Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
msemens faciles
l
22 avril 2019 23:15
Salam aleykom mes frères et soeurs
dans un plat ou la cuve de votre pétrin mettre
200gr de farine fluide
400gr de semoule extra fine ou à défaut fine
une cc de sel
un quart de cc de levure boulangère sèche
une demie cs d'huile

mélanger pour incorporer tous les ingrédients et verser petit a petit environ 300 ml d'eau a température ambiante
pétrir une bonne dizaine de minute
la pâte doit être souple et élastique
mouillez vos mains
formez des boules de la taille d'une orange pour moi

laisser reposer une vingtaine de minutes dans un grand plat creux huilé
filmer

maintenant ouvrez vos boules sur une surface légèrement huilée,aplatir et étendre au max en évitant de déchirer la pâte
avec un mélange d'huile et de beurre, étaler sur toute la surface et saupoudrer de semoule

rabattre les cotes vers le centre,remettre un peu du mélange beurre huile, saupoudrer a nouveau de semoule,c'est important pour avoir un beau feuilletage
faire chevaucher les deux cotes

maintenant on rabat les cotes du haut vers le centre et on rabat pour obtenir un carre
laisser reposer 5 min,et aplatir les carres
cuire a feu doux dans une poêle a fond épais, légèrement huilée,les tourner en arrosant e 2 ou 3 gouttes d'huile a chaque fois,les poser dans un plat recouvert de sopalin
si vous en faites trop ils se congèlent très bien, il suffit de les réchauffer a feu doux
bonne réalisation insh'ALLAH
comme vous choisissez les plus beaux fruits au marché choisissez vos plus belles paroles lorsque vous vous adressez aux gens
22 avril 2019 23:19
Salam ma lulu,

Les msemens sont heureusement plus facile à faire qu'à lire la recette ptdr .

Merci pour cette recette détaillée Chef .




P.S. : c'est pour combien de personnes affamées? ptdr

.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
S
22 avril 2019 23:20
Salam

Faudrait que j'essaye, je n'en ai jamais fait.

Je vais garder ta recette sous le coude. ça va bientôt servir ... grinning smiley

Merci Lulu.
A
22 avril 2019 23:21
pkoi tout le monde met de la semoule dans ses mssemens.? ma mére elle en met pas et son msemen un délice
Citation
lulu77 a écrit:
Salam aleykom mes frères et soeurs
dans un plat ou la cuve de votre pétrin mettre
200gr de farine fluide
400gr de semoule extra fine ou à défaut fine
une cc de sel
un quart de cc de levure boulangère sèche
une demie cs d'huile

mélanger pour incorporer tous les ingrédients et verser petit a petit environ 300 ml d'eau a température ambiante
pétrir une bonne dizaine de minute
la pâte doit être souple et élastique
mouillez vos mains
formez des boules de la taille d'une orange pour moi

laisser reposer une vingtaine de minutes dans un grand plat creux huilé
filmer

maintenant ouvrez vos boules sur une surface légèrement huilée,aplatir et étendre au max en évitant de déchirer la pâte
avec un mélange d'huile et de beurre, étaler sur toute la surface et saupoudrer de semoule

rabattre les cotes vers le centre,remettre un peu du mélange beurre huile, saupoudrer a nouveau de semoule,c'est important pour avoir un beau feuilletage
faire chevaucher les deux cotes

maintenant on rabat les cotes du haut vers le centre et on rabat pour obtenir un carre
laisser reposer 5 min,et aplatir les carres
cuire a feu doux dans une poêle a fond épais, légèrement huilée,les tourner en arrosant e 2 ou 3 gouttes d'huile a chaque fois,les poser dans un plat recouvert de sopalin
si vous en faites trop ils se congèlent très bien, il suffit de les réchauffer a feu doux
bonne réalisation insh'ALLAH
1
22 avril 2019 23:22
Merci lulu
F
22 avril 2019 23:25
Alaikom Salam,

Je fais exactement pareil sauf que je rajoute une cc de beurre ramollit à la pâte. Et une fois toutes les boules faites, je ne les laisse pas reposer.
Et elles sont bonnes en plus, y a peut-être différente façon de faire perplexe
Z
22 avril 2019 23:32
Oui je pense qu il y a différente façon de faire.

Je ne mets ni de levure ni de l huile et ni de beurre au moment du mélange de la pâte. C une fois que je pratique le « feuilletage » que je mets de l huile ou du beurre
Citation
Faty** a écrit:
Alaikom Salam,

Je fais exactement pareil sauf que je rajoute une cc de beurre ramollit à la pâte. Et une fois toutes les boules faites, je ne les laisse pas reposer.
Et elles sont bonnes en plus, y a peut-être différente façon de faire perplexe
S
22 avril 2019 23:32
Vas-y, envoie ta recette que je vois si je préfère celle à lulu ou la tienne ? grinning smiley J'avoue ne pas être très copine avec la semoule. C'est un peu pour ça que je n'ai jamais osé en faire.
Citation
Asalama a écrit:
pkoi tout le monde met de la semoule dans ses mssemens.? ma mére elle en met pas et son msemen un délice
S
22 avril 2019 23:35
Bon, m'en vais voir sur internet pour départager tout le monde mdr ...
l
22 avril 2019 23:38
Salam ma soeur, bien sûr, chacune a sa méthode
le repos permet de mieux étaler la pâte et d'éviter au max les déchirures

Citation
Faty** a écrit:
Alaikom Salam,

Je fais exactement pareil sauf que je rajoute une cc de beurre ramollit à la pâte. Et une fois toutes les boules faites, je ne les laisse pas reposer.
Et elles sont bonnes en plus, y a peut-être différente façon de faire perplexe
comme vous choisissez les plus beaux fruits au marché choisissez vos plus belles paroles lorsque vous vous adressez aux gens
22 avril 2019 23:40
“laisser reposer une vingtaine de minutes dans un grand plat creux huilé
filmer ”

Pourquoi tu filmes pas les étapes précédentes ? Heu
l
22 avril 2019 23:46
Salam
ptdrmerci pour le fou rireptdr
je veux dire mettre du film alimentaire pour éviter que la pâte ne se dessècheClap
Citation
Jenesuispasunrobot a écrit:
“laisser reposer une vingtaine de minutes dans un grand plat creux huilé
filmer ”

Pourquoi tu filmes pas les étapes précédentes ? Heu
comme vous choisissez les plus beaux fruits au marché choisissez vos plus belles paroles lorsque vous vous adressez aux gens
S
22 avril 2019 23:48
En fait, je crois que je vais tenter la recette demain. Je devais faire de la soupe, ce sera tout juste pour accompagner ...

Sur internet, j'ai trouvé une vidéo où ils mettent plus de farine que de semoule par contre, donc bon, j'avoue, on ne sait pas trop quelle recette prendre. Mais on va tenter le coup quand même.

Mais j'avais besoin d'une vidéo pour voir comment faire le feuilletage.

Merci Lulu encore, pour l'idée tout au moins ... ptdr
R
22 avril 2019 23:52
Lulu à chaque fois que je lis tes post j'ai faim lol

Lulu créatrice de gout depuis 1996 grinning smiley
22 avril 2019 23:53
ptdr ptdr


Citation
lulu77 a écrit:
Salam
ptdrmerci pour le fou rireptdr
je veux dire mettre du film alimentaire pour éviter que la pâte ne se dessècheClap
.
22 avril 2019 23:58
Salam alaykoum

Je te conseille ceux qui mettent plus de farine ça sera plus facile pour le pétrissage...et pour l'étalage.


Citation
SauceMoutarde a écrit:
En fait, je crois que je vais tenter la recette demain. Je devais faire de la soupe, ce sera tout juste pour accompagner ...

Sur internet, j'ai trouvé une vidéo où ils mettent plus de farine que de semoule par contre, donc bon, j'avoue, on ne sait pas trop quelle recette prendre. Mais on va tenter le coup quand même.

Mais j'avais besoin d'une vidéo pour voir comment faire le feuilletage.

Merci Lulu encore, pour l'idée tout au moins ... ptdr
B
23 avril 2019 00:00
On peut les faire sans semoule? Je savais pas .. ta maman fait comment stp?
Citation
Asalama a écrit:
pkoi tout le monde met de la semoule dans ses mssemens.? ma mére elle en met pas et son msemen un délice
B
23 avril 2019 00:01
Trop long jai pas le courage de les faire ....Je vais demandé à ma belle soeur au bled .smiling smiley
.
23 avril 2019 00:03
Oui moi j'ai déjà fait

Je faisais au pif avec ce que j'avais. Ce qui compte dans cette recette selon moi c'est le pétrissage qui doit être très bien ça doit vraiment faire plein de bulles claquer. Au moins 10 minutes avec l'ajout d'eau tjrs petit a petit en pétrissant tjrs.
Et puis après c'est le fait de mouiller très bien avec huile et beurre lors de l'étalage et saupoudrer de semoule après avoir bien huilée pendant l'étalage et lors du feuilletage.


Citation
..snickersmars... a écrit:
On peut les faire sans semoule? Je savais pas .. ta maman fait comment stp?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/19 00:05 par Souhel.
.
23 avril 2019 00:06
Sinn ta recette pour les feneantes

[m.youtube.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/19 00:08 par Souhel.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook