Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la musique
25 octobre 2019 21:36
Quiconque déclare que la musique est interdite, doit alors aussi clamer que le chant des oiseaux est interdit.

☆☆ Abu Hamid Al Ghazali☆☆
☆☆ Sagesse ☆☆
25 octobre 2019 21:41
Bon honnêtement je préfère comparer ce qui est comparable.
Citation
Mlle.Lara a écrit:
Quiconque déclare que la musique est interdite, doit alors aussi clamer que le chant des oiseaux est interdit.

☆☆ Abu Hamid Al Ghazali☆☆
☆☆ Sagesse ☆☆
S
25 octobre 2019 21:52
Salam aleykoum,


Allah a dit dans la sourate Louqman n°31 verset 6: « Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant »


D'après Abou Sahba, le compagnon Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit concernant ce verset: « Je jure par Allah qu'il s'agit de la musique ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3599 qui l'a jugé authentique et il a été approuvé par l'imam Dhahabi et il a été authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 6 p 1017)
25 octobre 2019 21:58
Elle n’est devenue haram que dans les années 90-2000, comme par une nouvelle révélation descendue sur certains illuminés ....
Bref à chaque fois que j’entends ça je ne peux m’empêcher de penser au pauvre Ziryab.
o
25 octobre 2019 21:58
et donc: ton camp, kurt?
Citation
azerty0007d a écrit:
Bon honnêtement je préfère comparer ce qui est comparable.
25 octobre 2019 22:07
Non j'écoute de la musique ptdr c'est juste la comparaison elle est pas logique.
Ah oui moi je n'interdit pas la musique ni l'autorise je fais juste ce qui me semble juste voilà grinning smiley
Citation
oussakout a écrit:
et donc: ton camp, kurt?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/19 22:11 par azerty0007d.
L
25 octobre 2019 22:23
C est un soufi , donc a ne surtout pas écouter
Citation
Mlle.Lara a écrit:
Quiconque déclare que la musique est interdite, doit alors aussi clamer que le chant des oiseaux est interdit.

☆☆ Abu Hamid Al Ghazali☆☆
☆☆ Sagesse ☆☆
26 octobre 2019 00:13
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est une comparaison tout à fait pertinente. Détails ici.

@
Lyon1981 : ptdr . On le surnomme La preuve de l'Islam. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
azerty0007d a écrit:
Non j'écoute de la musique ptdr c'est juste la comparaison elle est pas logique.
Ah oui moi je n'interdit pas la musique ni l'autorise je fais juste ce qui me semble juste voilà grinning smiley
S
26 octobre 2019 01:01
Salam aleykoum,

A un moment il faut être sincère dans son cheminement et ne pas rendre licite ou illicite des choses par simple passion.

Il y'a des versets et hadiths clairs à ce sujet.

Allah swt est plus Savant.
Citation
Berkshire a écrit:
Elle n’est devenue haram que dans les années 90-2000, comme par une nouvelle révélation descendue sur certains illuminés ....
Bref à chaque fois que j’entends ça je ne peux m’empêcher de penser au pauvre Ziryab.
26 octobre 2019 01:35
Pas si clair que ça, vu qu'il y a divergence sur le sujet.

Lorsqu'Allah veut interdire quelque chose dans le Qur'an, Il n'y va pas par 4 chemins. C'est droit au but, sans aucune ambiguïté. Le meurtre comme si on avait exterminé toute l'humanité, le riba comme une déclaration de guerre contre Lui et Son Messager, l'alcool comme œuvre de Shaytane le Banni, l'interdiction de mariage avec certaines femmes listées exhaustivement, l'interdiction de la consommation de porc, du sang et animaux sacrifiés à autre qu'Allah, etc.

Voilà la sounnah d'Allah en matière d'interdiction.

Pour ce qui est du verset 6 de la sourate 31
« Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant », il a été révélé parce que les notables de Makka, voyant que les gens étaient subjugués par la récitation du Qur’an, certains avaient embauché des poètes et des chanteurs pour les détourner de l’écoute du Qur’an.
Ça s’arrête là. Allah a fustigé leur stratagème, Il n’a jamais voulu interdire quoique ce soit.

Quant au hadith :"
Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite

- l'adultère (haram),
- la soie (halal sous condition : pour les femmes),
- le vin (haram) et
- les instruments de musique (halal sous condition : conforme aux bonnes mœurs)", chaque haram est accompagné d’un halal conditionné.

C'est aussi simple que ça. Sauf à vouloir interdire la soie pour tout le monde. Rappelle-moi le statut de la soie si tu es véridique quand tu dis que c'est clair.

Enfin :
- l’Imam Abou Hanifa a dit qu’il détestait la musique : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Malik a dit « POUR NOUS, ce sont les pervers qui font cela » : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Ash-shafi’i a dit qu’il n’acceptait pas le témoignage d’une personne qui écoute de la musique : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Ahmed ibn Hanbal a dit : « ça ne ME plaît pas » : il n’a pas dit « haram ».

Les fondateurs des 4 écoles de fiqh les plus connues n’ont pas osé prononcer le mot haram. Qui ose prononcer un mot que ces quatre-là n’ont pas osé prononcer ?

Où est-ce que tu vois de la clarté qui crève les yeux ?


Citation
PunkyBrewster a écrit:
Salam aleykoum,

A un moment il faut être sincère dans son cheminement et ne pas rendre licite ou illicite des choses par simple passion.

Il y'a des versets et hadiths clairs à ce sujet.

Allah swt est plus Savant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/19 01:38 par CHN-W.
M
26 octobre 2019 01:38
Est-ce que le chant est haram d'après ce verset?

Je parle pas de musique mais de simple chant (d'après le mot "discours" )


Citation
PunkyBrewster a écrit:
Salam aleykoum,


Allah a dit dans la sourate Louqman n°31 verset 6: « Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant »


D'après Abou Sahba, le compagnon Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit concernant ce verset: « Je jure par Allah qu'il s'agit de la musique ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3599 qui l'a jugé authentique et il a été approuvé par l'imam Dhahabi et il a été authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 6 p 1017)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/19 12:27 par Marruekos.
P
26 octobre 2019 08:16
Si tout était clair à ce sujet, il n'y aurait pas plusieurs avis. Donc c'est clairement pas clair.
La musique a toujours été présente dans le monde musulman.

Si on s'en tient au verset, mieux vaut rester sur les plaisants discours, au moins, ça englobe toute forme de la discours, pas seulement la musique. D'ailleurs, il n'y a pas vraiment de lien entre l'un et l'autre.
Citation
PunkyBrewster a écrit:
Salam aleykoum,

A un moment il faut être sincère dans son cheminement et ne pas rendre licite ou illicite des choses par simple passion.

Il y'a des versets et hadiths clairs à ce sujet.

Allah swt est plus Savant.
26 octobre 2019 08:42
L'avis autorisant la musique est clairement minoritaire et le seul grand courant encore un peu présent de nos jours qui l'autorise est le madhab d'ibn hazm qui est un madhab éteint, les 4 grands madhahib eux ne l'autorisent pas, de plus il est assez facile de constater l'impact néfaste qu'a la musique sur l'homme.

Message d'un homme de science sur le sujet :

عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Il faut savoir que les 4 écoles sont unanimes sur l interdiction des instruments de musique hormis le doff utilisé par les femmes lors des mariages...

Ibn kathir dit dans l exégèse du verset 6 de sourate Loqman (parmi les gens, il y en a qui achètent des propos futiles pour égarer du sentier d Allah et le prendre à dérision. Ceux-là auront un châtiment avilissant...) que cela concerne les instruments de musique...

Ibn massoud رضي الله عنه jurait que cela concernait les chansons musicales et ibn omar رضي الله عنه confirmait...

De même alqortobi dans l exégèse du verset 64 de la sourate al-isra lorsqu Allah -عز و جل- s’adressa à satan en disant (Tu les assaillira avec ta voix...); il dit cela concerne les chansons musicales et instruments ...

De même dans l’explication du verset 72 de la sourate al-forqane.
Le Prophète صلى الله عليه و سلم dit qu’il viendra dans sa communauté des gens qui autoriseront la musique (jugé bon par al-bokhari et autres comme expliqué ci-dessous..)
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: « ليكونن من أمتي أقوام يستحلون الحر والحرير والخمر والمعازف، ولينزلن أقوام إلى جنب علم، يروح عليهم بسارحة لهم، يأتيهم لحاجة، فيقولون: ارجع إلينا غدا، فيبيتهم الله، ويضع العلم، ويمسخ آخرين قردة وخنازير إلى يوم القيامة» (رواه البخاري تعليقا برقم 5590، ووصله الطبراني والبيهقي، وراجع السلسلة الصحيحة للألباني 91).

وقد أقرّ بصحة هذا الحديث أكابر أهل العلم منهم الإمام ابن حبان، والإسماعيلي، وابن صلاح، وابن حجر العسقلاني، وشيخ الإسلام ابن تيمية، والطحاوي، وابن القيم، والصنعاني، وغيرهم كثير.
وقال الإمام ابن القيم رحمه الله: "ولم يصنع من قدح في صحة هذا الحديث شيئا كابن حزم نصرة لمذهبه الباطل في إباحة الملاهي، وزعم أنه منقطع لأن البخاري لم يصل سنده به". وقال العلامة ابن صلاح رحمه الله: "ولا التفات إليه (أي ابن حزم) في رده ذلك.. وأخطأ في ذلك من وجوه.. والحديث صحيح معروف الاتصال بشرط الصحيح" (غذاء الألباب في شرح منظومة الآداب لإمام السفاريني).

De même le hadith : Deux sons sont maudits, la musique lors des moments de joie et les lamentations lors des épreuves...

وقال صلى الله عليه وسلم: «صوتان ملعونان، صوت مزمار عند نعمة، وصوت ويل عند مصيبة» (إسناده
حسن، السلسلة الصحيحة 427

Et bien d autres preuves qui ne laissent pas de place au doute, en plus de l avis des 4 grandes écoles de jurisprudence qui sont une référence pour tous les musulmans...

Bien sûr, il y a une différence entre entendre la musique et l’écouter conformément au hadith que rapporte Abou daoud رحمه الله 4116 selon Nafi : Ibn omar رضي الله عنه entendit de la musique. Il mit alors ses mains sur ses oreilles et s’écarta du chemin. Puis il me dit : Est-ce que tu entends quelque chose ?
Je répondis : Non.
Alors il enleva ses mains de ses oreilles et dit : J’étais avec le Prophète ﷺ et il a entendu comme j’ai entendu et il a fait comme j’ai fait...
Les juristes déduisent de ce hadith qu’il n’est pas un péché d’entendre car le Prophète ﷺ n’a pas ordonné à Ibn Omar de faire comme lui et ni Ibn omar ne l’a demandé à Nafi; et donc le péché est pour celui qui écoute uniquement et non pour celui qui entend malgré lui...

Il est rapporté que l’imam Abou Hanifa رحمه الله disait que la musique faisait partie des grands péchés qu’il fallait abandonner sans délai...

L’imam Malik رحمه الله dit : Est-ce qu’une personne sensée peut dire que cela est une bonne chose ! En vérité ce sont les pervers qui font cela chez nous... (alqortobi almaliki)

L’imam Shafii رحمه الله dit : Ceux qui ont amené cela en Irak sont des gens qui se jouent de la religion (zanadiqa) et ils ont fait cela pour distraire les gens et les détourner de la prière et de l’évocation d’Allah... (azzawajir)

L’imam Ahmed رحمه الله dit : La musique fait pousser l’hypocrisie dans le coeur, cela ne me plait pas...(ighathato-llahfan)

و الله أعلم
26 octobre 2019 09:35
Salam
Peut être je comprends tous de travers ptdr

Mais le gars(dans la vidéo) il a dit " pk dieu aurait il créé quelque chose qu'il aurait interdit ? "
Bah y'a beaucoup de choses licite et illicite non ? j'ai pas le droit de me bourré la gueule, fumer des joints cannabis, insulter pour rien à part si on considère se genre de chose comme n'étant pas "naturel", et que c'est pas la création de dieu à l'état d'origine c'est juste l'Homme qui a fait n'importe quoi. (comme d'habitude Football)
Avec la musique on reproduit des son existant (différemment) avec des instruments, bon c'est vrai que Ghazali il compare le son emi par quelques que chose de naturel et le son reproduit artificiellement (bon la il compare ce qui est comparable :le son )
Mais le fait qui compare un langage (chant d oiseaux) à un divertissement (musique c'est un divertissement vous allez pas me sortir oui mais sa reste un moyen de communication spinning smiley sticking its tongue out)
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est une comparaison tout à fait pertinente. Détails ici.

@
Lyon1981 : ptdr . On le surnomme La preuve de l'Islam. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
26 octobre 2019 09:35
Tu déformes le texte original, ibn mas3ud aurait dit
( Je jure par Dieu qu'il s'agit du chant )

1) on n'est pas sûre que ibn mas3ud a dit ceci
2) il ne faut pas oublier le contexte du verset

Chanter pour éloigner les gens du Coran ou de la prière, c'est cela qui est mauvais et condamnable, mais si tu chantes ou tu écoutes la musique après avoir accompli tes prières je ne vois aucun mal dedans

Cependant je dirais ceci :

La musique c'est comme le sucre
A consommer avec modération

Citation
PunkyBrewster a écrit:
Salam aleykoum,


Allah a dit dans la sourate Louqman n°31 verset 6: « Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant »


D'après Abou Sahba, le compagnon Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit concernant ce verset: « Je jure par Allah qu'il s'agit de la musique ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3599 qui l'a jugé authentique et il a été approuvé par l'imam Dhahabi et il a été authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 6 p 1017)
aimer le créateur ... aider la créature
S
26 octobre 2019 10:22
Salam aleykoum,

Là tu nous donnes ton avis personnel.

Je ne vois pas de référence basée sur le Coran et la Sunnah.
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Tu déformes le texte original, ibn mas3ud aurait dit
( Je jure par Dieu qu'il s'agit du chant )

1) on n'est pas sûre que ibn mas3ud a dit ceci
2) il ne faut pas oublier le contexte du verset

Chanter pour éloigner les gens du Coran ou de la prière, c'est cela qui est mauvais et condamnable, mais si tu chantes ou tu écoutes la musique après avoir accompli tes prières je ne vois aucun mal dedans

Cependant je dirais ceci :

La musique c'est comme le sucre
A consommer avec modération
26 octobre 2019 11:05
Tu veux les avis des grands rabbins ??
Ibn Taymiya, Ibn baz, Ibn Uthaymin

C'est à toi de prouver que la musique est interdite
Citation
PunkyBrewster a écrit:
Salam aleykoum,

Là tu nous donnes ton avis personnel.

Je ne vois pas de référence basée sur le Coran et la Sunnah.
aimer le créateur ... aider la créature
S
26 octobre 2019 11:26
Salam aleykoum,

Je te les ai apporté plus haut.

Si pour toi les versets du Coran et le hadith suivant:" Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l’adultère, la soie, le vin et les instruments de musique » [Sahih al-Bukhari 5590]

Quand on dit rendre licite c'est que dès le départ c'est illicite non. L'adultère c'est licite?

Ton avis et mon avis ne compte pas. Ce qui compte c'est ce que Allah swt et Notre Prophète dit.
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Tu veux les avis des grands rabbins ??
Ibn Taymiya, Ibn baz, Ibn Uthaymin

C'est à toi de prouver que la musique est interdite
26 octobre 2019 12:54
non ce n'est pas par simple passion, mais se basant sur les études théologiques sérieuses qui ont étudié TOUS les avis avec leurs arguments, y compris les versets et les hadiths, leur contexte, la raison de leur révélation, en fouillant dans le patrimoine islamique etc ... Quand je dis "étudier" je ne parle pas de moi, mais des personnes beaucoup mieux placées que moi dont les délivrables sont à la protée de tous. Je ne vais pas étaler ici tout ce qui est disponible et qui va dans ce sens (principalement en arabe), mais je dirais que le point de vue de Imam Chaarawy rahimahollah résume très bien ce point de vue (à écouter en version originale en arabe)

Ceci dit, comment pencher vers l'interdiction de quelque chose dont dieu nous a donné la fitra avant même notre naissance ? sans parler des bienfaits innombrables confirmés tous les ans par des études sérieuses scientifiques, sociologiques, médicales.
l'avantage des imams contemporains est qu'ils ont accès à des faits scientifiques avérés indiscutables auxquels les anciens imams n'avaient pas accès, s'ils les avaient ils les auraient certainement pris en compte dans leurs interprétations. (la forme de la terre est un exemple, elle plate dans les anciennes interprétations, puis ronde dans les nouvelles, à partir des mêmes sources).

Citation
PunkyBrewster a écrit:
Salam aleykoum,

A un moment il faut être sincère dans son cheminement et ne pas rendre licite ou illicite des choses par simple passion.

Il y'a des versets et hadiths clairs à ce sujet.

Allah swt est plus Savant.
27 octobre 2019 11:10
Tu ne m'as pas répondu à propos de ce hadith. Tu déclares la soie haram en Islam ? Les 'oulama qui la juge licite pour les femmes sont dans l'erreur ?
Citation
PunkyBrewster a écrit:
Salam aleykoum,

Je te les ai apporté plus haut.

Si pour toi les versets du Coran et le hadith suivant:" Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l’adultère, la soie, le vin et les instruments de musique » [Sahih al-Bukhari 5590]

Quand on dit rendre licite c'est que dès le départ c'est illicite non. L'adultère c'est licite?

Ton avis et mon avis ne compte pas. Ce qui compte c'est ce que Allah swt et Notre Prophète dit.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook