Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Al Mudjib
25 août 2017 14:23
Salem à tous !

ALLAH est Celui qui exauce nos invocation, Al-Mudjib.
Pour ce vendredi, un petit rappel de ce nom :

Al-Mjîb: Celui-qui-exauce, Celui-qui-répond


Allah a dit:
Appelez-Moi, Je vous répondrai (ud'ûnî astajibu lakum) [Sourate 40; Verset 60].

N'est-ce pas Lui qui répond (yujîbu) à l'angoissé quand il L'invoque... [Sourate 27; Verset 62].

Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi... alors Je suis tout proche: Je réponds (ujîbu) à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afinqu'ils soient bien guidés. [Sourate 2; Verset 186].



I) Signification de ce Nom

Il comporte deux acceptions:

1) Il vient du nom d'action ijâba, le fait de répondre. On dit par exemple: la mauvaise écoute détermine une réponse (ijâba) défectueuse.
Dans cette acception, le Nom Al-Mujîb se réfère à la Parole divine (qui est une qualité d'Essence).

2) Il signifie que le demandeur reçoit ce qu'il réclame. De ce sens résulte l'expression "Il est Celui dont l'invocation est agréée". Et tel est bien le sens du verset suivant:
N'est-ce pas Lui qui répond (yujîbu) à l'angoissé quand il L'invoque... [Sourate 27; Verset 62].
On trouve le même sens dans ce hadith: "Allah a la pudeur de ne pas laisser vide la main de Son serviteur (suppliant)".
Dans cette acceptation, le Nom Al-Mujîb se réfère à une qualité divine d'activité.


II) Participation du serviteur à ce Nom

Sache-le! Allah te convie à Son obéissance et toi, tu Le supplies d'être satisfait de toi. Or, si tu réponds (ajabta) à Son appel, Il exauce (ajâba) le tien car Allah a dit
{Ô vous qui croyez! Répondez (istajîbû) à Allah et au Messager lorsqu'il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie...} [Sourate 8; Verset 24].
Telle est la réponse à l'appel d'Allah.
La réponse favorable à la sollicitation des hommes se manifestera quand ils te demandent quelque chose alors tu ne dois pas leur refuser.
Allah n'a-t-Il pas dit:
{Quand au demandeur, ne le repousse pas.} [Sourate 93; Verset 10].
Le Prophète (salallahu alayhi wa salam): "Si on te sollicitait de donner la mesure d'un pied tu devrais acquiescer et si on (te) demandait d'offrir une coudée, tu devrais accepter".


III) Dires des maîtres sur ce Nom

Ils disent que Al-Mujîb est Celui qui exauce la supplique des opprimés et qui ne déçoit pas l'espoir des demandeurs.




Allah exauce tous ceux qui le prient sincerement. Ne désespérez pas, Allah vous écoute. Il y a des invocations qui mettront du temps à se réaliser et c'est pour une bonne raison. Mais elles viendront. Ayez en la certitude, car c'est quand on est sûr qu'on montre à Allah sa confiance en Lui. Aucun doute en Allah.
Pour petite info personnelle : il y a une demande que je fais à Allah depuis quelques temps déjà a toutzs les prieres mais je ne desespere pas. Mais la semaine dernière j'ai demander à Allah que je puisse me réveiller pour le Fjar : j'ai mis mon réveil 15mins avant, le lendemain mon réveil à sonner mais je me suis rendormie et pile poil à la minute exacte de l'heure de la prière je me suis réveillée en sursaut (aucune sonnerie, aucun athan). SobhanAllah. Et le lendemain mon réveil est déchargé durant mon sommeil, à une heure de la nuit je me réveille en sursaut aussi, paniquée je charge mon tel par peur d'avoir raté l'heure (j'avais prévu de jeûner aussi), portable chargé et la je vois qu'il reste 10 mins avant la prière. SobhanAllah j'ai pu prendre un bon petit déjeuner et pu faire ma prière.


Enfin, pour clore n'hésitez pas à témoigner de la Grandeur de notre Seigneur ! smiling smiley
25 août 2017 14:36
Barak Allah o fiksmiling smiley
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
P
25 août 2017 14:53
thumbs up baraka Allah ou fik.
Qu' Allah t'exauce !
25 août 2017 16:54
Amiiine
Citation
Pocantasse a écrit:
thumbs up baraka Allah ou fik.
Qu' Allah t'exauce !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook