Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des moyens utilisés par Satan pour égarer les humains
O
12 mars 2005 09:02
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Un des moyens utilisés par Satan pour égarer les humains est de leur présenter le mal comme si c’était le bien.

« Un de ses stratagèmes consiste à séduire l’esprit d’une personne jusqu’à ce qu’il arrive à la tromper. Personne n’est à l’abri de cette tromperie sauf si Allah en décide autrement. Ce qui cause le plus de tort à l’humain, Satan le lui présente de façon séduisante, jusqu’à ce qu’il (l’humain) soit convaincu que cette chose est la meilleure pour lui. Et Satan l’incite à fuir ce qu’il y a de meilleur pour lui jusqu’à ce qu’il (l’humain) soit convaincu que c’est quelque chose de nuisible. Assurément, il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah. Combien d’humains ont été éprouvés par une telle sorcellerie ! Combien de coeurs sont restés fermés à l’islam, à la foi et à la bienfaisance à cause de cette sorcellerie ! Et combien de gens, à cause de cette tromperie, approuvent le mensonge et le présentent de la meilleure façon tout en détestant la vérité et en la présentant de la pire façon. Et combien de faussetés sont embellies et présentées de façon attrayante à ceux qui sont vigilants. Et combien de faussetés sont répandues parmi ceux qui sont doués de sagesse. Satan est celui qui séduit l’esprit des gens jusqu’à ce qu’ils suivent leurs désirs et diverses mauvaises opinions. Il les pousse à suivre tous les chemins de l’égarement. Il les amène à accomplir, les unes après les autres, les actions qui causent leur destruction. Il leur rend attirants l’adoration des idoles, la rupture des liens familiaux, le meurtre des filles, l’inceste, etc. Et il leur promet la récompense du paradis pour leur incroyance, leur méchanceté et leurs actes de désobéissance. Il présente aux gens le polythéisme de la façon la plus honorable. Et il leur présente le rejet des attributs d’Allah, de Sa transcendance et de Son discours sous l’apparence de l’anti-anthropomorphisme d’Allah. Il leur fait croire que de ne pas ordonner le bien et interdire le blâmable est une façon d’être indulgent avec les autres, de bien se comporter avec eux et qu’en faisant cela, ils appliquent soi-disant le verset : « Ô les croyants ! Vous êtes responsables de vous-mêmes ! » (al-Ma’idah, 5:105). Et il les pousse à se détourner du message du Prophète en leur faisant suivre les imams de façon aveugle (taqlid) et en leur faisant croire qu’il est suffisant de ne suivre qu’un imam, c’est-à-dire celui qu’ils considèrent plus savant que les autres. Enfin, il leur présente l’hypocrisie et les compromis envers la religion d’Allah sous la fausse impression d’avoir un caractère flexible et de savoir frayer avec les gens. »



Sourate Le voyage nocturne verset 26 et 27

26. ‹Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu'au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment, 27. car les gaspilleurs sont les frères des diables; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur.


Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
"Ach-hadou an-lâ ilâha il lal lâhou wa ach hadou anna Mouhammadan abdouhou wa rasoûlouhou"
a
18 mars 2005 09:54
salam alaykoum

Barak Allahou fik Ouahiba pour ce rappel et autres..

Qu'Allah-le Véridique nous guide. Amin.

wasalam ou alaykoum
l
18 mars 2005 10:37
Salam chère Ouahiba

As qui pense tu le + dans ce message aux musulmans qui "croient" tous ce qu'on leur dit qui sont influencé par l'adoration des saints etc.....ou par les non-musulmans???
O
18 mars 2005 11:23
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Salam luna 92, j'espère que tu vas bien, pour répondre à ta question, en faite ce sont les musulmans, j'ai bien réfléchi aux moyens que le diable utilise pour corrompre l'Homme. Et j'ai réussi à noter dix moyens :

1) l'amour des biens et la peur de les perdre. pour éviter ce piège, j'ai chassé le diable par la confiance en Dieu et la satisfaction de ce que Il m'a donné.

2) L'amour de la vie et le désir de tout posséder. J'ai chassé cette idée par la peur de mourir à tout instant.

3) Le désir d'avoir des loisirs et de longues vacances. J'ai évité ces caprices en me rappelant du jugement divin.

4) l'Arrogance. J'éloigne ce sentiment en me rappelant que c'est par la volonté de Dieu que j'agis. En plus, j'imagine la mort qui peut me frapper en accomplissant un acte qui m'enverrait directement en enfer.

5) Le mépris des gens. Je l'évite en reconnaissant leurs droits qu'il ne faut pas transgresser.

6) L'envie que j'évite en me montrant satisfait, et en me rappelant que c'est Dieu qui distribue les biens aux êtres humains sur la terre.

7) L'ostentation, ainsi que la flatterie des gens. Pour éviter cela, j'essaie d'être sincère en me disant tout ce que possèdent les Hommes disparaîtra, mais la récompense au Paradis auprès de Dieu sera éternelle.

9) L'orgueil que je chasse par la modestie.

10) L'avidité que je combats par la confiance en ce que Dieu peut m'apporter.De plus, je ne dois pas attacher d'importance à ce que possèdent les autres.


Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Ouahiba
---------------------------------------------------------------------------------
IBLIS : ENNEMI PUBLIC NUMERO 1

--------------------------------------------------------------------------------

A l'origine, lorsque Dieu créa Adam, il demanda aux anges de se prosterner devant sa création, et tous s'exécutèrent excepté Iblis (Le Diable) qui refusa par orgueil, lui qui faisait partie des génies. Pour son refus d'obéissance, il fut maudit ainsi que sa progéniture. Iblis demanda une faveur à Dieu qui l'accepta "Donne moi un délai" dit Iblis, "tu es de ceux qui ont un délai" affirma Dieu ! Au lieu de faire preuve de reconnaissance, Iblis tint ce discours "Je les égarerais à coups sûr, je leur ferai des promesses, je leur ordonnerai et ils couperont les oreilles du bétail, je leur ordonnerai et ils dénatureront la création de Dieu (verset119/4). "Puisque tu m'as égaré, je me posterai sans faute par devant et par derrière, de leur droites et leur gauche et tu ne trouveras point reconnaissants la plupart d'entre eux" (verset 16-17/17).

Voici notre ennemi et voici quel est son but, nous égarer du chemin de Dieu, et plusieurs d'entre nous tombent sous sa tentation. Iblis ne fait jamais le mal au nom du mal sinon personne le suivrait, mais il se pose toujours en bon réformateur alors qu'il mène ceux qui le suivent à leur perte éternelle. Toutes les portes pour égarer l'Homme lui sont bonnes. Iblis est astucieux, malin si nous regardons la façon qu'il employa pour tromper Adam (as). En effet, il s'est présenté à Adam (as) en l'influençant, en le tentant, et cela de la pire hypocrisie pour gagner sa confiance, puis il fit preuve d'insistance, de persévérance, d'obstination et de séduction pour mieux égarer le Père de l'Humanité (as). Par cet exemple, nous voyons qu'Iblis (qu'il soit maudit) est l'instigateur du mal, il a embelli l'arbre de toutes sortes d'artifices, se servant du mensonge pour masquer le vrai.

Toutes les portes qui mènent au mal, Iblis les connait. Il sait la nature de l'Homme. Il sait que l'Homme aime la facilité et qu'il est de nature faible. Donc, Iblis n'a de prise sur les gens qu'à travers les mauvais penchants de leur âme. Par conséquent, ceux qui s'en tiennent strictement à l'obéissance de Dieu sont à l'abri de ce Tentateur. Dieu a crée toute chose à la perfection, et Iblis cherche à corrompre l'Homme pour l'amener à corrompre la création de Dieu. L'homme doit reste homme, la femme doit rester femme, toute pollution de la nature, toute détérioration de son équilibre écologiques sont des actes inspirés par Iblis, le démon lapidable pour pousser l'Homme à fabriquer son propre enfer de ses mains. La situation actuelle de notre planète nous dispense de toute démonstration. le Diable n'est plus très loin de proclamer son empire !

"Le Diable ne cherche qu'à introduire parmi vous les germes de la discorde par la colère et la haine à travers le vin, le jeu et à vous détourner du rappel de Dieu et de la prière" (verset 91/5).

Fuyez le mal... Le mal est toute une machine. Il suffit de mettre le doigt dans l'un de ses engrenages pour que le corps y passe tout entier. Comme l'homme est toujours harcelé par sa conscience, il veut être en paix avec elle en interprétant à tort pour satisfaire ses propres passions. Il légalise le Jeu, l'Alcool, l'avortement, l'intérêt...

Iblis désire mener l'Homme à sa perte, en détruisant le foyer familial : noyau vital de toute société et ruiner l'esprit même de la morale. Notre époque le prouve, Nous ! Croyants ! sommes montrés du doigt en qualité d'inquisiteur, conservateur, et au comble, les dépravés de tous styles sont félicités et propulsés mêmes à des postes de chefs d'états !. Le Diable n'est plus très loin de proclamer son empire si ses sbires gouvernent les nations.

Iblis, qu'il soit maudit, est notre ennemi, il veut notre mort éternelle, nous séparer de notre femme, de notre famille, nous pousser à la débauche de tous genres, il désire détruire la notion de famille, de liens du sang. Il veut que nous soyons dépendants de ses drogues (alcools...), il désire que nos passions bestiales s'expriment au grand jour et que les grands principes moralisateurs soient enterrés et cela au nom du progrès ou de la science comme la "soi disante" libération de la femme. Oui, libération de la femme en faisant de son corps une source de profits, en exposant sa beauté au banc de la société (affiches, publicités, modes...) en faisant ainsi de sa personne une esclave pour des hommes malades en quête d'immoralité. Oui, la femme symbole de pureté, pilier d'éducation de ses enfants, porteuse en son sein de l'humanité, Oui, la femme rabaissée dans des sociétés qui ont légalement violée son intimité en excluant sa chasteté.

Iblis désire nous asservir lui donnant ainsi la joie de sa supériorité sur l'Homme, le poussant à reconnaître ainsi dans son orgueil la bassesse de l'Homme et de ce fait à dénigrer avec sadisme la création de Dieu et enfin de conforter son choix originel lorsqu'il refusa de se prosterner.

Iblis promet la pauvreté, "Il ne fait que vous ordonner le mal et l'immoralité et de dire sur Dieu ce que vous ne savez pas" (verset 169/2). "Oh Humains ! la promesse de Dieu n'est nullement mensongère. Ne vous laissez pas séduire par la vie ici-bas et vous laissez point séduire au nom de la Clémence de Dieu par le Grand Séducteur. Satan est pour vous un ennemi évident, prenez le comme ennemi, il ne fait qu'appeler ses partisans pour qu'ils soient de ceux de la fournaise ardente (verset 5-6/35). Nul doute que la clémence de Dieu est infinie, mais ceux qui s'obstinent à nier et à bafouer la loi divine, Dieu alors a le chatiment sévère. C'est pour cela qu'Iblis joue sur la miséricorde divine pour tromper les Hommes sur la gravité de leurs actes.

"Iblis fut condamné par un arrêt pré-écrit à égarer celui qui se met sous sa protection et à guider vers les tourments de l'enfer (verset 4/22). Et malgré ce verset qui nous prévient des buts du Lapidable, il en est qui suive ce Démon ayant atteint le sommet de la corruption et de la violence. Aussi, écartez vous de cet ennemi qui vous guette à chaque faux pas pour mieux vous enfoncer dans l'ignorance de vos actes. "Tenez un langage doux, car le Diable plante les aiguillons de la haine entre eux, et il sera toujours pour l'Homme un ennemi évident"( verset 53/17).

Iblis a même conduit certains Musulmans dans l'erreur profonde en leur suggérant de mauvaises interprétations du Livre de Dieu. Ces gens par ignorance sont devenus les alliés de Satan, car ils accordent l'interdit et permettent le blâmable. "Ceux dont les efforts dans la vie ici-bas se perdirent dans l'errance alors qu'ils croyaient agir dans le bien (verset 104/18).

Et Dieu parlant à Iblis lui dit :"En vérité et c'est la vérité que Je dis, Je remplirais certainement l'enfer de ton espèce et de celle de ceux qui t'auront suivi tous ensemble" (verset85/39). Aussi veillons à nous conformer aux règles de Dieu pour ne pas tomber dans les mille sentiers de l'errance gardés par Iblis, sinon Dieu nous dira ceci "Ne vous ai je point ordonné O fils d'Adam de ne point adorer Satan ? Il est pour vous un ennemi évident, et de M'adorer ce qui est une voie bien droite, il a effectivement égaré plusieurs créatures d'entre vous, n'êtes vous donc point doués de raison ? Voici l'Enfer qui vous était promis, Soyez y rôtis pour votre mécréance passée" (verset 60 à 64/36).

Quant à Iblis, il nous dira ceci "Dieu vous a fait une juste promesse et moi je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais absolument aucun pouvoir sur vous, si ce n'est que je vous ai appelé et que vous avez répondu à mon appel. Ne me faites donc aucun reproche et faites le vous à vous mêmes. Je ne suis nullement capable de vous sauver et vous êtes incapables de mes sauver ..."(verset 22/14) et voilà comment Iblis après avoir tenté l'Homme se défilera quand viendront les comptes.



MEFIEZ VOUS DE CET ENNEMI TAPI DANS L'OMBRE ET DEMANDEZ
LA PROTECTION DE DIEU CONTRE LE DEMON LAPIDE.

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Ouahiba

B
18 mars 2005 11:39
Salam aalikoum

celui qui passe la satisfaction d'Allah avant sa satisfaction personnel
ibliss ne pourra rien pour lui
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
l
18 mars 2005 11:47
J'ai bien compris tous les points mais pour le 3è je ne sait pas trop? il peut y avoir un mal dans les loisirs ou vacs prolongés??? si ça mène à la faignantise ok , mais sinon je veux bien k tu m'explique...

d'autre part je voulais avori ton avis , si tu "cherche" à obtenir le bien d'une situation qui a mal tourner là ou d'autre s'en serait détourner et éloigner . Mais moi je cherche à tirer leçon, mais ossi à en tirer un bien en invoquant Dieu (swt) et en espérant que cette situation se retourne. (pas de vengeance, mais que ce soit un bien pour la "victime " et celui qui a fait le mal.

Penses tu que cette espoire peut etre né d'une illusion de Satan (pour me fare encore + de mal) ou c'est un éspoire né d'une foi en Dieu. et donc que dieu a placé en moi pour me faire patientez dans cette épreuve.

Je sais que tu ne peux pas me répondre assurément mais je voulais avoir ton avis si Satan peut m'induire en erreure dans cette situation alors que je cherches à me rapprocher de Dieu??? Comme tu es exterieur à ce problème tu peux peut etre m'éclairer.

En te remerciant.
O
18 mars 2005 12:15
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Pour répondre à ta question ma soeur Le désir d'avoir des loisirs et de longues vancances. J'ai évité ces caprices en me rappelant du jugement divivin.
tu as pas compris le sens c'est pas vraiment la faignantise,c'est de faire passer la religion d'Allah SWT avant les passions et les tentations de Satan.

Pour ce qui est de ta 2ème question, je ne pense pas que ce soit une illusion de satan puisque tu te rapproches d'Allah SWT, je penses que tu fais allusion à la prière de la consulation, je pense que c'est par rapport à ton histoire de Ex fiance, tant que tu implores Allah SWT, ne craint rien il voit tout et entend, un jour au l'autre la roue tourne comme on dit. Si c'est ton destin il viendra quoi qu'il en soit!!!!
La patience dans cette épreuve (j'espère que c'est celle à quoi je pense)est la plus belle des vertus.

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

l
18 mars 2005 12:47
Merci Ouhaiba t'as réponse me soulage et rassure , c'est vrai que le coeur est souvent dominé et en lisant ton post je me suis déjà poser cette question
car la "passion " suciter par Satan est illusoire et nous perd mais là j'éspère et je pense ne pas faire fausse route car en éffet je me rapproche d'Allah.

Et oui tu as bien raison je faisait référence à mon problème, sinon dans ta dernière phrase tu dis :

"La patience dans cette épreuve (j'espère que c'est celle à quoi je pense)est la plus belle des vertus"

quand tu dis c'est celle à laquelle je pense, tu parles de l'épreuve, sa signifie que'il ya un texte (sourate ou hadith) qui parle de ce genre d'épreuves pour les couples qui veulent s'unir?? si c'est le cas je veux bien k tu m'en dise + là dessus.

PS : ( désolé je ne cherches pas à dévier le sujet du Post...mais j'ai l'impression 1peu k mon experience s'en rapproche )

O
18 mars 2005 13:40
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Désolé de t'avoir répondu un peu tard ma soeur(Pause déjeuner oblige)


PS : ( désolé je ne cherches pas à dévier le sujet du Post...mais j'ai l'impression 1peu k mon experience s'en rapproche )

T'inquète pas ma soeur, si je peux t'aider je le ferais. Pour répondre à ta question : ce genre d'épreuves pour les couples qui veulent s'unir, c'est la patience de toutes les épreuves :
Parmi les vertus qui constituent la parure du musulman, on compte la Patience et l'Endurance à supporter les incommodités des autres pour l'amour de Dieu.

La patience est la contrainte de l'âme à accepter ce qui lui répugne et à supporter avec stoïcisme, le mal qui l'atteint.

Le musulman se contraint à accomplir les actes de dévotion qui le rebutent. Il s'y résigne fermement. Il se retient de commettre des péchés ou de les aborder, si ardent soit son désir de les commettre.

Dans les épreuves, il se contient sans s'alarmer ni s'irriter, car, disent les philosophes, s'alarmer pour un mal déjà passé est une calamité et le faire pour une future probabilité, est une absurdité. S'emporter contre l'arrêt divin est une injure à Dieu, L'UNIQUE et le TOUT-PUISSANT.

Dans les épreuves, le musulman est réconforté par le souvenir de Dieu et de la grande récompense accordée en prix à la dévotion.

Il est stimulé aussi par la crainte des menaces terribles lancées contre ceux que Dieu déteste et qui Lui désobéissent. Il a présent à l'esprit également, que rien n'arrête le cours des desseins divins, que ses décrets sont équitables et irrévocables, que l'on se montre résigné ou non. Il sait que sa résignation lui procure récompense et que son emportement n'engendre que péchés. La résignation est une vertu qu'on peut acquérir à force d'entraînement. Mais le musulman qui a besoin de son Dieu, l'implore de la lui accorder et essaie de la raffermir en lui en se souvenant des exhortations et des promesses de récompenses faites aux gens stoïques, tels que ces versets :

Croyants! Soyez constants.
Rivalisez de constance !
Soyez fermes et craignez Dieu.
Ainsi atteindriez-vous à la félicité.
(Coran, S. 3 - La Famille d'Omran, v. 200)


Que la patience et la prière soient pour vous un réconfort.
(Coran, S. 2 - La Vache, v. 45)


Soit patient! Dieu t'y aidera.
(Coran, S. 16 - L'Abeille, v. 127)


Endure patiemment ce qui peut t'atteindre.
Tout cela est le propre d'une âme résolue.
(Coran, S. 31 - Loqman, v. 17)


Annonce une heureuse issue aux patients,
à ceux qui, frappés d'un malheur disent :
« Nous appartenons à Dieu et à Lui nous ferons retour ! ».
Ceux là, auront pour lot miséricorde et bénédiction de leur Seigneur.
Ils auront suivi le droit chemin.
(Coran, S. 2 - La Vache, v. 156)


Ceux qui auront persévéré dans notre voie
seront rémunérés compte tenu de leurs meilleures actions.
(Coran, S. 16 - L'Abeille, v. 96)


Nous avons fait d'eux, des chefs qui guidaient les homme selon nos ordres,
cela pour avoir su persévérer dans notre voie
et avoir cru fermement en nos signes.
(Coran, S. 32 - L'Adoration, v. 24)


Ceux qui sont constants,
seront dignement rémunérés au-delà de toute mesure !
(Coran, S. 39 - Les Groupes, v. 10)


Le Prophète Mohammad , dit aussi :

La patience est une lumière ! (Un guide éclairé). (source : Moslim)

Celui qui veut être chaste, Dieu l'aidera.
Celui qui cherche à se passer de ce que possèdent les autres, Dieu l'enrichira.
Celui qui veut être patient Dieu viendra à son secours, Aucun n'a eu un don plus fécond que la patience. (source : Boukhari)

C'est merveilleux ! Tout ce qui arrive au croyant, lui est favorable, Aucun autre n'a ce privilège :
S'il est heureux, il remercie Dieu et c'est bien pour lui;
s'il est malheureux, il se résigne et c'est bénéfique pour lui. (source : Moslim)

"[...] S'il est heureux, il remercie Dieu et c'est bien pour lui; s'il est malheureux, il se résigne et c'est bénéfique pour lui [...]."


Une fille du Prophète lui dépêcha une personne pour le prier de venir voir son enfant agonisant. Le Prophète lui envoya dire :

Donne-lui le bonjour et dis-lui : Tout appartient à Dieu, ce qu'Il donne et ce qu'Il reprend.
Pour toute chose est fixé un terme. Qu'elle se résigne et en demande à Dieu la récompense. (Boukhari)
Note : la mère croyait que la présence du Prophète aurait soulagé l'enfant, autrement le Prophète ne refuse rien quand on le sollicite pour tout ce qui est dans ses possibilités.


Dans un hadith à thème divin, Allah dit :

Quand je frappe mon serviteur de cécité et qu'il se soumet a mon arrêt, je lui accorde en échange le Paradis ! (source : Boukhari)

Quand Dieu veut du bien à quelqu'un, Il l'éprouve. (source : Boukhari)

La valeur de la rétribution est proportionnelle à l'épreuve. Quand Dieu veut du bien à des gen, Il les met à l'épreuve. Celui qui se résigne aura la satisfaction du Seigneur, mais celui qui s'emporte encourt Sa colère.

L'adversité ne cesse de s'abattre sur le croyant : atteignant sa personne, ses enfants et ses biens, si bien qu'il comparaîtra devant Dieu sans aucun péché.


L'endurance du musulman [retourner au sommaire]
Quant à supporter le mal, c'est aussi de la résignation mais plus pénible à supporter. C'est le symbole des véridiques et des saints. Son sens réel, c'est être persécuté pour la cause de Dieu et supporter la souffrance sans rendre le mal pour le mal, sans se venger ni se soucier de sa personne tant que cela est fait pour l'amour de Dieu et en quête de Son contentement.
"[...] supporter la souffrance sans rendre le mal pour le mal, sans se venger [...]."

"[...] Rares sont (les Prophètes) qui [...] n'ont pas été malmenés et persécutés [...]"
Dans cette endurance, il a en vue comme exemple les Prophètes et les vertueux. Rares sont ceux qui parmi eux, n'ont pas été Malmenés et Persécutés pour la cause de Dieu.


Ben Messaoud disait :

J'ai toujours présent devant moi ce spectacle poignant, celui du prophète Mohammed , à l'instar des anciens Messagers, battu par son Peuple, ensanglanté, essuyant le sang sur son visage en disant :

Seigneur ! Pardonne à mon peuple, car il agit par ignorance. (source : Boukhari et Muslim).

Ce n'est là qu'un exemple de l'endurance du Prophète . En voici encore un autre :

Un jour il distribua des biens. Un bédouin dit : « Ce partage est inéquitable ! » Cette critique parvint jusqu'au Prophète . Son visage s'empourpra, mais il finit par dire :

Que Dieu fasse miséricorde à mon frère Moïse !
Il fût tout autrement offensé, mais il se montra plus endurant ! (source : Boukhari et Muslim)

Khabab raconte ce qui suit :

Nous nous sommes plaints au Prophète. Il était accoudé à l'ombre de la Kaaba [...]. Nous lui dîmes : N'implores-tu pas Dieu pour nous faire triompher de nos persécuteurs, ne Le prie-tu pas pour nous ?

Il nous répondit :

Auparavant, on prenait l'homme, on lui creusait une fosse on l'y mettait, puis, au moyen d'une scie placée sur la tête, on le coupait en deux. Avec des peignes en fer on lui arrachait la chair à même les os. Tout cela ne lui faisait pas renier sa foi. (source : Boukhari)

Le Coran nous a rapporté les récits des prophètes et leurs réponses aux peuples qui les tourmentaient, on y lit :

Comment ne pas nous remettre à Dieu,
Lui qui nous a guidés vers des voies sûres pour notre salut ?
Aussi sommes-nous fermement résolus à supporter vos outrages.
Dieu est le meilleur soutien de ceux qui se fient à Lui.
(Coran, S.14- Abraham, v.12)

Jésus , fils de Marie, ne cessait de dire aux fils d'Israël :

Avant moi on vous a dit : Usez de la loi du talion : dent pour dent, nez pour nez...
Mais moi je vous dis : Ne rendez jamais le mal pour le mal.
Celui qui te donne un soufflet sur la joue droite présente lui ta joue gauche,
celui qui te confisque ton manteau remets-lui ton habit.(Ghazali : El-lh'ia)

Les compagnons du Prophète disaient :

Nous n'estimions pas complète la foi de l'homme, tant qu'il ne faisait pas preuve d'endurance dans l'adversité.

Guidé par ces exemples vivants de patience et d'endurance, le musulman est toujours patient et endurant, espérant la récompense divine : il ne se plaint pas, ne s'emporte pas, ne riposte pas au mal par le mal, mais il le repousse par la bonté, il excuse, endure et pardonne.

Dieu dit :

Celui qui est patient et sait pardonner témoigne d'une heureuse maîtrise de lui-même.
(Coran, S. 42- La Délibération, v. 43)


-----------------------------------------------------------------------------

[sourat Az-Zoumar / 10] ce qui signifie : "Certes ceux qui font preuve de patience recevront une très grande récompense". Et Il dit soubhanah :


sourat Al-Baqarah / 155-157] ce qui signifie : "Nous vous éprouverons par un peu de crainte, de faim et de perte de biens, d'âmes et de profits, annonce la bonne nouvelle à ceux qui font preuve de patience qui disent lorsqu'une épreuve les atteint : nous appartenons à Allah et c'est à Lui que nous reviendrons pour le jugement, ceux-là ont des élévations en degré et des miséricordes de la part de leur Seigneur et ceux-là sont les bien-guidés". Allah nous apprend la grande récompense qu'Il accorde, gloire à Lui Qui est exempt d'imperfection, à Ses esclaves croyants qui font preuve de patience face aux différentes sortes d'épreuves. Il nous apprend qu'Il est notre Créateur, qu'Il est Celui à Qui nous appartenons et à Qui appartient toute chose, qu'Il fait dans ce qui Lui appartient ce qu'Il veut. Il nous apprend qu'Il a fait de ce bas-monde qui sera anéanti une résidence d'épreuves, de tourments, de tristesse et de chagrin. Ainsi, Allah a fait que dans ce bas-monde il y ait différentes sortes d'épreuves, de craintes, de faim et de catastrophes. Parmi les épreuves, il y a ce qui arrive aux biens, aux commerces. Il y a parmi les épreuves, ce qui arrive aux âmes, c'est-à-dire aux enfants ou ce qui est du même ordre dans la famille, et il y a parmi les épreuves, ce qui arrive aux récoltes. Celui qui fait preuve de patience face aux épreuves quelles qu'elles soient advenant aux biens, aux enfants, aux membres de la famille ou aux récoltes, Allah lui annonce la bonne nouvelle qu'Il lui réserve un bien éminent décrit par Sa parole :



ce qui signifie : "Et annonce la bonne nouvelle à ceux qui font preuve de patience". Ainsi l'état de ce bas-monde qui va à sa fin n'est que tourment, tristesse, et difficulté et celui à qui arrive une épreuve et une difficulté, qu'il fasse preuve de patience, qu'il persévère dans l'obéissance, sans se départir de la foi, sans la quitter, qu'il soit imperturbable. C'est cela l'état des prophètes et des saints éminents et c'est le cas des esclaves vertueux de Allah.

Que l'on sache que l'esclave croyant à qui Allah ta^ala donne une épreuve, cette épreuve est un bien éminent pour cet esclave, parce qu'ainsi, elle constituera une compensation de ses péchés ou bien une élévation de son degré et ceci est confirmé par la parole du Prophète qui signifie : "Celui pour qui Allah veut du bien, Il lui donne des épreuves". Ainsi le Messager de Allah n'a pas dit : (celui pour qui Allah veut le bien, Il lui donne beaucoup d'argent ou un grand pouvoir dans ce bas-monde. Au contraire il a dit ce qui signifie : "Il lui donne des épreuves". L'esclave qui aura réussi, c'est donc l'esclave croyant qui fait preuve de patience face à ces épreuves.

De plus cette patience de la part de l'esclave croyant est un bien éminent que Allah lui accorde. Or Allah l'accorde à qui Il veut parmi Ses esclaves. Ainsi le Messager éminent a dit ce qui signifie : "Il n'est pas accordé à l'homme de meilleur don et un don plus large que la patience". Ainsi ce hadith honoré nous montre que la patience est une grâce éminente de Allah. Alors, que le croyant à qui Allah accorde des épreuves et des difficultés s'attache à obéir à Allah et qu'il ne Le contredise pas, qu'il ne se mette pas en opposition ;parce que s'opposer à Allah ta^ala est de la mécréance et de l'égarement. D'autre part, cette opposition ne ramène pas le bienfait qui a été enlevé et ne repousse pas non plus l'épreuve. Mais au contraire, c'est une perdition et une cause de perte pour celui qui en fait preuve. Ainsi d'après 'Anas Ibnou Malik, il a dit : Le Messager de Allah a dit [rapporté par At-Tirmidhiyy] ce qui signifie : "L'éminence de la récompense est relative à l'éminence de l'épreuve, si Allah aime des gens, Il leur accorde des épreuves. Celui qui est satisfait, à lui l'agrément, et celui qui s'oppose et contredit, sur lui la menace de châtiment". Dans ce hadith honoré, le Prophète nous montre que celui qui fait preuve de patience et accepte l'épreuve, il aura une récompense éminente de la part de Allah. Quant à celui qui s'oppose et qui n'est pas satisfait de la prédestination de Allah, celui-là aura le châtiment éminent dans l'au-delà.

Ainsi ce bas-monde est une résidence d'épreuves, de dissensions et de catastrophes et le gagnant dans ce bas-monde, c'est le croyant patient, persévérant sur l'obéissance et qui ne se départit pas de la foi quelles que soient les épreuves qui lui arrivent. Il ne s'oppose pas à Allah, aussi nombreuses que soient les catastrophes qui lui arrivent. Alors bonheur au croyant patient persévérant sur l'obéissance à Allah lors des épreuves et quelle bonne nouvelle pour lui dans l'au-delà, là ou se trouve le bonheur éternel dans des jardins de félicité.


J'espère que j'auarais répondu à ta question ma soeur luna.

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



O
18 mars 2005 13:57
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Je termine ce post par cette dernière chose :

Ibn ‘Abbas a rapporté que l'Envoyé d'Allah :saws: a dit:

« Jeune homme, ne veux tu pas que je t‘apprenne des prescriptions grâce auxquelles Allah Exalté t'accordera le salut? » J'ai répondu: « Si, ô Envoyé d'Allah! » Il m'enseigna: «Sois attentif envers Allah , Il le sera envers toi. Sois attentif envers Allah , tu Le trouveras devant toi. Souviens-toi d'Allah dans l'aisance, Il se souviendra de toi dans la gêne. Si tu demandes adresse-toi à Allah. Lorsque tu sollicites une aide, sollicite-la d'Allah exalté. L'encre a séchée et tout ce qui a été prédestiné est déjà inscrit. Si tous les hommes voulaient t'être utiles en quelque chose qu'Allah n'a pas décrété pour toi, ils n'y parviendraient jamais. Et s'ils voulaient te nuire en quelque chose qu'Allah n'a pas écrite, ils ne pourraient jamais la commettre. Oeuvre pour Allah avec reconnaissance et certitude et sache que supporter avec patience ce que tu redoutes comporte un grand avantage, que la victoire n'arrive que par la constance, que la délivrance est à côté de l'affliction, que l'infortune est à côté du bonheur».

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


l
18 mars 2005 15:16
Oui merci Ouahiba, tu as répondu à mes interrogations.

J'éspère pouvoir faire preuve de patience dans toute situation, et j'éspère que Dieu nous épargnera dans cette vie et celle d'après.

Il ya de ceux qui disent :"mon Dieu accorde nous une belle part dans ce monde et dans l'autre"
J'éspère qu'il en sera ainsi OUAHIBA pour toi et Moi et tous les frères et soeurs musulmans ainsi que les gens biens égarés de l'islam, que Dieu puissent les guider Amine!

M^me si des fois je suis attirés par des choses superficielles et matérielles l'envie d'avoir une belle voiture, une belle maison....

Le vrai bonheur c'est d'être en bonne santé , entouré de mes parents, ne pas être dans le besoin extrême el hamdoullah Tous cela je l'ais et j'en remercie dieu chaque jour et j'éspère qu'il me les laissera le + longtemps possible (mes parents)
D'autre part j'attend et éspère me marier dans l'amour et le bonheur et avoir des enfants vertueux NChallah!!

Sa m'à fait plaisir de discuter avec toi, A bientôt Nchallah ma soeur
O
21 mars 2005 12:28
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Je dis Amine à ton post, qu'Allah quide tous nos frères et soeurs YA RABBI Amine.
Ca fait aussi trés plaisir de discuter avec toi ma soeur luna.

Au plaisir

Ouahiba

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
"Ach-hadou an-lâ ilâha il lal lâhou wa ach hadou anna Mouhammadan abdouhou wa rasoûlouhou"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook