Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Musique Haram ?
21 janvier 2019 22:02
Salem alaykoumWelcome

Je viens d'apprendre par une sœur de la mosquée que la musique et haram malheureusement je ne le savais pas étant débutante, je m'adresse aux frères et sœurs qui eux savent pourquoi ? Je précise que je n'ont écoute plus du tout.

Barak Allahou fikum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/19 22:03 par marocalger.
21 janvier 2019 22:04
Les savants de yabi ont déjà débattu la question...
[www.yabiladi.com]
L
21 janvier 2019 22:05
ce qui est haram, c'est d'en faire une passion, car ça te ferait oublier le principal,
21 janvier 2019 22:09
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le statut de la musique en Islam fait l’objet de divergence. Détails ici.

Lorsqu'Allah veut interdire quelque chose dans le Qur'an, Il n'y va pas par 4 chemins. C'est droit au but, sans aucune ambiguïté. Le meurtre comme si on avait exterminé toute l'humanité, le riba comme une déclaration de guerre contre Lui et Son Messager, l'alcool comme œuvre de Shaytane le Banni, l'interdiction de mariage avec certaines femmes listées exhaustivement, l'interdiction de la consommation de porc, du sang et animaux sacrifiés à autre qu'Allah, etc.

Voilà la sounnah d'Allah en matière d'interdiction.

Pour ce qui est du verset 6 de la sourate 31
« Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant », il a été révélé parce que les notables de Makka, voyant que les gens étaient subjugués par la récitation du Qur’an, certains avaient embauché des poètes et des chanteurs pour les détourner de l’écoute du Qur’an.
Ça s’arrête là. Allah a fustigé leur stratagème, Il n’a jamais voulu interdire quoique ce soit.

Quant au hadith :"
Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite

- l'adultère (haram),
- la soie (halal sous condition : pour les femmes),
- le vin (haram) et
- les instruments de musique (halal sous condition : conforme aux bonnes mœurs)", chaque haram est accompagné d’un halal conditionné.

C'est aussi simple que ça. Sauf à vouloir interdire la soie pour tout le monde.

Enfin,
- l’Imam Abou Hanifa a dit qu’il détestait la musique : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Malik a dit « POUR NOUS, ce sont les pervers qui font cela » : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Ash-shafi’i a dit qu’il n’acceptait pas le témoignage d’une personne qui écoute de la musique : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Ahmed ibn Hanbal a dit : « ça ne ME plaît pas » : il n’a pas dit « haram ».

Les fondateurs des 4 écoles de fiqh les plus connues n’ont pas osé prononcer le mot haram. Qui ose prononcer un mot que ces quatre-là n’ont pas osé prononcer ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
m
21 janvier 2019 22:17
Aleykoum salam

La majorité des savants disent que la musique est haram mais il y a une minorité qui disent qu'elle est autorisé
21 janvier 2019 22:17
Ensuite, il est à remarquer que ce n'est pas parce qu'une chose est licite qu'elle est parfaitement sans danger. On peut se noyer dans de l'eau pure et licite. On peut avoir un infarctus en mangeant trop de kebab.
m
21 janvier 2019 22:20
Aleykoum salam.

Quant au paroles des 4 imams fondateurs je vais te posé une question simple si je te dis que penses tu de la musique me dira tu c'est haram ? Évidemment que non puisque que ici on ne parle pas juridique mais simplement leur avis après peut être je me trompe mais c'est ce que je pense et Allah est plus savant
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le statut de la musique en Islam fait l’objet de divergence. Détails ici.

Lorsqu'Allah veut interdire quelque chose dans le Qur'an, Il n'y va pas par 4 chemins. C'est droit au but, sans aucune ambiguïté. Le meurtre comme si on avait exterminé toute l'humanité, le riba comme une déclaration de guerre contre Lui et Son Messager, l'alcool comme œuvre de Shaytane le Banni, l'interdiction de mariage avec certaines femmes listées exhaustivement, l'interdiction de la consommation de porc, du sang et animaux sacrifiés à autre qu'Allah, etc.

Voilà la sounnah d'Allah en matière d'interdiction.

Pour ce qui est du verset 6 de la sourate 31
« Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant », il a été révélé parce que les notables de Makka, voyant que les gens étaient subjugués par la récitation du Qur’an, certains avaient embauché des poètes et des chanteurs pour les détourner de l’écoute du Qur’an.
Ça s’arrête là. Allah a fustigé leur stratagème, Il n’a jamais voulu interdire quoique ce soit.

Quant au hadith :"
Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite

- l'adultère (haram),
- la soie (halal sous condition : pour les femmes),
- le vin (haram) et
- les instruments de musique (halal sous condition : conforme aux bonnes mœurs)", chaque haram est accompagné d’un halal conditionné.

C'est aussi simple que ça. Sauf à vouloir interdire la soie pour tout le monde.

Enfin,
- l’Imam Abou Hanifa a dit qu’il détestait la musique : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Malik a dit « POUR NOUS, ce sont les pervers qui font cela » : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Ash-shafi’i a dit qu’il n’acceptait pas le témoignage d’une personne qui écoute de la musique : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Ahmed ibn Hanbal a dit : « ça ne ME plaît pas » : il n’a pas dit « haram ».

Les fondateurs des 4 écoles de fiqh les plus connues n’ont pas osé prononcer le mot haram. Qui ose prononcer un mot que ces quatre-là n’ont pas osé prononcer ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
21 janvier 2019 22:20
tout est licite sur terre, les bons et les mauvais chemins... seul dieu peut nous guider vers le bon chemin, et c'est lui et à lui seul que nous pouvons demander d'être guidé
21 janvier 2019 22:22
Barak Allahou fikum vraiment j'ai arrêté depuis deux semaines car je m'en voulais beaucoup merci de l'éclairer.

Allah y hafdek CHN-W

Salem alaykoum Welcome
J
21 janvier 2019 22:23
Internet est haram
m
21 janvier 2019 22:26
Salam aleykoum

Je vois que tu te moque de ceux qui disent que la musique est haram bon pourquoi pas mais quelles sont tes preuves ?
Ou peut être je me trompe perplexe
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Internet est haram
m
21 janvier 2019 22:28
Je vous recommande une école juridique pour ne pas vous perdre si c'est Maghreb je vous recommande l'école Malikite
Citation
marocalger a écrit:
Barak Allahou fikum vraiment j'ai arrêté depuis deux semaines car je m'en voulais beaucoup merci de l'éclairer.

Allah y hafdek CHN-W

Salem alaykoum Welcome
21 janvier 2019 22:28
ça c'est un ignoble mensonge!
Internet est un outil et comme tout outil il n'est ni 7aram ni 7alal, c'est uniquement ce qu'on en fait qui l'est ou pas.

Citation
Jdidi2000 a écrit:
Internet est haram



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/19 22:31 par caradenis.
21 janvier 2019 22:29
Respirer aussi smoking smiley
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Internet est haram
L
21 janvier 2019 22:30
tout comme la musique ...
Citation
caradenis a écrit:
ça c'est un ignoble mensonge!
Internet est un outil et comme tout outil il n'est ni 7aram ni 7ala, c'est uniquement ce qu'on en fait qui l'est ou pas.
21 janvier 2019 22:31
Tu peux lire ma seconde réponse pour trouver ta réponse.
Citation
moohameed a écrit:
Aleykoum salam.

Quant au paroles des 4 imams fondateurs je vais te posé une question simple si je te dis que penses tu de la musique me dira tu c'est haram ? Évidemment que non puisque que ici on ne parle pas juridique mais simplement leur avis après peut être je me trompe mais c'est ce que je pense et Allah est plus savant
m
21 janvier 2019 22:32
Salam aleykoum

C'est une forme d'humour pour se moquer des gens pensant que la musique est haram.
Citation
caradenis a écrit:
ça c'est un ignoble mensonge!
Internet est un outil et comme tout outil il n'est ni 7aram ni 7ala, c'est uniquement ce qu'on en fait qui l'est ou pas.
21 janvier 2019 22:32
Faux!
La zik n'est pas un outil.
Citation
HommeDbois a écrit:
tout comme la musique ...
21 janvier 2019 22:35
wa alm slm,
Faire passer la lourdeur ou le mensonge pour une forme d'humour, c'est assez généreux de ta part fréro, à moins que je ne sois tout simplement pas sensible à cette nouvelle mode.

Citation
moohameed a écrit:
Salam aleykoum

C'est une forme d'humour pour se moquer des gens pensant que la musique est haram.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/19 22:36 par caradenis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook