Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La musique dans l'Islam
Z
22 décembre 2017 20:32
Assalama3alykoum wa rahmatullah wa ta3alla y barakatuh mes frères et soeurs je voudrais vous partager mon avis au sujet de la fameuse divergence que nous musulmans avons à propos de la musique : halal ou haram ? ce que je vais dire est personnel je ne juge personne, ni moi ni aucun autre ne détient la science infuse. Je ne comprends simplement pas pourquoi on pense que la musique est haram, ibn 3assakir rapporte de manière authentique que Aabdallah ibn jaafar fils de jaafar ibn talib jouait Al 3ood lui et ses filles. De plus Rassoul sallallahu 3alahi wa salam avait un sahaba dawoud qui pratiquait de la flute et le prophète s.w.s aimait l'entendre jouer. Il y a des chants coraniques qui se chantent depuis l'époque du prophète s.w.s, on entend al adan sous forme de chant et il existe les musiques coraniques. De plus sur tout les haddith que j'ai pu lire, il y en avait beaucoup qui disent que des compagnons du prophète aimaient la musique et / ou en pratiquaient comme sa3id ibnou al moussaieb etc... Il y a des histoires où ou Rassoul s.w.s écoutait la musique comme celle ou des hommes d'abyssinie qui ont chanté et dansé dans sa mosquée en sa présence et celle de Aïcha. Je trouve donc bizarre de dire que la musique est haram, ça revient à dire que le prophète s.w.s et ses compagnons étaient dans le haram et rendaient licite ce qui ne l'est pas (ce qui est un péché).
e
22 décembre 2017 21:05
Salam

Tu melanges pas mal de choses
Il y a les instruments de musique et il y a les chants.

Ce sont les instruments de musique qui sont illicite ( hormis le duff) et non les chants tant qu ils ne comportent pas de paroles indecents ou poussant aux pechés.

Jaimerai que tu mettes le hadith exact avec la chaine de trnasmission qui dit que le prophete saw ecoutait de la flute.

I
Parce qu il y a pas mal de hadith authentique a propos des instruments

Notamment celui qui dit qu il arrivera un temps ou les gens de ma communauté rendront licite le vin la soie pour les hommes et les instruments de musique ( on y est )

Mais aussi celui qui relate un jour ou le prophete saw passa devant une maison ou il y avait un mariage avec instruments il boucha ses oreilles jusqua s etre eloigné
Et le compagnon en question fit de mm en voyant le prophete saw faire cela

Encore un autre recit qui dit que le prophete saw a perdu connaissance a lentente des instruments il a dit que c est Allah qui preservé Son prophete des choses illicites.

Plusieurs savants en tafsir on dit que le verset parlant de "plaisants discours" correspondait a la musique

Des preuves il y en a a la pelle... et c est tres simple de trouver leur chaine de transmission.

Personnellement c est depuis que jai arreté d ecouter de la musique que jai prit conscience de l impact negatif que ca avait sur ma foi
La musique nous fait penser a la dounia , aucune musique fait penser a la realité : la mort al akhira le jugement dernier..
Au contraire elle fait rever de cette dounia..on va pas se mentir.

A partir du moment ou elle m eloigne du vrai but de notre existence , je la considere comme mauvaise et je comprend totalement que ca soit illicite.
Pas de MP.
o
22 décembre 2017 21:07
Salam
Sur 3ilm char3i c est tres bien expliqué pourquoi la musique est harqm
22 décembre 2017 21:08
Rien a rajouter thumbs up
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Salam

Tu melanges pas mal de choses
Il y a les instruments de musique et il y a les chants.

Ce sont les instruments de musique qui sont illicite ( hormis le duff) et non les chants tant qu ils ne comportent pas de paroles indecents ou poussant aux pechés.

Jaimerai que tu mettes le hadith exact avec la chaine de trnasmission qui dit que le prophete saw ecoutait de la flute.

I
Parce qu il y a pas mal de hadith authentique a propos des instruments

Notamment celui qui dit qu il arrivera un temps ou les gens de ma communauté rendront licite le vin la soie pour les hommes et les instruments de musique ( on y est )

Mais aussi celui qui relate un jour ou le prophete saw passa devant une maison ou il y avait un mariage avec instruments il boucha ses oreilles jusqua s etre eloigné
Et le compagnon en question fit de mm en voyant le prophete saw faire cela

Encore un autre recit qui dit que le prophete saw a perdu connaissance a lentente des instruments il a dit que c est Allah qui preservé Son prophete des choses illicites.

Plusieurs savants en tafsir on dit que le verset parlant de "plaisants discours" correspondait a la musique

Des preuves il y en a a la pelle... et c est tres simple de trouver leur chaine de transmission.

Personnellement c est depuis que jai arreté d ecouter de la musique que jai prit conscience de l impact negatif que ca avait sur ma foi
La musique nous fait penser a la dounia , aucune musique fait penser a la realité : la mort al akhira le jugement dernier..
Au contraire elle fait rever de cette dounia..on va pas se mentir.

A partir du moment ou elle m eloigne du vrai but de notre existence , je la considere comme mauvaise et je comprend totalement que ca soit illicite.
[
22 décembre 2017 21:15
Salam

Plusieurs savants en tafsir on dit que le verset parlant de "plaisants discours" correspondait a la musique

Plaisants discours c'est des paroles, car un discours est une composition de mots. Dire que les plaisants discours c'est la musique c'est une ineptie, car la musique en soit ne contient pas des mots mais des notes.


Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Salam

Tu melanges pas mal de choses
Il y a les instruments de musique et il y a les chants.

Ce sont les instruments de musique qui sont illicite ( hormis le duff) et non les chants tant qu ils ne comportent pas de paroles indecents ou poussant aux pechés.

Jaimerai que tu mettes le hadith exact avec la chaine de trnasmission qui dit que le prophete saw ecoutait de la flute.

I
Parce qu il y a pas mal de hadith authentique a propos des instruments

Notamment celui qui dit qu il arrivera un temps ou les gens de ma communauté rendront licite le vin la soie pour les hommes et les instruments de musique ( on y est )

Mais aussi celui qui relate un jour ou le prophete saw passa devant une maison ou il y avait un mariage avec instruments il boucha ses oreilles jusqua s etre eloigné
Et le compagnon en question fit de mm en voyant le prophete saw faire cela

Encore un autre recit qui dit que le prophete saw a perdu connaissance a lentente des instruments il a dit que c est Allah qui preservé Son prophete des choses illicites.

Plusieurs savants en tafsir on dit que le verset parlant de "plaisants discours" correspondait a la musique

Des preuves il y en a a la pelle... et c est tres simple de trouver leur chaine de transmission.

Personnellement c est depuis que jai arreté d ecouter de la musique que jai prit conscience de l impact negatif que ca avait sur ma foi
La musique nous fait penser a la dounia , aucune musique fait penser a la realité : la mort al akhira le jugement dernier..
Au contraire elle fait rever de cette dounia..on va pas se mentir.

A partir du moment ou elle m eloigne du vrai but de notre existence , je la considere comme mauvaise et je comprend totalement que ca soit illicite.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
22 décembre 2017 21:16
Ce qui est haram ,c'est LA NAMIMA , la jalousie, la haine etc...

la musique reste indispensable pour une àme épanouie équilibrée afin de combler de joie de

vivre cet humain tourmenté par les embùche de son quotidien.

La musique n'a jamais fait de mal à personne à travers les files des siècles.

n'écoutes pas les ( khouzaabilates )
o
22 décembre 2017 21:24
Heu tu t es vu quand t écris eye popping smiley

Attention c est grave de tenir des propos qui vont a l encontre de ceux du prophete saws

Surtt qd on a pas de preuve

Vas sur 3ilm char3i tu changeras surement ta facon de voir les choses

Rabbi yehdina
Citation
youssef1851 a écrit:
Ce qui est haram ,c'est LA NAMIMA , la jalousie, la haine etc...

la musique reste indispensable pour une àme épanouie équilibrée afin de combler de joie de

vivre cet humain tourmenté par les embùche de son quotidien.

La musique n'a jamais fait de mal à personne à travers les files des siècles.

n'écoutes pas les ( khouzaabilates )
F
22 décembre 2017 21:30
D’un côté vous avez un homme musulman parmi plus d’un milliard de musulmans que personne ne connais donc qui affirme ça :

Plaisants discours c'est des paroles, car un discours est une composition de mots. Dire que les plaisants discours c'est la musique c'est une ineptie, car la musique en soit ne contient pas des mots mais des notes

De l’autre nous avons un homme qui a vécu avec le prophète et donc connaît parfaitement mieux l’islam que nous autres.

Pour le même verset.

D’après Abou Sahba, le compagnon Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit concernant ce verset: « Je jure par Allah qu'il s'agit de la musique ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3599 qui l'a jugé authentique et il a été approuvé par l'imam Dhahabi et il a été authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 6 p 1017)

Qui croire? Un homme 2017 ou des hommes de l’époque du prophète puis des savants qui ont confirmé cela?
F
22 décembre 2017 21:35
Quelqu’un qui réfléchit avec passion ne peut pas trouver la raison sauf si Allah le veut.

Je suis épuisé de leurs ramener les preuves, ils ne font que de contredire Allah sont messager les compagnons et les savants car leurs cœurs est trop attaché à leurs passions.

Moi, même si je fait une chose haram, ou que je ne fait pas une chose qui est très recommandée, je ne cherche pas à la nié, bien au contraire je la reconnais et j’espère qu’un jour Allah me l’a facilite.

Ne pas faire la prière et reconnaître que c’est une obligation, c’est déjà bien meilleur à des années lumières que de faire la prière et prétendre qu’elle n’est pas obligatoire, alors que dire de celui qui ne prie pas et que ne reconnaît pas sont statut obligatoire?
Citation
oumassiya a écrit:
Heu tu t es vu quand t écris eye popping smiley

Attention c est grave de tenir des propos qui vont a l encontre de ceux du prophete saws

Surtt qd on a pas de preuve

Vas sur 3ilm char3i tu changeras surement ta facon de voir les choses

Rabbi yehdina
22 décembre 2017 21:35

Salam Aleykoum

[www.hadithdujour.com]


D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l'adultère, la soie, le vin et les instruments de musique ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5590)

D'après Ibrahim, Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit: « La musique fait pousser l'hypocrisie dans le coeur ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par l'imam Ibn Qayim dans Ighathatoul Lahfan 1/247, par Cheikh Ibn Baz dans Majmou Al Fatawa 9/388 et par cheikh Albani dans Silsila Daifa vol 5 p 450)

M'enfin, vous le faite exprès ?

Il faudrait peut-être mettre des lunettes de vue à vos coeur et non à vos yeux. Je dirais bien plus.

Qu'Allah vous guide.
A
22 décembre 2017 21:38
C'est un avis isolé d'Ibn Mas'oud. D'autres compagnons ont eu des avis différents sur ce verset : certains parlant des poètes, d'autres du polythéisme...

Citation
FordowS a écrit:
D’un côté vous avez un homme musulman parmi plus d’un milliard de musulmans que personne ne connais donc qui affirme ça :

Plaisants discours c'est des paroles, car un discours est une composition de mots. Dire que les plaisants discours c'est la musique c'est une ineptie, car la musique en soit ne contient pas des mots mais des notes

De l’autre nous avons un homme qui a vécu avec le prophète et donc connaît parfaitement mieux l’islam que nous autres.

Pour le même verset.

D’après Abou Sahba, le compagnon Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit concernant ce verset: « Je jure par Allah qu'il s'agit de la musique ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3599 qui l'a jugé authentique et il a été approuvé par l'imam Dhahabi et il a été authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 6 p 1017)

Qui croire? Un homme 2017 ou des hommes de l’époque du prophète puis des savants qui ont confirmé cela?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
F
22 décembre 2017 21:38
barak´Allah oufik ma sœur mais déjà dans un autre topic je leurs ai fait un copier coller de ces hadiths et complètement des 2 parties du site que tu a mis.

Y’a rien a faire, ils ne reconnaissent pas ces hadiths.
Citation
꧁ ~ღ~ ꧂ a écrit:

Salam Aleykoum

[www.hadithdujour.com]


D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l'adultère, la soie, le vin et les instruments de musique ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5590)

D'après Ibrahim, Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit: « La musique fait pousser l'hypocrisie dans le coeur ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par l'imam Ibn Qayim dans Ighathatoul Lahfan 1/247, par Cheikh Ibn Baz dans Majmou Al Fatawa 9/388 et par cheikh Albani dans Silsila Daifa vol 5 p 450)

M'enfin, vous le faite exprès ?

Il faudrait peut-être mettre des lunettes de vue à vos coeur et non à vos yeux. Je dirais bien plus.

Qu'Allah vous guide.
F
22 décembre 2017 21:40
Ramène les preuves, les sources, avec leurs authentifications.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
C'est un avis isolé d'Ibn Mas'oud. D'autres compagnons ont eu des avis différents sur ce verset : certains parlant des poètes, d'autres du polythéisme...
A
22 décembre 2017 21:41
Salam,

Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Mais aussi celui qui relate un jour ou le prophete saw passa devant une maison ou il y avait un mariage avec instruments il boucha ses oreilles jusqua s etre eloigné

Ce qui est intéressant dans ce hadith, c'est qu'on voit clairement que le Prophète (saws) n'interdit pas au Compagnon d'écouter la musique. Au contraire, il lui demande même de le prévenir lorsque la musique aura cessé, donc d'écouter la musique.
Le Prophète aurait demandé à un sahaba d'accomplir un acte illicite ?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
F
22 décembre 2017 21:43
Ce sont la sœur au dessus de toi à mis c’est aussi un avis isolé ?
Et la trentaine de hadiths qui s’y rejoint c’est aussi de l’isolé?
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
C'est un avis isolé d'Ibn Mas'oud. D'autres compagnons ont eu des avis différents sur ce verset : certains parlant des poètes, d'autres du polythéisme...
22 décembre 2017 21:45

Wa fik baraka

( mon frère ) grinning smiley

Tant pis pour eux.

Un moment il faut se mettre en position de questionnement, et se dire pourquoi être musulman, et rejeté une partie de ce qui a été révélé ( authentique ) ?

Assumé.

Citation
FordowS a écrit:
barak´Allah oufik ma sœur mais déjà dans un autre topic je leurs ai fait un copier coller de ces hadiths et complètement des 2 parties du site que tu a mis.

Y’a rien a faire, ils ne reconnaissent pas ces hadiths.
A
22 décembre 2017 21:49
Je remet cette citation de Qardawi que tu avais déjà ignoré sur l'autre discussion :

"Quant aux hadiths prophétiques qui interdisent le chant, il faut savoir qu’ils sont complètement défaillants, si bien qu’aucun d’eux n’a été épargné de la récusation des juristes et des traditionnistes. Le juge Abû Bakr Ibn Al-`Arabî dit : « Rien d’authentique n’existe quant à l’interdiction du chant. » Ibn Hazm dit : « Tout ce qui a été rapporté sur l’interdiction du chant est faux et controuvé. »"

[www.islamophile.org]


Citation
FordowS a écrit:
Ce sont la sœur au dessus de toi à mis c’est aussi un avis isolé ?
Et la trentaine de hadiths qui s’y rejoint c’est aussi de l’isolé?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
22 décembre 2017 21:52
Effectivement. La musique (et il n’y a pas de musique sans instrument), le chant et la danse ne sont pas interdis par l’ISLAM. Sinon notre Prophète et sa femme Aïcha n’en auraient pas joui, et ensemble.

La biographie de notre prophète nous rapporte qu’une fois une troupe de chanteurs et danseurs est venu chanter et danser devant la porte de son domicile. Quand il les a entendus il est sorti et s’est tenu debout devant la porte de son domicile en jouissant de ce que présentait la troupe devant lui.
Puis, quand sa femme Aïcha - qui était à l’intérieur de la maison – s’apprêta à sortir elle aussi, il s’est retourné vers elle en lui demandant si elle veut écouter la troupe ou l’écouter et la regarder. Elle lui a exprimé son désir d’écouter et de regarder. Il lui a dit de se mettre derrière lui. Elle s’est mise alors derrière lui en mettant son menton sur l’épaule de son mari, et sa joue contre celle de son mari, et s’est jouit du spectacle (musique, chant et danse)…


Qui a dit - ou qui dit encore - que la musique, le chant, la danse sont interdits par l’ISLAM?
Assez (de racontars). Qu’ils reviennent aux sources.
F
22 décembre 2017 21:53
C’est le seul qui ne reconnaît pas ce dont plusieurs savants ont reconnu.

Et le hadiths que la sœur a mis plus haut, il est clair car il vient directement du prophète et ne me dit pas qu’il n’est pas authentique.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Je remet cette citation de Qardawi que tu avais déjà ignoré sur l'autre discussion :

"Quant aux hadiths prophétiques qui interdisent le chant, il faut savoir qu’ils sont complètement défaillants, si bien qu’aucun d’eux n’a été épargné de la récusation des juristes et des traditionnistes. Le juge Abû Bakr Ibn Al-`Arabî dit : « Rien d’authentique n’existe quant à l’interdiction du chant. » Ibn Hazm dit : « Tout ce qui a été rapporté sur l’interdiction du chant est faux et controuvé. »"

[www.islamophile.org]
S
22 décembre 2017 21:56
Exactement vrai
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Salam

Tu melanges pas mal de choses
Il y a les instruments de musique et il y a les chants.

Ce sont les instruments de musique qui sont illicite ( hormis le duff) et non les chants tant qu ils ne comportent pas de paroles indecents ou poussant aux pechés.

Jaimerai que tu mettes le hadith exact avec la chaine de trnasmission qui dit que le prophete saw ecoutait de la flute.

I
Parce qu il y a pas mal de hadith authentique a propos des instruments

Notamment celui qui dit qu il arrivera un temps ou les gens de ma communauté rendront licite le vin la soie pour les hommes et les instruments de musique ( on y est )

Mais aussi celui qui relate un jour ou le prophete saw passa devant une maison ou il y avait un mariage avec instruments il boucha ses oreilles jusqua s etre eloigné
Et le compagnon en question fit de mm en voyant le prophete saw faire cela

Encore un autre recit qui dit que le prophete saw a perdu connaissance a lentente des instruments il a dit que c est Allah qui preservé Son prophete des choses illicites.

Plusieurs savants en tafsir on dit que le verset parlant de "plaisants discours" correspondait a la musique

Des preuves il y en a a la pelle... et c est tres simple de trouver leur chaine de transmission.

Personnellement c est depuis que jai arreté d ecouter de la musique que jai prit conscience de l impact negatif que ca avait sur ma foi
La musique nous fait penser a la dounia , aucune musique fait penser a la realité : la mort al akhira le jugement dernier..
Au contraire elle fait rever de cette dounia..on va pas se mentir.

A partir du moment ou elle m eloigne du vrai but de notre existence , je la considere comme mauvaise et je comprend totalement que ca soit illicite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook