Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Moyen-Orient : Le Qatar veut une nouvelle alliance régionale dans le Golfe
G
16 décembre 2018 19:58
Le Qatar a appelé samedi à la création d'une nouvelle alliance régionale pour remplacer le Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui a échoué à résoudre la crise opposant depuis un an et demi Doha à ses voisins.

Selon le ministre qatari des Affaires étrangères, cheikh Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani, le boycottage imposé au Qatar par l’Arabie saoudite et ses alliés depuis plus de 18 mois a affecté de manière irréparable le CCG, une structure créée en 1981 mais devenue selon lui « sans pouvoir réel ».
Cette union politique et économique comprend l’Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Koweït, le Qatar et Oman. Dominé par Ryad, le CCG est censé constituer un contrepoids régional à Téhéran.

« L’alliance régionale a été minée par la crise », a déclaré le ministre qatari lors d’une conférence de deux jours intitulée Doha Forum.

« Par conséquent, l’alliance existante doit être restructurée pour assurer la stabilité et la sécurité de la région dans le futur », a-t-il ajouté
Vives critiques

L’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani n’a pas assisté au dernier sommet annuel du CCG à Ryad, bien qu’il y ait été invité officiellement.

Le ministre qatari a critiqué samedi de manière virulente les raisons invoquées par l’Arabie saoudite, Bahreïn et les Emirats arabes unis pour boycotter le Qatar.

« Tout cela est basé sur des mensonges et des crimes. Tout cela est fait pour créer de la propagande et de la peur chez les gens », a-t-il insisté.
Une crise qui s’éternise

Ryad et ses alliés accusent le petit émirat de soutenir des groupes islamistes radicaux –ce qu’il nie– et de leur préférer l’Iran, grand rival de l’Arabie saoudite dans la région. Le Qatar exploite conjointement avec l’Iran un vaste champ gazier offshore.

Depuis juin 2017, l’Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats et l’Egypte ont rompu tout lien avec Doha et ils ne semblent pas prêts à desserrer l’étau autour de l’émirat gazier.

Sources :Jeuneafrique
G
16 décembre 2018 19:59
Le petit Emirat continue de défier diplomatiquement le grand voisin Saoudien. Une nouvelle alliance avec d'autres objectifs dans la région serait la bienvenue.
R
16 décembre 2018 20:04
Bienvenue pour qui et pour quoi ( en 2 mots )
G
16 décembre 2018 20:11
Bienvenue à cette nouvelle alliance. Pour la paix et la coexistence pacifique dans la région entre Turcs , perses , Arabes et Juifs. Seuls gages pour la paix et la prosperité dans au moyen et proche-orient. Tout diplomate pacifique et autres conseillers stratégiques diront la meme chose.

Citation
Ratus a écrit:
Bienvenue pour qui et pour quoi ( en 2 mots )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/18 20:26 par Gaby77.
R
16 décembre 2018 20:16
En gros tout sauf les arabes quoi
Citation
Gaby77 a écrit:
Bienvenue à cette nouvelle alliance. Pour la paix et la coexistence pacifique dans la région entre Turcs , perses et Juifs. Seuls gages pour la paix et la prosperité dans au moyen et proche-orient. Tout diplôme pacifique et autres conseillers stratégiques diront la meme chose.
G
16 décembre 2018 20:18
Bien-sur, ca va de soi mème si je n'ai pas cité.
Citation
Ratus a écrit:
En gros tout sauf les arabes quoi
R
16 décembre 2018 20:18
En gros la stratégie qui a fait naître Israël dans le post colonialisme et qu'on paie auj

T'as raison bonne analyse tu ira loin toi
R
16 décembre 2018 20:21
Sauf que tu dis tout et son contraire ... bref je te laisse a ton post et aux autres intervenants le soin de te répondre
Citation
Gaby77 a écrit:
Bien-sur, ca va de soi mème si je n'ai pas cité.
G
16 décembre 2018 20:24
Qu'on veuille ou pas Israél fait partie des enjeux de la région, il faut l'inclure , inclure l'Iran , inclure la Turquie. Ce n'est pas par hasard qu'Allah a mis cette diversité différentielle dans cette partie du monde. Ceux qui veulent voire encore le sang coulé , proposent la fitna, la haine , la division et le mépris au lieu de la paix dans la coexistence.

Les occidentaux ont connu le mème chemin.
Citation
Ratus a écrit:
En gros la stratégie qui a fait naître Israël dans le post colonialisme et qu'on paie auj

T'as raison bonne analyse tu ira loin toi
R
16 décembre 2018 20:31
Mdr Tu mêles Allah a un discours de politique politicienne ? Tu te crois crédible ? C'est Allah qui l'a proposé ton accord ?

Donc joue sur un tableau pas 2

Bref tu fais preuve de duplicité évidente mais cherche pas a me ralier a toi ou meme me convaincre tu te contredit toi même de base

Bref a l'avenir trouve un discours sérieux et FIXE de la on pourra tenter d'échanger

Mais la je perds mon temps vraiment
Citation
Gaby77 a écrit:
Qu'on veuille ou pas Israél fait partie des enjeux de la région, il faut l'inclure , inclure l'Iran , inclure la Turquie. Ce n'est pas par hasard qu'Allah a mis cette diversité différentielle dans cette partie du monde. Ceux qui veulent voire encore le sang coulé , proposent la fitna, la haine , la division et le mépris au lieu de la paix dans la coexistence.

Les occidentaux ont connu le mème chemin.
G
16 décembre 2018 20:53
Trés bizarre. C'est toi qui a mis juifs , Arabes , Perses , chrétiens , yezédis , kurdes , hebreux, syriaque etc... dans cette région. Si ce n'est pas Allah qui est ce ? Tu déformes à sens unique.

Tu peux être d'accord avec moi si cette région appartenait à seule et meme communauté qu'elle soit confessionnelle ou éthnique , il n’y aurait pas de guerre satanique comme nous la voyons, mais hélas cette diversité n'est pas politique c'est la volonté d'Allah au moins il faut reconnaitre cette verité et épreuve.

Citation
Ratus a écrit:
Mdr Tu mêles Allah a un discours de politique politicienne ? Tu te crois crédible ? C'est Allah qui l'a proposé ton accord ?

Donc joue sur un tableau pas 2

Bref tu fais preuve de duplicité évidente mais cherche pas a me ralier a toi ou meme me convaincre tu te contredit toi même de base

Bref a l'avenir trouve un discours sérieux et FIXE de la on pourra tenter d'échanger

Mais la je perds mon temps vraiment



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/18 21:02 par Gaby77.
R
16 décembre 2018 21:03
Mdr Satan et dieu dans la même phrase guerre satanique ? Dieu ? Moi ?


Stp commence par déjà faire une seule et idée directive sur UN seul plan ensuite on en reparlera peut être

T trop confus

Guerre satanique Allah place les peuples mais ton sujet est à but politique ....

Trouvé toi et ensuite tu me cherchera
Sinon pas besoin de me faire perdre pkus de temps à me répondre

Salut

Citation
Gaby77 a écrit:
Trés bizarre. C'est toi qui a mis juifs , Arabes , Perses , chrétiens , yezédis , kurdes dans cette région. Si ce n'est pas Allah qui est ce ? Tu déformes à sens unique.

Tu peux être d'accord avec moi si cette région appartenait à seule et meme communauté qu'elle soit confessionnelle ou éthnique , il n’y aurait pas de guerre satanique comme nous la voyons, mais hélas cette diversité n'est pas politique c'est la volonté d'Allah au moins il faut reconnaitre cette verité et épreuve.
G
16 décembre 2018 21:15
C'est toi qui cherche le désordre dans ce post, bien sur que le post a une idée principale dont mon avis personnel est : Une nouvelle alliance dans la région qui doit aller vers une coexistence pacifique entre les peuples de cette région. Est ce claire ? En tout cas c'est le vœu du Qatar qui n'est qu'une minuscule alambiqué entre trois géants de la région :

Tu me parles de politique , où sont les Arabes etc... alors que ça va de soi puisque c'est un Arabe qui propose cette alliance.

Il est difficile de débattre sur Yabi sur un sujet qui touche la diversité et la tolerance.
Citation
Ratus a écrit:
Mdr Satan et dieu dans la même phrase guerre satanique ? Dieu ? Moi ?


Stp commence par déjà faire une seule et idée directive sur UN seul plan ensuite on en reparlera peut être

T trop confus

Guerre satanique Allah place les peuples mais ton sujet est à but politique ....

Trouvé toi et ensuite tu me cherchera
Sinon pas besoin de me faire perdre pkus de temps à me répondre

Salut
R
16 décembre 2018 21:26
Non il est difficile de débattre et sur yabi comme partout ailleurs qd on avance masqué et changeons les lignes au gré du contradicteur ....


Qui sont les trois grands ?


Juste relis ton post depuis le début ...


Tu crois que c un hasard si je suis le seul à te répondre ? Et Dieu sais que je ne suis idéologiste

Mais tu fais pitié avec tes arguments vraiment

Soit clair en prône ton idéal ok de la on échange mais rien ne me détecté plus que les faux ....

Je préfère parler avec un mec du fn qui parle franc qu'avec un mec qui change de discours selon le vent

C'est dire


Et ps faut que le mec du fn sache tenir un discours cohérent s'il est de ton acabis je vous pasbl'intérêt
Citation
Gaby77 a écrit:
C'est toi qui cherche le désordre dans ce post, bien sur que le post a une idée principale dont mon avis personnel est : Une nouvelle alliance dans la région qui doit aller vers une coexistence pacifique entre les peuples de cette région. Est ce claire ? En tout cas c'est le vœu du Qatar qui n'est qu'une minuscule alambiqué entre trois géants de la région :

Tu me parles de politique , où sont les Arabes etc... alors que ça va de soi puisque c'est un Arabe qui propose cette alliance.

Il est difficile de débattre sur Yabi sur un sujet qui touche la diversité et la tolerance.
G
16 décembre 2018 21:30
Et bien les trois géants : L'Arabie Saoudite par sa superficie et son poids , la Turquie et l'Iran par leur position géographique et leur démographie.
Citation
Ratus a écrit:
Non il est difficile de débattre et sur yabi comme partout ailleurs qd on avance masqué et changeons les lignes au gré du contradicteur ....


Qui sont les trois grands ?


Juste relis ton post depuis le début ...


Tu crois que c un hasard si je suis le seul à te répondre ? Et Dieu sais que je ne suis idéologiste

Mais tu fais pitié avec tes arguments vraiment

Soit clair en prône ton idéal ok de la on échange mais rien ne me détecté plus que les faux ....

Je préfère parler avec un mec du fn qui parle franc qu'avec un mec qui change de discours selon le vent

C'est dire


Et ps faut que le mec du fn sache tenir un discours cohérent s'il est de ton acabis je vous pasbl'intérêt
16 décembre 2018 21:31
Ces hostilités ou cette guerre froide n'a pas commencé aujourd'hui, elle s'est intensifiée depuis la mort du roi Abdallah qui avait suivi les instructions de Fahad (apaiser les querelles entre 2 tribus).
Cette situation n'a rien à voir avec la politique, ni la géopolitique, c'est une guerre froide qui dure depuis 3 siècles minimum, il faut remonter à l'histoire de la péninsule...etc.

C'est entre :
- Les Hanifi et les vassaux (EAU), le Koweït et Oman ne sont pas concernés.
et
- Les Tamimi (Qatar) et tous ceux que les hanifi d'ibn Saoud ont liquidé, enfermé, forcé à l'exile, et ceux qui sont très surveillés dans le royaume.

Le journaliste assassiné était tamimi, jusqu'à maintenant le Qatar ne lâche pas le morceau et fait pression sur la Turquie et le sénat américain, juste pour faire tomber MBS, il en va de leur stabilité.
Donc nous avons : Trump + les Saoud, et le Qatar + les anti-Trump.

Le sujet est très complexe.
R
16 décembre 2018 21:40
Pour moi le sujet est clos inutile d'aller plus avant avec toi

Salut
Citation
Gaby77 a écrit:
Et bien les trois géants : L'Arabie Saoudite par sa superficie et son poids , la Turquie et l'Iran par leur position géographique et leur démographie.
16 décembre 2018 21:47
J'oubliais : l'alliance entre les Tamimi et les Hachemites (ahlul beyt) tous exilés, la majorité sont en Jordanie, le reste éparpillés dans le monde.
G
16 décembre 2018 21:55
Oui le sujet est complexe mais plus à son aspect idéologique entre le Qatar que l'Arabie Saoudite n'a jamais digéré son indépendance comme le fit Saddam de l'Irak en réclamant le Koweït.


Le sujet dont il est question dépasse ce seul antagonisme tribal entre les Thami et les Saouds , on peut ajouter les El Khalifa de Bahrein , les El Sabah du Koweit, les Qabus d'Oman , les Zayed des Emirats etc...

L'Arabie Saoudite veut entrainer avec elle les petits morceaux d'Etats dans son jeu suicidaire etc... Le Qatar compte minimum 300 000 Citoyens , une simple guerre va le faire disparaitre , vous voyez bien que ses dirigeants ont vu loin il y'a plus de 45 ans. La construction de sa diplomatie et ses alliances l'ont même sauvé en 2017.
L'appel à une nouvelle alliance à l'occasion du Forum de DOHA qui se tient actuellement est un défi diplomatique qui a meme damné la reunion de Riyad de la semaine derniere.

Le Qatar vient d'annoncer l'investissement de 20 milliards de aux USA dans les 5 ans à venir.Dans ce Forum , tous les acteurs ont été invités y compris l'Iran , la Turquie , la Chine , le Pakistan, l'inde , la Russie , l'union europeenne , les USA.. J'insiste oui une alliance entre Arabe de la région mais en meme temps il faut construire une coexistence pacifique dans cette région pour qu'il ait pas des animosités, des frustrations. L'occident y est arrivé pourquoi pas l'ORIENT ?


Citation
Bocydium a écrit:
Ces hostilités ou cette guerre froide n'a pas commencé aujourd'hui, elle s'est intensifiée depuis la mort du roi Abdallah qui avait suivi les instructions de Fahad (apaiser les querelles entre 2 tribus).
Cette situation n'a rien à voir avec la politique, ni la géopolitique, c'est une guerre froide qui dure depuis 3 siècles minimum, il faut remonter à l'histoire de la péninsule...etc.

C'est entre :
- Les Hanifi et les vassaux (EAU), le Koweït et Oman ne sont pas concernés.
et
- Les Tamimi (Qatar) et tous ceux que les hanifi d'ibn Saoud ont liquidé, enfermé, forcé à l'exile, et ceux qui sont très surveillés dans le royaume.

Le journaliste assassiné était tamimi, jusqu'à maintenant le Qatar ne lâche pas le morceau et fait pression sur la Turquie et le sénat américain, juste pour faire tomber MBS, il en va de leur stabilité.
Donc nous avons : Trump + les Saoud, et le Qatar + les anti-Trump.

Le sujet est très complexe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/18 22:05 par Gaby77.
16 décembre 2018 22:40
Toutes les entreprises du Qatar sont des subterfuges, les alliances qu'elle fait avec les acteurs que tu cites, ont juste pour but de renforcer leur influence et leur statut dans la region, et par là même, affaiblir ou restreindre le champ d'action des Saoud.

Pourquoi crois tu que le Yémen brûle ?
Houti par ci, Houti par là, ces gens dont on dresse un portrait sombre et qu'on présente comme des arrivistes sont purement yémenites depuis Iram et Saba, n'importe qui te le dira.
Les Saoud et leurs vassaux profitent de cette étiquette (parce que les arabes eux même sont mal informés) pour passer au réel agenda : affaiblir les "Ansaru'l Rassul (asws)" pour que toute forme de soutien aux Tamimi + Hachemite ne voit pas le jour, les Saoud se battent contre la prophétie.
Comment crois tu que la guerre a commencé au Yémen? Renseignes toi là dessus.

Aussi, renseignes toi sur les mises en garde et les ahadith du prophète (asws) concernant : toute cette région, les yémenites...etc, tu auras le véritable topo.

Ce royaume va bientôt tomber, les états unis ne font qu'alimenter l'illusion sur un semblant de stabilité pour le compte des Saoud.
Les Hachemites + les Tamimi + les Yémenites (alliés du prophète (asws) et ahlu'l 7arb wa ba'ss) vont renverser ce règne, tout musulman avéré est au courant de ça, et la situation actuelle reflète cette réalité.

Renseignes toi comment Israël fait des tournées en Koweït et à Oman pour le seul but d'isoler le Qatar.

Derrière l'étiquette politique, la réalité est autre, si les Saoud tombent, Israël tombe.
Citation
Gaby77 a écrit:
Oui le sujet est complexe mais plus à son aspect idéologique entre le Qatar que l'Arabie Saoudite n'a jamais digéré son indépendance comme le fit Saddam de l'Irak en réclamant le Koweït.


Le sujet dont il est question dépasse ce seul antagonisme tribal entre les Thami et les Saouds , on peut ajouter les El Khalifa de Bahrein , les El Sabah du Koweit, les Qabus d'Oman , les Zayed des Emirats etc...

L'Arabie Saoudite veut entrainer avec elle les petits morceaux d'Etats dans son jeu suicidaire etc... Le Qatar compte minimum 300 000 Citoyens , une simple guerre va le faire disparaitre , vous voyez bien que ses dirigeants ont vu loin il y'a plus de 45 ans. La construction de sa diplomatie et ses alliances l'ont même sauvé en 2017.
L'appel à une nouvelle alliance à l'occasion du Forum de DOHA qui se tient actuellement est un défi diplomatique qui a meme damné la reunion de Riyad de la semaine derniere.

Le Qatar vient d'annoncer l'investissement de 20 milliards de aux USA dans les 5 ans à venir.Dans ce Forum , tous les acteurs ont été invités y compris l'Iran , la Turquie , la Chine , le Pakistan, l'inde , la Russie , l'union europeenne , les USA.. J'insiste oui une alliance entre Arabe de la région mais en meme temps il faut construire une coexistence pacifique dans cette région pour qu'il ait pas des animosités, des frustrations. L'occident y est arrivé pourquoi pas l'ORIENT ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook