Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La musique dans Islam
S
6 mai 2019 12:40
Bonjour,
J'ai 15 ans et j'ai vu récemment que la musique est haram dans l'Islam...
Or depuis toute petite je ne peux pas me passer d'écouter de la musique, c'est vraiment un passe temps pour moi.
J'ai cru comprendre que ce qui fait que la musique est haram est que cela pourrait nous detourner du chemin d'Allah et nous influencer a commettre des actes illicites (comme l'adultère) et nous detourner de la lecture du Coran et des prieres...

Or, si j'ecoute de la musique mais que je fais mes prières, que je lis le Coran, que j'adore Allah et que cela ne m'influence pas du mauvais côté est ce toujours une mauvaise chose qui peut me detourner du Paradis ?

La musique est présente partout et elle m'aide au contraire a de bonnes choses : par exemple elle me reveille le matin, me permet de m'isoler de mes problemes et du stress du lycée, et ma chasnon préférée "no tears left to cry" m'apprend qu'il ne faut pas continuer a pleurer qu'on on a des problèmes mais se relever et continuer a vivre.

J'essaie comme meme d'en ecouter moins, mais je sais pas si je reussirais a la bannir de ma vie...

J'aimerais donc avoir vos avis sur la question, si j'ecoute de la musique mais que je ne fais rien d'illicite et que je continue a adorer Allah, faire mes prieres et lire/ecouter le Coran y'a t'il toujours un probleme ?


Merci d'avance, qu'Allah vous guide vers le droit chemin.
J
6 mai 2019 12:45
Selem a3likom belle gazelle

J’en pense pareil.

Qu’il faut DOSER. Tout a un équilibre.

Personnellement j’en écoute aussi pas mal (transports) mais là musique a vite tendance à me lasser, à l’inverse du coran.

Je pense qu’il est aussi vrai que la musique détourne du coran.. mais comme je l’ai dit, pour moi c’est une question de dosage.

Je ne m’endors jamais sur de la musique ! On ne sait pas de quoi demain est fait..

Pour le ménage et les transports je ne m’en prive pas je n’y vois rien de mal ^^ (un peu une perte de temps koumeme..)

Mais franchement la musique c’est trop bon parfois !
6 mai 2019 12:57
salam 3alaykoum, Ramadan moubarak

Que pourrais-je dire suite à ton message ?

Je joue de la trompette depuis que j'ai 5 ans, et du trombone depuis 2 ans dans une harmonie.
La musique me permet souvent de m'échapper à mes soucis, me procurer une alégresse.
Bien sûr depuis que je suis musulman, je n'écoute plus du Ramstein ou du heavy metal.
Les choses vulgaires je les évite comme je le peux, mais comme tu le dis bien, que ce soit en supermarché ou dans d'autres endroits, il y a de la musique en fond sonore.
On fait donc avec et on dose de façon juste.

Kheyr inshAllah si je me marie je cesserais de jouer d'un instrument pour consacrer ce temps à ma femme.
6 mai 2019 13:03
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le statut de la musique en Islam fait l’objet de divergence. Détails ici.

Lorsqu'Allah veut interdire quelque chose dans le Qur'an, Il n'y va pas par 4 chemins. C'est droit au but, sans aucune ambiguïté. Le meurtre comme si on avait exterminé toute l'humanité, le riba comme une déclaration de guerre contre Lui et Son Messager, l'alcool comme œuvre de Shaytane le Banni, l'interdiction de mariage avec certaines femmes listées exhaustivement, l'interdiction de la consommation de porc, du sang et animaux sacrifiés à autre qu'Allah, etc.

Voilà la sounnah d'Allah en matière d'interdiction.

Pour ce qui est du verset 6 de la sourate 31
« Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant », il a été révélé parce que les notables de Makka, voyant que les gens étaient subjugués par la récitation du Qur’an, certains avaient embauché des poètes et des chanteurs pour les détourner de l’écoute du Qur’an.
Ça s’arrête là. Allah a fustigé leur stratagème, Il n’a jamais voulu interdire quoique ce soit.

Quant au hadith :"
Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite

- l'adultère (haram),
- la soie (halal sous condition : pour les femmes),
- le vin (haram) et
- les instruments de musique (halal sous condition : conforme aux bonnes mœurs)", chaque haram est accompagné d’un halal conditionné.

C'est aussi simple que ça. Sauf à vouloir interdire la soie pour tout le monde.

Enfin :
- l’Imam Abou Hanifa a dit qu’il détestait la musique : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Malik a dit « POUR NOUS, ce sont les pervers qui font cela » : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Ash-shafi’i a dit qu’il n’acceptait pas le témoignage d’une personne qui écoute de la musique : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Ahmed ibn Hanbal a dit : « ça ne ME plaît pas » : il n’a pas dit « haram ».

Les fondateurs des 4 écoles de fiqh les plus connues n’ont pas osé prononcer le mot haram. Qui ose prononcer un mot que ces quatre-là n’ont pas osé prononcer ?

Quant à accuser la musique de détourner du Qur'an, c'est comme accuser les femmes de détourner les hommes de la chasteté.
Il y a une propension naturelle. Il n'y a rien de néfaste en soi mais il faut qu'elle soit maîtrisée.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
g
6 mai 2019 13:07
السلام عليكم ورحمه الله وبركاته suivre la musique c'est quelque chose de Haram en en Islam car le Prophète sallallahu alayhi wa salam a interdit d'écouter de la musique mais comment faire pour ne plus écouter de la musique il faut écouter plus le Coran et le lire de temps en temps jusqu'à remplacer la musique par le Coran inch'Allah en faisant des Doua et des efforts Allah hedera inch'Allah t
A
6 mai 2019 13:50
C’est haram même si ça te détourne pas du mauvais chemin.
L
6 mai 2019 14:22
Pourquoi ce serait seulement la musique ???
Explique...
Si la musique détourne l'attention sur autre chose que la religion il en va de même pour
d'autres activités, comme la télévision, la lecture autre que celle du Coran, le bavardage de tes
copines, les cours des professeurs etc etc...
Quand tu fais du shopping, quand tu fais du sport et tant d'autres choses, pendant que tu apprends tes leçons et essaie de les retenir. Tu ne peux pas faire tout cela en pensant à Allah
c'est impossible on est d'accord.
Le mieux serait d'arrêter toutes ces fadaises et se consacrer uniquement aux prières et à Allah.
1
6 mai 2019 14:27
Salam 3aleykoum

Abou Oumâma (رضي الله عنه) rapporte: "J'ai entendu le Prophète d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dire: "Lisez le Coran car il viendra le jour de la résurrection comme intercesseur pour les siens"". (Mouslim)
6 mai 2019 14:35
Salam,
J'ai lu des sources beaucoup moins catégorique sad smiley .
Pourrais tu nous indiquer les tiennes stp?

.
Citation
Aminssss a écrit:
C’est haram même si ça te détourne pas du mauvais chemin.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
*
6 mai 2019 14:41
Salam jeune posteuse,

J'écoute pas mal de musique et je joue de la guitare. Ça ne m'a jamais empêché de pratiquer ma religion. Écouter ou jouer te procure un plaisir qui te fais te sentir bien, comme pour le sport d'ailleurs. Maintenant chaque chose à sa place et à toi de trouver un temps pour tout winking smiley
Citation
Shadine13 a écrit:
Bonjour,
J'ai 15 ans et j'ai vu récemment que la musique est haram dans l'Islam...
Or depuis toute petite je ne peux pas me passer d'écouter de la musique, c'est vraiment un passe temps pour moi.
J'ai cru comprendre que ce qui fait que la musique est haram est que cela pourrait nous detourner du chemin d'Allah et nous influencer a commettre des actes illicites (comme l'adultère) et nous detourner de la lecture du Coran et des prieres...

Or, si j'ecoute de la musique mais que je fais mes prières, que je lis le Coran, que j'adore Allah et que cela ne m'influence pas du mauvais côté est ce toujours une mauvaise chose qui peut me detourner du Paradis ?

La musique est présente partout et elle m'aide au contraire a de bonnes choses : par exemple elle me reveille le matin, me permet de m'isoler de mes problemes et du stress du lycée, et ma chasnon préférée "no tears left to cry" m'apprend qu'il ne faut pas continuer a pleurer qu'on on a des problèmes mais se relever et continuer a vivre.

J'essaie comme meme d'en ecouter moins, mais je sais pas si je reussirais a la bannir de ma vie...

J'aimerais donc avoir vos avis sur la question, si j'ecoute de la musique mais que je ne fais rien d'illicite et que je continue a adorer Allah, faire mes prieres et lire/ecouter le Coran y'a t'il toujours un probleme ?


Merci d'avance, qu'Allah vous guide vers le droit chemin.
6 mai 2019 22:55
à mon avis personnel,
tu peux écouter la musique mais il ne faut pas devenir accro
écouter trooop la musique va te rendre bête et superficielle

Aussi,
il ne faut pas oublier l'heure de la prière et la méditation du Coran
aimer le créateur ... aider la créature
8 mai 2019 20:25
achètent de plaisants discours

La musique en soi ne contient pas des discours mais des notes.


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le statut de la musique en Islam fait l’objet de divergence. Détails ici.

Lorsqu'Allah veut interdire quelque chose dans le Qur'an, Il n'y va pas par 4 chemins. C'est droit au but, sans aucune ambiguïté. Le meurtre comme si on avait exterminé toute l'humanité, le riba comme une déclaration de guerre contre Lui et Son Messager, l'alcool comme œuvre de Shaytane le Banni, l'interdiction de mariage avec certaines femmes listées exhaustivement, l'interdiction de la consommation de porc, du sang et animaux sacrifiés à autre qu'Allah, etc.

Voilà la sounnah d'Allah en matière d'interdiction.

Pour ce qui est du verset 6 de la sourate 31
« Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant », il a été révélé parce que les notables de Makka, voyant que les gens étaient subjugués par la récitation du Qur’an, certains avaient embauché des poètes et des chanteurs pour les détourner de l’écoute du Qur’an.
Ça s’arrête là. Allah a fustigé leur stratagème, Il n’a jamais voulu interdire quoique ce soit.

Quant au hadith :"
Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite

- l'adultère (haram),
- la soie (halal sous condition : pour les femmes),
- le vin (haram) et
- les instruments de musique (halal sous condition : conforme aux bonnes mœurs)", chaque haram est accompagné d’un halal conditionné.

C'est aussi simple que ça. Sauf à vouloir interdire la soie pour tout le monde.

Enfin :
- l’Imam Abou Hanifa a dit qu’il détestait la musique : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Malik a dit « POUR NOUS, ce sont les pervers qui font cela » : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Ash-shafi’i a dit qu’il n’acceptait pas le témoignage d’une personne qui écoute de la musique : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Ahmed ibn Hanbal a dit : « ça ne ME plaît pas » : il n’a pas dit « haram ».

Les fondateurs des 4 écoles de fiqh les plus connues n’ont pas osé prononcer le mot haram. Qui ose prononcer un mot que ces quatre-là n’ont pas osé prononcer ?

Quant à accuser la musique de détourner du Qur'an, c'est comme accuser les femmes de détourner les hommes de la chasteté.
Il y a une propension naturelle. Il n'y a rien de néfaste en soi mais il faut qu'elle soit maîtrisée.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
8 mai 2019 22:53
Salam mon frère
Il y a un paramètre que souvent on oublie dans cette question et qu'on cité les 4 école juridique

Ce paramètre c'est l'époque
a l'époque de ces imam écouté de la musique sa voulais dire quoi
Sa voulais dire payé des musiciens ...
Organiser un évènement ,faire la fête à une occasion
Donc forcément écouter de la musique devait être quelque choses d'exceptionnel

Mais aujourd'hui mon frère en 2019 avec nos moyen technologique que l'on à la musique peux vite devenir une vrai drogue Qui te fait vibrer et secoue tes sentiments h 24 parce qu'elle est dans ta poche dans ta voiture dans ta cuisine et dans ton salon

Et ça c'est un facteur très important
De plus que aujourd'hui la musique est trop élaboré et il savent parfaitement joué avec tes émotions

Donc je pense que l'islam en général est contre la manipulation néfastes
Et la musique est une sorte de manipulation pour les âme
T
8 mai 2019 23:05
Tu oublies internet whistling smiley Aucun de ceux qui condamnent la musique ne devrait s'y trouver; jamais. Que dire de participer à un forum ?

Et ils devraient encore moins avoir de smartphone, et encore moins regarder de films à la télé ou au ciné... Entre les scènes osées, la musique omniprésente et le fait que ton esprit est tourné vers tout sauf Dieu, je ne comprends pas comment ils ne peuvent honnir que la musique...
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Pourquoi ce serait seulement la musique ???
Explique...
Si la musique détourne l'attention sur autre chose que la religion il en va de même pour
d'autres activités, comme la télévision, la lecture autre que celle du Coran, le bavardage de tes
copines, les cours des professeurs etc etc...
Quand tu fais du shopping, quand tu fais du sport et tant d'autres choses, pendant que tu apprends tes leçons et essaie de les retenir. Tu ne peux pas faire tout cela en pensant à Allah
c'est impossible on est d'accord.
Le mieux serait d'arrêter toutes ces fadaises et se consacrer uniquement aux prières et à Allah.
L
9 mai 2019 09:43
Tu as raison, j'ai oublié bien des choses.
Cette sottise du "tout haram" alliée à l'hypocrisie m'horripile.
Si on piuvait savoir tout ce que ces bons croyants s'autorisent dans leur vie on serait éberlué.é
Citation
Tarradiddle a écrit:
Tu oublies internet whistling smiley Aucun de ceux qui condamnent la musique ne devrait s'y trouver; jamais. Que dire de participer à un forum ?

Et ils devraient encore moins avoir de smartphone, et encore moins regarder de films à la télé ou au ciné... Entre les scènes osées, la musique omniprésente et le fait que ton esprit est tourné vers tout sauf Dieu, je ne comprends pas comment ils ne peuvent honnir que la musique...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook