Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Muqabalah ?
b
19 mai 2015 18:34
[www.3ilmchar3i.net]

salem alaykoum j'ai du mal à cerné certaines conditions pour regarder la fille qui est censée nous interesser.

Celle-ci par exemple :

La volonté ferme d'épouser cette femme, et de ne la regarder que pour cela, et de même pour elle

Concrètement quelqu'un m'explique comment on peut avoir la volonté ferme de l'épouser si on la connait pas ou peu ?

Pour satisfaire cette condition faudrait la connaître quoi , parce que bon une inconnu on a pas cette volonté ferme de l'épouser ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/15 20:36 par bloodline.
B
21 mai 2015 12:01
Citation
bloodline a écrit:
[www.3ilmchar3i.net]

salem alaykoum j'ai du mal à cerné certaines conditions pour regarder la fille qui est censée nous interesser.

Celle-ci par exemple :

La volonté ferme d'épouser cette femme, et de ne la regarder que pour cela, et de même pour elle

Concrètement quelqu'un m'explique comment on peut avoir la volonté ferme de l'épouser si on la connait pas ou peu ?

La volonté ferme d'être sérieux et de ne rechercher que le mariage avec elle, quand tu la regardes. C'est cela que ça signifie.

Pour satisfaire cette condition faudrait la connaître quoi , parce que bon une inconnu on a pas cette volonté ferme de l'épouser ..


Salem aleykum bloodline smiling smiley

Sujet très intéressant, je crois en fait que tu confonds deux choses.
Kheir inshaAllah.



Les conditions dont tu parles, c'est lorsque, après un certain nombre de Muqabala (certains couples n'ont besoin d'en faire que 2, d'autres 6, d'autres 12, etc. pour prendre leur décision le coeur en paix), tu es vraiment décidé à demander la main d'une soeur, mais que le seul élément qui te fait encore douter, c'est "et si physiquement elle ne me plait pas en fait ?".

Aussi, Allah dans Sa sagesse et Sa grandeur autorise l'homme et la femme à se regarder l'un l'autre lors de la muqabala (en gros il ne faut pas garder les yeux au sol par "pseudo-pudeur" alors que tu es en train de choisir une femme qui sera à tes côtés pour toute ton existence entière ET dans l'au-delà...).

Donc si elle se lève à un moment pour faire le thé, ramasser quelque chose, partir ou que-sais-je encore, et si tu es sincèrement dans l'optique d'un mariage et pas dans le vice, tu as le droit de la regarder à ces moments là, et y voir ce qui te décidera ou non à l'épouser.


D'après Muhammad Ibn Maslama (qu'Allah l'agrée), j'ai demandé une femme en mariage et je l'ai espionné jusqu'à ce que je la vois dans une palmeraie lui appartenant. On m'a alors dit : Tu fais cela alors que tu es un compagnon du prophète ? J'ai dit : J'ai entendu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) dire : « Lorsque Allah met dans le coeur d'un homme de demander une femme en mariage il n'y a pas de mal à ce qu'il la regarde ».

(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sunan n°1864 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan ibn Maja)



J'espère que ma réponse te sera utile, inshaAllah.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/15 13:41 par Irfane7.
m
21 mai 2015 12:13
Citation
bloodline a écrit:
[www.3ilmchar3i.net]

salem alaykoum j'ai du mal à cerné certaines conditions pour regarder la fille qui est censée nous interesser.

Celle-ci par exemple :

La volonté ferme d'épouser cette femme, et de ne la regarder que pour cela, et de même pour elle

Concrètement quelqu'un m'explique comment on peut avoir la volonté ferme de l'épouser si on la connait pas ou peu ?

Pour satisfaire cette condition faudrait la connaître quoi , parce que bon une inconnu on a pas cette volonté ferme de l'épouser ..

Alaykoum salam

Tu peux te renseigner bien avant enquêter auprès de ses fréquentations, entourage...etc

Tu peux la rencontrer autant de fois que tu le souhaites avec son Wâli

Tu peux bien la regarder et même l'espionner en cachette

On ne dit pas "marier vous avec une inconnue" mais de connaître et apprendre à la connaitre dans un cadre spécifique que la Sunna a bien expliqué

Le mariage est simple et facile mais ce sont les gens qui rendent les choses difficiles

Je trouve que la Sunna est parfaite après pas beaucoup de monde font la Khitba de façon correcte comme la Sunna le préconisE
m
21 mai 2015 12:18
La "MUQABALA" est pas le bon terme selon moi

Le terme "KHITBA" est le bon terme



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/15 12:26 par maghrébine28.
m
21 mai 2015 12:22
Le Shaykh Muhammad Al Anjari a dit que, tout le monde a une histoire, et ce n'est pas l'affaire d'un ou deux ans dans le Din, mais la personne doit étudier la vie de l'autre, comment elle était, ce qu'il a fait, et même s'il est tombé dans le péché et s'il s'est repenti - cela doit être étudié.

Cette affaire est importante, un mois d'effort et de recherches n'est pas comparable à toute une vie. Il convient au wali d'être sur de tout cela. Cela s'applique aussi bien à l'homme que la femme.
b
21 mai 2015 14:08
De mon PDV insha Allah pour avoir la volonté ferme d'epouser une soeur et donc d'avoir la possibilité de la voir , faut enqueter sur elle quoi
m
21 mai 2015 14:12
Citation
bloodline a écrit:
De mon PDV insha Allah pour avoir la volonté ferme d'epouser une soeur et donc d'avoir la possibilité de la voir , faut enqueter sur elle quoi

Exactement!!!! Enquête Enquête grave et je suis totalement d'accord avec les savants qui disent de prendre le temps de bien se renseigner Cheikh Uthaymin a même dit que c'est une obligation!

C'est l'affaire de toute une vie!
B
21 mai 2015 14:15
Citation
bloodline a écrit:
De mon PDV insha Allah pour avoir la volonté ferme d'epouser une soeur et donc d'avoir la possibilité de la voir , faut enqueter sur elle quoi

C'est pas tant la volonté ferme d'épouser LA soeur que D'EPOUSER.

En gros, si tu regardes une femme dans la rue pour le plaisir des yeux --> haram.

Si tu regardes une femme dont tu envisages potentiellement le mariage (càd que du peu que tu sais d'elle, il y a moyen que tu penses à demander sa main, même si ce n'est pas encore le cas parce que tu as besoin d'en connaitre plus sur elle) --> halal.

Voilà mon avis à ce sujet, wa Allahu a3lem.

Tu ne la regardes pas avec une mauvaise intention mais une intention sincère de faire un acte licite = le mariage.

La religion est facilité (hadith sahih)... tu te compliques trop la tête akhi.
Si ton intention est louable, le hadith que je t'ai cité plus haut devrait suffire à répondre à ton questionnement.

Autrement ça devient vite compliqué la vie, même sur de toutes petites choses.

Kheir inshaAllah


" Lorsque Allah met dans le coeur d'un homme de demander une femme en mariage "

Ce doit être une femme avec qui tu penses sérieusement au mariage,

ce qui ne signifie pas qu'au final, après l'avoir regardé, ou avoir continué à te renseigner sur elle, tu décides finalement de le faire.

Capiche ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/15 14:17 par Irfane7.
b
21 mai 2015 14:22
Citation
maghrébine28 a écrit:
Exactement!!!! Enquête Enquête grave et je suis totalement d'accord avec les savants qui disent de prendre le temps de bien se renseigner Cheikh Uthaymin a même dit que c'est une obligation!

C'est l'affaire de toute une vie!
Je sais ça oukhty , en faite je t'expliques insha Allah un truc.

Je connais pas mal de frères qui malheureusement font des muqabalahs mais qui se permettent en gros de regarder la soeur ou les soeurs bien qu'ils n'ai pas la volonté ferme de se marrier avec quoi.(en gros on dirait des rencontres normales quoi)

C'est pour ça , moi avant d'avoir lu cet article j'étais pas au courant qu'on pouvait regarder la soeur SEULEMENT si on avait la ferme volonté de l'épouser quoi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/15 14:32 par bloodline.
b
21 mai 2015 14:25
Le soucis qui se pose pour moi en verité c'est que ... Enquêter je suis d'accord que c'est une obligation mais le truc c'est que ça réduit pas mal les possibilités si on a pas de connaissances.

Personellement je parle pour moi mais j'ai fais part à mon entourage passer un temps de la volonté de me casé mais malheureusement concrètement y'a pas de soeurs prêtent à se marriées quoi.

Donc la situation est quand même difficile ...

Y'a pas 75 000 moyens de rencontrer des soeurs , fin surtout qui correspondent à mes critères perplexe

Quand on a pas de "pistons" on fait quoi ? On arrète de se prendre la tête et on se marrient au bled avec la première venue ? ptdr



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/05/15 14:26 par bloodline.
b
21 mai 2015 14:29
Citation
Irfane7 a écrit:
C'est pas tant la volonté ferme d'épouser LA soeur que D'EPOUSER.

En gros, si tu regardes une femme dans la rue pour le plaisir des yeux --> haram.

Si tu regardes une femme dont tu envisages potentiellement le mariage (càd que du peu que tu sais d'elle, il y a moyen que tu penses à demander sa main, même si ce n'est pas encore le cas parce que tu as besoin d'en connaitre plus sur elle) --> halal.

Voilà mon avis à ce sujet, wa Allahu a3lem.

Tu ne la regardes pas avec une mauvaise intention mais une intention sincère de faire un acte licite = le mariage.

La religion est facilité (hadith sahih)... tu te compliques trop la tête akhi.
Si ton intention est louable, le hadith que je t'ai cité plus haut devrait suffire à répondre à ton questionnement.

Autrement ça devient vite compliqué la vie, même sur de toutes petites choses.

Kheir inshaAllah


" Lorsque Allah met dans le coeur d'un homme de demander une femme en mariage "

Ce doit être une femme avec qui tu penses sérieusement au mariage,

ce qui ne signifie pas qu'au final, après l'avoir regardé, ou avoir continué à te renseigner sur elle, tu décides finalement de le faire.

Capiche ?

Oui je vois le truc après de toute façon pour mon cas j'ai personne en vu donc le soucis ne se pose pas.

Juste que pour enquêter logiquement faut avoir une personne en vue , et pour avoir une personne en vu faut des "pistons" chose que je n'ai pas
B
21 mai 2015 14:33
Citation
bloodline a écrit:
Oui je vois le truc après de toute façon pour mon cas j'ai personne en vu donc le soucis ne se pose pas.

Juste que pour enquêter logiquement faut avoir une personne en vue , et pour avoir une personne en vu faut des "pistons" chose que je n'ai pas

Pourquoi tu ne posterais pas un post avec tes critères et qqes infos (pas trop) sur toi ?

Moi personnellement je n'hésite pas à mettre en contact des gens cherchant à se marier et dont je pense qu'ils pourraient s'entendre.

Après ça marche ou ça ne marche pas, au moins j'ai pris ma responsabilité vis-à-vis de ma oumma d'aider mes frères et soeurs à se marier, entreprise tellement difficile aujourd'hui...

Je ne serais pas démissionnaire comme les familles d'aujourd'hui (pour la majorité d'entre elles).
b
21 mai 2015 14:35
Citation
Irfane7 a écrit:
Pourquoi tu ne posterais pas un post avec tes critères et qqes infos (pas trop) sur toi ?

Moi personnellement je n'hésite pas à mettre en contact des gens cherchant à se marier et dont je pense qu'ils pourraient s'entendre.

Après ça marche ou ça ne marche pas, au moins j'ai pris ma responsabilité vis-à-vis de ma oumma d'aider mes frères et soeurs à se marier, entreprise tellement difficile aujourd'hui...

Je ne serais pas démissionnaire comme les familles d'aujourd'hui (pour la majorité d'entre elles).

Je sais pas s ça fait très sérieux en faite perplexe après comme j'avais expliquer je suis dans une période ou je cherche pas , pas par desespoir ou autre juste que j'ai pas la situation qui va avec.

Et vu les éxigences à notre époque , je préfère pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/15 14:38 par bloodline.
B
21 mai 2015 14:42
Citation
bloodline a écrit:
Je sais pas s ça fait très sérieux en faite perplexe après comme j'avais expliquer je suis dans une période ou je cherche pas , pas par desespoir ou autre juste que j'ai pas la situation qui va avec.


En tout cas à mes yeux ça fait tout-à-fait sérieux.

Après je ne parle pas au nom de toutes les soeurs de France smiling smiley

Mais si tu cherches une soeur un minimum intelligente, elle doit bien savoir à quel point c'est difficile aujourd'hui pour les frères de se marier.

Donc si elle te prend pour un homme non sérieux alors que tu ne demandes que le mariage et rien d'autre, je te le dis elle ne te mérite pas.

Faut arrêter la blague un jour, hein
Elle croit que son prince charmant va arriver sur son cheval blanc et lui demander sa main à son papa alors qu'il ne l'a jamais vu et ne sait rien d'elle ?

Malheureusement, souvent ces femmes qui finissent par divorcer avec enfants et galèrent ensuite... Parce qu'elles voient le sérieux comme non sérieux et le non sérieux comme sérieux, bref...


PS : et bien sûr, toutes les femmes divorcées avec enfants ne sont pas concernées par mon propos, pas de polémiques inshaAllah
B
21 mai 2015 14:46
Franchement, Allah voilà 14 siècles a voulu nous simplifier le mariage...


... aujourd'hui 2015 les musulmans par peur de mal faire l'ont rendu plus difficile qu'un mix


HungerGamexKohLantaxAssassin'sCreed
B
21 mai 2015 14:48
Allah a voulu nous simplifier le mariage...
Allah a voulu nous simplifier le mariage...
Allah a voulu nous simplifier le mariage...
Allah a voulu nous simplifier le mariage...
Allah a voulu nous simplifier le mariage...
Allah a voulu nous simplifier le mariage...


A bon entendeur mes frères et soeurs !

Ne vous compliquez pas la vie...

L'intention y est ? Foncez

Et n'oubliez pas les duaas et la salât...
21 mai 2015 14:48
moi timide que je suis je pourrai jamais bien parler a une femme dans une mouqabala sachant que ces parent sont juste a coté je pourrai pas je pense par contre une bonne utilisation du net pourrai m'aider a cerné un peu la mentalité de la fille wallahu a3lam
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
B
21 mai 2015 14:56
Citation
goldfinch a écrit:
moi timide que je suis je pourrai jamais bien parler a une femme dans une mouqabala sachant que ces parent sont juste a coté je pourrai pas je pense par contre une bonne utilisation du net pourrai m'aider a cerné un peu la mentalité de la fille wallahu a3lam


Mdrrrrr dit lui que tu veut parler avec sois pas timide ptdr

Irfrane a toi grinning smiley
B
21 mai 2015 14:57
Citation
goldfinch a écrit:
moi timide que je suis je pourrai jamais bien parler a une femme dans une mouqabala sachant que ces parent sont juste a coté je pourrai pas je pense par contre une bonne utilisation du net pourrai m'aider a cerné un peu la mentalité de la fille wallahu a3lam

Ben postez une annonce mes frères !
Vous avez la niya sincère, faites les causes.

Internet est un moyen comme un autre.

Tu postes -> intérêt réciproque -> 2-3 messages sur les projets de chacun -> muqabala pour se voir en vrai au niveau de l'attirance physique + pour pouvoir discuter plus amplement et voir si vous êtes sur la même longueur d'onde smiling smiley

Bref, that's from my point of view
21 mai 2015 14:59
Citation
BellaArosa a écrit:
Mdrrrrr dit lui que tu veut parler avec sois pas timide ptdr

Irfrane a toi grinning smiley


tu kiff trop intimider les gens toi Are you crazy

je l'ai deja di une foi si tu te rappelle bien ^^
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook