Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Moyenne d’âge pour le mariage
S
24 janvier 2023 18:58
Amin

Pour les douas, j’en fais après chaque prière. J lis un peu le Coran et les sourates conseillées pour faciliter le mariage.
Ma mère prie aussi pour moi ( elle fait 40 min d’invocations récitation en plus par jour, pas que pour moi mais pr tout le monde ).
Après je pense que j fais pas assez d’Istighfar c vrai. Du dhikr , j’en fais tous les 2/3 jours.
Et j sais qu il y a une invocation de Moussa conseillée si on se veut se marier.

Citation
Orchidées* a écrit:
QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA les préserve . Amine

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA nous préserve tous . Amine

Mais bien-sûr on peux être intelligente avoir fais des études et s'etre marié jeune.

Faut pas que tu culpabilises.

Une chose est sur, faut penser au mariage, faire les causes en accord avec la religion...

Mais ça viendras quand ALLAH SUBHANO WA TARALA l'aura décidé.

Soukou tu as 25ans, t jeune ALLAH Y BEREK , ne lit pas ce qui se dit sur le forum par rapport à l'âge.

Concentre toi sur toi, continue de faire les causes sans stressé.

Fais tu beaucoup de douaa?dikhr après les prières ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/23 18:58 par Soukou..
24 janvier 2023 19:07
Le dikhr c'est glorifier ALLAH SUBHANO WA TARALA

Ne le fais pas tout les 2/3 jours,

Après chaque prières récite ALLAH O AKBAR, SUBHAN ALLAH ALHADIM, AL HAMDOULLILEH 33 fois chacun

Et après il y a d'autre dikhr a faire. C'est un temps a prendre après la prières. C'est important.

Le matin sur le trajet tu peux faire du dikhr, a chaque foi se rappeler qu'on est vivant BI IDNI ALLAH

AL HAMDOULLILEH
Citation
Soukou. a écrit:
Amin

Pour les douas, j’en fais après chaque prière. J lis un peu le Coran et les sourates conseillées pour faciliter le mariage.
Ma mère prie aussi pour moi ( elle fait 40 min d’invocations récitation en plus par jour, pas que pour moi mais pr tout le monde ).
Après je pense que j fais pas assez d’Istighfar c vrai. Du dhikr , j’en fais tous les 2/3 jours.
Et j sais qu il y a une invocation de Moussa conseillée si on se veut se marier.
S
24 janvier 2023 19:18
Oui merci. J’espère qu’Allah me facilitera.
Si on n’est pas exaucé ( enfin les invocations) , sur Terre, j’ai compris que cette invocation sera exaucée dans l’au-delà c bien ça ?
En fait j’ai peur de ne pas voir mes invocations exaucées ?.
Citation
Orchidées* a écrit:
Le dikhr c'est glorifier ALLAH SUBHANO WA TARALA

Ne le fais pas tout les 2/3 jours,

Après chaque prières récite ALLAH O AKBAR, SUBHAN ALLAH ALHADIM, AL HAMDOULLILEH 33 fois chacun

Et après il y a d'autre dikhr a faire. C'est un temps a prendre après la prières. C'est important.

Le matin sur le trajet tu peux faire du dikhr, a chaque foi se rappeler qu'on est vivant BI IDNI ALLAH

AL HAMDOULLILEH
K
24 janvier 2023 19:37
Le doua de moussa quand il a rencontre Les filles de yacoub c'est

ربي اني لما انزلت الي من خير فقير
Citation
Soukou. a écrit:
Amin

Pour les douas, j’en fais après chaque prière. J lis un peu le Coran et les sourates conseillées pour faciliter le mariage.
Ma mère prie aussi pour moi ( elle fait 40 min d’invocations récitation en plus par jour, pas que pour moi mais pr tout le monde ).
Après je pense que j fais pas assez d’Istighfar c vrai. Du dhikr , j’en fais tous les 2/3 jours.
Et j sais qu il y a une invocation de Moussa conseillée si on se veut se marier.
24 janvier 2023 20:59
Salam,

Alors moi je me suis mariée à 18 ans,
j'ai continué les cours jusqu'à 19 ans.
J'ai eu mon 1er enfant à 20 ans et le dernier à 30 ans.
S
24 janvier 2023 21:34
Ma grande a fait unBTS, elle avait plus d'heures de cours, sans compter les stages, que moi quand j'étais à la fac.

A un moment donné faut arrêter de dire n'importe quoi ...
Citation
FaireDodo a écrit:
J'ai fini mon master quand j'avais 23 ans , le temps de trouver quelqu'un , d'organiser une khtoba et le mariage , ya quand même du temps qui s'écoule.

Après si ces femmes fréquentaient leurs copains pendant les études et une fois les études terminées elles se marient , je vois que ce cas de figure . Moi j'ai vraiment fréquenté quand j'ai terminé mes études et prêtes à entamer une vie d'adulte .


Et comme je disais à la posteuse en haut, tout dépend de tes études . Si tu fais un BTS ou DUT , effectivement tu peux avoir du temps pour gérer ta maison, mais si comme moi tu fais des études de droit, d'architecte , d'ingénieur ou de médecine , crois moi que pendant 5 ans tu n'as plus aucune vie sociale , tu es toujours entrain de réviser .
S
24 janvier 2023 21:56
Faut pas penser comme ça.

La plupart d'entre nous, on n'a pas cherché à se marier, mais y'en a un qui est venu nous trouver et la magie a opéré. On ne pourrait même pas t'expliquait pourquoi la mayonnaise a pris.

Si tu n'as pas trouvé de mari, c'est que le bon n'a jamais été là. Ne va pas penser qu'il était là et que tu ne l'as pas vu, que tu l'as manqué, je n'y crois pas.

Franchement, le nombre de fois où je me suis fais "belle" pour espérer plaire et que ça n'a jamais pris. Et ça a été quand j'étais en mode plouc, en mode "rien à ficher" qu'il est arrivé dans ma vie.

Cherche pas, ça arrive bien souvent quand on ne s'y attend pas.

Y'en a une sur le forum qui nous a raconté (je ne sais pas si elle est encore là, je ne saurais même plus te dire son pseudo) qu'elle a rencontré son mari en ayant eu un accident de voiture avec lui. Ce n'est même plus un coup de foudre là mdr.

C'est tellement bête.

Vis. Sois heureuse de ta vie comme elle est. C'est Dieu qui envoie un mari et puis c'est tout. Et Dieu fait ce qu'Il veut. Te casse vraiment pas la tête. ça t'arrivera peut-être sur un tard.

Et pendant que d'autres seront en plein divorce avec des enfants sur les bras, toi tu seras en plein bonheur.

Ne te lamente vraiment pas. On se case plus facilement en étant jeune, mais bon, combien de mariages finissent bien aussi. Il y a 50% de divorces dans le lot et combien restent mariés sans connaître la joie dans ce qui reste. Donc bon ...

Tu as eu une jeunesse troublée, ça s'arrangera sans doute dans ta vieillesse ... D'une manière ou d'une autre. La vie ne peut pas être moche tout le temps quand même ... Avec ou sans mari ... Avec ou sans enfant ...
Citation
Soukou. a écrit:
Oui bien sûr d’accord avec toi. La connaissance mariée à 20 ans a poursuivi ses études jusqu’à 24 ans . Elle est prof maintenant et s’est expatriée avec son époux. J veux dire que le mariage ne l’a pas empêché de concrétiser ses projets, au contraire ça lui a donné plus de force.

Tu penses vraiment que c 100% le destin le mariage ??
En fait j ai l’impression que si j suis célibataire c de ma faute , genre j ai pas fait les bons choix, j’ai pas fréquenté pendant mes études. J’avais tellement des problèmes de stress ( réorientation , changements de fac, déménagement..) que les hommes c était pas du tout ma priorité. Je les évitais.
Maintenant j m’en mords un peu les doigts ?. Surtout qu avec le recul, j’avais beaucoup de camarades de classe maghrébins mignons.

Ps : oui les études, c pas le principal , là j parle de mon vécu c tout
S
24 janvier 2023 23:00
Merci pour ce message rassurant et déculpabilisant , ça soulage.
Après concernant le fait d y penser, avant j y pensais pas, mais maintenant comme j ai presque 25 ans et que je suis dans la vie active du travail, c normal que j’y pense. Dans ma tête c’était : école - études - travail - amour/ mariage
Après bon on verra. Comme tu as dit c le destin.
Citation
citronnette a écrit:
Faut pas penser comme ça.

La plupart d'entre nous, on n'a pas cherché à se marier, mais y'en a un qui est venu nous trouver et la magie a opéré. On ne pourrait même pas t'expliquait pourquoi la mayonnaise a pris.

Si tu n'as pas trouvé de mari, c'est que le bon n'a jamais été là. Ne va pas penser qu'il était là et que tu ne l'as pas vu, que tu l'as manqué, je n'y crois pas.

Franchement, le nombre de fois où je me suis fais "belle" pour espérer plaire et que ça n'a jamais pris. Et ça a été quand j'étais en mode plouc, en mode "rien à ficher" qu'il est arrivé dans ma vie.

Cherche pas, ça arrive bien souvent quand on ne s'y attend pas.

Y'en a une sur le forum qui nous a raconté (je ne sais pas si elle est encore là, je ne saurais même plus te dire son pseudo) qu'elle a rencontré son mari en ayant eu un accident de voiture avec lui. Ce n'est même plus un coup de foudre là mdr.

C'est tellement bête.

Vis. Sois heureuse de ta vie comme elle est. C'est Dieu qui envoie un mari et puis c'est tout. Et Dieu fait ce qu'Il veut. Te casse vraiment pas la tête. ça t'arrivera peut-être sur un tard.

Et pendant que d'autres seront en plein divorce avec des enfants sur les bras, toi tu seras en plein bonheur.

Ne te lamente vraiment pas. On se case plus facilement en étant jeune, mais bon, combien de mariages finissent bien aussi. Il y a 50% de divorces dans le lot et combien restent mariés sans connaître la joie dans ce qui reste. Donc bon ...

Tu as eu une jeunesse troublée, ça s'arrangera sans doute dans ta vieillesse ... D'une manière ou d'une autre. La vie ne peut pas être moche tout le temps quand même ... Avec ou sans mari ... Avec ou sans enfant ...
S
25 janvier 2023 01:24
Le truc, c'est que depuis petite, on trace ta vie sans te demander ton avis.

A 3 ans, on te dit que tu dois aller à l'école maternelle, t'y vas sans faire d'histoire ou presque. De toutes manières, ça ne change rien, tu y vas quand même mdr.

Après c'est l'école élémentaire, le collège, le lycée, la fac ...

Après, t'es lâchée dans la nature. Alors certaines personnes trouvent du boulot de suite, comme si c'était la continuité de leurs études faites, d'autres ne s'y retrouvent plus, sont perdus, ont le sentiment qu'on les a lâché dans la nature et ne savent pas où aller.

D'autres arrivent à trouver l'amour sans souci, sans chercher et d'autres galères et rien ne se fait ...

Pllus on vieillit, plus on se retrouve face à des choix qu'on est amené à faire nous mêmes. On ne nous prend plus par la main (parents, conseiller d'éducation ou autres) pour nous dire "va là, c'est là que tu dois aller", mais tu te retrouves devant un choix multiple et là, ben ... je fais quoi ? Je vais où ? Comment je fais ?

Et y'a pas vraiment de règles en la matière. C'est comme on le sent, c'est comme ça vient. Et des fois, ben ça vient pas et faut aussi faire avec (enfin ... sans pour le coup lol) ...

On n'a pas l'habitude de faire nos propres choix de vie.

Je le vois avec ma grande qui a envie de se prendre un appart, mais qui hésite, qui avance, qui recule, qui fait demi-tour ... Elle change d'idée tout le temps, c'est une vraie girouette. Elle a des idées de projets et puis a peur de se lancer ... Elle a du mal à lâcher la main et à marcher seule (ça me fait sourire car elle a marché tard en plus étant bébé, je me rends compte que c'est en elle d'avoir du mal à se lâcher. Mais une fois lâchée, elle y va et ça fonctionne).

Et au final, j'ai eu énormément de difficultés aussi de m'être retrouvée seule dans cette jungle. Quelque part ... mon mari est arrivé pile poil au bon moment pour prendre le relais à mes parents. Et j'ai clairement accepté de prendre la sienne en échange. J'ai 50 ans, je te dirais que je n'ai jamais eu l'occasion de lâcher la main de "l'autre".

Le jour où je devrais le faire, si je dois le faire, ça va être vraiment très très difficile. J'espère que ça n'arrivera jamais. Quoi que maintenant, je sais que j'ai Dieu avec moi. Peut-être que je serais assez "grande" pour faire toute seule mdr ...

Tu en es là dans ta vie. Tu arrives à un stade où ça y est, y'a plein de choix devant toi et ... où aller ? Avec qui ? Comment ? Tu devrais pouvoir te lâcher pour rencontrer des hommes, oser, et puis ... ben t'as des réticences en toi, des peurs, des interrogations ...

En vrai ... laisse faire. Prends la vie comme elle vient.Tu auras la vie que tu auras. Accepte ce qui vient. Il y a des choses que tu pourras mettre en place et qui fonctionneront. Garde le cap sur ces choses là. Parfois, ces mêmes choses qui fonctionnaient avant finiront par ne plus fonctionner, pour x ou y raisons. En vrai, je te dirais que ces raisons n'ont pas lieu de t'intéresser. ça ne fonctionne plus, on va là où ça refonctionne.

Bref, arrange ta vie pour être le plus possible en paix avec toi-même et les autres.

Si tu sens que ça ne le fait pas, va pas plus loin, fais demi-tour et avance autrement.

Il arrivera ce qu'il arrivera. Dieu pourvoit Ses Créatures dans ce dont elles ont besoin. S'il ne t'a pas encore donné un mari, c'est que ce n'est pas pour toi encore maintenant. Peut-être un jour. Peut-être pas du tout d'ailleurs ...

Accepte la vie qui s'offre à toi et avec le sourire. Ne t'inquiète pas du lendemain. Tout va bien en réalité.
Citation
Soukou. a écrit:
Merci pour ce message rassurant et déculpabilisant , ça soulage.
Après concernant le fait d y penser, avant j y pensais pas, mais maintenant comme j ai presque 25 ans et que je suis dans la vie active du travail, c normal que j’y pense. Dans ma tête c’était : école - études - travail - amour/ mariage
Après bon on verra. Comme tu as dit c le destin.
S
25 janvier 2023 10:07
Merci
Pour ta fille et l’appartement j suis pareille. Je veux vraiment vivre seule mais à chaque fois j fais demi tour par peur, crainte.....
Citation
citronnette a écrit:
Le truc, c'est que depuis petite, on trace ta vie sans te demander ton avis.

A 3 ans, on te dit que tu dois aller à l'école maternelle, t'y vas sans faire d'histoire ou presque. De toutes manières, ça ne change rien, tu y vas quand même mdr.

Après c'est l'école élémentaire, le collège, le lycée, la fac ...

Après, t'es lâchée dans la nature. Alors certaines personnes trouvent du boulot de suite, comme si c'était la continuité de leurs études faites, d'autres ne s'y retrouvent plus, sont perdus, ont le sentiment qu'on les a lâché dans la nature et ne savent pas où aller.

D'autres arrivent à trouver l'amour sans souci, sans chercher et d'autres galères et rien ne se fait ...

Pllus on vieillit, plus on se retrouve face à des choix qu'on est amené à faire nous mêmes. On ne nous prend plus par la main (parents, conseiller d'éducation ou autres) pour nous dire "va là, c'est là que tu dois aller", mais tu te retrouves devant un choix multiple et là, ben ... je fais quoi ? Je vais où ? Comment je fais ?

Et y'a pas vraiment de règles en la matière. C'est comme on le sent, c'est comme ça vient. Et des fois, ben ça vient pas et faut aussi faire avec (enfin ... sans pour le coup lol) ...

On n'a pas l'habitude de faire nos propres choix de vie.

Je le vois avec ma grande qui a envie de se prendre un appart, mais qui hésite, qui avance, qui recule, qui fait demi-tour ... Elle change d'idée tout le temps, c'est une vraie girouette. Elle a des idées de projets et puis a peur de se lancer ... Elle a du mal à lâcher la main et à marcher seule (ça me fait sourire car elle a marché tard en plus étant bébé, je me rends compte que c'est en elle d'avoir du mal à se lâcher. Mais une fois lâchée, elle y va et ça fonctionne).

Et au final, j'ai eu énormément de difficultés aussi de m'être retrouvée seule dans cette jungle. Quelque part ... mon mari est arrivé pile poil au bon moment pour prendre le relais à mes parents. Et j'ai clairement accepté de prendre la sienne en échange. J'ai 50 ans, je te dirais que je n'ai jamais eu l'occasion de lâcher la main de "l'autre".

Le jour où je devrais le faire, si je dois le faire, ça va être vraiment très très difficile. J'espère que ça n'arrivera jamais. Quoi que maintenant, je sais que j'ai Dieu avec moi. Peut-être que je serais assez "grande" pour faire toute seule mdr ...

Tu en es là dans ta vie. Tu arrives à un stade où ça y est, y'a plein de choix devant toi et ... où aller ? Avec qui ? Comment ? Tu devrais pouvoir te lâcher pour rencontrer des hommes, oser, et puis ... ben t'as des réticences en toi, des peurs, des interrogations ...

En vrai ... laisse faire. Prends la vie comme elle vient.Tu auras la vie que tu auras. Accepte ce qui vient. Il y a des choses que tu pourras mettre en place et qui fonctionneront. Garde le cap sur ces choses là. Parfois, ces mêmes choses qui fonctionnaient avant finiront par ne plus fonctionner, pour x ou y raisons. En vrai, je te dirais que ces raisons n'ont pas lieu de t'intéresser. ça ne fonctionne plus, on va là où ça refonctionne.

Bref, arrange ta vie pour être le plus possible en paix avec toi-même et les autres.

Si tu sens que ça ne le fait pas, va pas plus loin, fais demi-tour et avance autrement.

Il arrivera ce qu'il arrivera. Dieu pourvoit Ses Créatures dans ce dont elles ont besoin. S'il ne t'a pas encore donné un mari, c'est que ce n'est pas pour toi encore maintenant. Peut-être un jour. Peut-être pas du tout d'ailleurs ...

Accepte la vie qui s'offre à toi et avec le sourire. Ne t'inquiète pas du lendemain. Tout va bien en réalité.
K
25 janvier 2023 10:16
Une fille celibataire devrait rester avec Les parents so Elle habiter la meme ville.
Je Vois pas linteret de vivre seule??

Meme en Islam c'est pas Bien que une fille celibataire vive seule
F
25 janvier 2023 10:51
Tu compare un BTS a une faculté de droit ??? Mais c'est pas du tout le même niveau et de la même difficulté ! Faculté de droit en première année 80 pourcent d'échec tellement c'est difficile , et les années qui suivent encore plus.

Vous ne savez pas de quoi vous parlez, enfin bref , salam.
Citation
citronnette a écrit:
Ma grande a fait unBTS, elle avait plus d'heures de cours, sans compter les stages, que moi quand j'étais à la fac.

A un moment donné faut arrêter de dire n'importe quoi ...
F
25 janvier 2023 10:53
Je vivais seule aussi pendant mes études , tu compares vivre seule et vivre avec un mari ? Tu penses que c'est la même chose ? Faut arrêter d'être hypocrite .
Citation
Dystopia23 a écrit:
Salam,

Les études de droit, d'ingé ou d'architecte ne sont pas comparables à des études de médecine et ceux-ci même si tu passes les concours ou que tu vises des masters sélectifs.

Et encore, j'ai des amies qui ont fait médecine tout en gérant un foyer.

Et rassure toi, je peux me permettre d'agir, j'ai fait des études dites "sélectives et longues". Je n'en méprise pas les autres pour autant. Et je ne sais pas ce qu'il en est de ton côté mais je vivais seule durant mes études, donc je faisais mon ménage, la cuisine tous les soirs, etc.
F
25 janvier 2023 10:58
C'est ce que je dis , tu t'es mariée , mais tu n'as pas.fzit de longues études et pas de carrières et c'est ton choix . Ya rien de méchant dans ce que je dis . Je parle des filles qui justement veulent étudier et avoir une carrière .

Au fait comment savez tu que cet homme était le bon ? Tu l'as fréquenté ?

Perso j'ai eu pleins de demandes de mariage aussi , mais j'ai toujours refusé car j'avais un objectif bien précis : réussir mes études . Et j'ai rencontré l'homme de ma vie plus tard Al hamdullilah.
Citation
Orchidées* a écrit:
Salam Aleykoum

C'est vraiment dommage, pck tu dis des choses totalement fausse.

Mon mari m'a demandé en mariage a 21 ans, j'étais donc très jeune. Je lui ai dit oui Al Hamdoullilleh.

Est ce que j'avais pour objectif le mariage? Pas du tout, je pensais absolument mais alors absolument pas au mariage. Pour te dire que tout est question de Destin.

Pourtant avant cela, J'ai étais demande en mariage auprès de ma famille.

J'étais très abordé , tres complimenté et pourtant le mariage a 21 ans j'y pensais pas.

Mais SUBHAN ALLAH quand tu rencontres le bon et que tu es jeune, pourquoi attendre?

Chacun son destin. J'ai pas fais de longue études, j'ai eu mon baccalauréat, j'ai étais a la fac en LEA , Al Hamdoullilleh je suis intelligente et instruite.

Faut arrêter de taper sur ce qui ont pas fais le même choix.

Puis tout le monde ne souhaite pas faire de longue études. Longues études ne veux pas dire réussir sa vie et être intelligent.
25 janvier 2023 11:13
Une foi de plus tu supposes alors que tu es dans le faux. Tu parles de frequenter avant le mariage...

Mon mari m'a demandé en mariage 2 mois après notre rencontre, et j'ai dit oui . Donc non je n'ai pas eu le temps de le frequenter du tout avant sa demande, Al Hamdoullilleh .

Entre ces deux moi en plus il s'est coule plusieurs semaines où il était occupé et ne m'a pas contacté.

Quand il est revenu il est pas passé par 4 chemins.
Et j'ai oui.

Ensuite, toi tu dis que les femmes qui se marient jeune ne veulent pas faire des études.

Et sois honnête ta façon de le dire , c'est pas un compliment.

Pourtant je pourrais te contredire assez méchamment sauf que moi je n'aime pas me comporté de la sorte.

Les études , c'est pas qu'on veux pas , Ça a rien avoir, c'est que notre mari est arrivé dans notre vie jeune, Al Hamdoullilleh.

J'aurai tres bien pu continuer mes études sauf je suis pas une femme qui considère que faire de longues études = réussir sa vie.

Et J'ai su que c'était le bon tout simplement pck ya eu des signes impressionnant. Al Hamdoullilleh

Franchement quand je lis certains commentaires envers les femmes qui se sont marié jeune ça me fais marrer limite on dirai qu'il y a de la jalousie.

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA préserve toutes les couples, toutes les familles. Amine

Citation
FaireDodo a écrit:
C'est ce que je dis , tu t'es mariée , mais tu n'as pas.fzit de longues études et pas de carrières et c'est ton choix . Ya rien de méchant dans ce que je dis . Je parle des filles qui justement veulent étudier et avoir une carrière .

Au fait comment savez tu que cet homme était le bon ? Tu l'as fréquenté ?

Perso j'ai eu pleins de demandes de mariage aussi , mais j'ai toujours refusé car j'avais un objectif bien précis : réussir mes études . Et j'ai rencontré l'homme de ma vie plus tard Al hamdullilah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/23 11:13 par Orchidées*.
S
25 janvier 2023 11:24
Vivre seule pour être autonome : laver son linge, cuisiner etc..
car chez ses parents en général ils le font a notre place qiand on est au travail. Car oui ma mère travaille à la maison donc elle fait des choses sans me demander.
Ma mère me dit aussi qu’elle aimerait bien que j prenne un appartement pour apprendre la vraie vie. M’occuper de toutes les taches ménagères, payer mes factures. Car ça aussi elle me le reproche alors que j donne 1 /4 de mon salaire mais bon....

Et dans mon cas, c aussi pour autre chose : le bruit
Je me lève a 6 h du matin pour le travail.
Mais j ai un frère qui ne travaille pas et il se couche a 2/3 h du coup il fait du bruit.
J’appréhende vraiment le Ramadan car parfois il prie la nuit , récitations etc...
Mais moi comme j me lève a 6 h j suis obligée de dormir vers 23 h30/ minuit. Sinon j tiens pas la journée d Ramadan.
Lui mon frère il va dormir à 3 h et se lever le lendemain à midi/ 13 h voire 14 h parfois....

Voilà. Donc Stp ne juge pas les autres sans savoir.
Tu ne connais pas la situation des autres.
Ca fait 25 ans que j suis chez ma mère et j ai jamais eu de demandes ou occasions de mariage.
C est pas parce que j reste sagement a la maison que j vais me marier.
C fini les gars s’en fichent. C plus mal vu du tout.
Moi j suis très sage ( jvis chez maman, j sors pas le soir, pas de fréquentations , ..)) et regarde où j en suis... Célibataire depuis toujours,
ça fait presque pitié

Et j pense qu’au bout d’un moment il faut prendre son envol et vivre comme une vraie adulte. Avoir des responsabilités.

Citation
Karim599 a écrit:
Une fille celibataire devrait rester avec Les parents so Elle habiter la meme ville.
Je Vois pas linteret de vivre seule??

Meme en Islam c'est pas Bien que une fille celibataire vive seule



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/01/23 11:26 par Soukou..
25 janvier 2023 11:50
On parle d'avoir un époux et non un enfant. D'ailleurs, combien d'étudiants vivent en couple ?

Et encore, comme je te l'ai dit, j'ai des amies qui font fait des études de de médecine tout en ayant une famille donc enfants compris. Chacun son destin.

Sinon, tu devrais avoir honte de mentir. Le taux de réussite en droit en première année est plutôt entre 40 et 50 % et non de 20 %. Et si tu as un bac S, tu es dans la tranche la plus haute.

Ca ne va pas te valoriser de te fonder sur des chiffres fictifs, bien au contraire surtout quand lesdits chiffres peuvent être très facilement retrouvés.

En plus de ça, sauf à ce que tu te mentes à toi-même et là, c'est encore autre chose, je pense que tu as conscience que le taux de réussite en droit en première année est beaucoup lié au fait que certains se réorientent, abandonnent en cours d'année ou sont déstabilisés par le fait qu'à la fac, il faut se gérer. Tu vois d'ailleurs le nombre d'étudiants en amphi diminuer au cours de l'année.

Même les gens qui sont autour de moi et qui ont fait des études de médecine, les parcours grandes écoles de l'ESSEC, HEC, EM Lyon ou qui ont fait des écoles d'ingés types CentraleSupélec, des doubles parcours (droit+finance) ou des universités cotées UK ne semblent pas se plaindre autant que toi et surtout ils ne sont pas aussi méprisants.

Faut redescendre un peu.

Il y a une différence entre venir dire que tu ne te sentais pas prête à gérer les deux et que tu as préféré te concentrer sur tes études et procéder "step by step" ça s'entends et c'est normal. Tout le monde l'aurait compris et tu n'aurais pas suscité de réaction dans ce cas.

Mais le faire de façon à dénigrer ceux qui n'ont pas faut d'études, c'est complément différent. Tu arrives en affirmant que les femmes qui se sont mariées dans telle tranche d'âge n'ont pas fait d'études et veulent juste se marier (sachant qu'en plus mariage et enfants, c'est différent).

Alors moi, les femmes qui se sont mariées à cet âge et que je connais sont aujourd'hui :
- Médecins pour deux d'entre elles
- Ingénieure pour l'une d'elle (sachant qu'elle a en plus un doctorat)
- Cadre dans la finance
- Enseignante-chercheuse

Et encore, je parle de mes amies musulmanes qui se sont mariés car si tu ajoutes les non-musulmans vivant en couple ...

Alors certes, ce n'est pas les profils que l'on voit en majorité mais de là à dire que ça n'existe pas, c'est faux.

Si toi, tu ne t'es pas sentie en mesure de gérer les deux ou que tu as d'abord voulu finaliser l'un, libre à toi, ce n'est pas pour autant que personnes ne peut le faire.

Pour l'une de mes connaissances médecins, elle voulait impérativement se marier tôt et avoir un enfant jeune, libre à elle et tant mieux si elle a pu faire les deux.
Citation
FaireDodo a écrit:
Je vivais seule aussi pendant mes études , tu compares vivre seule et vivre avec un mari ? Tu penses que c'est la même chose ? Faut arrêter d'être hypocrite .
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
F
25 janvier 2023 12:33
Donc quand on a un avis différent , des pensées différentes, une façon de vivre différente, c'est parce qu'on est jalouse ?

Ça ne sert a rien a de continuer. Salam .
Citation
Orchidées* a écrit:
Une foi de plus tu supposes alors que tu es dans le faux. Tu parles de frequenter avant le mariage...

Mon mari m'a demandé en mariage 2 mois après notre rencontre, et j'ai dit oui . Donc non je n'ai pas eu le temps de le frequenter du tout avant sa demande, Al Hamdoullilleh .

Entre ces deux moi en plus il s'est coule plusieurs semaines où il était occupé et ne m'a pas contacté.

Quand il est revenu il est pas passé par 4 chemins.
Et j'ai oui.

Ensuite, toi tu dis que les femmes qui se marient jeune ne veulent pas faire des études.

Et sois honnête ta façon de le dire , c'est pas un compliment.

Pourtant je pourrais te contredire assez méchamment sauf que moi je n'aime pas me comporté de la sorte.

Les études , c'est pas qu'on veux pas , Ça a rien avoir, c'est que notre mari est arrivé dans notre vie jeune, Al Hamdoullilleh.

J'aurai tres bien pu continuer mes études sauf je suis pas une femme qui considère que faire de longues études = réussir sa vie.

Et J'ai su que c'était le bon tout simplement pck ya eu des signes impressionnant. Al Hamdoullilleh

Franchement quand je lis certains commentaires envers les femmes qui se sont marié jeune ça me fais marrer limite on dirai qu'il y a de la jalousie.

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA préserve toutes les couples, toutes les familles. Amine
25 janvier 2023 12:41
Salam Soukou,

Je pense que tu peux tout à fait gagner en autonomie tout en vivant chez ta mère.

Ta mère te reproche ton manque d'autonomie, mais à côté elle fait les choses à ta place.

Pour ton linge, tu peux avoir ton propre panier à linge sale dans ta chambre et faire tes propres machines.
Tu peux toi même faire ton ménage dans ta chambre, faire ton lit le matin, ranger ton linge, ton espace de travail avant de te coucher.
Ta mère n'aura rien à faire dans ta chambre si elle trouve ton espace propre et en ordre.

Tu peux cuisiner le weekend, en anticipant pour que ta mère ne se mette pas en cuisine avant toi.

Pour la gêne occasionnée par ton frère, c'est à ta mère de le rappeler à l'ordre et d'imposer le respect entre les membres de la famille.
Son comportement n'est pas acceptable, il faut qu'il apprenne à prendre en compte les autres, même pour sa vie d'adulte ça sera nécessaire, sinon il risque de rendre la vie de sa futur famille aussi pénible qu'il rend la tienne.
Citation
Soukou. a écrit:
Vivre seule pour être autonome : laver son linge, cuisiner etc..
car chez ses parents en général ils le font a notre place qiand on est au travail. Car oui ma mère travaille à la maison donc elle fait des choses sans me demander.
Ma mère me dit aussi qu’elle aimerait bien que j prenne un appartement pour apprendre la vraie vie. M’occuper de toutes les taches ménagères, payer mes factures. Car ça aussi elle me le reproche alors que j donne 1 /4 de mon salaire mais bon....

Et dans mon cas, c aussi pour autre chose : le bruit
Je me lève a 6 h du matin pour le travail.
Mais j ai un frère qui ne travaille pas et il se couche a 2/3 h du coup il fait du bruit.
J’appréhende vraiment le Ramadan car parfois il prie la nuit , récitations etc...
Mais moi comme j me lève a 6 h j suis obligée de dormir vers 23 h30/ minuit. Sinon j tiens pas la journée d Ramadan.
Lui mon frère il va dormir à 3 h et se lever le lendemain à midi/ 13 h voire 14 h parfois....

Voilà. Donc Stp ne juge pas les autres sans savoir.
Tu ne connais pas la situation des autres.
Ca fait 25 ans que j suis chez ma mère et j ai jamais eu de demandes ou occasions de mariage.
C est pas parce que j reste sagement a la maison que j vais me marier.
C fini les gars s’en fichent. C plus mal vu du tout.
Moi j suis très sage ( jvis chez maman, j sors pas le soir, pas de fréquentations , ..)) et regarde où j en suis... Célibataire depuis toujours,
ça fait presque pitié

Et j pense qu’au bout d’un moment il faut prendre son envol et vivre comme une vraie adulte. Avoir des responsabilités.
25 janvier 2023 12:52
Non, c'est pas ce que j'ai voulu dire.

En plus tu t'es mariée jeune toi aussi lol. A 25 ans je crois. ALLAH Y BEREK.

Puis moi je peux t'assurer que même si je suis pour le mariage jeune, les femmes qui se sont mariés a la trentaine je considère que c'est tres bien aussi..

Le plus important c'est de se marier avec le bon.

Vraiment mon intention était pas de dire que tu es jalouse, mais ta maniere de parler de celles qui se sont marié jeune est pas positive. Donc je suis obligé d'intervenir.

Puis, cela arrive que sur ce forum on tape un peu sur celles qui se sont mariée jeune comme ci c'était mieu de se marié plus tard.

Alors qu'au final, chaque situation est différente.

Et celle qui se mariés jeune peuvent avoir fait de longues études.
Celle qui se sont mariés un peu plus tard pareil ont pu faire de longues études ou pas d'ailleurs.

Le mariage est les études sont tout a fait possible.

Voilà c'est le Mektoub. Tu rencontres ton mari jeune Al Hamdoullilleh..tu le rencontres plus tard Al Hamdoullilleh

Sans rancune
Citation
FaireDodo a écrit:
Donc quand on a un avis différent , des pensées différentes, une façon de vivre différente, c'est parce qu'on est jalouse ?

Ça ne sert a rien a de continuer. Salam .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/23 13:01 par Orchidées*.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook