

Le Prophète ﷺ parlait peu et parlait bien. L'utilisation des figures de style fait partie de l'art du discours.
La symétrie de la phrase veut que, s'il y a une métonymie, il y en ait une deuxième.

Concernant les modalités de la salat qui ne sont pas détaillées dans le Qour'an, le plus simple est de dire qu'Allah n'y accorde aucune importance. Car Allah n'oublie rien. Le Qour'an est complet et c'est Lui-même qui en est le Gardien jusqu'à la fin des temps.
r
9 mai 2023 12:35
Il n'y a pas de problème donc. On l'utilise même pour soigner.
Citation
Mohab123 a écrit:
Salam aleykoum, la musique est elle haram ? Il est pourtant dit nul part dans le Coran que la musique est interdite contrairement aux autre interdiction (comme l’alcool, la viande de porc ect…) qui eux font objet d’une interdiction claire.

Pour faire part de mon avis, je ne vois pas en quoi la musique peut être haram car elle peut être apaisante et te détendre par exemple.
D
9 mai 2023 13:41
Essaie de te faire confiance, à tes ressentis.

Tout est question d'équilibre, et de ne pas être extrême.

Je pense qu'écouter un peu de musique peu faire du bien. Notamment, quand c'est créer par une bonne personne, ou alors sans mauvaise intention. Il y a des chants religieux qui existe aussi. On met du classique pour apaiser les animaux aussi.

Le problème des extreme dans la religion, c'est qu'il faudrait être un légume, et voir le mal partout. Mais en fait tu ne vas pas danser sans musique ? Tu ne vas pas fêter un anniversaire sans gâteau et donc sans sucre ? Tu ne vas pas procréer sans faire l'amour ? Tu vas pas te mentir et te voiler la face face à tes impulsions de désirs ? Il y a des choses qui vont t'intéresser, d'autres non. Ou et le bien et le mal ?

J'aime bien comment Jesus était proche d es gens du peuple, qui était sincère en leur cœur, même si le mœurs était moins droit que les grands religieux.

Beaucoup parlé d''illumaniti, de mauvais genre dans la musique. Je pense que cette industrie n' est pas très adéquate, mais la musique est qudlquebchode d'intime d'une personne qui livre une sortevd'extorisation. J'aime bien de temps en écouter, parce que c'est assez stimulant. Pour courir par exemple, écouter de la musique par moment me motive.

Je suis d'accord que C ma nous déconnecte de nous même. Ou ça nous emporté dans une sorte de feeling.

Mais si c'est occasionnel, si ça adoucit un moment, alors je ne le voie pas de manière radicale.

Par contre, il y a des morceaux que j'apprécie pas, a la mode ou non, je ne vais pas écouter.

Élève un enfant sans comptine, sans berceuse et tu ruineras son enfance. C'est quelque chose propre à l'espèce humaine et même animal. Les baleines chantent, les oiseaux chantnt et d'autres mammifère sans doute.

Salut
9 mai 2023 14:30
Du coup, tu préfères croire que le Qour'an est incomplet et qu'il faut la Sounnah authentifiée par des hommes pour le compléter ?

On peut croire que le Qour'an est la parole la plus haute et la plus noble et aussi prendre en compte le Hadith, loin derrière en terme de fiabilité et d'importance.

Citation
Cheury a écrit:
"Concernant les modalités de la salat qui ne sont pas détaillées dans le Qour'an, le plus simple est de dire qu'Allah n'y accorde aucune importance. Car Allah n'oublie rien. Le Qour'an est complet et c'est Lui-même qui en est le Gardien jusqu'à la fin des temps".

C'est simplement du coranisme.
9 mai 2023 15:03
On prie comme ça depuis 1500 ans.

Citation
CHN-W a écrit:
Du coup, tu préfères croire que le Qour'an est incomplet et qu'il faut la Sounnah authentifiée par des hommes pour le compléter ?

On peut croire que le Qour'an est la parole la plus haute et la plus noble et aussi prendre en compte le Hadith, loin derrière en terme de fiabilité et d'importance.
9 mai 2023 15:08
Ecoute de la musique si tu veux, n'en écoute pas si tu ne veux pas. Je suis certain que tu ne fais de mal à personne et surtout pas à Dieu en le faisant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook