Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
est ce que la musique est HARAM ou pas ?
P
3 octobre 2006 12:23
Question

Que pense l’Islam de la musique ?
Réponse du Docteur Yûsuf `Abd Allâh Al-Qaradâwî

Parmi les divertissements qui réjouissent les âmes, qui égaient les cœurs et qui font plaisir à l’ouïe, il y a effectivement le chant. L’Islam considère le chant comme licite tant qu’il ne contient pas de propos grossiers, obscènes ou incitant à la débauche. Et il n’y a aucun mal à ce qu’il soit accompagné de musique, si, du moins, celle-ci n’excite pas les nerfs.

Le chant est recommandé lors des occasions heureuses, afin de répandre la gaieté et de divertir les âmes. Cela est d’autant plus valable les jours de fêtes, de noces, de retour d’un absent, ainsi que lors des repas de mariage, des repas en l’honneur d’un nouveau-né et lors de la naissance du bébé.

Ainsi, `Â’ishah - que Dieu l’agrée - assista au mariage d’un couple médinois et lorsqu’elle rentra chez elle, le Prophète - paix et bénédiction sur lui - lui demanda : « Ô `Â’ishah, n’ont-ils pas organisé une fête ? Parce que les Ansâr aiment faire la fête. » Ibn `Abbâs dit : « `Â’ishah assista au mariage d’une femme médinoise parmi ses proches. Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - arriva et dit : « Avez-vous offert les cadeaux à la mariée ? » On répondit : « Oui ! » Il demanda : « Avez-vous envoyé quelqu’un chanter en son honneur ? » `Â’ishah répondit : « Non. » Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - reprit : « Les Ansâr sont des gens galants. Pourquoi n’avez-vous pas envoyé avec la mariée quelqu’un chantant par exemple :

Ataynâkum ataynâkum
Fa-hayyânâ wa hayyâkum

Traduction

Nous voici venus ! Nous voici venus !
Que Dieu nous salue et que Dieu vous salue !
? »

`Â’ishah raconte que Abû Bakr - que Dieu l’agrée - entra chez elle un jour de Fête du Sacrifice (`îd al-ad’hâ) et qu’il trouva deux servantes qui chantaient et jouaient du tambour, alors que le Prophète - paix et bénédiction sur lui - était recouvert d’un drap. Abû Bakr se mit en colère contre elles. Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - se découvrit alors le visage et dit : "Laisse-les Abû Bakr ! Ce sont des jours de fête."

L’Imâm Al-Ghazâli mentionne dans son livre Al-Ihyâ’ les hadiths sur le chant des deux servantes et sur les jeux pratiqués par les Abyssins dans la Mosquée du Prophète - paix et bénédiction sur lui - alors que ce dernier les encourageait par des exclamations : "Bravo, enfants de Arfadah !" Ces hadiths précisent également la demande formulée par le Prophète à l’intention de `Â’ishah pour savoir si elle voulait regarder le déroulement des jeux ou non. Ces mêmes hadiths ajoutent en outre que le Prophète demeura en compagnie de son épouse jusqu’à ce que celle-ci s’ennuyât et voulût partir. On rencontre enfin des hadiths mentionnant que `Â’ishah jouait avec ses amies. Al-Ghazâlî conclut quant à ces hadiths : « Tous ces hadiths sont mentionnés dans les deux Sahîh [1]. Ils constituent de fait un texte explicite prouvant que le chant et les divertissements ne sont pas illicites. On peut par ailleurs en tirer un certain nombre de conclusions concernant diverses permissions :

1. Le divertissement : tout le monde sait que les Abyssins ont leurs danses et leurs jeux.

2. Il est permis de se divertir à l’intérieur même de la mosquée.

3. Le fait que le Prophète dise aux Abyssins : "Bravo, enfants de Arfadah !" montre qu’il leur demande de poursuivre leurs jeux et les encourage à cela. Comment peut-on alors considérer que ces jeux sont illicites ?

4. Le Prophète a empêché Abû Bakr et `Umar - que Dieu les agrée - de blâmer, de refuser ou d’interdire le divertissement. Il leur a expliqué que c’était un jour de fête et un moment de gaieté. Or, le divertissement est source de gaieté.

5. Le Prophète est resté longtemps à regarder les jeux abyssins et à écouter leur musique, après que `Â’ishah - que Dieu l’agrée - a exprimé son accord pour rester également. Cela montre qu’en termes de noblesse de caractère (husn al-khuluq), il est meilleur de faire plaisir aux femmes et aux enfants en assistant avec eux à des divertissements que de vivre dans un ascétisme austère, se priver et priver autrui des plaisirs mondains.

6. Le Prophète a même pris les devants pour demander à `Â’ishah si elle désirait regarder le déroulement des jeux.

7. Le chant est permis, ainsi que le battement du tambour, comme le montre le hadith des deux servantes. » Al-Ghazâlî poursuit tout ceci dans le chapitre de l’écoute.

On a rapporté au sujet d’un grand nombre de Compagnons et de Successeurs [2] - que Dieu les agrée - qu’ils écoutaient des chansons sans y voir le moindre mal.

Quant aux hadiths prophétiques qui interdisent le chant, il faut savoir qu’ils sont complètement défaillants, si bien qu’aucun d’eux n’a été épargné de la récusation des juristes et des traditionnistes. Le juge Abû Bakr Ibn Al-`Arabî dit : « Rien d’authentique n’existe quant à l’interdiction du chant. » Ibn Hazm dit : « Tout ce qui a été rapporté sur l’interdiction du chant est faux et controuvé. »

Néanmoins, le chant et la musique sont souvent allés de pair avec des veillées arrosées et débauchées, ce qui a incité un grand nombre de savants à interdire, tout du moins à déconseiller le chant et la musique. Certains d’entre eux ont dit : « Le chant fait partie des plaisants discours mentionnés dans le verset : « Et, parmi les hommes, il en est qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin de Dieu et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » [3] »

Ibn Hazm répond : « Ce verset mentionne un trait de caractère, qui, s’il est présent chez une personne, fait d’elle automatiquement un mécréant. Il s’agit de celui qui prend le Sentier de Dieu en raillerie. Ainsi, celui qui achète un recueil coranique afin d’égarer les gens du Sentier de Dieu et le prendre en raillerie est très certainement un mécréant. Et c’est ce type de personnes que Dieu - Exalté soit-Il - dénigre dans ce verset. Il ne dénigre nullement celui qui achète des plaisants discours dans le but de se divertir et de détendre son âme, et non dans le but d’égarer les gens du Sentier de Dieu. »

Ibn Hazm répond également à ceux qui prétendent que le chant, ne faisant pas partie de la vérité divine, fait dès lors partie de l’égarement. Ceux-ci s’appuient sur le verset suivant : « Au delà de la vérité qu’y a-t-il donc sinon l’égarement ? » [4] Ibn Hazm réplique : « Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - dit : « Les actions sont jugées d’après les intentions, et il en sera tenu compte à chaque homme dans la mesure de son intention. » Ainsi, celui qui a l’intention d’écouter des chansons afin de mieux désobéir à Dieu est un débauché - et cela n’est pas spécifique uniquement au chant. Quant à celui qui a l’intention de détendre son âme, pour mieux obéir à Dieu - Exalté soit-Il - et pour retrouver son dynamisme dans l’accomplissement d’œuvres pies, est quelqu’un d’obéissant et de bienfaisant. Et ce qu’il fait relève alors de la vérité divine. Quant à celui qui n’a l’intention ni d’obéir à Dieu ni de Lui désobéir, alors celui-là se livre à des futilités pardonnées par Dieu. Il possède alors le même statut que celui qui sort se promener dans son jardin, ou celui qui s’assoit devant sa porte et regarde les gens passer, ou encore celui qui teint son habit en bleu ou en vert, etc. »

Il existe cependant certaines limites qu’il est nécessaire d’observer, en ce qui concerne le chant.

Il est ainsi nécessaire que le sujet de la chanson ne contredise pas la morale et les enseignements islamiques. Une chanson qui glorifierait par exemple l’alcool ou qui inciterait à sa consommation est illicite, aussi bien pour celui qui la chante que pour celui qui l’écoute.

Toutefois, le sujet de la chanson peut parfois ne pas être contraire aux directives islamiques mais c’est la manière dont le chanteur l’interprète qui déplace la chanson du domaine licite au domaine illicite. Un exemple caractéristique est celui du chanteur qui interprète les paroles de manière lascive et déliquescente, cherchant à éveiller les instincts et à séduire l’auditeur en excitant ses désirs concupiscents.

Tout comme la religion combat l’outrance et l’excès, quels qu’ils soient, même au niveau du culte, elle combat l’excès dans le divertissement. Elle n’accepte pas que ce dernier occupe tout notre temps, car le temps, c’est la vie !

Nul doute que l’excès dans les choses licites déborde sur le temps à consacrer aux obligations, religieuses ou autres. Quelqu’un a dit avec justesse : « Je n’ai jamais pas vu un excès sans qu’il n’y ait à côté un devoir négligé. »

Il demeure néanmoins des choses pour lesquelles l’auditeur est soi-même son meilleur conseiller. Si les chansons, tout du moins un type particulier d’entre elles, excitent ses instincts, le séduisent, ou font dominer son aspect animal sur son aspect spirituel, alors il doit éviter de les écouter, afin de fermer les portes par lesquelles s’engouffrent dans son cœur, dans sa religion et dans son caractère, les tempêtes de la tentation. Ainsi, il se repose lui-même et repose les autres avec lui.

Il est consensuellement admis que le chant devient illicite s’il est accompagné d’autres interdits comme l’alcool, l’indécence ou la débauche. C’est de cela qu’a prévenu le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui : « Apparaîtront des gens de ma Communauté qui boiront l’alcool en lui donnant un autre nom. On jouera pour eux des instruments de musique et des chanteuses chanteront pour eux. Dieu les engloutira alors dans la Terre et il fera d’eux des singes et des porcs. »

Il n’est pas nécessaire que cette transformation en singes et en porcs soit physique. Il suffit d’une transformation de l’âme et de l’esprit. Ils seront ainsi porteurs d’une âme de singe et d’un esprit de porc.

Et Dieu est le plus Savant.
P
3 octobre 2006 12:23
Enfin un avis intelligent
4 octobre 2006 17:51
Tu veux plutot dire: "enfin un avis en accord à ce que je voulais". Il faut savoir qu'on est pas là pour prendre l'avis qui nous arrange. Mais à ma connaissance, les avis considérant la musique qui est à délaissé sont plus nombreux qui ceux qui disent le contraire.

Salam.
i
4 octobre 2006 18:04
Citation
YoussefOuz a écrit:
Tu veux plutot dire: "enfin un avis en accord à ce que je voulais". Il faut savoir qu'on est pas là pour prendre l'avis qui nous arrange. Mais à ma connaissance, les avis considérant la musique qui est à délaissé sont plus nombreux qui ceux qui disent le contraire.

Salam.

Salam alaykoum

Exactement mon frère, il aurait du dire, enfin un avis en accord avec ce que je voulais!
Les gens aujourd'hui préfèrent suivre leur propre conscience et s'adonner a ce que quelques savants ont rendu licite et a ce que le Prophète saws a rendu illicite.

la hawla wala kawata ila billah...
f
4 octobre 2006 18:07
je m attendais a cette réponse tkt pas



moi j ai deja un avis à la base avis que je pense pas contraire à l optique de l islam


donc sa me fé plaisir ke des gens commes renomé comme al kardawai se rejoignent à mon avis ( premier et dernier avis sur la musique en islam)




Salam
f
4 octobre 2006 18:08
enfin un avis INTELLIGENT C EST A DIRE REFLECHI ET NON SPONTANE

Le cheikh sur cet avis est très explicite et explore TOUTE LA KESTION


ne t en déplaise
V
5 octobre 2006 00:12
Je trouve egalement cet avis juste et justifié ; il faut du discernement.
J'irais même plus loin mais là, cela n 'engage que moi...
-
Quand j ai entendu une chanson sur les ondes arabes : el 3ain li ma choufakch (interpretes duo libano-tunisien) :

Ô l oeil qui ne t a pas vu
Pure perte tout ce qu il peut bien voir
Et le coeur qui ne t'a aimé
Dis moi Qol li dis moi
Dis moi ce qu il peut bien faire de sa vie ?
(...)
Si je n 'avais pas eu peur de Allah
J'aurais dit que c'est toi qui fait revivre le mort

etc.

Je me souviens je me faisais couper les cheveux chez le coiffeur, et il passait ça sur les ondes de sa radio ; j'ai pensé "comme c'est beau, astarfirouAllah, c'est quand même du pur shirk dans l amour !"
et puis j ai eu l'occasion de le réécouter, et je me suis mit à imaginer que les artistes parlaient du Prophète sAaws, et alors j'en ai eu la chaire de poule, et les larmes aussi sont montées. Je suis ensuite partit à la rehcerche de la K7 audio dans le souq, et je ne me suis pas lassé plus de l'écouter en boucle pendant des mois durant !

--

un jour, j'étais en visite d'un nouvel ami marin (anglais musulman), en escale dans le port de mon quartier. Dans sa cabine à bord, il se met à sortir une guitare, et à jouer une chanson d'amour genre folk de sa propre composition.
A la fin, il me dit dans sa langue, un truc comme ça "what do you think of this song ? good ?:
j'étais tres géné, j avais appris que la musique était haram...
je le lui fais comprendre à mi- mots
et quel fût mon étonnement à sa réaction !!!
presque en colère, et véxé il me dit : but I'm talk on my wife
je sais plus ecrire anglais "mais je parle de ma femme ! "
j'avais a faire a un homme marié, fidèle, qui dans ces voyages en mer, dans sa nostalgie, composait pour son épouse...
et oui, la honte sur moi ; pas sur lui.

Mes chers freres, faites attention aux apparences qq fois trompeuses. Même dans ces choses là ! Alors evidemment à la question du post "est ce que la musique est HARAM ou pas ?" s'il ne fallait qu'1 reponse, ou qu'1 mot, je dirais comme vous : haram ; mais si on a le temps d'en discuter...
.
m
5 octobre 2006 21:15
Question :


Est-il permis d’écouter les chants islamiques accompagnés de musique ? j’espère obtenir une réponse puisée dans le Coran, la Sunan et le consensus.

Réponse :


Louange à Allah


les versets coraniques et les hadith prophétiques stigmatisent l’usage des instruments de musique et avertissent les fidèles contre eux. Le Coran enseigne même que leur usage constitue une cause d’aberration et une façon de tourner les versets d’Allah en dérision. A ce propos le Très Haut dit : « Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » (Coran,31:6) . La plupart des ulémas soutiennent que l’expression « lahw al-hadith signifie chants et instruments d’égaiement ainsi que toute prestation vocale qui détourne de la vérité.


Selon at-Tabari, dans Djami al-Bayan, 15/118-119, et Ibn Abi Dounya, dans Dham al-malahi, 33 et Ibn al-Djawzi, dans Talbisou Iblis, 232, Mudjahid a expliqué les propos du Très Haut : « Et (Allah) dit: "Va- t- en! Quiconque d' entre eux te suivra... votre sanction sera l' Enfer, une ample rétribution. Excite, par ta voix, ceux d' entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe- toi à eux dans leur biens et leurs enfants et fais- leur des promesses". Or, le Diable ne leur fait des promesses qu' en tromperie. » (Coran, 17 : 63-64) en ces termes : « Il s’agit des chants et trompettes (mazamir) » At-Tabari rapporte qu’al-Hassan al-Basri a dit : « sa voix c’est le tambour ».


Dans Ighathatoul lahfan, 1/252 : « Cette annexion est une annexion de spécification comme c’est le cas pour l’annexion de khayl et radjl. Ainsi, tout orateur dont le discours ne porte pas sur l’obéissance à Allah et tout producteur de sons utilisant soit un yara soit une flûte, soit un petit ou un grand tambour commettant des actes interdits et le son (produit) est celui de Satan.


At-Tarmidhi r apporte dans ses Sunan (n° 1005) d’après un hadith d’Ibn Abi Layla d’après Ata qui le tenait de Djabir () que ce dernier a dit : « Le Messager était en compagnie d’Abd Rahman Ibn Awf au moment son fils Ibrahim entra en agonie et il le prit, le plaça en son sein et ses yeux se remplirent de larmes.

Abd Rahman lui dit : « Tu pleures alors que tu l’interdis ? - « Non, je ne l’interdis pas, mais j’interdis deux sons idiots et pervers : celui produit pour distraire et pour jouer à l’aide d’instrument de musique sataniques et celui occasionné par une catastrophe et qui s’accompagne du grattage du visage, de déchirement des vêtements et de ranna »; At-tarmidhi dit : « Ce hadith est ‘beau’. Al-Hakim l’a cité dans al-Moustadrak, 4/43 et al-Bayhaqi dans as-Sunan al-Koubra, 4/69 et il est déclaré ‘beau’ par al-Albani.



Al-Nawawi dit : « Il s’agit des chants et instruments de musique » voir Tuhfat al-Awadhi, 4/88 ); Il a été rapporté de façon sûre que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Il y aura dans ma communauté des gens qui s’autoriseront la fornication, le port de vêtements en soie, la consommation de vin et l’usage des instruments de musique.


Des hommes descendront au pied d’une montagne (alam) pour se reposer (Yarouhou alayhim bissarihatin lahoum) et un pauvre s’adressera à eux pour un besoin et ils lui diront : « reviens demain ». Puis Allah les saisira nuitamment, fera disparaître la montagne (wa yadhahou al-ilm) et transformera d’autres en singes, et porcs (et les laissera ainsi) jusqu’au jour de la Résurrection » (rapporté par Boukhari de façon suspendue (10/51) et rapporté de façon continue par al-Bayhaqi dans les Sunan al-koubra, 3/272) et at-Tabarani dans al-Mu’djam al-Kabir, 3/319 et Ibn Hiban dans as-Sahih, 8/265-266 et déclaré authentique par Ibn Salah dans Uloum al-Hadith ,32 et Ibn al-Qayyim dans Ighathatoul Lahfan (255) et Tahdhib as-Suann, 5/270-272) et al-Hafiz fi dans al (Fateh, 10/55).



Le terme al-ma’azif désigne les instruments de musique. Al-Qutubi rapporte d’al-Djawhari que le terme désigne le chant. Mais dans les Sihah, il désigne tous les instruments de musique. On dit aussi qu’il désigne le son produit par ces instruments. Dans les Hawashi de Dimyati on lit : « Les ma’azif sont les tambours et d’autres instruments de batterie. On l’applique aussi aux chants et à tout jeu ».



Dans Ighathatoul Lahfan (1/256), Ibn al-Qayyim dit : « L’indication à tirer du hadith vient du fait que les ma’azif sont tous les instruments de distraction selon l’avis unanime des linguistes. Si l’usage de ces instruments était licite, il ne les aurait pas désapprouvés pour y avoir recours et n’aurait pas liée leur usage à celui du vin.



Le Hadith permet de comprendre l’interdiction de l’usage des instruments de musique et de divertissement. Le hadith indique cela de plusieurs façons. Premièrement, par l’usage du terme « ils s’autoriseront » qui indique clairement que les objets mentionnés dont les instruments de musique font l’objet d’une interdiction religieuse violée par ces gens-là.


Deuxièmement, par le fait de lier l’interdiction de l’usage des instruments de musique à des choses dont l’interdiction est absolue telles que la fornication et le vin. Si l’usage desdits instruments n’était pas interdit, il n’aurait pas établi ce lien.


Aussi ce hadith indique -i- il de façon catégorique l’interdiction de l’usage des instruments de musique et de divertissement. Si aucun autre verset ou hadith n’abordaient ce sujet, le présent hadith aurait suffi pour prouver l’interdiction.


Ceci est surtout vrai à propos du type de chant que nous connaissons aujourd’hui.Les chansons actuelles puisent leur poésie dans un vocabulaire vulgaire et permissif et s’accompagnent de différents instruments de musique tels que la guitare, la batterie, la flûte, le luth, le qanoun, l’orgue, le piano, le manja(instrument de musique). A quoi s’ajoutent le concours vocal d’efféminés et (la danse) de traînées.


Voir Hukum al-ma’azif d’al-Albani et Tashih al-akhta wal awham al-waqi’a fi fahmi ahadith an-nabi alayhi as-salam par Said Sabri, 1/176.



Dans Madjmou’al-Fatawa, 3/423-424), Cheikh Ibn Baz dit : « Les ma’azif sont les chants et les instruments de musique à propos desquels le Prophète (bénédiction et salut soit sur lui) a dit qu’à la fin des temps les gens s’autoriseraient leur usage comme ils autoriseraient la fornication, la consommation du vin et le port de vêtement en soie. Cette prédiction fait partie des signes de la prophétie. En effet, tout cela s’est réalisé.



Le hadith indique leur interdiction et désapprouve l’attitude de celui qui les juge licite comme il désapprouve l’attitude de celui qui s’autorise la fornication et la consommation du vin. Les versets et hadith qui mettent en garde contre les chants et l’usage des instruments de distraction sont très nombreux.


Quiconque croit qu’Allah a autorisé les chants et l’usage des instruments de musique a menti et a commis un grave péché.


Nous demandons à Allah de nous mettre à l’abri de l’emprise de la passion et de Satan. Plus grave et plus odieux est l’avis de celui qui déclare que leur usage est recommandé. Cette attitude marque, sans aucun doute, l’ignorance par rapport à Allah et sa religion, voire l’audace qui va jusqu’à mentir au détriment de la charia.



L’usage des tambours et timbales est autorisé uniquement aux femmes pour déclarer un mariage et le distinguer de la fornication. En plus, les femmes peuvent chanter quand elles sont seules, à condition que les chansons ne comportent rien qui encourage à l’inconvenable ou détourne de l’accomplissement d’un devoir et à condition qu’elles restent à l’écart des hommes.



Aucune déclaration ne doit être faite de façon à importuner les voisins et à leur faire de la peine. Le recours de certains à l’usage de hauts parleurs est détestable car il cause de la nuisance aux musulmans voisins et d’autres.



Il n’est pas permis aux femmes dans le cadre des cérémonies de mariage et ailleurs d’utiliser des instruments de musique tels que les tambours, le luth, le violon, le rebec et pareils. Car c’est bien détestable, et l’autorisation se limite exclusivement au timbale.


Quant aux hommes, il ne leur est permis d’utiliser rien de cela, ni dans les cérémonies de mariage ni ailleurs.


Allah a institué pour les hommes l’entraînement au maniement des armes et aux manoeuvres de guerre tels que le tir et l’usage des chevaux pour les combats et l’apprentissage du maniement d’autres instruments comme l’usage des lances, des daraq, la conduite des chars, le pilotage des avions et l’utilisation d’autres (moyens) tels que les canons, les mitraillettes, le lancement des bombes ainsi que tout ce qui aide à bien mener le djihad dans le chemin d’Allah.



Dans ses Fatawa, 11/569, Cheikh al-islam, dit : « Sachez qu’aux cours des trois siècles préférés, il n’existait ni au Hidjaz, ni en Syrie, ni au Yemen, ni en Egypte, ni au Maghreb, ni en Iraq ni au Khourassan des hommes de religion, de piété, d’ascèse et de dévotion qui se réunissaient pour écouter de la musique accompagnés de battements de duff, de bouts de bois et d’applaudissement. Cela n’arriva que vers la fin du deuxième centenaire. Quand les imams le constatèrent, ils l’interdirent.



Quant aux chants dits islamiques et accompagné de musique, on leur donne cette appellation pour les justifier. Pourtant, ils ne sont en réalité que des chants et de la musique. Les qualifier d’islamiques est une falsification et une invention. Ils ne peuvent pas se substituer au chant. Car il n’est pas permis que le mal remplace le mal.


C’est plutôt le bien qui doit remplacer le mal. Ecouter ces chants en tant que chants islamiques et considérer cela comme un acte cultuel est une innovation non autorisée par Allah. Nous demandons à Allah la paix et la sécurité.


Pour plus de détails, voir Talbis Iblis (237) et al-Madkhal d’ibn al-hadj (3/109) et al-amr bil ittiba wa an-nahy an al-ibtid’a d’as-Souyouti (99 et suivantes) et Dham al-malahi d’Ibn Abi Dounya et al-ilam bi anna al-azf haram d’Abou Bakr al-Djazaïri et Tanzih ash-Sharia an al-aghani al-Khali’a et Tahrim alaati-Tarab d’al--Albani.


Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid



--------------------------------------------------------------------------------

- Fatwa du Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de l'Ifta d'Arabie Saoudite sur le Jugement des Anashids Islamiques -




Assalaamu 'alaikum wa rahmatullahi wa barakaatuh, ceci est la fatwa du Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de l'Ifta sur le jugement des anashids islamiques.
Louange à Allah et que les prières et le salut soient sur le Messager d'Allah, sur sa famille et sur ses compagnons;



Il a été posé au Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de l'Ifta la question avancée par Abdel-Rahim ben AbdAllah Al-Qar'aaoui au président général, référencée au numéro 1129 à la date du 04/08/1400 H (du calendrier hégirien) et son contenu est le suivant:



Alors que nous savons que les musiques connues pour leur incrédulité à cause des paroles perverses et dépravantes qu'elles contiennent et autres formes d'amusement, à part ceci, par des paroles qui ne contiennent aucun bénéfice attendu.



Et que nous sommes les jeunes de cette communauté qu'Allah a enflammé par la Vérité, il est nécessaire pour nous d'avoir un substitut et nous avons choisi le anashid qui sont des paroles (ou refrains) sous forme de poésies qui appelent à l'Islam (qu'Allah le très Haut le renforce) et réveillent les consciences par des airs comme le récit de la vie du frère Sayed Qotb rahimahoLLah.


Quel est le jugement du anashid islamique purifié qui contiennent des paroles épiques et affectifs parlant de prédicateurs de l'Islam du temps présent et passé et qui contiennent des paroles loyales qui font méditer sur l'Islam et qui en font la prêche ????


Aussi certains de ces anashids contiennent le son du daf (tambourins), est-il autorisé de les écouter alors que comme je sais, et ma science est restreinte, le prophète saws a autorisé le daf la nuit de noce et le daf a des caractéristiques musicales et que sa semblance est comme le fait de frapper sur n'importe quel chose (autre sorte d'instruments).


Enrichissez-nous qu'Allah vous rapproche et tout ceux qu'Il aime et agréé.



-- Et le Comité a répondu par ce qui suit :



Vous avez dit la vérité frère en Islam dans votre jugement sur les musiques à la manière de notre époque actuelle qui se caractérisent fortement par l'inclusion de paroles perverses dépravantes et l'inclusion ce qui ne contient pas de bien mais qui poussent à l'amusement, aux pulsions sexuelles et au dévergondage et à la fracture (de la famille surtout) en dévergondant ceux qui écoutent le mal qui s'y trouvent, qu'Allah nous en écartent ainsi qu'à vous et à ceux qu'Il aime et agréé.


Et il vous est autorisé de substituer ces musiques par des anashids islamiques qui contiennent des règles, des rappels, des appels à la conscience qui embrasent l'enthousiasme (hamaas) et la jalousie pour la Religion et qui poussent les sentiments islamiques ou qui mobilisent les distraits d'esprit afin d'élever celui entonne ou écoute ceux-ci pour l'obéissance d'Allah le très Haut et la répugnation des péchés et du dépassement des limites vers la nécessité fièvreuse de la Shari'ah (le fait de juger par les lois d'Allah) et du Jihad dans le sentier d'Allah le très Haut, mais ceci ne doit pas occuper plus de temps qu'il ne le faut en écoutant ceci en permanence mais ceci doit se faire avec modération, lorsque se présentent des occasions spécifiques et qui appelent à y recourir comme les mariages ou les voyages (ou déplacements) pour le Jihad ou des occasions semblables et qu'ils soient aussi utilisés pour éveiller de la somnolence la plupart des âmes et les lever vers les actes du bien et contre leur tendance au mal et les y effréner afin de les en dissuader et leur déclarer notre désaveu.



Et mieux que ceci est que la personne prenne un programme du Coran et la Sounna authentique car cela engendre une purification de l'âme, l'ouverture de la poitrine à l'Islam et la sérénité du coeur, Allah swt dit:



< Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs coeurs s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà le [Livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide. > [sourate Az-Zumar, verset 23]

Et le très Haut dit aussi:


< ceux qui ont cru, et dont les coeurs se tranquillisent à l'évocation d'Allah". N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les coeurs ? > [sourate Ar-Ra'd, verset 28]
Et concernant les compagnons raa, ils étaient préoccupés par alkitab wa assounna (le Livre d'Allah et la tradition prophétique) que ce soit l'apprentissage, l'étude et l'application, en ajoutant à celà qu'ils produisaient des anashids, des poèmes chantés, des chansonnettes ou chants agréables ou des psalmodies douces pendant qu'ils creusaient les tranchées (lors de la bataille d'Al Khandaq -des Fossés-) et qu'ils bâtissaient la mosquée (du Prophète saws) et leur départ au Jihad aussi et d'autres occasions sans que cela devienne leur emblême ou leur souci.


Quant au tambourin (daf ou tabl) et autres des gens de l'amusement, de la musique et l'allégresse, il n'est pas permis de les utiliser avec ces anashids car le Prophète saws et ses compagnons n'ont pas fait cela et Allah est le Guide vers la plus droite des directions.


Et qu'Allah prie sur notre Prophète, sur sa famille et ses compagnons.


Fatwa n°3259 en date du 13/10/1400 H.
Membres du Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de l'Ifta;

Membre : 'AbdAllah ben Qo'ud
Membre : 'AbdAllah Al-Ghadiyan
Président adjoint : 'Abdel-Razaq Al-'Afîfî
Président : 'Abdel-'Aziz ben 'AbdAllah ben Baz

La Référence:

Le livre / "Athamaar al-yaani'ah" écrit par AbdAllah ben Jaar-Allah ben Ibraahîm Al-Jaar-Allah
s
5 octobre 2006 21:23
Citation
PERDUE a écrit:
Citation
siham69 a écrit:
Citation
missathena a écrit:
deja la musique ce n'est pas que le hip jop, la techno etc. y'a le jazz, le rock, le classic, le reggea, des musique du monde, etc.
pour moi c'est une vraie source de vie la musique.

apparament le ramadan sa te réussi pas, tu dois avoir le ventre trés vide!! j'ai bien mis un "ect" aprés ma phrase, faut ouvrir les yx ma belle!!

dit moi pour toi l'écoute du Coran c'est source de QUOIIII??????




????????????????? Eh Ben ! Comment les gens jugent ici dis donc....Comment sais tu qu'elle est musulmane ?

moué quinze ans aprés les gens se réveille

kr kr kr kr grinning smiley

moi j'ai zappé sa fait dix piges alors aréte avc ton discours sur le jugement parce que jvoi pas en quoi je juge

winking smiley

on a le droit de se trompé

mais ton argument comment dirai perplexeje est habituel voila le mot !!!smoking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/06 21:24 par siham69.
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
T
5 octobre 2006 23:33
je ne crois pas que la musique soit interdit par l'islam,souvenez vous lors du retour de notre prophete muhammed (saws) a la mecque apres la victoire de badr il fut accueillit par des chants.
d'ou la chanson tala3a l'badr....sachant que le prophete ne se taisait jamais devant un péché ou un acte interdit.
T
6 octobre 2006 00:00
Citation
ibn kathir a écrit:
Bonjour JD

Que veut dire plaisants discours a ton avis?
Pour ce qui est de la prophètie, ne t'inquiète pas sur cawinking smiley plus les jours passent et plus les signes de la fin du monde sont flagrants.

La musique en Islam est haram et je n'ai jamais su l'utilité que pouvais nous apporter ton beethoven, de la tranquilité et de la détente tu va mdire?

Le coran est bien meilleur, écoutes en tu va voir, tu va ressentir quelquechose de magique.winking smiley


Je suis musulman......des que j'ai l'occasion d'ecouter de la musique,je ne m'en prive pas et franchement je ne crois devoir pas meriter l'enfer pour ça.

Meme les plus rigouristes des savants n'interdisent pas la musique en general, ce qu'ils n'aprouvent pas ce sont les instruments a vents ou a cuivre qui eux font plus de bruit qu'autre chose.
k
6 octobre 2006 01:02
salam alaykum,

Allah nous a doté d'un cerveau et nous a donné la raison, à nous de réfléchir.
Quand dans la musique il n'y a aucune obsénité et aucune parole à l'encontre de Dieu, quand la musique est mélée de paroles de sagesse il n'y a aucun mal. Comme vous le dite précédemment il y a certain instruments de musique qui sont déconseillés. Pas d'extrême en religion, à vous de trouver le juste milieu.

Qu'Allah guide notre communauté dans le droit chemin, Amine.

Allah est le plus savant.
m
6 octobre 2006 12:47
salem on ma appris que la musique contenant des instruments a vent(flute..) et a corde(guitare..) c est haram par contre les madih non jte donne un nom d artiste dont tu ne pourra pas te passer inchalahconfused smileyamy Youssouf il a une voi magnifik machala!!ou alor si t un peu plus rap il y a kery james("savoir et vivre ensemble"il me semble!) ki chante sur l islam avc plin de chanteur connu:soprano,diams,113..
k
6 octobre 2006 13:10
salam alaykum,

Tout à fait d'accord avec toi ma soeur.
L
6 octobre 2006 15:56
Et écouter Nancy Ajram alors?
cest koi? haram ou halal?....
P
6 octobre 2006 17:40
aucun des deux !

nancy ajram incite elle a la débauche ?


CONNAIS pas d ailleurs ! mais la musique est universelle ce n est pas tel ou telle artiste pff !
P
6 octobre 2006 17:41
Citation
muslima84 a écrit:
ou alor si t un peu plus rap il y a kery james("savoir et vivre ensemble"il me semble!) ki chante sur l islam avc plin de chanteur connu:soprano,diams,113..

kery james ne fait pas du acapella il utilise des instruments de musique
L
6 octobre 2006 17:59
Citation
PERDUE a écrit:
aucun des deux !

nancy ajram incite elle a la débauche ?


CONNAIS pas d ailleurs ! mais la musique est universelle ce n est pas tel ou telle artiste pff !

elle parle bcp de hob, chanson d'amour..... love....In love
f
6 octobre 2006 18:07
effectivement je trouve dommage que ce site soit la plupart du temps un espace de debat lorsqu on pose une question la personne qui recherche une reponse lorsqu elle vous lit n est pas plus avancé chacun se base sur ses connaissances sur son vecu mais pas sur la realité qu est le coran je n ai pas de reponse a apporter j en suis desolée mais je voulais tout de meme intervenir pour dire cela tout en sachant aussi que je repecte chacun de vous mais je suis frustré de voir aucune reponse approchant la realité d une question qui m interesse
a bon entendeur je vous salu tous et vous souhaite une bonne continuation
P
6 octobre 2006 18:26
Citation
La Bel O Bois Dorman a écrit:
Citation
PERDUE a écrit:
aucun des deux !

nancy ajram incite elle a la débauche ?


CONNAIS pas d ailleurs ! mais la musique est universelle ce n est pas tel ou telle artiste pff !

elle parle bcp de hob, chanson d'amour..... love....In love


bah c est bien beau tout ça voyons !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook