Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Muscler sa volonté
P
11 novembre 2019 10:43
Salam, coucou tout le monde,

Question du jour:

Comment muscler sa volonté?
Bon, je connais la réponse au fond de moi, il faut se forcer grinning smiley
J'ai besoin d'un peu d'encouragement, mais si vous avez des techniques ou je sais pas quoi, je prend...

Mon objectif, pour l'instant, c'est de me lever à 5h tous les matins, même et surtout le week-end et jeûner les lundi et jeudi... voilà...
Ah oui, aussi, être plus patiente avec mes enfants... enfin surtout le petit dernier qui a l'art de me mettre hors de moi GrrrrAngel

Je manque cruellement de volonté et de force intérieure, je suis déterminée à changer, incha Allah...
Donc, je lirai avec attention tous vos judicieux conseils et encouragements... et je veux bien des invocations aussi confused smiley

Merci à tous ceux qui répondront,
Et que votre journée soit belle, joyeuse et ensoleillée grinning smiley

H
11 novembre 2019 10:46
Déjà commence par être positive !

Dis toi que tu vas y arriver et accepte l idée qu il te faut du temps ..
Ne sois pas cruelle avec toi même, commence par t accepté avec tous tes défauts...

Step by step..
Petit objectifs et inchallah à la fin de ta vie Tu arriveras à tout faire...

N oublie pas que Dieu est Clément et miséricordieux ...
Essaye de l être avec toi même de temps en temps..
P
11 novembre 2019 10:52
Merci, c'est exactement ce que je me serais dit à moi même si ce n'était pas moi ptdr

perplexe
Citation
Harleyy quiin a écrit:
Déjà commence par être positive !

Dis toi que tu vas y arriver et accepte l idée qu il te faut du temps ..
Ne sois pas cruelle avec toi même, commence par t accepté avec tous tes défauts...

Step by step..
Petit objectifs et inchallah à la fin de ta vie Tu arriveras à tout faire...

N oublie pas que Dieu est Clément et miséricordieux ...
Essaye de l être avec toi même de temps en temps..
.
11 novembre 2019 10:58
Alaykoum salam

Pour se lever a 5h naturellement il faudrait dormir un minimum de temps (6-8h) Est ce que tu arrives a dormir tôt ?
Si non alors je pense qu'il faut que tu revois toute ta routine de l'après midi et du soir. Analyser comment doit s'agencer cette période pour que tu sois plus décontractée et appaisee prête pour dormir assez tôt et tjrs a la même heure pour un réveil a la même heure, a savoir 5h...
(C'est ce qui est le plus compliqué je pense...)

Si tu te lèves a 5h fais un bon exercice de sport et srtt lis un passage d'un bouquin justement sur tes objectifs de la jrnee, la tu as parlé de ton dernier enfant alors pk pas un livre là dessus. Juste un passage.

Jeûner les lundis et jeudis si ce st des jeunes surérogatoires, mets toi cash dedans pas besoin forcément d'intention la veille. Dès que tu y penses le lundi ou jeudi et que tu n'as tjrs pas mangé ni bu ni rien qui soit contraire au jeûne, Hop tu fais ton intention et tu te dis que tu fais cela pour Dieu.

Et ça vaudra le temps où ton intention a été faite jusqu'au coucher du soleil.

Voilà ma sœur.

J'aime bcp tes objectifs qui me parlent. Et je sais combien ce n'est pas évident.

Alors si d'autres ont des conseils...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/19 11:13 par PartirUnJrSansRetour.
R
11 novembre 2019 11:03
Bah bizarrement je ne pense pas que la volonté se "muscle".

Ta volonté dépend surtout du résultat du conflit d'intérêt qui se déroule dans ta tête, entre ce que tu gagnes et tu ce que tu perds.

Du coup ce que tu peux faire, c'est rajouter du poids à ce que tu y gagnes ou diminuer le poids de ce que tu y perds pour augmenter cette volonté.

Par exemple dans le cas de se lever tôt :
- le pour : tu gagnes du temps sur ta journée, tu pourras avancer dans telle ou telle activité
- le moins : tu perds en sommeil, tu augmentes ta fatigue

Tu peux augmenter le poids du "pour" en remarquant par exemple que sur ta journée tu es vraiment à court de temps et que tu en as besoin vraiment de plus pour faire ce qui te plaît.

Et tu peux diminuer le moins en trouvant des alternatives, comme faire la sieste, manger des aliments avec plus d'énergie, se coucher plus tôt, etc.

Il y a autre chose aussi qui peut gêner cette volonté, c'est les habitudes.
Changer ses habitudes c'est difficile et c'est là que parfois se "forcer" aide dans cette volonté.
Mais du coup tu ne "muscles" pas ta volonté, tu réduits juste la friction liée au changement en ayant temporairement boosté cette volonté. Car tu ne pourras pas la booster éternellement, elle retrouvera son niveau normal après.

On a tous des hauts et des bas. Faut juste profiter des hauts pour agir.
11 novembre 2019 11:12
Bonjour chère Antigone smiling smiley

Ton poste me surprends, une femme si bien équilibrée comme toi ne devrait pas être dépourvue du moyens pour se gérer dans des situations classiques au foyer.
La détente, se relaxer, occupe-toi un peu de toi, fais du yoga ou de Thaï Chi chuan, écouter de la musique douce, fait-toi belle (bien que tu l’es déjà assez). Bonne journée tongue sticking out smiley
.
11 novembre 2019 11:17
Ça va, ça va la culpabilité.

As tu des enfants?
As tu un foyer de plusieurs membres a gérer du tout au tout?
Du réveil jusqu'au coucher?

Si nn alors je comprends ton commentaire.


Citation
JusteCjuste a écrit:
Bonjour chère Antigone smiling smiley

Ton poste me surprends, une femme si bien équilibrée comme toi ne devrait pas être dépourvue du moyens pour se gérer dans des situations classiques au foyer.
La détente, se relaxer, occupe-toi un peu de toi, fais du yoga ou de Thaï Chi chuan, écouter de la musique douce, fait-toi belle (bien que tu l’es déjà assez). Bonne journée tongue sticking out smiley
P
11 novembre 2019 11:35
Merci pour tes conseils...

Oui, en général j'arrive à dormir tôt... et en fait, je me réveille quasiment naturellement vers 5h, 5h30... sauf que je me lève rarement Oups... faut vraiment que je motive parce que je me sens mieux quand je me lève à cette heure là, et comme tu dis, faire un peu de sport et commencer la journée par une lecture, c'est top... c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je veux me lever plus tôt...

J'ai vraiment l'impression que je me fais des montagnes pour pas grand chose en fait, parce que ce n'est pas tellement compliqué finalement.

Citation
PartirUnJrSansRetour a écrit:
Alaykoum salam

Pour se lever a 5h naturellement il faudrait dormir un minimum de temps (6-8h) Est ce que tu arrives a dormir tôt ?
Si non alors je pense qu'il faut que tu revois toute ta routine de l'après midi et du soir. Analyser comment doit s'agencer cette période pour que tu sois plus décontractée et appaisee prête pour dormir assez tôt et tjrs a la même heure pour un réveil a la même heure, a savoir 5h...
(C'est ce qui est le plus compliqué je pense...)

Si tu te lèves a 5h fais un bon exercice de sport et srtt lis un passage d'un bouquin justement sur tes objectifs de la jrnee, la tu as parlé de ton dernier enfant alors pk pas un livre là dessus. Juste un passage.

Jeûner les lundis et jeudis si ce st des jeunes surérogatoires, mets toi cash dedans pas besoin forcément d'intention la veille. Dès que tu y penses le lundi ou jeudi et que tu n'as tjrs pas mangé ni bu ni rien qui soit contraire au jeûne, Hop tu fais ton intention et tu te dis que tu fais cela pour Dieu.

Et ça vaudra le temps où ton intention a été faite jusqu'au coucher du soleil.

Voilà ma sœur.

J'aime bcp tes objectifs qui me parlent. Et je sais combien ce n'est pas évident.

Alors si d'autres ont des conseils...
P
11 novembre 2019 11:43
Merci pour ta réponse.
Je trouve l'idée de la balance intéressante, et effectivement, considérer les avantages de ces objectifs est une motivation en soi. D'autant que je sais que le poids des avantages et bien plus lourds que celui des inconvénients... mais comme tu le dis, les habitudes sont difficile à changer, c'est là qu'intervient la volonté. Je pense qu'une fois les habitudes changées, la volonté n' a plus trop besoin d'intervenir...

Je ne sais pas si la volonté se muscle, c'était une expression... mais je pense qu'on vraiment s'efforcer à devenir plus fort intérieurement pour arriver au bout de ses objectifs, se faire confiance et ne pas se laisser dépasser par la vie...


Citation
Renart a écrit:
Bah bizarrement je ne pense pas que la volonté se "muscle".

Ta volonté dépend surtout du résultat du conflit d'intérêt qui se déroule dans ta tête, entre ce que tu gagnes et tu ce que tu perds.

Du coup ce que tu peux faire, c'est rajouter du poids à ce que tu y gagnes ou diminuer le poids de ce que tu y perds pour augmenter cette volonté.

Par exemple dans le cas de se lever tôt :
- le pour : tu gagnes du temps sur ta journée, tu pourras avancer dans telle ou telle activité
- le moins : tu perds en sommeil, tu augmentes ta fatigue

Tu peux augmenter le poids du "pour" en remarquant par exemple que sur ta journée tu es vraiment à court de temps et que tu en as besoin vraiment de plus pour faire ce qui te plaît.

Et tu peux diminuer le moins en trouvant des alternatives, comme faire la sieste, manger des aliments avec plus d'énergie, se coucher plus tôt, etc.

Il y a autre chose aussi qui peut gêner cette volonté, c'est les habitudes.
Changer ses habitudes c'est difficile et c'est là que parfois se "forcer" aide dans cette volonté.
Mais du coup tu ne "muscles" pas ta volonté, tu réduits juste la friction liée au changement en ayant temporairement boosté cette volonté. Car tu ne pourras pas la booster éternellement, elle retrouvera son niveau normal après.

On a tous des hauts et des bas. Faut juste profiter des hauts pour agir.
P
11 novembre 2019 11:49
Merci pour tes conseils, je prends note...

Faut pas se fier aux apparences, je suis pas si équilibrée que j'en ai l'air, mdr... on a tous nos faiblesses, non?

En réalité, je voudrais atteindre certains objectifs, sans que la gestion du foyer n'en prenne un coup, mdr...

Citation
JusteCjuste a écrit:
Bonjour chère Antigone smiling smiley

Ton poste me surprends, une femme si bien équilibrée comme toi ne devrait pas être dépourvue du moyens pour se gérer dans des situations classiques au foyer.
La détente, se relaxer, occupe-toi un peu de toi, fais du yoga ou de Thaï Chi chuan, écouter de la musique douce, fait-toi belle (bien que tu l’es déjà assez). Bonne journée tongue sticking out smiley
D
11 novembre 2019 12:14
Si je muscle ma volonté ,je vais devenir comme rambo Oups eye rolling smiley
11 novembre 2019 12:35
Salam Alikoum

Ton intention est bonne mashaallah
Demande de l’aide a Celui qui donne sans compter
Puis fait les causes
Persévère
N’oublie jamais tes l’objectif et n’abandonne pas

En réalité il n’y a pas de secret
Plus tu prouve que tu en veux, plus Allah te donne

Jusqu’à que tu te trouve entrain de faire des choses sans t’en rendre compte.
P
11 novembre 2019 12:36
Tu as raison, merci yawning smiley
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Salam Alikoum

Ton intention est bonne mashaallah
Demande de l’aide a Celui qui donne sans compter
Puis fait les causes
Persévère
N’oublie jamais tes l’objectif et n’abandonne pas

En réalité il n’y a pas de secret
Plus tu prouve que tu en veux, plus Allah te donne

Jusqu’à que tu te trouve entrain de faire des choses sans t’en rendre compte.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook