Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Multiplier les questions et les interrogations
s
14 janvier 2008 22:30
Multiplier les questions et les interrogations

Par Mouhammad_Patel

Question :

Que disent nos références concernant la multiplication des questions et des interrogations pour le musulman ? Est-ce permis ou condamné ?


Réponse :

Voici un passage extrait de l'Encyclopédie du Fiqh ("Al Mawsoûat oul Fqihiyah" – Volume 24 / Pages 95-96 ) qui traite du sujet que vous abordez :

L'interrogation visant à obtenir des clarifications et (exposée) dans le cadre de l'apprentissage de ce dont on a besoin, que ce soit concernant les choses religieuses ou temporelles, est une chose prescrite ou (simplement) permise, et ce, en fonction de la nature (et de l'objet) de la question.

Quant à l'interrogation portant sur des éléments ne présentant pas un intérêt religieux ou mondain, qui est exprimée de sorte à se faire remarquer (takallouf) ou à embarrasser (ta'annout – autre traduction possible : "par obstination"winking smiley, pour induire les savants en erreur ou les paralyser (et les mettre en difficulté - ta'djîz), celle-ci n'est pas permise et est (au contraire) condamnée. Allah Ta'âla dit :

"Ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient" (Sourate 5 / Verset 101)

At Tabri (rahimahoullâh) (, commentant ce passage coranique,) écrit : Il a été dit que ce verset a été révélé au Messager d'Allah (sallallâhou 'alayhi wa sallam) à cause des questions que lui posaient certains, parfois pour l'éprouver et d'autres fois par moquerie.

Et Ibnou Abbâs (radhia Allâhou anhou) a dit : Des gens questionnaient le Messager d'Allah (sallallâhou 'alayhi wa sallam) pour (le) railler. Un homme demandait (par exemple) : "Qui est mon père ?" Et un autre qui avait perdu sa chamelle disait : "Où est-elle ?" Allah révéla alors ce verset à leur sujet : "Ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient"

Il est rapporté du Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) qu'il a dit :

"Le halâl, c'est ce qu'Allah a rendu licite dans Son Livre; et le harâm, c'est ce qu'Allah a interdit dans Son Livre. Et les choses au sujet desquelles Il s'est (complètement) tu font partie de ce qu'Il a pardonné."

Il est aussi rapporté de lui (sallallâhou 'alayhi wa sallam) qu'"il condamnait les ragots, le grand nombre de questions et le gaspillage des biens."

Et il a encore été relaté du Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) qu'"il n'aimait pas les interrogations et les critiquait." Il s'agit des questions pointues (daqîqah) dont on n'a pas (réellement) besoin. Abou Houreïrah (radhia Allâhou anhou) disait : "Les pires des gens sont ceux qui posent les plus mauvaises questions dans le but d'induire les savants en erreur."


Résumé :

Pour résumer, on peut dire que les questions et interrogations qui sont condamnées pour le musulman, que ce soit dans le domaine religieux ou mondain, sont :

* celles qui sont faites dans le but de mettre son interlocuteur dans l'embarras,

* celles qui ne sont pas (réellement) profitables et utiles, et qui, au contraire, sont vaines et futiles,

* celles qui sont faites pour se moquer et pour railler autrui,

Wa Allâhou A'lam !

Source : [www.muslimfr.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook