Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un musee pour les victimes des annees de Plomb
a
4 mai 2005 18:33
bonjour yabiladiyens

comme tt le monde parle de l affaire des personnes victimisees sous le reigne de Hassan 2

ne serait il pas une bonne idee d avoir un musee en plein centre de rabat ou l on exposera des documents, des videos et des photos sur les longues annees de plomb.

ainsi nous serons toujours conscients de notre passe et de telles atrocites ne se repeteront jamais.
k
4 mai 2005 19:52
Pour moi le meilleur musée serait de garder Tazmammart et tous les lieux de détention secrets tels qu'ils sont, pour que les générations futures, en les visitant soient bien conscients de la nécessité de veiller au respect des droits de la personne.
2
4 mai 2005 20:27
Salam,

La meilleure chose qu’on puisse faire pour ces gens c’est de juger les tortionnaires.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
4 mai 2005 21:14
Khalid Jamaï

Pendant longtemps, j'ai appelé à ne tourner les pages de nos sombres années de plomb qu'après les avoirs lues.
Aujourd'hui, je pense que nous avons utilisé une formule sans trop bien y réfléchir, sans prendre conscience de ce que cela voulait réellement signifier.
Il faut dire que la formule est incisive. Avant de tourner les pages, il faut les lire.
Une approche sémantique nous révèle bien des choses et nous invite à une extrême prudence.
Le verbe lire signifie quoi justement ? L'Histoire ne se lit pas. Elle se décrypte car elle est complexe et implique la mise à jour les différentes strates qui la composent.
Un fait, un événement historique, c'est le point d'intersection de plusieurs facteurs : économiques, politiques, sociologiques, religieux, etc…
Or, qu'avons-nous fait concernant ces années de plomb ?
Jusqu'ici, on a eu affaire aux témoignages de certaines victimes de ces années.
Nous avons aussi « des révélations » faites par d'anciens policiers, et principalement Boukhari.
Cela n'est pas suffisant, loin s'en faut.
Les archives de l'Etat manquent cruellement.
Manquent aussi les écrits de personnalités politiques qui ont vécu pendant cette période, et dont certains furent des décideurs.
Reste à répondre aux pourquoi d'une telle répression, aux pourquoi d'une telle gouvernance, aux pourquoi d'un tel dédain du peuple, aux pourquoi d'un tel mépris des droits de la personne, aux pourquoi d'une indifférence vis-à-vis de la souffrance de l'autre, vis-à-vis de la vie humaine ?
Certains ont soutenu que le régime, en recourant à la répression, n'avait fait que se défendre, menacé qu'il était. On peut comprendre qu'un système se défende.
Mais est-ce une raison nécessaire et suffisante pour bafouer la loi, pour la piétiner, pour la fouler aux pieds, pour la violer ?
Mais est-ce une raison nécessaire pour séquestrer, torturer, violer, assassiner, pour imposer la loi de la force au lieu de donner force à la loi ? Non et mille fois non.
Ceux qui ont bafouillé la loi, séquestré, torturé, violé assassiné sont devenus, par leurs actes, des criminels de droit commun aux yeux de la loi. Ils doivent donc rendre des comptes et payer pour leurs sinistres forfaits.
De même, ils ne peuvent prétendre qu'ils n'ont fait qu'obéir aux ordres, les exécuter.
Cet argument est irrecevable car nul ne peut, ne doit obéir à une injonction qui attente à la dignité, à l'intégrité physique et morale d'autrui.
A ceux qui justifient la torture par la nécessité de sauvegarder le régime, on peut demander pourquoi l'Angleterre n'a pas eu recours à la torture, aux enlèvements, aux exécutions sommaires dans sa lutte contre l'IRA ?
Et pourquoi l'Espagne n'a pas utilisé ces méthodes barbares contre l'Etat.
Pourquoi l'Italie a lutté contre les Brigades Rouges dans le respect de la loi, etc…
Ces pays ont respecté la loi, préservé les droits de la personne, ce qui ne les a pas empêchés de triompher, d'avoir le soutien de leurs peuples et de sauvegarder la démocratie dans leurs pays. Et c'est cette démocratie qui fut l'arme leur assurant la victoire.
Non, il ne faut pas tourner les pages de ces années. Il faut les lire, les relire, les faire lire à nos enfants et nos petits-enfants afin de ne plus jamais les laisser ouvertes.
Ce faisant, on rend justice à ces milliers de victimes, hommes, femmes, jeunes et vieux.
Ce faisant, on maintient vivace la mémoire. Et afin que l'oubli ne s'instaure jamais, il faut que les centres de torture tels Derb Moulay Chrif, Tazmamart, Agdz, Kelâat M'gouna et autres bagnes et mouroirs soient déclarés lieux historiques et que chacun de ces sites inclue une plaque commémorative retraçant l'historique de ces mouroirs, et où seraient gravés les noms de tous ceux qui y trouvèrent la mort. De même, ces plaques doivent porter les noms des tortionnaires qui ont sévi dans ces enfers.
Une fois encore, on ne peut tourner la page, car certains espèrent reléguer aux oubliettes l'Histoire de ces années de plomb.

Source : Le Journal
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
r
4 mai 2005 23:54

il faudra juger deja les torsionaires .
a
5 mai 2005 03:56
oui l'idee de rendre les centres de tortures des lieux historiques est tres bonne

mais creer un musee ou les petits eleves de l ecole primaire pourront aller et apprendre a propos du passe . ou chaque marocain aura acces aux documents de torture.

ou touriste pourra temoigner des pas que prend notre patrie vers la democratie ..

PS: cette fois il faut reveler l identite des tortionnaires.
5 mai 2005 14:05
Tu as raison adelko cela se feras sûrement, mais avec quelles preuves? A part les photos des personnes et le récit de ce qu'ils ont subit! il n’y aura hélas pas beaucoup de chose à présentésad smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook