Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Muhammad Ibn Abd Al-Wahhab
J
21 mars 2018 07:47
as Salam aleykoûm.

Je voudrais être éclairée. On m'a dernièrement dit (la personne se reconnaitra et j'espère quelle verra mon post pour ensuite intervenir) que le Shaykh Muhammad Ibn Abd Al-Wahhab aurait une "conception" (dsl je ne sais pas comme le dire autrement) mauvaise de la croyance sunnite.

Merci d'avance.
21 mars 2018 08:29
Alaikoum salam

Je te conseille d'ignorer ses genres de paroles "untel est comme ça " et "l'autre est ceci"

Aujourd'hui on vit dans un monde où lorsqu'on n'est pas d'accord avec quelqu'un sur un argument on commence à le traîter de tout.

Rappelons que les 4 fondateur des 4 fautes écoles sunites ont eu plus de divergence et aucun n'a jamais remis en cause les avis des autres.

Ma sœur soit juste musulmane dans ton cœur et la pratique et évite ses blablabla sur les autres.
Citation
Juhayna II a écrit:
as Salam aleykoûm.

Je voudrais être éclairée. On m'a dernièrement dit (la personne se reconnaitra et j'espère quelle verra mon post pour ensuite intervenir) que le Shaykh Muhammad Ibn Abd Al-Wahhab aurait une "conception" (dsl je ne sais pas comme le dire autrement) mauvaise de la croyance sunnite.

Merci d'avance.
L
21 mars 2018 08:41
Salam

Tu devrais demander à cette personne des preuves de ce qu'elle avance.

Qu'Allah te guide vers le vrai ma soeur.
J
21 mars 2018 08:42
Merci.


Citation
البرّ a écrit:
Alaikoum salam

Je te conseille d'ignorer ses genres de paroles "untel est comme ça " et "l'autre est ceci"

Aujourd'hui on vit dans un monde où lorsqu'on n'est pas d'accord avec quelqu'un sur un argument on commence à le traîter de tout.

Rappelons que les 4 fondateur des 4 fautes écoles sunites ont eu plus de divergence et aucun n'a jamais remis en cause les avis des autres.

Ma sœur soit juste musulmane dans ton cœur et la pratique et évite ses blablabla sur les autres.
J
21 mars 2018 08:44
Wa aleykoûm salam Leilousha.

Amin, wa iyaki.

Merci.
Citation
Leilousha a écrit:
Salam

Tu devrais demander à cette personne des preuves de ce qu'elle avance.

Qu'Allah te guide vers le vrai ma soeur.
P
21 mars 2018 09:28
Salam,

quoi que tu lises, gardes toujours un peu de recul et ton esprit critique.

Le wahhabisme n'a pas bonne presse, c'est évident... de là a dire que cela vient d'abd al Wahhab, mais plutôt d'une compréhension erronée

.
J
21 mars 2018 09:32
Wa aleykoum salam Oum Janna.

Qu'est-ce que le wahhabisme à vrai dire?

Ce terme se compose du nom d'un grand savant et j'ai toujours trouvé ça limite. Même si l'intention n'est pas de mêler le savant à cela.
Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

quoi que tu lises, gardes toujours un peu de recul et ton esprit critique.

Le wahhabisme n'a pas bonne presse, c'est évident... de là a dire que cela vient d'abd al Wahhab, mais plutôt d'une compréhension erronée

.
21 mars 2018 11:25
Salam'aleykoum

J'ai justement posté un sujet là-dessus ( va voir le sujet "Les sheikhs, auteurs de livres" ), les avis sont divergents sur le Sheikh donc vaut mieux se faire un avis soi-même.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/18 11:39 par Jilbabia.
J
21 mars 2018 11:29
Wa aleykoum salam.

Merci !
Citation
Jilbabia a écrit:
Salam'aleykoum

J'ai justement posté un sujet là-dessus ( va voir le sujet "Les sheikhs, auteurs de livres"winking smiley, les avis sont divergents sur le Sheikh donc vaut mieux se faire un avis soi-même.
s
21 mars 2018 11:32
salam alaykom

faut surtout pas demander conseillé à des gens qui n'on aucune science il parlerons forcément avec passion ...
si tu veux préserver ta foi et éviter le wasswass oublis les forum et Internet...

la divergence existe depuis toujours donc faut prendre du recule...

que Allah nous guide dans la droiture
J
21 mars 2018 11:34
Wa aleykoum salam.

Merci.

Amin!
Citation
saphir a écrit:
salam alaykom

faut surtout pas demander conseillé à des gens qui n'on aucune science il parlerons forcément avec passion ...
si tu veux préserver ta foi et éviter le wasswass oublis les forum et Internet...

la divergence existe depuis toujours donc faut prendre du recule...

que Allah nous guide dans la droiture
C
21 mars 2018 11:37
C'était un homme qui a voulu réformer le tawhid dans la bonne voie mais selon moi il s'y est prit de façon trop agressive , mais peut-être cela est due à la culture et au contexte de son époque, peut-être que la violence ( ou plutôt la non douceur ) faisait partie intégrante de sa culture Allahu a3lam. Après ça reste un savant normal, aujourd'hui limite c'est obligatoire et c'est devenu " le " livre de science par excellence, mais faut se calmer avec lui, y'a eu des savants avant lui et y'en aura après lui. C'était un homme qui a écrit un livre sur le tawhid, qui a répandu le tawhid sans douceur ou du moins on va dire : pas toujours avec douceur. Et qui est très polémique, parce que beaucoup de choses sont pas claires à ce sujet, mais nous ne devons pas s'attarder sur les polémiques mais sur les faits concrets : il a appelé au bien mais la fait d'une façon brutale, il a écrit un livre bien sur le tawhid que Dieu le récompense pour son envie de bien faire, et maintenant son livre est devenu d'une importance capitale dans la salafiyya.

Faut juste pas l'idéaliser.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
R
21 mars 2018 12:23
Salem,

Perso j'ai critiqué Mohammed abdel wahab et j'assume totalement et je continuerais à le faire. Oui c'est l'une des plus grosse arnaque de l'islam depuis le 18 ème siècle.

j'ai lu des commentaires plus bas je me suis étouffé tellement certains ne réfléchissent pas PTDR elle dit "ok le wahabisme est comme ci comme ça c'est pas super, mais de la à dire que c'est à cause de abdel wahab.." PTDTR mais le wahabisme c'est Abdel wahab ça vient de lui, on dit WAHABBISME car il provient de Mohammed ABDELWAHAB ptdr

Y'a toutes les pruves possible et imaginaires, mais il faut aller chercher l'information, ça prend du temps ce n'est pas en une simple question, ça prend des mois ou années pour tout comprendre le concept, Les pistes : USA histoire, Angleterre Histoire, les saoud depuis le 18 ème siècle, tu mêle tout ça au pétrole, puis tu cherches les pactes, ce que le prophète sws à dit sur le nadj et la corne du diable. Tu as du boulot perso ça m'a pris presque 3 ans pour découvrir supercherie. Résultat nous avons aujourd'hui ce qu'ils appellent les salfis lol une blague sans précédent.

Bon courage smiling smiley
Citation
Juhayna II a écrit:
as Salam aleykoûm.

Je voudrais être éclairée. On m'a dernièrement dit (la personne se reconnaitra et j'espère quelle verra mon post pour ensuite intervenir) que le Shaykh Muhammad Ibn Abd Al-Wahhab aurait une "conception" (dsl je ne sais pas comme le dire autrement) mauvaise de la croyance sunnite.

Merci d'avance.
J
21 mars 2018 12:26
Wa alaykoum salam.

Ne ri pas des autres, je trouve pas ça cool.

Merci bon courage a toi aussi.
Citation
Reda3131 a écrit:
Salem,

Perso j'ai critiqué Mohammed abdel wahab et j'assume totalement et je continuerais à le faire. Oui c'est l'une des plus grosse arnaque de l'islam depuis le 18 ème siècle.

j'ai lu des commentaires plus bas je me suis étouffé tellement certains ne réfléchissent pas PTDR elle dit "ok le wahabisme est comme ci comme ça c'est pas super, mais de la à dire que c'est à cause de abdel wahab.." PTDTR mais le wahabisme c'est Abdel wahab ça vient de lui, on dit WAHABBISME car il provient de Mohammed ABDELWAHAB ptdr

Y'a toutes les pruves possible et imaginaires, mais il faut aller chercher l'information, ça prend du temps ce n'est pas en une simple question, ça prend des mois ou années pour tout comprendre le concept, Les pistes : USA histoire, Angleterre Histoire, les saoud depuis le 18 ème siècle, tu mêle tout ça au pétrole, puis tu cherches les pactes, ce que le prophète sws à dit sur le nadj et la corne du diable. Tu as du boulot perso ça m'a pris presque 3 ans pour découvrir supercherie. Résultat nous avons aujourd'hui ce qu'ils appellent les salfis lol une blague sans précédent.

Bon courage smiling smiley
R
21 mars 2018 12:37
Ohhh je ne rigole pas pour me moquer, juste pour montrer que beaucoup raconte des bêtises sans s'en rendre compte.
Citation
Juhayna II a écrit:
Wa alaykoum salam.

Ne ri pas des autres, je trouve pas ça cool.

Merci bon courage a toi aussi.
J
21 mars 2018 12:51
Je sais que c'est pas forcément dans le but de te moquer.
Mais c'est pas une façon de faire.
Citation
Reda3131 a écrit:
Ohhh je ne rigole pas pour me moquer, juste pour montrer que beaucoup raconte des bêtises sans s'en rendre compte.
S
21 mars 2018 18:21
Citation
Al Hassan AlKettani a écrit:
Au 12ième siècle de l’hégire (18ième siècle grégorien), apparut le Shaykh Mohammed Ibn Abdel Al Wahhab Al Wahhabi Al Taymi –Qu’Allah lui fasse miséricorde – et avec le soutien de l’émir Mohammed Ibn Saoud il fonda un mouvement djihadi armé et réussit à s’implanter dans la majeure partie de la péninsule arabique ainsi que dans certaines parties de l’Iraq et du Sham (région regroupant la Palestine, la Syrie, le Liban et la Jordanie actuelles). Ils gouvernèrent selon les préceptes de la Sharia (Loi Islamique), et combattirent les différentes formes d’association ainsi que les innovations (en religion). Ils propagèrent la tradition prophétique, et encadrèrent les populations afin d’appliquer les lois islamiques.

Ce mouvement fut une expérience pratique de l’approche d’Ibn Taymiyah, cependant sur certains aspects, il prônait une application littérale de ses préceptes, sans prise en compte de l’ignorance de nombreux musulmans, en se dispensant d’explications et avec une exagération dans les avis juridiques portés sur les gens. En conséquence, de nombreuses excommunications (takfir) furent prononcées et du sang fut injustement versé, poussant de nombreux savants de cette époque à déplorer les excès de ce mouvement.

L’ignorance du contexte eu pour conséquence l’association de cette da’wah à la famille régnante (Al Saoud) et tout pouvoir décisionnaire finit par lui être délégué. Cette évolution détourna l’objectif premier de cette da’wah qui était d’instaurer un califat bien guidé suivant la voie (minhaj) prophétique. Les imams de la da’wah furent dépossédés du pouvoir politique. Nous pouvons considérer que le fait de ne pas excuser par l’ignorance (certains groupe de musulmans) dans de nombreux sujets ainsi que le sang injustement versé qui en résultat, l’excommunication du califat Ottoman et de ses alliés, les objectifs divergents des dirigeants politiques et leur liens avec des intérêts étrangers ont eu un impact négatif sur la da’wah. Par la suite, situation de celle-ci a tout de même évoluée, grâce au rapprochement et à l’exposition des jeunes de cette da’wah et de la nouvelle génération à d’autres mouvements de prédication, comme nous le verrons par la suite inshaAllah
M
21 mars 2018 21:20
Wa Alaykom Salam,

Le Cheikh Mohammad Ibn Abdel Wahab est une chose, le Wahabisme d'aujourd'hui est une autre.

On a nommé Wahabite les gens ayant suivi les enseignements du Cheikh Abdel Wahab, mais il n'en est en rien responsable de ce qu'il est devenu après lui. Certains ont accepté ce surnom, d'autres non.
Le Wahabisme n'est pas même pas un Madhab, mais un courant issu d'un Madhab ( Ibn Hanbal ).

Que ce Cheikh ait fait des choses bien et mal, c'est un humain comme tous les autres Cheikhs, sa proximité avec le pouvoir en place ? Comme tous les autres savants aussi ont leurs proximités, et Allah swt le jugera comme IL nous jugera tous.

S'il a fait une chose bien il sera récompensé deux fois, et s'il a fait quelque chose de mal, comme tout savant, il sera récompensé une fois quand même pour chaque erreur commise.

Contrairement à ceux qui dénigrent les savants, eux ne font que de la médisance et de la conjecture.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook