Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La musique
s
4 août 2006 13:39
Citation
Lalakoum a écrit:
Sophiag,

J'ai rarement eu envie de faire une déclaration virtuelle à une demoiselle.
cela fais qques jours déjà que je lis tes interventions.

Je suis épatée.

Mes respects, Madame.
salam lalakoum
et bien, merci pour ces notes de soutiens, mais je ne fais que retransmetre le message de dieu?
et accessible a tous et toutes?
salam aleycoum
XCXXXXXXX
N
4 août 2006 16:05
Salam alaykoum

Jazak Allahou khayran Muslim je le savais pas.

Sophiag smiling smiley oukhti je me suis exprimée sur l'autre post je te le redis je n'ai pas gout à la polémique je te répondrais donc pas. Je relevé ceci dans ton message "je ne fais que retransmetre le message de dieu" tu es un prophète ??? ASTAGHFIROU LLAH pour ce que je viens de dire mais franchement la on est en plein délire eye popping smiley.
4 août 2006 17:46
Citation
srnit a écrit:
Salam haleikoum,

Il y a un sujet qui avait été ouvert il y a quelques temps, voici le lien :

[www.yabiladi.com]

Un peu long à tout lire mais assez complet.

Oui c'est moi qui l'as ouvert smiling smiley ! Je le dit car c'était mon premier sujet et il a très bien marché grâce à dieu!

Moi je pense comme l'écrasante majorité des savants, la musique c'est haram smiling smiley .
s
4 août 2006 21:08
Citation
Nouseyba a écrit:
Salam alaykoum

Jazak Allahou khayran Muslim je le savais pas.

Sophiag smiling smiley oukhti je me suis exprimée sur l'autre post je te le redis je n'ai pas gout à la polémique je te répondrais donc pas. Je relevé ceci dans ton message "je ne fais que retransmetre le message de dieu" tu es un prophète ??? ASTAGHFIROU LLAH pour ce que je viens de dire mais franchement la on est en plein délire eye popping smiley.
salam nouseyba
je te laisse donc, responsable de ton agression et de ta difamation a mon encontre, dieu jugera de ma bonne foi et de la tienne!
je ne rentrerai pas plus en polemique avec toi, tu sais parfaitement ce que j'ai voulu dire, que je retransmettais les paroles de dieu, que je ne faisais donc, que dire ce qu'il y a d'ecrit dans le coran!!!
toi, meme tu le fait, es tu le prophete??
tu vois, tu viens de te montrer injuste, et tu ne fais qu'ecouter ton orgueil, alors que je ne suis pas ton ennemi
a ta conscience
et paix sur toi
salam
XCXXXXXXX
N
5 août 2006 15:10
Salam alaykoum

Au moins on est d'accord sur un ponit, seul Dieu pourra nous juger et c'est à Lui seul qu'on devra rendre des comptes.
Qu'Allah nous guide
paix sur toi aussi
wassalam smiling smiley
m
5 août 2006 18:55
tt ce ke je peu vs dir cher frére et seur c'est ke wallah ke la musique est haram, él a été interdi par no savan ki,kom le di notr prophéte 'alahi salat ou salam,st lé héritier dé prophéte kom il n'yora plu de prophéte se st sur eu ke ns devon ns basé et ke ns devon suivr...
s
5 août 2006 19:05
Citation
muslime52 a écrit:
tt ce ke je peu vs dir cher frére et seur c'est ke wallah ke la musique est haram, él a été interdi par no savan ki,kom le di notr prophéte 'alahi salat ou salam,st lé héritier dé prophéte kom il n'yora plu de prophéte se st sur eu ke ns devon ns basé et ke ns devon suivr...
salam muslime
et dieu , qu'es ce qu'il dit , lui?
il a la parole?
salam
XCXXXXXXX
m
5 août 2006 22:14
je nen é pa connaissance ma seur et jve pa te dir de movése chose , je sai simplemen ke le prophéte lui l'a interdi excépté lé chan religieu (anachid) avc kom instrumen le tam tam et avc une précision tré importante, san lé fils du milieu...wa lahou a'lame
s
5 août 2006 23:35
Citation
muslime52 a écrit:
je nen é pa connaissance ma seur et jve pa te dir de movése chose , je sai simplemen ke le prophéte lui l'a interdi excépté lé chan religieu (anachid) avc kom instrumen le tam tam et avc une précision tré importante, san lé fils du milieu...wa lahou a'lame
salam ma soeur muslime
et c'est pourquoi, quand tu n'en as pas d'idee, qu'il faut chercher!
donc, cherche ce que dieu a dit la dessus, et tu verras par toi meme, fais toi ton opinion, et non celle des autres, ainsi, devant dieu , tu pourras lui dire le jour venue, "oui, j'ai cherche et n'ai ecouter que dieu, et seulement dieu, et non, des hommes qui t'enverrait peut etre dans l'erreur, alors que dieu, te dit, de n'obeir qu'a lui, et a sa parole le saint coran
le prophete, paix sur lui, etait un grand homme, notre prophete, nous l'aimons, mais, il etait avant tout un homme, et ne servait que dieu!
y 'avait il entre le prophete, paix sur lui, et dieu, un intercedeur?
la revelation est un contexte bien particulier, nous ne sommes plus du temps de la revelation, la revelation est faite , aujourd'hui tu cliques del'autre bout du monde, et ca y est, le coran est la, donc, ce n'est pas notre mission que de reveler ce qui est deja reveler, ni de convertir les gens de forces,
le prophete, n'avait deja pas la mission de convertir de force les hommes, il etait la pour apporter le message, le messager = message
et c'est tout, ainsi, dieu laisse a ses creatures, le choix!
donc, le choix, d'apres ses versets, et s'inspirer d'une reflexion et d'une sagesse sur la vie du prophete, paix sur lui, et sur la vie des prophetes, paix sur eux, ainsi que sur l'humanite pour en comprendre le sens et l'interet reelle
je m'eloigne du sujet, mais en realite pas vraiment!
voila, on ne suit pas le prophete au sens literale du mot, on suit son etat d'esprit, et le prophete etait un homme bon, genereux, sage et patient, ainsi, ce genre de propos sur la musique, si il l'avait vraiment dit, devait correspondre a une situation bien speciale, et particuliere, qui ne concernait que l'epoque, mais la dedans, il faut en tirer juste une morale et un etat d'esprit, comment apprehender les choses, comment le faisait le prophete, et en tirer un exemple, mais pas , en l'imitant
salam
XCXXXXXXX
s
6 août 2006 00:19
RESPECT DE SOI ET D'AUTRUI


Le premier "chanteur" du monde musulman se nommait BILAL... il était noir est possédait ce magnifique dont de Dieu... "La voix"

Dieu ferait-il des dons aux êtres humains simplement pour... les frustrés ?

Vous avez des yeux... mais vous n'aurez pas le droit de regarder.
Vous avez des mains... mais vous n'avez pas le droit de toucher...
Vous avez des bouches... mais vous n'avez pas le droit de vous exprimer...


Tous les modes d'expressions quels qu'ils soient ne sont ils pas tributaires d'une seule et même donnée :

LA MESURE... cet équilibre à trouver qui fait que l'on peut s'exprimer à l'aide de tous les instruments mis à notre disposition par "Le Créateur" dans le respect de soi et d'autrui... COMME POUR TOUT LE RESTE.


Comme pour tout le reste (La croyance religieuse incluse) tout n'est peut être qu'une question de mesure...


Jusqu'à aujourd'hui la musique n'a encore jamais tué d'innocent.

Cool
"Dans ce monde en veil puisse nos ésprits trouver l'éveil"Safir
s
6 août 2006 00:37
Citation
saafiir a écrit:
RESPECT DE SOI ET D'AUTRUI


Le premier "chanteur" du monde musulman se nommait BILAL... il était noir est possédait ce magnifique dont de Dieu... "La voix"

Dieu ferait-il des dons aux êtres humains simplement pour... les frustrés ?

Vous avez des yeux... mais vous n'aurez pas le droit de regarder.
Vous avez des mains... mais vous n'avez pas le droit de toucher...
Vous avez des bouches... mais vous n'avez pas le droit de vous exprimer...


Tous les modes d'expressions quels qu'ils soient ne sont ils pas tributaires d'une seule et même donnée :

LA MESURE... cet équilibre à trouver qui fait que l'on peut s'exprimer à l'aide de tous les instruments mis à notre disposition par "Le Créateur" dans le respect de soi et d'autrui... COMME POUR TOUT LE RESTE.


Comme pour tout le reste (La croyance religieuse incluse) tout n'est peut être qu'une question de mesure...


Jusqu'à aujourd'hui la musique n'a encore jamais tué d'innocent.

Cool
salam saafir
tres pertinant, et dotee de tres bonnes analyses et synthes, non denouee d'une logique
ainsi, ton propos ne peut que faire reflechir dans le bons sens, sens que j'entent dans le sens du bien
salam
XCXXXXXXX
s
6 août 2006 15:34
Merci à toi pour cet échange constructif...smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/06 15:35 par saafiir.
"Dans ce monde en veil puisse nos ésprits trouver l'éveil"Safir
m
14 août 2006 13:28
d'une chér seur jsui un frére é stp ne di pa ke jrepren lé parol dé gen..tu croi ke gé ke ca a faire de reprendr dé mensonge...soubhanAllah bcp d'entr vs ici dise dé chose tré tré dangereuse car él st fauss..wallah frére et seur..je vs veu ke le bien ichaAllah et aboutir o paradi mé il fo pa raconté dé chose kil ne st pa écrite ds le coran ou alor reprené votr lectur é cherché bien son sens é pa vs basé sur de fo jugemen ou otr bétise. Par celui ki tien l'âme de notr bien aimé Mohammed sws...aggrav le chatimen de celui ou cell ki transmé de fauss vérité...soubhanAllah...k'Allah ta'ala ns guide!!
t
14 août 2006 14:29
Salam alaykoum

Je pense que l'ijtihad (adaptation du texte au contexte) est nécessaire de nos jours pour certains domaines tant que ça n'entrave pas nos obligations envers Allah mais il y a des choses qui sont claires et qui ne peuvent être interpréter.
Par exemple, quand le tamtam a été autorisé, il l'a été alors que d'autres instruments existaient et ont été interdits. Si à l'époque seul le tamtam existait comme instrument de musique, on aurait pu dire de nos jours: "oui mais c'est parce ke y'avait ke cet instrument avant". Hors ce n'est pas le cas.
De même, les chants aux paroles malsaines n'étaient pas appréciés du Prophète (saws) et on ne peut pas se trouver des excuses en disant que les paroles des chansons d'aujourd'hui offrent moins de choses déplacées.
Personnellement, j'écoute encore de temps en temps de la musique mais pas des choses malsaines, seulement des mélodies folkloriques qui rappellent le pays. Je reconnaîs mon tort et ça me permet d'avancer et bientôt inchaAllah je pense réussir à me séparer de l'écoute d'instruments interdits.
Mais je pense qu'il faut tout d'abord reconnaître les vérités même quand on les applique que partiellement. Ne pas se voiler la face et avancer dans la bonne direction.

Qu'Allah nous guide dans le droit chemin.
s
14 août 2006 20:25
Citation
timghrit a écrit:
Salam alaykoum

Je pense que l'ijtihad (adaptation du texte au contexte) est nécessaire de nos jours pour certains domaines tant que ça n'entrave pas nos obligations envers Allah mais il y a des choses qui sont claires et qui ne peuvent être interpréter.
Par exemple, quand le tamtam a été autorisé, il l'a été alors que d'autres instruments existaient et ont été interdits. Si à l'époque seul le tamtam existait comme instrument de musique, on aurait pu dire de nos jours: "oui mais c'est parce ke y'avait ke cet instrument avant". Hors ce n'est pas le cas.
De même, les chants aux paroles malsaines n'étaient pas appréciés du Prophète (saws) et on ne peut pas se trouver des excuses en disant que les paroles des chansons d'aujourd'hui offrent moins de choses déplacées.
Personnellement, j'écoute encore de temps en temps de la musique mais pas des choses malsaines, seulement des mélodies folkloriques qui rappellent le pays. Je reconnaîs mon tort et ça me permet d'avancer et bientôt inchaAllah je pense réussir à me séparer de l'écoute d'instruments interdits.
Mais je pense qu'il faut tout d'abord reconnaître les vérités même quand on les applique que partiellement. Ne pas se voiler la face et avancer dans la bonne direction.

Qu'Allah nous guide dans le droit chemin.
salam timgrint
tu fais une mauvaise analyse , en tous les cas, cela , je peux l'affirmer
aucun compromis d'aucune sorte ne sera acceptee de ma part contre dieu
donc, je reste conforme a ma conscience et continue a confirmer ce que je dis, car , je parle d'une chose que j'ai verifiee et que je pense connaitre, de bonne foi, et cela, dieu le sait, donc, je suis en paix, et si je me trompais, alors, j'ai tellement confiance en dieu, notre createur, que je suis convaincue qu'il me le ferais savoir de facon a que je le comprenne bien que la, dieu trancherai!
mais ce n'est pas le cas, dailleurs, souvent ,quand je parle d'un sujet, et que l'on me met en contradiction, alors, je repose la question a dieu, et je veux m'en assurer, et souvent , juste apres, ou un temps apres, une emission a la tele, ou autre chose va parle de cela en confirmant les effets positives (voila sa reponse)
ou c'est effet negative (voila sa reponse)
car l'evenement, se situe au moment ou je lui en ai parle, et pratiquement , aussitot, il tranche, car ainsi, il etablit avec ses creatures la communication, afin de s'adresser a dieu, et qu'il y ait une relation de confiance, dieu nous guide, et cela, je le sais depuis un moment
salam
XCXXXXXXX
m
14 août 2006 20:42
salam aleykom,

BismAllah a rahman a rahiim
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


Sourate An Najm (53) :
59. Quoi ! Vous étonnez-vous de ce discours (le Coran) ?
60. Et vous [en]: riez et n'[en] pleurez point ?
61. absorbés [que vous êtes] par votre distraction.
62. Prosternez-vous donc à Allah et adorez-Le .
m
15 août 2006 13:43
ben la tu exagères,qui te donne le pouvoir ounle savoir de transmettre "le message de dieu", il fau pa etre si prétentieux.par contre tu fais parfois de bonne analyse
P
15 août 2006 16:04
Bissimilah. salam a tout le monde . ma cher soeur il est vrai que la music est interdite en islam. mais pour mieu comprendre il faudra chercher le pourquoi de ce la . voyez vous la melodie est comme une fleche qui touche diectement le coeur, et meme le coran est recité melodieusement.
si tu aime DIEU tres haut et rien que lui la music ne fera pense qu'a lui(music d'amour te fera pense a l'amour de DIEU). mais si tu aime ton petit copain la music d'amour te fera pensé a ton petit copain.
bien si tu sais qu'en ecoutant de la maison a pense a autre chose que DIEU tout puissant ba ne l'ecoute plus.
mais tu vois la music peut aussi etre utiliser pour tester ce qui a dans notre coeur, mais que di-je, celui qui est proche de DIEU le sait.
n
16 août 2006 01:10
On mélange tout ! Je ne vois vraiment pas où le rapport entre l'amour de la musique et l'amour de dieu. Ce sont deux choses différents et le mufti ou Imam qui a dit cette fatwa interdisant la musique est tout simplement insensible ne comprend pas la place de l'art dans toutes sociètés !
h
16 août 2006 01:34
il faut evoluer avec son temps....la musique aujourd'hui et la musique à l'epoque de notre prophète saws n'est pas la même et surtout ce qui l'accompagne....à l'epoque, la musique accompagnait les soirées avec l'alcool , ce n'etait pas un art à part entiere, juste une echappatoire pour s'enivrer encore plus......aujourd'hui la musique s'ecoute comme un art, une belle chose qui au contraire de nous eloigner de dieu nous rapproche car c'est beau et ça reveille nos sens...on est plus ouvert, ça fait du bien..ecouter de la musique ne va jamais tuer quelqu'un.....bref....si je fais mes obligations de musulman et qu'ensuite j'ecoute de la musique, je ne vois pas ou est le probleme.......et l'imam qui a ecrit cette fatwa ferait mieux d'avoir de meilleures distractions, ecouter de la musique par exemple...ça lui eviterait de raconter des sottises......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook