Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La musique est elle haram ?
z
21 février 2017 20:00
Svp arretez avec les divergences
La seule divergence qu il y a c est sur les chants ( qu'on entend pas a la radio pas a la télé et pas sur youtube )et la divergence est entre interdit et fortement déconseillé
Et sa concerne juste des petits chants sans aucun instruments
La divergence complète suppose comme toute divergence qu'on peut le faire ou ne pas le faire, on a le droit mais la en gros t'a le droit de chantonné mais on parle de poème ou de choses comme sa pas de rihana mdr, donc oui toute la musique qu on entend aujourd 'hui est haram
z
21 février 2017 20:05
Allah a dit dans la sourate Louqman n°31 verset 6: « Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant »



D'après Abou Sahba, le compagnon Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit concernant ce verset: « Je jure par Allah qu'il s'agit de la musique ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3599 qui l'a jugé authentique et il a été approuvé par l'imam Dhahabi et il a été authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 6 p 1017)

Le compagnon Abdallah Ibn Abbas (qu'Allah les agrée) a dit concernant ce verset: « La musique et ce qui lui ressemble ».
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°1265 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°955)


D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a deux voix qui sont maudites dans l'ici-bas et dans l'au-delà: la voix de l'instrument de musique dans les moments de joie et la voix de la plainte dans les moments de malheur ».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami' n°3801)


D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura des gens de ma communauté qui vont boire du vin et l'appelleront par un autre nom, il y aura des instruments de musique et des chanteuses qui vont chanter pour eux. Allah va les ensevellir dans la terre et va faire d'eux des singes et des porcs ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°4020 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

D'après Oum Alqama, Aicha (qu'Allah l'agrée) a vu dans la maison de son frère un chanteur qui chantait et bougeait sa tête alors elle a dit: « Ouf ! Un diable! Faites le sortir, faites le sortir ».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans Al Abab Al Moufrad n°1247 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°945)

D'après Ibrahim, Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit: « La musique fait pousser l'hypocrisie dans le coeur »
s
21 février 2017 20:06
bonsoir
et pourquoi la terre et les femmes ne font pas des gens intelligentes comme toi?
purée , si vraiment les gens ils ont un peu de matières grise , ils baisseront la voie deavant ta réponse
bravo
à qui ? et qui veut réfléchir ? qui veut être logique? ils foncent dans le Mot Haram
sans étudier ni histoire
ni civilisation antique AraobMusulmane

l'Europe a vraiment déformés ces jeunes qui ont tout perdu , le nord contre le sud


Citation
oumjanna a écrit:
Si le piano a été inventé au 4éme siècle et que l'imam Malik et né au 8éme siècle, comme tu le dis, me piano existait depuis 400 ans. Je ne vois pas où est le problème. Maintenant je ne suis pas sure de cette info, je ne l'ai vérifiée, mais la personne qui me l'a dit est une personne de confiance.

Il y a plusieurs avis concernant la musique. Et les hadith sur lesquels on se base pour dire qu'elle est haram, sont ceux où le prophète a été préserver de se rendre à une fête où il y avait de la musique.

Maintenant, si tu as des sources plus précises, dit le, ce sera plus convivial.
je hais l'hypocrisie
21 février 2017 20:06
Salem aleykum

« Et, parmi les hommes, il est [quelqu’un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d’Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » (Sourate 31 / Verset 6)



Citation
Anonyme559 a écrit:
Mais on a des preuves ?
M
21 février 2017 20:06
Il y a trois Avis. .
[color=#990033]"La beauté ne fait pas l'amour c'est l'amour qui fait la beauté "[/color]
M
21 février 2017 20:07
C'est exactement ça, t'as tout dis bravo
i
21 février 2017 20:14
Voici des versets à méditer :

38.30. Et à David Nous fîmes don de Salomon, - quel bon serviteur! - Il était plein de repentir.

38.31. Quand un après-midi, on lui présenta de magnifiques chevaux de course,

38.32. il dit: "Oui, je me suis complu à aimer les biens (de ce monde) au point [d'oublier] le rappel de mon Seigneur jusqu'à ce que [le soleil] se soit caché derrière son voile.

38.33. Ramenez-les moi." Alors il se mit à leur couper les pattes et les cous.

David n'était pas obligé de couper les pattes et les cous, mais il l'a quand même fait... est-ce parce que c'est dur de mettre des limites au divertissement, qu'on peut récidiver à oublier Allah ?

Alors imaginer la musique... perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/17 20:15 par in15.
P
21 février 2017 20:19
C'est bien joli tout ce que tu dis, il n'y a rien qui dit que c'est haram, mais que la musique sera utilisée pour éloigné d'Allah par des ignorants. Et c'est vrai, je confirme, aujourd'hui on écoute, on chantonne des chansons sans en comprendre le sens, et c'est rarement des paroles sensées et encore moins spirituelles.
Mais il ne faut pas faire dire à un texte qu'il n'a pas dit explicitement, c'est tout.

Perso, ce que j'en pense, c'est que oui en effet la musique peut nous distraire et nous éloigner l'Allah, comme elle peut nous en rapprocher si l'on est sensible à ses harmonies, comme on peut être sensible à beau texte qu'elle pourrait véhiculer.
z
21 février 2017 20:19
Brf on sait tous que y a pas de débat la dessus, donc faisons attention a pas rendre des choses illicite > licite ( annulatif islam )

Bye
21 février 2017 20:50
Salem oui c'est haram, avant j"était une fan de musique astarfighuLlah j'en écouter h24 J'ai même pleurer lorsque j'ai su que c'était haram, et quand je l'ai remplacer par du coran et des nasheed je vois nettement la différence Al hamduliLlah je me sens plus pure et apaiser... Même si parfois je cède à la tentation AstarfiruLlah. Allah ne nous interdit pas les choses pour rienla musique pervertit le coeur faites attention.
21 février 2017 20:55
Tous les imam ne sont pas parfait, notre exemple est le prophète Muhammad sws nous sommes sous ses ordres et ceux d'Allah, pas de l'imam Malik. C'est écrit dans plusieurs hadith que les instrument de musique sont haram ainsi que dans le Coran.
Citation
samsam81 a écrit:
L'imam Malik c'est en quel année qu'il est née ? et le premier piano en quel année il est fabriqué ?!

Si mes recherche sont exacte l'imam Malik a vécu au 8 ième siècle et le piano est fabriqué au 4ième siècle

Corrige moi si je me trompe.
21 février 2017 20:58
Salam Aleykum voici une réponse , si elle ne te convient toujours pas tu peux encore chercher dans d'autres hadith qui l'interdissent (et pas que dans les fêtes ) smiling smiley

Abou Mâlik Al Ach’ari (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: « Il y aura parmi ma « oummah » (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique (« ma’âzif ») comme étant licites. » (Boukhâri)
Citation
oumjanna a écrit:
Si le piano a été inventé au 4éme siècle et que l'imam Malik et né au 8éme siècle, comme tu le dis, me piano existait depuis 400 ans. Je ne vois pas où est le problème. Maintenant je ne suis pas sure de cette info, je ne l'ai vérifiée, mais la personne qui me l'a dit est une personne de confiance.

Il y a plusieurs avis concernant la musique. Et les hadith sur lesquels on se base pour dire qu'elle est haram, sont ceux où le prophète a été préserver de se rendre à une fête où il y avait de la musique.

Maintenant, si tu as des sources plus précises, dit le, ce sera plus convivial.
*
21 février 2017 21:03
Salam alayk

@ samsam81:

"Et, parmi les hommes, il est [quelqu’un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d’Allâh et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. (6)" (Sourate 31 Loqman)

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : «Il est interdit de vendre les chanteuses, de les acheter, de faire du commerce avec elles, l’argent de leur vente est illicite, ce verset est descendu pour cela.» Rapporté par Attabarani

Abdoullah ibn Massoud رضي الله عنه a dit : «Il s’agit de la musique, par Celui qu’il n’y pas d’autre divinité que Lui»

Ô vous les musulmans ! La musique est la voix du diable, il pousse les hommes à la dépravation et la désobéissance. Chaque musulman doit donc l’éviter, et le rejeter.

Réponse : Le verset ne dit pas que la musique est interdite car il parle de plaisants discours.

Hadiths concernant la musique les chansons et les instruments de musique :

Abou Oumamah (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Allah m'a envoyé comme miséricorde et guidée pour les mondes. Et Il m'a ordonné de faire disparaître les "mazâmîr", les "barâbit" et les "ma'âzif" (différents instruments de musique), ainsi que les idoles qui étaient adorées durant l'Ignorance ("Al Djâhiyliyah" ." (Ahmad)

Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) rapporte: "La musique fait pousser l'hypocrisie ("Nifâq" dans le cœur." (Abou Dâoûd et Bayhaqui). Des propos semblables sont rapportés de Abou Houraïra (radhia allâhou anhou).

Anas (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Celui qui s'assoit pour écouter une chanteuse aura du plomb fondu coulé dans les oreilles le Jour Final." (Abou Ishâq An naïsâboûri r.a.)

Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) raconte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) entendit un homme chanter la nuit. Il dit: "Pas de prière pour lui ! Pas de prière pour lui ! Pas de prière pour lui ! (C'est à dire que ses prières ne sont pas acceptées.) " (Abou Ishâq)

Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Ecouter (individuellement) les instruments de musique est un péché. Se rassembler pour le faire est un péché plus grave ("Fisq" . Y prendre du plaisir est du "Koufr" (Les savants ont traduit ici le terme "Koufr" par manque de reconnaissance envers les bienfaits de Dieu)." (Abou Ishâq)

Ali (radhia allâhou anhou) cite ceci du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "J'ai été envoyé pour briser les instruments de musique." (Ibné Ghaylân)

Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Le salaire du chanteur et de la chanteuse est illicite." (Tabrâni)

Hadiths favorables :

Bouraïdah (Qu’Allah l’agrée) dit : Le Prophète Mouhammad saws partit une fois pour une campagne militaire. A son retour, une jeune fille noire vint le voir et dit : « Ô Envoyé d’Allah ! J’avais formulé le vœu que si Allah vous ramenait sain et sauf, je jouerai du Douff (Il s’agit d’une sorte de tambourin qui existait déjà à l’époque du Prophète Mouhammad saws et qui était employé aussi bien pour la musique que lors des proclamations et annonces publiques) en votre présence et je chanterai. »

Le Prophète Mouhammad saws lui dit : « Si tu as réellement fait ce vœu, alors tu peux jouer... Au cas contraire, non. » Elle commença alors à le faire. Abou Bakr (Qu’Allah l’agrée) entra et elle continua à jouer. Puis Ali (Qu’Allah l’agrée) entra et elle continua encore. Ce fut ensuite au tour de Othmân (Qu’Allah l’agrée) d’arriver et elle ne s’arrêta pas.

Enfin, Omar (Qu’Allah l’agrée) entra : Elle cacha alors son Douff sous elle et s’assit dessus. Le Prophète Mouhammad saws fit alors la réflexion suivante : « Satan a peur de toi, Ô Omar ! J’étais assis et elle était en train de jouer du douff. Abou Bakr (Qu’Allah l’agrée) est entré et elle a continué à jouer. Puis Ali (Qu’Allah l’agrée) est arrivé et elle a continué encore. Ce fut ensuite au tour de Othmân (Qu’Allah l’agrée) d’arriver et elle ne s’est pas arrêtée. Enfin, lorsque tu es entré, Ô Omar, elle a caché le Douff ! » (Ahmad et Tirmidhi)

Aïcha (Qu’Allah l’agrée) raconte que Abou Bakr (Qu’Allah l’agrée) est entré chez elle une fois, alors que deux fillettes parmi les Ansârs étaient présentes. Elles étaient en train de chanter les actes (de courage et de bravoure) des Ansârs lors de la bataille de Bou’ath. Mais elles n’étaient pas de véritables chanteuses. Abou Bakr (Qu’Allah l’agrée) dit alors : « Quoi ? Des instruments (de musique) de Satan dans la maison de l’Envoyé d’Allah ? » C’était le jour de l’aïd. Le Prophète Mouhammad saws dit : « Ô Abou Bakr ! Chaque peuple a sa fête et c’est aujourd’hui la notre. » (Boukhâri)

La musique comme toute chose d'ailleurs sera mauvaise selon l'usage qu'on en fait.
Citation
samsam81 a écrit:
Wa 'Aleikoum Salam

Voila pour toi :
[www.3ilmchar3i.net]
*
21 février 2017 21:11
Salam alayk

@ zepekenho:

A ce hadith ici :

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a deux voix qui sont maudites dans l'ici-bas et dans l'au-delà: la voix de l'instrument de musique dans les moments de joie et la voix de la plainte dans les moments de malheur ». (Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami' n°3801)

J'oppose ce hadith :

Aïcha (Qu’Allah l’agrée) raconte que Abou Bakr (Qu’Allah l’agrée) est entré chez elle une fois, alors que deux fillettes parmi les Ansârs étaient présentes. Elles étaient en train de chanter les actes (de courage et de bravoure) des Ansârs lors de la bataille de Bou’ath. Mais elles n’étaient pas de véritables chanteuses. Abou Bakr (Qu’Allah l’agrée) dit alors : « Quoi ? Des instruments (de musique) de Satan dans la maison de l’Envoyé d’Allah ? » C’était le jour de l’aïd. Le Prophète Mouhammad saws dit : « Ô Abou Bakr ! Chaque peuple a sa fête et c’est aujourd’hui la notre. » (Boukhâri)



Citation
zepekenho a écrit:
Allah a dit dans la sourate Louqman n°31 verset 6: « Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant »



D'après Abou Sahba, le compagnon Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit concernant ce verset: « Je jure par Allah qu'il s'agit de la musique ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3599 qui l'a jugé authentique et il a été approuvé par l'imam Dhahabi et il a été authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 6 p 1017)

Le compagnon Abdallah Ibn Abbas (qu'Allah les agrée) a dit concernant ce verset: « La musique et ce qui lui ressemble ».
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°1265 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°955)


D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a deux voix qui sont maudites dans l'ici-bas et dans l'au-delà: la voix de l'instrument de musique dans les moments de joie et la voix de la plainte dans les moments de malheur ».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami' n°3801)


D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura des gens de ma communauté qui vont boire du vin et l'appelleront par un autre nom, il y aura des instruments de musique et des chanteuses qui vont chanter pour eux. Allah va les ensevellir dans la terre et va faire d'eux des singes et des porcs ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°4020 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

D'après Oum Alqama, Aicha (qu'Allah l'agrée) a vu dans la maison de son frère un chanteur qui chantait et bougeait sa tête alors elle a dit: « Ouf ! Un diable! Faites le sortir, faites le sortir ».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans Al Abab Al Moufrad n°1247 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°945)

D'après Ibrahim, Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit: « La musique fait pousser l'hypocrisie dans le coeur »
z
21 février 2017 21:22
Salam aleykoum
Mdr tu confirme ce que j'avais dis avant c'est pas une opposition
Il y a une divergence sur justement les chants dont tu parles et on ne peut pas affirmer qu'ils soit haram, ou halal, sachant en plus qu il s'agit d'un hadith très contextualisé
Pas de contradiction ou d'opposition en islamthumbs up
21 février 2017 21:34
Salam

Whaouuuuu je suis impressionné par toutes vos citations thumbs upthumbs up
A vous lire vous êtes tous de super savants éclairés qui ne font que recopier des hadiths BRAVOOOOOO

Et bien sachez que je ne donne aucune valeur à vos citations du fait que vous ne possédez aucunes qualifications ou maîtrise parfaite à la virgule de la science religieuse.

Sur ce je vous laisse débattre yawning smiley
21 février 2017 23:22
C'est pas parce qu'il jouait sois disant du piano que sa veut dire que la musique est autorisé loin de la, on suit le Coran et la sunna pas les créatures.

Ibn Al-Qayyium disait :

Il y a deux sortes d'amour ( la musique et le Coran) qui ne peuvent cohabiter dans le même cœur, l'un chassera l'autre.

Et en parlant de la fête avec le prophète, il n'y a avait pas de musique seulement le tambourin qui est le seul instrument autorisé en islam.

Citation
oumjanna a écrit:
Si le piano a été inventé au 4éme siècle et que l'imam Malik et né au 8éme siècle, comme tu le dis, me piano existait depuis 400 ans. Je ne vois pas où est le problème. Maintenant je ne suis pas sure de cette info, je ne l'ai vérifiée, mais la personne qui me l'a dit est une personne de confiance.

Il y a plusieurs avis concernant la musique. Et les hadith sur lesquels on se base pour dire qu'elle est haram, sont ceux où le prophète a été préserver de se rendre à une fête où il y avait de la musique.

Maintenant, si tu as des sources plus précises, dit le, ce sera plus convivial.
22 février 2017 00:57
Je dis ça .. Je dis rien ...

Simple piste de réflexion spontanée ... Les débats Hallal-Haram , à un moment donné.... Enfin bref c est un autre débat ...
Donc, et sans émettre ma pensée sur ce sujet...

Une Question :


Les Oiseaux ... Ils chantent ....
Écouter les oiseaux .... Haram ?
Hallal ?

Un C.D de la forêt amazonienne ou de Bornéo ... Oui... Non... ? Peut être ... Bon ok c est un c.d ....Donc potentiellement illicite ....

D accord...

Je vais à Bornéo ... En pleine forêt je me bouche les oreilles parce que sinon je vais quitter la réalité et me détourner du droit chemin ... ????
Ah oui pas bien de voyager, va apprendre ta religion dirons certains ... Enfin bref ...

La mélodie des vagues ... Idem ... ???


Taquinerie à part, Le Son puis la Musique, la vraie , font partie de l'humanité .

Tout dépend de ce que tu écoutes : de la programmation commerciale de l'esprit ou de la Vraie Musique.
La fréquence du son en Hertz joue également un rôle.
b
22 février 2017 08:12
Salam aleykoum,

Tiens, voilà une conférence en 3 parties sur le statut de la musique en islam, toutes les reponses y sont présentes:

[www.lavoiedroite.com]

Si après ça tu as encore des doutes sur son caractère haram, alors je ne pourrais plus rien faire pour toi.
Citation
Anonyme559 a écrit:
Salam, tout est dans le titre je vous laisse me répondre Welcome .
P
22 février 2017 09:11
Il y a quand même une chose que je ne comprend pas, pourquoi Anashid est autorisé? C'est de la musique, et la voix est son instrument? Alors pourquoi si j'écoute anashid, j'aurai du plomb fondu dans mes oreilles???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook