Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les MREs
r
21 octobre 2005 11:00

vont ils perdre leur culture et tradition ?
a
21 octobre 2005 11:30
C'EST QUOI LES MRES
l
21 octobre 2005 11:39
les marocains resident à l'étranger
S
21 octobre 2005 11:41
romh a écrit:
-------------------------------------------------------
> > vont ils perdre leur culture et tradition ?


Moi en tous cas JAMAIS !!!!
s
21 octobre 2005 13:10
je ne pense pas hamdoullah...ensuite tout dépend de l'éducation...
B
21 octobre 2005 15:22
Je ne sais pas pourquoi mais cette question me met en colère!!!
Ce n'est pas parce que nous vivons dans un pays non musulmans que nous allons ou devons perdre notre culture, nos traditions et j'en passe! En tous cas pour ma part J A M A I S et je continuerai à "cultiver" tous ça Inch4allah et à mes enfants inch'Allah c'est très important EUX seront les parents de demain!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/10/05 15:51 par Biladienne.
c
21 octobre 2005 17:39
l'important ne pas perdre sa religion,romh

n'est ce pas???
w
21 octobre 2005 18:46
mre non.perso je prefer marocain, pour ne pas créer de difference.
B
21 octobre 2005 19:47
Salam smiling smiley,


Honnêtement, je pense que c'est inévitable, malheureusement..
Le processus à déjà commencer, il n'y a qu'à regarder autour de nous la manière dont certains se comportent: maîtrise insuffisante de la langue, plus aucun respect envers les parents, la qualification négative que certains attribue à notre pays, méconnaissance de certaines de nos coutûmes..
Tous ces facteurs sont déjà des signes avant coureurs de l'oubli et l'éloignement de notre culture! sad smiley

Encore, je pense que ça ne se ressent pas beaucoup au niveau de notre génération et encore moins au niveau de celle de nos parents.. Par contre, je crains pour les générations à venir..

Maintenant, il est certain que certains mettront tous les moyens en oeuvre pour préserver leur patrimoine culturel el hamdoulilah, mais combien seront ils d'ici un demi siècle??

Quelque part, c'est une des raisons pour laquelle je suis pour la promulgation des mariages entre RME et RMM (grinning smiley) winking smiley
One step forward and two ahead...
m
21 octobre 2005 19:51
Oui, c'est malheureusement inévitable. Ceci dit, les mre perdent une culture pour en gagner une autre.
C'est une des raisons pour lesquelles j'irai vivre au Maroc d'ailleurs.
a
21 octobre 2005 20:10
je partage pas du tout votre pessimisme , je pense bien au contraire que de plus en plus de gens eprouvent un certain besoin de retour aux sources et ceci se traduit par les pratiques de certains perceptes de l'islam notamment le ramadan , ou encore le besoin de renouer avec son pays d'origine
selon une etude francaise récente de plus en plus de populations dites musulmanes(en france) observent le ramadan
la stigmatisation des musulmans qui a suivi le 11 sept et la guerre d'irak..etc... a favorisé , paradoxalement , la communautarisation et le regain d'interet des musulmans a leur culture
k
21 octobre 2005 20:13
salam Casaouaya

je suis d'accord avec toi; malheuresement c'est la realité .
B
21 octobre 2005 20:34
Salam smiling smiley,


Rifton75, je ne suis pas d'accord avec toi non plus!tongue sticking out smiley
A ton avis, pourquoi ces personnes éprouvent elles le besoin de retourner aux sources?
Tout simplement, car elles se sentent perdues, elles vivent une crise identitaire et elles ont besoin de savoir d'où elles viennent pour comprendre qui elles sont. C'est déjà la preuve qu'il y a un problème au niveau de leur identité culturelle!

Pour ce qui est de l'islam, le fléau est le même!
Car même si il est évident que certaines personnes se rapprochent de dieu et des préceptes religieux..
D'autres, entre autre issu de l'immigration font couler la boisson à flot sad smiley, abandonne le ramadan sad smiley, ne font plus la prière sad smiley.. Et ça c'est regrettable certes, mais pas moins vrai pour autant!

Maintenant, il est vrai qu'on peut encore faire quelque chose, mais tout cela est à présent entres les mains des parents d'aujourd'hui et de demain! smiling smiley
One step forward and two ahead...
a
21 octobre 2005 20:38
casaouya a dit

"D'autres, entre autre issu de l'immigration font couler la boisson à flot , abandonne le ramadan , ne font plus la prière .. Et ça c'est regrettable certes, mais pas moins vrai pour autant!
"

c la minorité visible smiling smiley
m
21 octobre 2005 20:42
Rifton75, je ne suis pas d'accord avec la fin de ta dernière phrase : pour moi, les évenements du 11/09 et la guerre en irak ont favorisé le regain d'intéret des musulmans pour leur religion. Pas pour leur culture.
Oui beaucoup éprouvent le besoin de renouer avec leur pays d'origine, mais l'immigration n'aide pas du tout à cet élan.
Ce n'est pas tant du pessimisme, mais une réalité vécue . A mes dépens, j'ai une culture occidentale plus marquée qu'une autochtone marocaine. Et une identité partagée aussi.smiling smiley
a
21 octobre 2005 21:03
musica a écrit:
-------------------------------------------------------
> Rifton75, je ne suis pas d'accord avec la fin de
> ta dernière phrase : pour moi, les évenements du
> 11/09 et la guerre en irak ont favorisé le regain
> d'intéret des musulmans pour leur religion. Pas
> pour leur culture.
> Oui beaucoup éprouvent le besoin de renouer avec
> leur pays d'origine, mais l'immigration n'aide pas
> du tout à cet élan.
> Ce n'est pas tant du pessimisme, mais une réalité
> vécue . A mes dépens, j'ai une culture occidentale
> plus marquée qu'une autochtone marocaine. Et une
> identité partagée aussi.


a mon avis notre culture est inherente a notre religion
I
21 octobre 2005 21:05
je me marre quand j entend certains compatriotes parler leur languegrinning smiley
m
21 octobre 2005 21:15
Rifton75: mais la religion musulmane, elle, n'est pas inhérente à une culture quelle qu'elle soit. smiling smiley

Iron-man, je n'ai pas compris ce qui te faisait marrer. Les marocains d'europe qui parlent marocain ou quoi?
a
21 octobre 2005 21:21
musica a écrit:
-------------------------------------------------------
> Rifton75: mais la religion musulmane, elle, n'est
> pas inhérente à une culture quelle qu'elle soit.

oui d'accord
mais moi j'ai dit l'inverse
la culture arabe est inherente a l'islam
I
21 octobre 2005 21:33
musica a écrit:
Les marocains d'europe qui parlent
> marocain ou quoi?




oui les marocains qui parle un "marocain" tré hilarant,kir!kir!grinning smiley

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook