Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La musique arme n°1 du shaytan pour égarer les jeunes,
4 septembre 2011 14:40
Citation
Purpl Lioness a écrit:
Abdel Aziz à tout dit...
Et le dernier paragraphe mérite d'etre mit en gras.

JE corrige:
Et le pire c'est quand tu vois des petits(es) musulmans(es) petits(es) maghrébins(es) qui ont encore des dents de lait dans la religion qui viennent sur forum contester des thèses et des thèses des plus grands savants!!!
laa hawla wa laa quwwata illa billahi!


par définition,un musulman obéit à ALLAH!
7
4 septembre 2011 15:04
Citation
Nimcha a écrit:
peut-tu me citer 1 seule sourate, où la musique est clairement interdite....?

Si tu trouves une personne, un musulman qui écoute de la musique, et qui pleure par khushu' dans ses prières. Je te donne ce que tu veux.
sourate 42 verset 30. Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.
4 septembre 2011 15:10
Citation
mohamed.T a écrit:
Citation
Purpl Lioness a écrit:
Abdel Aziz à tout dit...
Et le dernier paragraphe mérite d'etre mit en gras.

JE corrige:
Et le pire c'est quand tu vois des petits(es) musulmans(es) petits(es) maghrébins(es) qui ont encore des dents de lait dans la religion qui viennent sur forum contester des thèses et des thèses des plus grands savants!!!
laa hawla wa laa quwwata illa billahi!


par définition,un musulman obéit à ALLAH!

Do you understand?
f
4 septembre 2011 23:12
Assalam alaikoum


En ce qui concerne la musique, et l’art en général, la question pouvant être posée : le problème est-il lié à la musique elle-même, ou à ce qu’est susceptible de s’y rapporter, et donc, religieusement parlant, l’interdiction se dirige-t-elle à la musique elle-même ?

A ce propos, il y a deux avis, un avis, visiblement majoritaire, qui voit que l’interdiction se dirige effectivement à la musique elle-même, et un autre avis ne voyant pas une telle interdiction intrinsèque.

Pour illustrer ce dernier avis, je mets en partage cette fatwa, que j’ai traduite et résumée, de cheikh al-Qardaoui :


« Les savants musulmans sont d’accord sur l’interdiction de tout chant dont le contenu est mauvais, et la permission de tout chant exempt de toute excitation et d’instruments, dans les occasions de fête, à condition que la chanteuse ne soit pas une femme en la présence d’étranges.
A part ça, ils ont eu beaucoup de divergence, il y a ceux qui ont permis tout chant avec ou sans instrument, et ceux qui l’ont catégoriquement interdit avec ou sans instrument.
Vu l’importance du sujet, il est nécessaire de lui donner plus d’éclaircissements, pour que le musulman puisse y discerner le licite de l’illicite, en suivant la preuve claire, et sans imitation d’une quelconque parole. »
Ensuite, il cite en détail les preuves de ceux qui disent de l’interdiction du chant, comme le verset coranique parlant du discours plaisant, et un autre parlant de « laghw »…
Parmi ces preuves, il cite aussi le hadith du sahih la-Boukhari :
« Il y aura parmi ma "oummah" (communauté) des gens qui considéreront licites (yastahilloune) l’adultère, le vin, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique ("ma'âzif"»
Sur ce hadith, il dit qu’il est cité dans le sahih al-Boukhari parmi les hadiths suspendus, c.à.d. dont la chaîne est interrompue et non continue.
De même, il n’y a pas eu accord sur la signification du mot « ma’âzif », est-ce « distractions » (tout ce qui distrait) ou instruments de musique.
Aussi, le verbe « yastahilloune » mentionnée dans ce hadith, peut avoir deux sens ; soit un sens réel : croire ou rendre licite, soit un sens figuré, et si dans ce hadith le sens voulu était le sens réel, ce serait du koufr, car rendre licite ce qui est tranché comme illicite, comme le vin et l’adultère, globalement c’est du koufr.
Et même si on suppose que le sens voulu est le sens réel d’interdiction, est-ce que cette interdiction va sur l’ensemble de ces choses mentionnées dans ce hadith : l’adultère, le vin, la soie, les ma’âzif, ou sur chaque élément ? Le plus susceptible c’est le premier (c.à.d. sur l’ensemble). En fait, le hadith reproche sur des gens qui se laissent aller dans le luxe et les nuits « rouges », et dans la consommation du vin, ils sont entre vin et femmes, distraction et chant, c’est pourquoi Ibn Mâjah a rapporté ce hadith de abou Mâlik al-Ash’ari avec ces paroles :
« Apparaîtront des gens de ma communauté qui boiront l’alcool en lui donnant un autre nom. On jouera pour eux des instruments de musique et des chanteuses chanteront pour eux. Dieu les engloutira alors dans la terre et il fera d’eux des singes et des porcs »
De même Ibn Habbâne l’a rapporté (de cette façon) dans son sahih, Boukhari dans son « histoire » (livre).
Et tout ceux qui ont rapporté ce hadith par une chaîne où ne se trouve pas Hicham Ibn ‘Ammâr (se trouvant dans la chaîne du premier hadith de Boukhari, sachant que les avis des savants divergent à son sujet), il (le hadith) a fait la menace sur la consommation du vin, alors que les ma’âzifs ne viennent que comme complémentaires et tributaires.
Il a discuté d’autres hadiths, mais je me contente de donner la conclusion dans laquelle il dit :
Les textes sur lesquels se sont appuyés ceux qui ont dit de l’interdiction (al-tahrîm) sont soit sahih (authentiques) mais non explicites, soit explicites mais non sahih, et il n’y pas un seul hadith, attribué au prophète (s.s.p), pouvant être valable comme preuve d’interdiction, qui soit exempt (de critique à propos de son authenticité), et tous leurs hadiths (mentionnés comme preuves d’interdiction) sont estimés faibles par un groupe de Dhâhiria (comme Ibn Hazm), Mâlikia, Hanâbila, Châfi’ia.
Al-Qâdi Abou Bakr Ibn al-‘Arabi a dit dans son livre (al-Ahkâm) : « Dans l’interdiction rien n’est valide (comme hadith) »
De même al-Ghazali et Ibn Nahoui dans son livre (al-‘oumada)…
On remarque que les savants suivants resserrent plus sur cette question (et sur d’autre questions) que les savants premiers, ceci est dû à trois facteurs :
Donner la primauté à la précaution (sad adharî’a) plus qu’à la simplification.
Se référer aux hadiths faibles, surtout quand ils sont nombreux.
La pression du contexte dans lequel l’on se trouve aujourd’hui, avec les déviations et les dépassements que connaît le chant (et l’art en général), ce qui a eu son effet pour donner plus de poids à l’interdiction. »
(fin de citation)


On ne peut nier l’effet négatif que peut présenter la musique, et qu’on voit aujourd’hui dans nos sociétés contemporaines de manière flagrante, c’est l’effet du son, surtout lorsque ce son s’adresse au charnel, au passionnel en l’homme, lorsqu’il s’adresse à ses instincts inférieurs, et non à ses aspirations supérieures, toutefois ceci n’est pas spécifique à la musique et au son, mais également à l’image, et ce que peut s’y rapporter, comme le cinéma, l’internet...

Cet effet peut se ramener à un effet de conditionnement qui s’exerce et s’étale de l’individu à la société, et c’est à l’homme qu’incombe la responsabilité de dépasser toute forme de conditionnement, lié non spécifiquement à la musique, mais à tout ce qui, dans notre vie actuelle, peut être dirigé pour exercer cet effet de conditionnement, telle l’information (et notre époque c’est l’époque de l’information), l’idée, pouvant être liée à une idéologie, à une doctrine.

Ainsi, en examinant la question dans sa globalité sans nous précipiter dans des jugements hâtifs, on peut dire que le problème dan son fond, et non dans son apparence, est lié essentiellement à l’homme, c’est lui qui est censé faire les choses (l’art dont la musique, l’information, la technologie…), et non les choses le faire.
v
4 septembre 2011 23:34
Citation
Nimcha a écrit:
On est d'accord, il n'y a AUCUNE sourate qui interdit la musique.....merci.




Tout ce que Dieu a désigné dans le Livre Saint (le Coran) comme étant Halal est autorisé et tout ce qu’il a mentionné comme étant Haram est interdit. Ce qui n'est pas explicitement indiqué dans le Livre Saint (le Coran) comme étant autorisé ou interdit est Halal, en accord avec toutes les tendances confondues dans l’Islam. A l'origine de tout, c'est l'autorisation et non l'interdiction qui prime, c'est une règle en Islam.

Sourate 2 - Al Baqarah (La Vache).
Verset 29 : "C'est lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la Terre".


Ce qui n'a pas été explicitement mentionné dans le Livre Saint (le Coran) comme étant Halal ou Haram est un don de Dieu. Ce n'est pas un oubli de Dieu.


Sourate 19 - Maryam (Marie).
Verset 64 : "Ton Seigneur n'oublie rien".

as-salaamou 3alaykoum sur un autre commentaire j'ai répond à ce poste

mais toi qui dit que c'est licite ok ok

beh si la musique pour toi est licite

demain va à la mosquée pour la prière et fais ta prière avec ton mp3 écouteurs dans les oreilles et écoute ta musique rihanna, bob marley, slipnot ce que tu veux mais puisque selon toi la musique est licite alors fais salat en écoutant la musique et pose toi à la mosquée et fais péter le son si tu es du nombre des véridiques !
i
5 septembre 2011 08:21
Nimcha deja l islam a 2source le coran et la sunna et pour comprendre le coran ta besoin des tasfir qui ont expliquer par rapport a la musique la sunna il y a des hadith a ce sujet tu crois vraiment que le prophete sall-llah alahwi wa salam va contredire Allah? starfalah

les tatouages,la drogue ne sont pas ecrit dans le coran est ce pour toi autant que c est permis?
non c est beaucoup plus complexe que cela y a les hadith y a aussi le raisonement par analogie

ou y a ecrit dans le coran que le maghrib fait 3rakates et le asr 4rakates? donc tu vois bien que c est ridicule de dire "c est pas ecrit dans le coran alors c est permis" la sunna detaille le coran

faqir tu cite quardawi gazali tu peut meme rajouter ibn hazm et quesque tu fait de l ecrasante majoriter des savants? quardawi a des avis "tres ouvert" regarde sa fatwa sur le credit et tu comprendra tu va me dire la majoriter ne prouve pas daccord mais quand il y a des avis qui diverge il faut pas regarder selon les passions mais les argument

le hadith est rapporter par al bukhary qui a emi comme condition de mettre que des hadith sahih c est le plus haut deger d authenciter les hadith et sais tu au moins pourquoi le hadith a ete afiabli? parceque ils ont un hadith sur lequel des compagnon mais quoi qu il arrive c est un compagnon on ne verifie jamais au niveau du compagnon l interpretation des compagnon par rapport au verset et surtout un grand compagnon tres savant a jurer trois fois par Allah que il s agit des chant et meme des les hadith que les gens utilise pour l autoriser les savant ont repondu a cela et abu bakr a dit "chant du diable" le prophete sall-llah alahwi wa salam ne l a pas contredit

rajoute a sa les imam des 4ecoles etait ceux qui se raprocher le plus de la generation des compagnon et ils ont ete severe au sujet de la musique alors comment un savant comtemporain pourrait t il mieu savoir que eux la generation qui se raprochait des compagnon?(sans oublier que meme cher les savant comtemporain l ecrasante majoriter dit que c est haram)

alors comment apres tout cela tu peut dire que la musique est halal? l interdiction est claire interpretation de compagnon hadith de al bukhary plus d autre nombreux plus les hadith dont ce sont servir certains pour interdire ont etait detailler et expliquer par les savant on peut dire de maniere claire la musique est haram
f
5 septembre 2011 13:24
Assalam alaikoum

Comme j’en avais fait allusion, les avis des savants concernant la musique peuvent être ramenés à deux avis principaux, l’un, majoritaire, voyant l’interdiction concernant la musique elle-même, ce qui signifie que dans cette approche, l’interdiction est considérée comme étant la règle de base, et l’autre avis ou approche, où c’est la permission qui est considérée comme règle de base, voyant l’interdiction ne concernant pas la musique elle-même, mais l’aspect négatif pouvant s’y rapporter. Tel par exemple le cinéma, l’art en général, la télévision, l’internet, l’interdiction ne concerne pas la chose elle-même, mais ce qui peut s’y rapporter comme aspect négatif, et là intervient la responsabilité de l’homme, comme concerné essentiel du problème.
i
5 septembre 2011 13:34
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Comme j’en avais fait allusion, les avis des savants concernant la musique peuvent être ramenés à deux avis principaux, l’un, majoritaire, voyant l’interdiction concernant la musique elle-même, ce qui signifie que dans cette approche, l’interdiction est considérée comme étant la règle de base, et l’autre avis ou approche, où c’est la permission qui est considérée comme règle de base, voyant l’interdiction ne concernant pas la musique elle-même, mais l’aspect négatif pouvant s’y rapporter. Tel par exemple le cinéma, l’art en général, la télévision, l’internet, l’interdiction ne concerne pas la chose elle-même, mais ce qui peut s’y rapporter comme aspect négatif, et là intervient la responsabilité de l’homme, comme concerné essentiel du problème.

Mias on peut pas comparer
la tele par exemple sa depent de son utilisation c est un outil pareil pour internet
penon un exemple tout simple un couteau tu peut l utiliser comme tuer comme pour cuisiner

mais la musique c est completement different ce qui est internet,tele sont des outils tout depent de l utilisation
ce qui est cigarette par exemple c est raisonement par analogie

la musique c est different c est mentionner dans les hadith dans les interpretations de compagnon apres on peut debattre quel genre d instrument la sa a diverger

mais tout ce qui est rai,rap,rnb,et tout ses intrument c est clair maintenant y a un avis tres minoritaire qui dit que la musique contenant des paroles licites est permis mais cet avis a ete baser sur des hadith par exemple le hadith des 2eptite filete dans la maison de aisha avec le chant dans le theme de la guerre pour uen fete

ce genre de hadith a ete explique par les savants pareil pour l afaiblisement de l autre hadith il faut concilier tout les hadith entre eux c est ce que on fait les savant et c est la ou on est pas daccord

il y a des avis come quardawi ibn hazm et gazali mais cahque savant fait ses erreur faut pas suivre ses passions mais la veriter la ou elle est faut regarder les argument y a par exemple ibn al quayim qui parle de al musique dans es ouvrage mais c est clair il a donner l explication par rapport a tout sa

c est pas les paroles qui sont remis en cause mais les instrument utiliser si un homme parle d islam mais les instrument que on ecoute dans le rai ou dans la plupart des musique rnb,rap c est pas bon peu importe ce qu il peut dire c est l instrument de musique faut aussi faire la difference entre le chant et la musique
M
5 septembre 2011 13:59
Mashâ Allah abdel Azziz le cerveau que Dieu t'a donner !!!!
Tu m'impressione de plus en plus lol !
En plus je pensais exactement ce que ta dis et ta su exposé mes pensées par écrit LOL !
M
5 septembre 2011 14:46
Le probléme des jeunes c'est pas qu'ils renie l'interdiction de la musique, ils savent bien que c'est interdit mais ils veulent détourner la vériter, rendre licite l'ilicite, ce dire que ce n'est pas si grave que ça pour se "rassurer" pour la simple bonne raison c'est qu'ils sont "endoctriner par la musique" les jeunes ne peuvent plus vivre sans ! Attention je ne généralise pas, j'étais moi même piéger dans le système des illiminatis avec leurs musiques pervers. (Comme pour le hijeb yen a plins qui disent c'est pas obligatoire pour se rassurer genre on est en 2011 les temps ont changer bla bla bla, qu'Allah les guides ! )

Quand on demande aux jeunes qu'elles sont leur passion, la majorité vont te dire "la musique, ..." c'est triste qu'Allah les guides !! Il y a des beau anasheed sans instruit qui parle de Mohammed saws et Allah notre Créateur, mais la plupars préfére le rnb, rap, tecno, pop etc...

Maintenant les jeunes il faut faire UN CHOIX entre le Coran la parole d'Allah, et la musique la parole de Shaytane ( j'parle de musique haram) !

Allah sait mieu que nous ce qui est Bien pour nous et Mal, c'est Lui qui Nous a créér !

Vous devais choisir votre voie :
- le coeur mort aime ce que aime le diable : Alcool, musique, fille dénudé, la fornication et déteste ce que Dieu Aime.
- le coeur malade aime un coup les tentations du diable et un autre coup aime les rappels d'Allah.
- le coeur saint et vivant aime ce que Dieu aime : Le rappel, le coran, La pudeur, le prophète saws, obéis a ses parents, rêve d'aller à la Mecque et deteste ce que aime le diable.

Et c'est le Coran qui guérie les coeurs malades !!!

Avant j'avais un coeur malade, et Allah m'a guider et guérie par le Coran, et el Hamdoulileh j'ai fais mon choix !

N'oubliez pas que le jour du jugement Shaytane, ne sera même pas capable de se sauver lui-même ! Vous pourez vous en prendre qu'a vous même ! Réfléchissez bien !!!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/09/11 14:59 par MissLylie.
a
5 septembre 2011 15:07
iwa baaaaz
v
5 septembre 2011 15:15
Citation
MissLylie a écrit:
Mashâ Allah abdel Azziz le cerveau que Dieu t'a donner !!!!
Tu m'impressione de plus en plus lol !
En plus je pensais exactement ce que ta dis et ta su exposé mes pensées par écrit LOL !

Wal hamdoullahi
Demande à Allah qui m'octroie d'avantage d'intelligence à moi ainsi quà la oummah afin de nous faire sortir de cette obscurantisme qui nous détruit jour après jour
f
5 septembre 2011 16:14
Citation
islam_rappel a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Comme j’en avais fait allusion, les avis des savants concernant la musique peuvent être ramenés à deux avis principaux, l’un, majoritaire, voyant l’interdiction concernant la musique elle-même, ce qui signifie que dans cette approche, l’interdiction est considérée comme étant la règle de base, et l’autre avis ou approche, où c’est la permission qui est considérée comme règle de base, voyant l’interdiction ne concernant pas la musique elle-même, mais l’aspect négatif pouvant s’y rapporter. Tel par exemple le cinéma, l’art en général, la télévision, l’internet, l’interdiction ne concerne pas la chose elle-même, mais ce qui peut s’y rapporter comme aspect négatif, et là intervient la responsabilité de l’homme, comme concerné essentiel du problème.

Mias on peut pas comparer
la tele par exemple sa depent de son utilisation c est un outil pareil pour internet
penon un exemple tout simple un couteau tu peut l utiliser comme tuer comme pour cuisiner

mais la musique c est completement different ce qui est internet,tele sont des outils tout depent de l utilisation
ce qui est cigarette par exemple c est raisonement par analogie

la musique c est different c est mentionner dans les hadith dans les interpretations de compagnon apres on peut debattre quel genre d instrument la sa a diverger

mais tout ce qui est rai,rap,rnb,et tout ses intrument c est clair maintenant y a un avis tres minoritaire qui dit que la musique contenant des paroles licites est permis mais cet avis a ete baser sur des hadith par exemple le hadith des 2eptite filete dans la maison de aisha avec le chant dans le theme de la guerre pour uen fete

ce genre de hadith a ete explique par les savants pareil pour l afaiblisement de l autre hadith il faut concilier tout les hadith entre eux c est ce que on fait les savant et c est la ou on est pas daccord

il y a des avis come quardawi ibn hazm et gazali mais cahque savant fait ses erreur faut pas suivre ses passions mais la veriter la ou elle est faut regarder les argument y a par exemple ibn al quayim qui parle de al musique dans es ouvrage mais c est clair il a donner l explication par rapport a tout sa

c est pas les paroles qui sont remis en cause mais les instrument utiliser si un homme parle d islam mais les instrument que on ecoute dans le rai ou dans la plupart des musique rnb,rap c est pas bon peu importe ce qu il peut dire c est l instrument de musique faut aussi faire la difference entre le chant et la musique


Assalam alaikoum

Tout ce que tu dis sur les hadiths est connu des savants, il ne peut être ignoré d'un savant comme par exemple al-Qardaoui, et en dépit de tout ceci il y a divergence, et cette divergence il faut la respecter. Par contre tu ne peux trouver de divergence sur l'interdiction du vin par exemple, c'est quelque chose d'explicite (qat'i).
Quand j'ai donné l'exemple du cinéma, de la télé, de l'internet, ce n'est pas pour faire une analogie avec la musique, mais pour illustrer l'idée que ce n'est pas la chose elle-même qui est illicite, mais ce qui peut s'y rapporter t la façon dont elle est utilisée. Aussi, la musique également peut être vue comme un outil, donnée (moussakh-khra)à l'homme, qu'il peut utiliser dans ce qui est destructif comme dans ce qui est constructif, dans ce qui est illicite comme dans ce qui est licite, c'est de lui que dépendent les choses et c'est à lui qu'incombe la responsabilité



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/11 16:16 par faqir.
v
5 septembre 2011 16:35
Citation
faqir a écrit:

Assalam alaikoum

Tout ce que tu dis sur les hadiths est connu des savants, il ne peut être ignoré d'un savant comme par exemple al-Qardaoui, et en dépit de tout ceci il y a divergence, et cette divergence il faut la respecter. Par contre tu ne peux trouver de divergence sur l'interdiction du vin par exemple, c'est quelque chose d'explicite (qat'i).
Quand j'ai donné l'exemple du cinéma, de la télé, de l'internet, ce n'est pas pour faire une analogie avec la musique, mais pour illustrer l'idée que ce n'est pas la chose elle-même qui est illicite, mais ce qui peut s'y rapporter t la façon dont elle est utilisée. Aussi, la musique également peut être vue comme un outil, donnée (moussakh-khra)à l'homme, qu'il peut utiliser dans ce qui est destructif comme dans ce qui est constructif, dans ce qui est illicite comme dans ce qui est licite, c'est de lui que dépendent les choses et c'est à lui qu'incombe la responsabilité

As-salaamou 3alaykoum mon frère,
En quoi la musique peut-être constructive alors qu'elle détruit plus les consciences qu'autres choses et est plus important dans le coeur des gens que la parole d'Allah !! ..En quoi est elle bien à part maintenir l'être humain loin du sentier d'Allah!?
En quoi est elle bien si ce n'est qu'elle alimente la perversion dans le coeur??

OK tu dis ci-dessus:
qu'il peut utiliser dans ce qui est destructif comme dans ce qui est constructif, dans ce qui est illicite comme dans ce qui est licite, c'est de lui que dépendent les choses et c'est à lui qu'incombe la responsabilité


Allah dit dans la sourate 2 verset 219:

Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et

quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent : "Que doit-on dépenser (en charité) ? Dis : "L'excédent de vos bien." Ainsi, Dieu vous explique Ses versets afin que vous méditez

Enseignement coranique très explicite, rien à rajouter.

As-salaamou 3alaykoum mon frère
i
5 septembre 2011 18:06
faqir daccord alors si on suit ton raisonement toute la majoriter ecrasante des savants ne conaissent pas les hadith sur l interdiction et le compagnon a jurer 3 fois par Allah comme sa aussi? c est pas un bon raisonement l ecrasante majoriter des savants qui a dit que la musique est interdit il n ont interdit ni la tele ni internet

ensuite les imam des 4ecoles etait ceux qui se raprochait le plus des compagnon et par exemple abu anifa qui est le 1er le plus proche a ete tres severe l imam amhad aussi alors quel savant comptemporaint que sa sois ibn hazm ou gazali peut contester cet generation la? et quardawi je le repete il est connu pour etre trop "ouvert" pour esaye rde ramasser toute la comunauter va voir ses fatwa sur le credit et tu comprendra

ne compare pa la tele internet et la musique sa n a absolument rien avoir kles 2premiere chose sont des outils la derniere chose est haram et c est clairement mentionner dans des hadith si on suit votre raisonement de c est pas ecrit le mot "musique dans le coran" dans ce cas la il n y a pas ecrit le mot "cigarette" il n y a pas ecrit le mot "cheveux" alors les femmes ne mette le hijab il n y a pas ecrit ausis les detail du hajj de la zakates et aussi le nombre d uniter de priere pour chque priere
5 septembre 2011 18:20
Je répète:ce qui nous met et continuera à mettre nos enfants dans la mouise,c'est l'ignorance,l'illétrisme.Ce qui amène les jeunes au chômage,à se défonçer à l'alcool, au shit,à la coke,à l'héroïne,au trichlo ou à la colle à rustine:c'est qu'ils ont perdu leurs raçines.
Combien de parents regardent les devoirs de leurs gosses?
Combien leur apprennent comment on fait les gosses?Même évoquer la chose est hachouma.Alors que cette population est particulièrement productive.On peut faire des marmots mais il faut les éduquer!
Ainsi,la boucle est bouclée.
Mais heureusement,ALLAH est là pour aider celui qui l'appelle.
Ainsi,la boucle est bouclée.
R
5 septembre 2011 18:25
Citation
mohamed.T a écrit:
Je répète:ce qui nous met et continuera à mettre nos enfants dans la mouise,c'est l'ignorance,l'illétrisme.Ce qui amène les jeunes au chômage,à se défonçer à l'alcool, au shit,à la coke,à l'héroïne,au trichlo ou à la colle à rustine:c'est qu'ils ont

Tu fais des progrès mais là tu n'as pas fait gaffe grinning smiley

perdu leurs raçines.
Combien de parents regardent les devoirs de leurs gosses?
Combien leur apprennent comment on fait les gosses?Même évoquer la chose est hachouma.Alors que cette population est particulièrement productive.On peut faire des marmots mais il faut les éduquer!
Ainsi,la boucle est bouclée.
Mais heureusement,ALLAH est là pour aider celui qui l'appelle.
Ainsi,la boucle est bouclée.
5 septembre 2011 18:41
Citation
Jebliya_Casaouiya a écrit:
Citation
mohamed.T a écrit:
Je répète:ce qui nous met et continuera à mettre nos enfants dans la mouise,c'est l'ignorance,l'illétrisme.Ce qui amène les jeunes au chômage,à se défonçer à l'alcool, au shit,à la coke,à l'héroïne,au trichlo ou à la colle à rustine:c'est qu'ils ont

Tu fais des progrès mais là tu n'as pas fait gaffe grinning smiley

perdu leurs raçines.
Combien de parents regardent les devoirs de leurs gosses?
Combien leur apprennent comment on fait les gosses?Même évoquer la chose est hachouma.Alors que cette population est particulièrement productive.On peut faire des marmots mais il faut les éduquer!
Ainsi,la boucle est bouclée.
Mais heureusement,ALLAH est là pour aider celui qui l'appelle.
Ainsi,la boucle est bouclée.

décidément,tu n'es vraiment pas imprévisible dans tes réactions.
R
5 septembre 2011 18:57
Les fautes d'orthographe ça me fait réagir grinning smiley. Sur le forum il y en a à la pelle malheureusement, c'est très désagréable et ça fait mal

à la tête Ill.

Bon je m'arrête là pour ne pas polluer le post Cool



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/11 18:59 par Jebliya_Casaouiya.
5 septembre 2011 19:02
Citation
Jebliya_Casaouiya a écrit:
Les fautes d'orthographe ça me fait réagir grinning smiley. Sur le forum il y en a à la pèle pelle malheureusement, c'est très désagréable et ça fait mal

à la tête Ill.

Bon je m'arrête là pour ne pas polluer le post Cool

Oui,ma poupoule,on fait la paix parce que... tu vois ce que je veux dire yawning smiley.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook