Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pas de moyens pour financer ma formation
10 janvier 2019 16:51
Bonjour, j'ai vraiment besoin qu'on me renseigne ou qu'on me conseille. Donc, je suis actuellement en terminale et je souhaiterai aller en BTS ESMA (école supérieure des métiers de l'aéronautique) pour devenir pilote de ligne. Le problème est que cette formation est payante mais je n'ai pas les moyens.
u
10 janvier 2019 16:55
Tu peux pas la faire en alternance?
10 janvier 2019 16:57
Non malheureusement
10 janvier 2019 17:00
Combien coute ta formation ? Tu peux faire une annee sabbatique durant laquelle tu vas travailler ou bien travailler en parallele de ta formation
10 janvier 2019 17:03
c'est combien par an ?


Citation
simbaoff a écrit:
Bonjour, j'ai vraiment besoin qu'on me renseigne ou qu'on me conseille. Donc, je suis actuellement en terminale et je souhaiterai aller en BTS ESMA (école supérieure des métiers de l'aéronautique) pour devenir pilote de ligne. Le problème est que cette formation est payante mais je n'ai pas les moyens.
10 janvier 2019 17:07
Faut pas hésiter à faire un crédit étudiant c’est presque sans intérêts. La banque verra en toi un futur client avec revenus stables et correctes, donc tu l’airas très facilement je pense. C’est pas grave si tu démarres ta vie professionnelle avec un petit crédit et des mensualités de 200 ou 300€ par mois. Ça vaut vraiment la peine.
Même quand les parents ont les moyens des fois ça revient moins cher de faire un crédit que de payer les études cash.
Fonce.
10 janvier 2019 17:31
Bonjour,
Salam,

Sauf erreur, l'ESMA ne forme pas au métier de pilote de ligne mais aux métiers de techniciens de l'aviation.

Pour devenir pilote de ligne, il faut passer le concours pour entrer à l'ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile).

Il y a différents prérequis, renseigne-toi sur le Net.

Si tu as un Bac S et un bon niveau d'anglais, tu peux te présenter au concours. Sinon, tu peux également te former au métier de pilote par le biais de l'armée.

Bonne chance !


Citation
simbaoff a écrit:
Bonjour, j'ai vraiment besoin qu'on me renseigne ou qu'on me conseille. Donc, je suis actuellement en terminale et je souhaiterai aller en BTS ESMA (école supérieure des métiers de l'aéronautique) pour devenir pilote de ligne. Le problème est que cette formation est payante mais je n'ai pas les moyens.
10 janvier 2019 18:11
D'accord merci beaucoup mais j'ai parlé avec un employé de l'ESMA, et elle m'a dit que pour être pilote, il y'a 21mois de formations après le bac.
10 janvier 2019 18:13
Ah ca existe le crédit étudiant ? Donc, si je fais un crédit étudiant, je le rembourse dès que je finis ma formation et que j'ai un emploi ?
C'est la meilleure solution possible pour moi alors, merci beaucoup
10 janvier 2019 18:14
je ne sais pas trop, c'est une formation qui dure 2ans et qui coûte plus de 2500€ c'est sûr.
10 janvier 2019 18:17
Je ne connais pas le prix, mais c'est plus de 2500€ et ca peut aller à plus de 6000€ à confirmer.
Une année sabatique ? Cet à dire alternance ? Je ne pense pas réunir autant d'argents même si ca a l'air d'être une bonne solution. Merci pour ta réponse
F
10 janvier 2019 18:18
Le crédit étudiant même à taux 0 est une mauvaise idée.

Imagines que tu ne souhaites pas poursuivre ta formation, ou que tu la loupes, ou, ou...
Qui va payer ton crédit ? Tu vas te retrouver à rembourser quelque chose d'inutile.

L'idée de prendre une seule année pour travailler et économiser est la meilleure alternative à mon sens, à condition d'avoir la tête sur les épaules, et ne pas perdre de vue, ton but.
10 janvier 2019 20:21
tu peux demander une aide pôle emploi je pense.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
10 janvier 2019 20:44
Ben non les risques que tu mentionnes sont les mêmes: s'il loupe la formation ou ne souhaite plus la suivre il aura perdu les frais de toute façon. L'avantage du crédit est qu'il est vient également avec une assurance dont le coût est faible pour une protection contre les accidents de la vie.

S'il travaille une année pour épargner il aura son diplôme avec un an de retard, passera un an de travail pas à la hauteur de ses aspirations puisqu'il n'a pas encore son diplôme pendant ce temps là, avec le risque de perdre de son background académique. Tout ça pour des frais de 4000 ou 6000 € ??? alors qu'avec un prêt, il commencera à bosser AVEC son diplôme avec le salaire qui va avec et pourra rembourser tranquillement sur plusieurs années.
S'il s'agissait de 30000 ou 40000 de frais l'année comme là oui, il faudrait bien refléchir mais franchement pour 4000 ou même 10000 € il peut y aller. C'est quoi 10 000 € de dettes pour un jeune diplômé dans un domaine de plein emploi ? , beaucoup de gens s'endettent beaucoup plus que ça juste pour acheter une voiture !!! Sincèrement c'est une solution très viable.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Le crédit étudiant même à taux 0 est une mauvaise idée.

Imagines que tu ne souhaites pas poursuivre ta formation, ou que tu la loupes, ou, ou...
Qui va payer ton crédit ? Tu vas te retrouver à rembourser quelque chose d'inutile.

L'idée de prendre une seule année pour travailler et économiser est la meilleure alternative à mon sens, à condition d'avoir la tête sur les épaules, et ne pas perdre de vue, ton but.
11 janvier 2019 08:32
Est ce que t'as fais une simulation sur le site du CROUS pour voir si tu peux bénéficier d'une bourse et à quel échelon
Essaies de te renseigner pour voir si ta formation te permets de faire une demande de bourse

Franchement si t'arrives à être boursier pas la peine de faire un prêt tu vois avec l'établissement comment tu peux échelonner le paiement des frais de scolarité
Citation
simbaoff a écrit:
je ne sais pas trop, c'est une formation qui dure 2ans et qui coûte plus de 2500€ c'est sûr.
11 janvier 2019 13:13
D'accord merci beaucoup à toute vos réponses, donc le meilleur moyen est le prêt si je comprends bien puisque dans tout les cas, que la formation me plaise ou non je vais devoir payer. La bourse peut m'être aussi utile pour cette formation, il faut que je voies combien ca peut me rapporter et je vais me renseigner aussi pour demander une aide en plus au crous ou à pôle emploi je vais voir.
F
11 janvier 2019 14:34
La différence c'est qu'avec un crédit il perdrait ce qu'il n'a pas, et devra le rembourser alors qu'il n'a ni qualification ni travail.

Alors qu'en bossant et en trimant, il apprendra la valeur de son sacrifice et ne loupera pas sa formation. Et s'il la loupe quand même la perte serait derrière lui.

Sans parler du fait qu'un crédit étudiant à taux 0 tourne autour de 1 000€.
Pour plus, les taux débutent en général autour de 0.8%, et là on commence sa vie avec du Riba.

Le crédit c'est vraiment en cas de nécessité absolue, rien d'autre.




Citation
Berkshire a écrit:
Ben non les risques que tu mentionnes sont les mêmes: s'il loupe la formation ou ne souhaite plus la suivre il aura perdu les frais de toute façon. L'avantage du crédit est qu'il est vient également avec une assurance dont le coût est faible pour une protection contre les accidents de la vie.

S'il travaille une année pour épargner il aura son diplôme avec un an de retard, passera un an de travail pas à la hauteur de ses aspirations puisqu'il n'a pas encore son diplôme pendant ce temps là, avec le risque de perdre de son background académique. Tout ça pour des frais de 4000 ou 6000 € ??? alors qu'avec un prêt, il commencera à bosser AVEC son diplôme avec le salaire qui va avec et pourra rembourser tranquillement sur plusieurs années.
S'il s'agissait de 30000 ou 40000 de frais l'année comme là oui, il faudrait bien refléchir mais franchement pour 4000 ou même 10000 € il peut y aller. C'est quoi 10 000 € de dettes pour un jeune diplômé dans un domaine de plein emploi ? , beaucoup de gens s'endettent beaucoup plus que ça juste pour acheter une voiture !!! Sincèrement c'est une solution très viable.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook