Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
est ce que la musique est HARAM ou pas ?
e
20 septembre 2006 15:34
salam

j'ai fais une recherche dans le forum , mais je n'ai pas trouvé ce sujet là


la question est simple, et elle est dans le titre

par contre est ce qu'il existe des textes qui confirment ça ?

ou bien c'est de ( AL IJTIHAD ) ? comme la cigarette par exemple

merci d'avance
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
e
20 septembre 2006 15:44
lorsque j'était à la cité universitaire j'avais un voisin khwanji

il me disait souvent ( INNA AL MOSI9A MIZMARO CHAYTAN ) donc c'est HARAM

j'ai fais des recherches mais j'ai pas trouvé

donc peut être que quelqu'un ici paut m'eclairer

si c'est pour me dire ( je crois, je pense, il se peut que , .....)

c'est pas la peine , merci
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
l
20 septembre 2006 15:48
Salam,

Je crois que ce sujet à déjà été traité plusieurs fois sur ce forum.
Je pense que ça peut toutjours êtres utile d'y jeter un coup d'oeil.

Il se peut que tu y trouves des éléments de réponses.


[www.yabiladi.com]

[www.yabiladi.com]


winking smiley
p
20 septembre 2006 15:49
salam

voilà ce que j'ai trouvé pr toi


[www.islamophile.org]


[www.yabiladi.com]


[www.saaid.net]



à toi de faire ta propre vision .
e
20 septembre 2006 16:06
merci pour vos reponses

si je comprends bien selon vos répnses, c'est que je ne risques pas d'avoir une reponse scatégorique ?
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
s
20 septembre 2006 16:21
Citation
el 3aKel a écrit:
merci pour vos reponses

si je comprends bien selon vos répnses, c'est que je ne risques pas d'avoir une reponse scatégorique ?

Salam el 3aKel,

Les avis des savants sont très partagés donc suivant la personne à qui tu t'adresses (et donc les avis de savants qui l'influencent), sa réponse ira du positif au négatif.
e
20 septembre 2006 16:24
ok je vais suivre le raisonnement suivant

puisque l'islam est clair est précis et ne se veut pas de litiges ni de contradisctions, ni d'incohérance et que là c'est un litige et bah

je vais continuer à ecouter de la musique
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
20 septembre 2006 19:46
Moi je suis ceux qui disent que la musique est déconseillé, voir haram. Je fais de la prudence, et de plus, la musique m'a très peu apporté si ce n'est l'illusion d'un monde qui n'existe meme pas. Meme si elle a servi pour le rapprochement des peuples, pour des actes caritatifs etc... elle a apporté plus de mal que de bien, les gens ne connaissent plus la vérité Vraie, celle d'Allah, meme si ils connaissent la paix.

Je te renvoie à ces articles:
[www.muslimfr.com]
[www.maison-islam.com]

Salam.
i
20 septembre 2006 20:19
Salam alaykoum

La musique est Haram

Allah swt dit "Et, parmi les hommes, il en est qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin de Dieu et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant." S31.V6

Le prophète saws a dit: "Apparaîtront des gens de ma Communauté qui boiront l’alcool en lui donnant un autre nom. On jouera pour eux des instruments de musique et des chanteuses chanteront pour eux. Dieu les engloutira alors dans la Terre et il fera d’eux des singes et des porcs."

Personnellement la musique m'a rien apporté du tout.
Quand j'écoutais de la musique, je me mettais dans un sal état, c'est un peu comme l'alcool. C'est clair que il y a moins de conséquences mais c'est la même. Pour moi ca rime avec soirées, discothèques, mauvaises fréquentations, danse...
C'est simplement du vécu quoi.
qu'Allah nous pardonne ainsi qu'a tous les musulmans

amine
J
JD
21 septembre 2006 11:30
bonjour ibn kathir

Citation
ibn kathir a écrit:
Salam alaykoum

La musique est Haram

Allah swt dit "Et, parmi les hommes, il en est qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin de Dieu et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant." S31.V6

il n'est pas question de musique dans ce verset moody smiley

Citation
a écrit:
Le prophète saws a dit: "Apparaîtront des gens de ma Communauté qui boiront l’alcool en lui donnant un autre nom. On jouera pour eux des instruments de musique et des chanteuses chanteront pour eux. Dieu les engloutira alors dans la Terre et il fera d’eux des singes et des porcs."

celà existe déjà et il ne se passe rien du tout. la terre continue à tourner rond.Angel

Citation
a écrit:
ersonnellement la musique m'a rien apporté du tout.
Quand j'écoutais de la musique, je me mettais dans un sal état, c'est un peu comme l'alcool. C'est clair que il y a moins de conséquences mais c'est la même. Pour moi ca rime avec soirées, discothèques, mauvaises fréquentations, danse...
C'est simplement du vécu quoi.

là je te rejoins, mais t pas obligé d'aller en boite pour écouter de la musique, écoute du Bach ou du Beethoven et tu changeras d'avis winking smiley

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
i
21 septembre 2006 18:11
Bonjour JD

Que veut dire plaisants discours a ton avis?
Pour ce qui est de la prophètie, ne t'inquiète pas sur cawinking smiley plus les jours passent et plus les signes de la fin du monde sont flagrants.

La musique en Islam est haram et je n'ai jamais su l'utilité que pouvais nous apporter ton beethoven, de la tranquilité et de la détente tu va mdire?

Le coran est bien meilleur, écoutes en tu va voir, tu va ressentir quelquechose de magique.winking smiley
c
22 septembre 2006 15:17
On va tous vous renvoyer en Arabie Saoudite et vous nous casserez moins les bonbons !
22 septembre 2006 20:53
Merci bien monsieur le tolérant.
s
22 septembre 2006 21:20
Citation
el 3aKel a écrit:
ok je vais suivre le raisonnement suivant

puisque l'islam est clair est précis et ne se veut pas de litiges ni de contradisctions, ni d'incohérance et que là c'est un litige et bah

je vais continuer à ecouter de la musique


salam alaycoum oua rahmatoullah oua barakatouh

je respecte tes choix mais mon devoir est de te dire qu'il est fortement déconseillé mm haram d' écouter la musique.

franchement n'allons pas loin, regardez juste les clips vidéo, écoutez atentivement les paroles des chansons, et venez pas me dire que c'est hallal de regarder des femmes a moitié nu qu'elles chantent du classic ou de la variété ou du hip hop ou du r n ' b ect...
cela est flagrant que tout cela vient de shaytan!!

bref c'est toi et ta conscience en tout cas winking smiley

oua salam alaycoum oua rahmatoullah oua barakatouh
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
h
22 septembre 2006 21:53
la betise a de beaux jours devant nous
s
22 septembre 2006 22:02
Citation
ibn kathir a écrit:
Bonjour JD

Que veut dire plaisants discours a ton avis?
Pour ce qui est de la prophètie, ne t'inquiète pas sur cawinking smiley plus les jours passent et plus les signes de la fin du monde sont flagrants.

La musique en Islam est haram et je n'ai jamais su l'utilité que pouvais nous apporter ton beethoven, de la tranquilité et de la détente tu va mdire?

Le coran est bien meilleur, écoutes en tu va voir, tu va ressentir quelquechose de magique.winking smiley
salam ibnkhathir
et la tolerence? tu connais aussi ce mot?
franchement, chacun peut apprecier selon ses gouts , que veut dire de vouloir interdire d'aimer bethoven, ou ami stewart?
je ne vois aucun argurment qui puisse me faire pense que cela soit haram
comme te l'as dit jd, en effet, ce verset , tu le comprend mal
donc, il serait bon de cesser d'interpreter dans le sens ou tu veux que cela le soit!
enfin, pas toi, mais ce qu'ils le font, car evidement, tu repetes ce que l'on t"a appris au lieu de reflechir par toi meme
ce verset, relis le tout seul , et objectivement, tu n'y verras aucune allusion a la musique"
discours plaisant, veut dire ce que cela veut dire
un discours "qui t'endors", qui te manipule, mais non de la musique
salam
XCXXXXXXX
h
22 septembre 2006 23:53
IBN KHAttir, parfois quand on lit certains savants et certains athés, en effet on voit que la betise ne depend pas du niveau de science ingurgité....Mais au niveau du coeur, et je constate que certains savants n'ont pas ce coeur que pourraient avoir certains athés!!!! un savant avec un coeur mauvais ne donnera que des mauvaises interpretations...Pour ce verset "plaisant discours", je ne vois pas en quoi on parle de musique, libre à toi de lecomprendre comme tu veux, mais ne generalise pas, tous les savants n'ont pas le même avis, donc il y a savant et savant....

Pour finir, lorsque le prophete reviens à el madina, les gens l'accueillent en CHANTANT talaa el badr alayana....C'est du chant tu me diras, mais ou est la difference?? si tu rajoutes un violon, ça devient haram, je l'enleve ça devient licite??? le prophete n'a pas dit à la foule, taisez vous c'est haram!!!

de plus qu'est ce qu'il y a de haram dans un beethoven? lorsque les choses sont harams, ce n'est pas pour rien, dis nous pourquoi, c'est le DO RE ou FA qui te derangent??
i
23 septembre 2006 00:38
Citation
hakim75 a écrit:
IBN KHAttir, parfois quand on lit certains savants et certains athés, en effet on voit que la betise ne depend pas du niveau de science ingurgité....Mais au niveau du coeur, et je constate que certains savants n'ont pas ce coeur que pourraient avoir certains athés!!!! un savant avec un coeur mauvais ne donnera que des mauvaises interpretations...Pour ce verset "plaisant discours", je ne vois pas en quoi on parle de musique, libre à toi de lecomprendre comme tu veux, mais ne generalise pas, tous les savants n'ont pas le même avis, donc il y a savant et savant....

Pour finir, lorsque le prophete reviens à el madina, les gens l'accueillent en CHANTANT talaa el badr alayana....C'est du chant tu me diras, mais ou est la difference?? si tu rajoutes un violon, ça devient haram, je l'enleve ça devient licite??? le prophete n'a pas dit à la foule, taisez vous c'est haram!!!

de plus qu'est ce qu'il y a de haram dans un beethoven? lorsque les choses sont harams, ce n'est pas pour rien, dis nous pourquoi, c'est le DO RE ou FA qui te derangent??

Quand je parle de l'avis des savants akhi, c'est la majorité biensur

Les gens ont bien aceuilli le prophète saws en "chantant" mais c'est pas du tout le genre de chants qu'on entend dans les musiques.
On peut appeller ca des amdah ou anasheed, (chants religieux)
Est ce que tu crois que les gens vont danser sur des chants religieux?

MEDITEZ bien sur ces hadiths du Prophète saws et n'allez pas chercher des arguments qui ne tiennent pas debout!
Le prophète saws a dit:"Il y aura parmi ma "oummah" (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique ("ma'âzif"winking smiley comme étant licites." (Boukhâri)

Le prophète saws a dit:"Il y aura dans cette communauté des ensevelissements, des défigurations et des lapidations (autre traduction possible: bombardements)." Un musulman demanda: "O Envoyé d'Allah ! Quand aura lieu cela ?" Il dit: "Lorsque proliféreront les chanteuses, les instruments de musique et lorsque sera bu le vin." (Tirmidhi: Hadith Gharîb)

Le prophète saws a dit:""La musique fait pousser l'hypocrisie ("Nifâq"winking smiley dans le cœur."

Le prophète saws a dit:" "Celui qui s'assoit pour écouter une chanteuse aura du plomb fondu coulé dans les oreilles le Jour Final."

Le prophète saws a dit:"Ecouter (individuellement) les instruments de musique est un péché. Se rassembler pour le faire est un péché plus grave ("Fisq"winking smiley. Y prendre du plaisir est du "Koufr" (Les savants ont traduit ici le terme "Koufr" par manque de reconnaissance envers les bienfaits de Dieu)."

Le prophète saws a dit:"J'ai été envoyé pour briser les instruments de musique."

--------------------------------------------------------------------------------
Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant." (Sourate 31 / Verset 6)

Selon de nombreux Compagnons (radhia allâhou anhoum), le terme "plaisant discours" employé par Allah concerne la musique et les chants. Tel est notamment le commentaire rapporté de Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) (Moussannaf Ibné Aby Chaybah, Hâkim, Bayhaqi) et de Ibné Abbâs (radhia allâhou anhou) (Bayhaqi)

Allah est plus Savant
h
23 septembre 2006 01:43
ibn khattir, tu donnes l'avis de la majorité des savants, ok cite en nous, merci


tu dis
Citation
ibn khattir a écrit:
Les gens ont bien aceuilli le prophète saws en "chantant" mais c'est pas du tout le genre de chants qu'on entend dans les musiques.
On peut appeller ca des amdah ou anasheed, (chants religieux) Est ce que tu crois que les gens vont danser sur des chants religieux?

je vois que tu parles danse maintenant, est ce qu'on peut danser sur talaa el badr??? pourquoi parler danse?? et la danse est elle haram?

oui on peut danser sur talaa el badr alayna, et bouger, je vois mal des gens immobiles chanter talaa el badr!!!!!!


le fait est que chanter talaa el badr alayna si je te suis est haram si je rajoute un viOlon??? Tu ne trouves pas ça absurde, personnellement je trouve celà absurde, que je chante les louanges du prophète avec ma voix ou avec un tam tam ou guitare electrique, on retient que l'on chante l'amour du prophete et de dieu.....le reste c'est de l'absurde

quand tu entends sami yussouf, c'est beau, il est accompagné de musique, d'instruments, il est donc dans la haram selon toi....Ce gars chante l'amour de dieu et car il a une guitare ça devient un kouffar!!!!! ou est votre raison, ça vous arrive de reflechir......

pour les hadiths, la base d'un hadith est qu'il vient expliquer une situation, on ne sait pas comment il est venu et pourquoi, peut être qu'à l'epoque c'etait des gens du mal qui utilisaient ces instruments tout simplement.....ce qui est haram s'explique, pourquoi la musique est haram?
z
23 septembre 2006 07:50
Salam,

Les avis sont divergents sur la question.
Et chaque avis se respecte.



Personnellement j'ai 10 ans de piano, derrière moi et j'avais pas l'impression de créer le désordre quand je devais jouer au clair de la lune à mes parents (ça c'était la première annéegrinning smiley, j'ai progressé par la suitetongue sticking out smiley mais guère et c'est vrai qu'ils ont laissé tomber mais par désespoir devant mes prouesses).

J'utilise aussi des couteaux, mais jamais pour tuer mon voisin, mais pour couper de la viande en morceau, pour éplucher des légumes, etc.

J'écoute de la musique quand je fais mon ménage, ça motive...mais je vais pas en boite de nuit, je bois pas, j'écoute pas les navets qui passent à la télé qui pour moi n'ont rien mais alors rien à voir avec de la musique, j'écoute pas une musique qui ne va pas dans mes valeurs...

Par contre j'aime à écouter le vrai travail d'un musicien comme on peut admirer le travail d'un sculpteur, d'un architecte.

Il a construit une partition, en ne laissant rien au hasard, en laissant un message à qui veut bien l'enetendre.

Je trouve à la limite le net et l'utilisation d'internet largement plus "absorbant" que d'écouter de la musique par rapport à l'entourage.

Maintenant chacun va où il veut, qu'une personne fasse le choix de ne plus écouter de musique, libre à elle et rentrer dans un mode beaucoup plus spirituel c'est complètement légitime.
Mais je lui conseillerai d'arrêter aussi le net.

Faut savoir reconnaitre que tout lemonde n'en est pas au même point et c'est logique.

On ne justifie pas le fait de ne pas écouter de musique en la balançant dnas la boue d'une manière générale, y a musique et musique.
Par contre une personne qui écrit, je m'en suis éloignée pour telle ou telle raison, pas de problème.
C'est son droit.

Mais je crois que c'est une histoire de définition.
Si vous appelez musique les espèces de clips à deux balles, je comprends qu'il faille s'en éloigner.
Pour ma part ça fait longtemps que je les fuis...
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook