Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La musique est-elle haram ?
19 janvier 2021 14:25
قال الله تعالى :

قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ ٱللَّهَ فَٱتَّبِعُونِى يُحْبِبْكُمُ ٱللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ ۗ وَٱللَّهُ غَفُورٌۭ رَّحِيمٌۭ
Citation
Lakdar75 a écrit:
Salam merci pour ta réponse alors je précise aussi, j’écoute de la musique mais régulièrement quand je sors j’écoute du coran ( Al baqara) en boucle je l’aime beaucoup
Ou fait du dhirk, la musique j’aime ça mais ne passera jamais avant Dieu pour moi
L
19 janvier 2021 14:29
Il ya moyen d’avoir la traduction ? X)
Citation
السنة نبوة a écrit:
قال الله تعالى :

قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ ٱللَّهَ فَٱتَّبِعُونِى يُحْبِبْكُمُ ٱللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ ۗ وَٱللَّهُ غَفُورٌۭ رَّحِيمٌۭ
19 janvier 2021 14:36
Allah تعالى (le Tres Haut) a dit :

{Dis : « Si vous aimez Allah, alors suivez moi, Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Et Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.}

[Sourate Ãla عImran (3) ; Verset 31]
Citation
Lakdar75 a écrit:
Il ya moyen d’avoir la traduction ? X)
19 janvier 2021 14:39
{suivez-moi} : suivez le Prophète صَلَّى الله عليه وسلم
Citation
Lakdar75 a écrit:
Il ya moyen d’avoir la traduction ? X)
19 janvier 2021 14:50
Pour la soie, tu interprètes. Mais pour les instruments de musique, tu n'interprètes pas.
On interprète le hadith comme ça nous arrange en fait. Et le fait que c'est le Prophète ﷺ lui-même qui halalise la soie pour les femmes après avoir dit que c'était haram, c'est normal. Il y aura des gens de ma communauté : c'est lui-même.

Certains savants, des gens qui cherchent le sens des hadiths, pas des perroquets illettrés, ont lié adultère/soie puis vin/instruments en disant que c'était le péché désigné et l'environnement lié au péché. La soie portée par les femmes de mauvaises mœurs et la musique dans les soirées de beuverie.
Explication simple, à mille lieues des interprétations abracadabrantes. Oui mais il a pas voulu dire la soie pour tout le monde. Mais la musique c'est pour tout le monde haram.

Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Il y a d'innombrables hadith qui interdisent spécifiquement la soie aux hommes donc par ils rendront la soie licite on comprend facilement pour les hommes encore faudrait il prendre sa religion au sérieux.
19 janvier 2021 14:55
Bah pour l'interdiction de la musique le prophète saws n'a fait aucune distinction entre l'homme et la femme contrairement à la soie donc rendre halal pour l'homme ca coule de source vu que l'interdiction ne regarde qu'eux. Je pense que tu es assez intelligent pour comprendre cela.
Citation
CHN-W a écrit:
Pour la soie, tu interprètes. Mais pour les instruments de musique, tu n'interprètes pas.
On interprète le hadith comme ça nous arrange en fait. Et le fait que c'est le Prophète ﷺ lui-même qui halalise la soie pour les femmes après avoir dit que c'était haram, c'est normal. Il y aura des gens de ma communauté : c'est lui-même.

Certains savants, des gens qui cherchent le sens des hadiths, pas des perroquets illettrés, ont lié adultère/soie puis vin/instruments en disant que c'était le péché désigné et l'environnement lié au péché. La soie portée par les femmes de mauvaises mœurs et la musique dans les soirées de beuverie.
Explication simple, à mille lieues des interprétations abracadabrantes. Oui mais il a pas voulu dire la soie pour tout le monde. Mais la musique c'est pour tout le monde haram.
L
19 janvier 2021 15:07
Non mais j’ai dis ça car chacun se dirige vers l’école qui lui paraît le mieux, c’est pas pour rien que les avis de celle-ci diffère
L’alcool il suffit juste de réfléchir à la manière dont c’est destructeur pour comprendre que c’est illicite
Citation
Rebeka* a écrit:
"Je précise qu’il a plusieurs avis"

Cite moi les avis qu'on en discute

"donc chacun se voie la possibilité de choisir son ‘camps ‘ dit vulgairement." Euh non. Tu choisis une école et tu t'y tiens, ça ne marche pas comme ça hein, ah ça c'est autorisé chez les malékites je le prends ça c'est interdit donc je le prends pas je prends l'avis des hanbalites, chez les chiites on prie 3 fois tiens moi aussi pourquoi pas, et puis l'alcool est autorisé chez les coranistes pourquoi s'en priver ?
19 janvier 2021 15:22
Je me disais du coup, si la musique est Haram, comment se fait-il que Mozart possédait un don pareil ?

Je ne répondrai pas sur la musique qui effectivement fait débat, mais sur ton approche et la suggestion qui en découle.

Ce qui apparait comme un don, quelque chose d'inné, n'est pas mauvais en soi puisqu'il n'est pas issu d'un choix arbitraire pour lequel nous ne sommes pas responsables.

La question plutôt est de savoir comment est-ce que ce don est mis à l'oeuvre? S'il respecte les limites qu'Allah impose alors il n'y a aucun mal.


Ta question, au-delà de la musique peut se transposer dans beaucoup de cas pour lesquels les réponses tombent sous le sens:

- Est-ce qu'une femme qui a le don d'être une beauté exceptionnelle peut coucher avec tous les hommes qui souhaitent jouir d'elle?

- Est-ce qu'un homme habile de se mains peut devenir pickpocket?

- Est-ce qu'un colosse peut imposer ses désirs par la force?

On peut en fait se poser une infinité de questions de la sorte, même si dans les exemples ci-dessus j'extrapole, mais la logique reste la même. Disposer d'un don ne signifie pas que l'on puisse en faire usage comme on l'entend, si on est croyant bien sûr.
19 janvier 2021 15:35
Si la musique serait Haram, tout le monde serait dans le Haram, car tout le monde fait de la musique quand ils sont sur le pot du WC.
Certains font un son de trompette, d’autres le tam-tam, juste c’est juste ?
19 janvier 2021 15:35
Comment rassembles-tu tous ces Textes si t’es véridique ? :

Abd Ar RaHman Al Ashعari a dit : « M’a raconté Abu عAmr Al Ashعari et par Allah, il ne m’a pas menti qu’il a entendu le Propheteصَلَّى الله عليه وسلم dire :

« Il y aura des gens dans la communauté qui rendront licite la soie, l’alcool et les instruments de musique. »

[Al Bukhari - Livre 74 - Chapitre 6 - Numéro 5590]

Selon Abu Musa رضي الله عنه, l’Envoyé d’Allah عليه الصلاة والسلام a dit :

« Le port de la soie et de l'or a été interdit aux hommes de ma nation et permis à ses femmes. »

[An Nawawi - RiyaDH AS SaliHin - Chapitre 122 : L'interdiction pour les hommes de se vêtir de soie ainsi que de se servir de tapis ou de coussins de soie. Les femmes cependant peuvent porter les vêtements de soie - Numéro 807 - Unanimement Reconnu Authentique]

Ali Ibn Abi Talib رَضِيَ الله عَنْهُ rapporte :

« J’ai vu le Messager d’Allah صَلَّى الله عليه وسلم saisir dans sa main droite un tissu de soie et dans sa main gauche un objet en or puis dire :

« Ces deux choses sont interdites aux mâles de ma nation. ». »

[Abu Dawud - Livre 26 - Chapitre 14 : La soie pour les femmes - Numéro 4057]



C’est clair que la soie est interdite aux hommes, et autorisée aux femmes.

La base c’est que lorsqu’un texte est général, cela reste général et concerne autant les hommes que les femmes, car on est tous pareils auprès d’Allah, sauf si une preuve vient spécifier et restreindre l’interdiction (ou l’autorisation).
Citation
CHN-W a écrit:
Pour la soie, tu interprètes. Mais pour les instruments de musique, tu n'interprètes pas.
On interprète le hadith comme ça nous arrange en fait. Et le fait que c'est le Prophète ﷺ lui-même qui halalise la soie pour les femmes après avoir dit que c'était haram, c'est normal. Il y aura des gens de ma communauté : c'est lui-même.

Certains savants, des gens qui cherchent le sens des hadiths, pas des perroquets illettrés, ont lié adultère/soie puis vin/instruments en disant que c'était le péché désigné et l'environnement lié au péché. La soie portée par les femmes de mauvaises mœurs et la musique dans les soirées de beuverie.
Explication simple, à mille lieues des interprétations abracadabrantes. Oui mais il a pas voulu dire la soie pour tout le monde. Mais la musique c'est pour tout le monde haram.
m
19 janvier 2021 16:02
Je viens de lire que tu es pianiste , c'est vraiment bien et ce serait dommage que tu t'empêches de jouer à cause du blabla de certains
Tes croyances ne vont pas s'envoler parce que tu joues au piano...

bcp de mystiques musulmans au moyen-âge chantaient, dansaient, jouaient des instruments et ils avaient une foi inébranlable
Ils faisaient pleins de choses que bcp de personnes de ta confession s'interdisent en 2021
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook