Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La musique
R
6 avril 2018 19:42
Salem il Ya quelque jour J'ai prêter serment en posant ma main sur le coran d'arrêtée la musique mais sa me donne envie dan recouter et si mon serment je ne le respect pas quelle sont les conséquence
6 avril 2018 20:06
Ah je sais pas, très bonne question... Je sais même pas si c'est autorisé de prêter sermon en posant sa main sur le Noble Coran. Mais je pense que c'est quelque chose qu'on doit jamais faire car Allah nous a créé faible, on peut craquer à tout moment même si sur le moment, on se dit que non sad smiley
P
6 avril 2018 20:23
Drôle d'idée, en effet
H
6 avril 2018 20:24
C’est haram de jurer sur le coran.
6 avril 2018 20:25
Salut,

Pourrais tu m'expliquer pourquoi tu souhaites ne plus écouter la musique? Car la musique, c'est EXTRÊMEMENT LARGE. Ce n'est pas que le rap, pop, rock...ça va au delà de tout ça.

Et si tu coupes la musique, est-ce que tu ferais pareil avec les films, dessins animés, les gens, et toutes autres choses qui peuvent nuire à ton esprit?

Le choix d'arrêter d'écouter la musique est compréhensible d'un côté. Tu t'eloignes de ces paroles qui nourrissent ton esprit tel un fast food qui remplit ton ventre. Mais chaque nourriture n'est pas mauvaise...il faut savoir comment nourrir son esprit.

Citation
Rebeux des sables a écrit:
Salem il Ya quelque jour J'ai prêter serment en posant ma main sur le coran d'arrêtée la musique mais sa me donne envie dan recouter et si mon serment je ne le respect pas quelle sont les conséquence



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/18 21:52 par Elijah..
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
s
6 avril 2018 20:28
elijah merci du bon sens j'aurais pas dit mieux.

Salam
6 avril 2018 20:33
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'expiation d'un serment non tenu, une solution est de jeûner 3 jours. Détails ici.

Quant au statut de la musique, cela fait l’objet de divergence. Détails ici.

Lorsqu'Allah veut interdire quelque chose dans le Qur'an, Il n'y va pas par 4 chemins. C'est droit au but, sans aucune ambiguïté. Le meurtre comme si on avait exterminé toute l'humanité, le riba comme une déclaration de guerre contre Lui et Son Messager, l'alcool comme œuvre de Shaytane le Banni, l'interdiction de mariage avec certaines femmes listées exhaustivement, l'interdiction de la consommation de porc, du sang et animaux sacrifiés à autre qu'Allah, etc.

Voilà la sounnah d'Allah en matière d'interdiction.

Pour ce qui est du verset 6 de la sourate 31
« Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant », il a été révélé parce que les notables de Makka, voyant que les gens étaient subjugués par la récitation du Qur’an, certains avaient embauché des poètes et des chanteurs pour les détourner de l’écoute du Qur’an.
Ça s’arrête là. Allah a fustigé leur stratagème, Il n’a jamais voulu interdire quoique ce soit.

Quant au hadith :"
Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite

- l'adultère (haram),
- la soie (halal sous condition : pour les femmes),
- le vin (haram) et
- les instruments de musique (halal sous condition : conforme aux bonnes mœurs)", chaque haram est accompagné d’un halal conditionné.

C'est aussi simple que ça. Sauf à vouloir interdire la soie pour tout le monde.

Enfin,
- l’Imam Abou Hanifa a dit qu’il détestait la musique : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Malik a dit « POUR NOUS, ce sont les pervers qui font cela » : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Ash-shafi’i a dit qu’il n’acceptait pas le témoignage d’une personne qui écoute de la musique : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Ahmed ibn Hanbal a dit : « ça ne ME plaît pas » : il n’a pas dit « haram ».

Les fondateurs des 4 écoles de fiqh les plus connues n’ont pas osé prononcer le mot haram. Qui ose prononcer un mot que ces quatre-là n’ont pas osé prononcer ?
6 avril 2018 21:40
Vous feriez mieux de prêter serment de vous mettre à étudier l'orthographe.
M
6 avril 2018 22:02
Wa 'alaykoum salam

Je me permets d'apporter une précision sur ce que tu as dit

Citation
a écrit:
L'expiation d'un serment non tenu, une solution est de jeûner 3 jours Détails ici.

Le jeûne ne s'applique si on n'a pas les moyens d'expier en nourrissant ou habillant 10 pauvres.

cf ce lien

Citation
a écrit:
L’expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n’en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. Voilà l’expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments. Ainsi Allah vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants! »

(Coran,5:89)


Wa Allahou a3lem

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'expiation d'un serment non tenu, une solution est de jeûner 3 jours. Détails ici.

Quant au statut de la musique, cela fait l’objet de divergence. Détails ici.

Lorsqu'Allah veut interdire quelque chose dans le Qur'an, Il n'y va pas par 4 chemins. C'est droit au but, sans aucune ambiguïté. Le meurtre comme si on avait exterminé toute l'humanité, le riba comme une déclaration de guerre contre Lui et Son Messager, l'alcool comme œuvre de Shaytane le Banni, l'interdiction de mariage avec certaines femmes listées exhaustivement, l'interdiction de la consommation de porc, du sang et animaux sacrifiés à autre qu'Allah, etc.

Voilà la sounnah d'Allah en matière d'interdiction.

Pour ce qui est du verset 6 de la sourate 31
« Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant », il a été révélé parce que les notables de Makka, voyant que les gens étaient subjugués par la récitation du Qur’an, certains avaient embauché des poètes et des chanteurs pour les détourner de l’écoute du Qur’an.
Ça s’arrête là. Allah a fustigé leur stratagème, Il n’a jamais voulu interdire quoique ce soit.

Quant au hadith :"
Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite

- l'adultère (haram),
- la soie (halal sous condition : pour les femmes),
- le vin (haram) et
- les instruments de musique (halal sous condition : conforme aux bonnes mœurs)", chaque haram est accompagné d’un halal conditionné.

C'est aussi simple que ça. Sauf à vouloir interdire la soie pour tout le monde.

Enfin,
- l’Imam Abou Hanifa a dit qu’il détestait la musique : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Malik a dit « POUR NOUS, ce sont les pervers qui font cela » : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Ash-shafi’i a dit qu’il n’acceptait pas le témoignage d’une personne qui écoute de la musique : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Ahmed ibn Hanbal a dit : « ça ne ME plaît pas » : il n’a pas dit « haram ».

Les fondateurs des 4 écoles de fiqh les plus connues n’ont pas osé prononcer le mot haram. Qui ose prononcer un mot que ces quatre-là n’ont pas osé prononcer ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook