Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mouvement salafi
S
12 mars 2023 13:54
Salam aleykoum

Quelles sont les dérives de la salafiya ?
Je vois bcp de mises en garde provenant de personnes qui suivent ce mouvement contre des prédicateurs français
Pourtant je ne vois pas trop ce qu’on reproche à ces prédicateurs
Et excusez moi mais j’ai trop de mal à écouter les vidéos YouTube ils ont une voix, un ton que je n’aime pas du tout bref la n’est pas la question

Je suis pas très calée en religion c’est assez difficile pour moi même si j’ai déjà suivi des cours islamiques dans ma vie
Du coup j’ai un peu de mal à suivre tout ça
Une Soeur me demandait si j’étais salafiya je lui ai dit non je suis musulmane
Elle me dit suis tu le Coran et la sunna ? Oui, alors tu es salafiya
Mais qq chose me gêne dans cette appellation je sais pas pourquoi je suis mal à l’aise avec cette étiquette
Je n’ai pas une vision rigoriste de l’islam

J’aimerai mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce mouvement pour me faire un avis éclairé
Que me conseillez vous ?

Merci
M
MFL
12 mars 2023 14:13
Tous les musulmans qui suivant la sunna du prophète et les compagnons sont de fait salafistes et el’hamdoulilah !

Le mot salafisme a pris une tournure péjorative à cause de BFM et des journalistes en tout genre qui cherchent à nous diviser pour mieux régner donc débat sans intérêt
Citation
Shikshakshock a écrit:
Salam aleykoum

Quelles sont les dérives de la salafiya ?
Je vois bcp de mises en garde provenant de personnes qui suivent ce mouvement contre des prédicateurs français
Pourtant je ne vois pas trop ce qu’on reproche à ces prédicateurs
Et excusez moi mais j’ai trop de mal à écouter les vidéos YouTube ils ont une voix, un ton que je n’aime pas du tout bref la n’est pas la question

Je suis pas très calée en religion c’est assez difficile pour moi même si j’ai déjà suivi des cours islamiques dans ma vie
Du coup j’ai un peu de mal à suivre tout ça
Une Soeur me demandait si j’étais salafiya je lui ai dit non je suis musulmane
Elle me dit suis tu le Coran et la sunna ? Oui, alors tu es salafiya
Mais qq chose me gêne dans cette appellation je sais pas pourquoi je suis mal à l’aise avec cette étiquette
Je n’ai pas une vision rigoriste de l’islam

J’aimerai mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce mouvement pour me faire un avis éclairé
Que me conseillez vous ?

Merci
Y
12 mars 2023 14:13
Il y’a plusieurs catégorie de musulman
La majorité te diront nous suivons le coran et la sunnah alors qu’en réalité lorsqu’on décortique ils mentent.
Y
12 mars 2023 14:14
Rachid El Jay es salafi ?????
Citation
MFL a écrit:
Tous les musulmans qui suivant la sunna du prophète et les compagnons sont de fait salafistes et el’hamdoulilah !

Le mot salafisme a pris une tournure péjorative à cause de BFM et des journalistes en tout genre qui cherchent à nous diviser pour mieux régner donc débat sans intérêt
12 mars 2023 14:18
Aleykoum salam,


A la base se dire salafi c'était pour dire qu'on suit les pieux prédécesseur mais depuis les années 90 c'est un mouvement qu'on devrait plutôt nommé "madkhalisme" c'est une pensé très sectaire, très pauvre intellectuellement qui ne donne de crédit qu'a une poignée de sheikh saoudien, si tu ne fais pas partie de leur courant de pensé t'es considéré comme un égaré voir même un apostat.
Facts doesn't care about your feelings
12 mars 2023 14:55
Wa 'alaykumu-s-salām.

Je suis un musulman, j'essaie de suivre au mieux le Coran et la sunnah, j'ai mes faiblesses, mes fautes, qu'Allāh me pardonne ainsi qu'à tous les musulmans.

Je n'aime pas ces appellations. Allāh nous a nommé "musulmans". Je trouve que ces appellations nous divisent au lieu de nous rassembler.

Je ne suis aveuglément aucun shaykh. J'aime étudier différents arguments et choisir l'avis qui est le mieux argumenté. Chaque avis qui repose sur des arguments issus des enseignements islamiques est respectable.

Je ne fais partie d'aucun groupe. Le groupe ne te laisse pas réfléchir par toi-même. Tu es otage. Tu dois penser comme le groupe, sinon tu te retrouves méprisé et boycotté. Alors que l'islām nous enseigne de nous aimer, de nous soutenir, de souhaiter à son frère ce qu'on souhaite à soi-même, d'agir envers les autres comme on aimerait qu'ils agissent envers nous.

C'est cela la fraternité. Cette fraternité permet de dépasser nos divergences. Tant qu'il n'y aura pas cette fraternité, les musulmans seront divisés. Chaque groupe appellera au rassemblement, mais au rassemblement derrière son shaykh et ses opinions. Et chaque groupe tiendra pour responsables les autres pour la division. C'est franchement triste.

Quand je vois la capacité des non-musulmans à se rassembler autour des objectifs supérieurs, malgré les divergences profondes entre eux...

Et nous, alors que nous nous prosternons devant le même Seigneur, nous ne cessons de nous mépriser, de nous boycotter et de nous diviser. C'est pitoyable.

Qu'Allāh nous guide.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/23 14:56 par Impossible23.
"Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! Qu'elle est agréable votre demeure finale !" (Coran, 13/24)
12 mars 2023 14:55
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah,

je n'ai que peu d'expérience personnelle avec des salafistes, mais grosso modo, le salafisme d'aujourd'hui me semble être la version internationale de la compréhension saoudienne de l'islam telle qu'elle a été développée depuis le réformateur controversé Mohammed ibn 'Abd el-Wahhâb du XIXe siècle. C'est pourquoi certains gens parlent du « wahhâbisme », souvent avec une connotation péjorative.

Le salafisme est à contraster notamment avec la compréhension traditionnelle de l'islam telle qu'on l'a retrouve dans les pays islamiques comme le Maroc. Au Maroc, cette compréhension traditionnelle se base sur la théologie ach'arite et sur la jurisprudence malikite. En gros, ce sont des traditions qui remontent aux premiers siècles de l'islam, bien sûr, mais à travers de nombreux grands savants et un travail considérable d'érudits et d'hommes de science. L'imam Malik, lui, fait lui-même partie des trois premières générations, et il est donc ce qu'on peut appeler un « salaf ».

Le salafisme, par contre, a plutôt tendance à chercher un accès plus direct aux sources et à se débarrasser de la charge intellectuelle et systématique des générations de savants. Il essaie également d'éviter toute théologie spéculative (kalâm). Les personnages clé sont le collectionneur de hadîth et grand savant Ahmad ibn Hanbal, ensuite le controversé mais remarquable réformiste ibn Taymiyya du Moyen Âge, et enfin le réformateur ibn Abd el-Wahhâb. Typiquement, les salafistes vont se tenir au sens littéral du texte coranique ou d'un hadîth sans trop de théorie autour. Certains gens reprochent aux salafistes d'être extrêmes dans leur pratique ou dans leurs interprétations. Sur le plan de la théologie, certains leur reprochent de l'anthropomorphisme puisqu'une interprétation directe et littérale de certains versets coraniques peut mener à une telle confusion.

Même s'il est vrai que pour un simple croyant, la dénomination ne devrait pas être trop importante, certains courants de pensée peuvent avoir des effets tangibles et problématiques. Ce qui me choque personnellement, c'est notamment la destruction massive de sites historiques à Médine et à la Mecque par les Saoudiens sous inspiration salafiste / wahhâbite. La destruction avait été motivée par l'idée d'empêcher toute vénération de « saints ». On note la destruction de la maison où est né le Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui), la maison de sa première femme Khadija où il a reçu de nombreuses révélations divines (aujourd'hui un endroit recouvert par des toilettes publiques), la maison où vivait le Prophète après l'hégire, la maison de Ali où sont nés les petits-enfants Hasan et Husein du Prophète, etc., etc. Le cimetière de Médine, al-Baqî', a été rasé, avec tous les tombeaux, ... On est d'accord qu'il n'y a pas de vénération de saints en islam, mais je trouve la destruction de ces sites peu respectueux et un grand dommage pour notre patrimoine islamique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/23 15:20 par AbouMyriam.
12 mars 2023 15:04
السّلام عليكم ورحمة الله وبركاته, enfaite les musulmans sinistre et salafya c'est la même, ce sont se qui suivent le chemin le plus droit et combate dans le sentier d'Allah

Voilà deux liens qui explique mieux :
[www.islamweb.net]
[ferkous.com]
Citation
Shikshakshock a écrit:
Salam aleykoum

Quelles sont les dérives de la salafiya ?
Je vois bcp de mises en garde provenant de personnes qui suivent ce mouvement contre des prédicateurs français
Pourtant je ne vois pas trop ce qu’on reproche à ces prédicateurs
Et excusez moi mais j’ai trop de mal à écouter les vidéos YouTube ils ont une voix, un ton que je n’aime pas du tout bref la n’est pas la question

Je suis pas très calée en religion c’est assez difficile pour moi même si j’ai déjà suivi des cours islamiques dans ma vie
Du coup j’ai un peu de mal à suivre tout ça
Une Soeur me demandait si j’étais salafiya je lui ai dit non je suis musulmane
Elle me dit suis tu le Coran et la sunna ? Oui, alors tu es salafiya
Mais qq chose me gêne dans cette appellation je sais pas pourquoi je suis mal à l’aise avec cette étiquette
Je n’ai pas une vision rigoriste de l’islam

J’aimerai mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce mouvement pour me faire un avis éclairé
Que me conseillez vous ?

Merci
12 mars 2023 15:42
Wa 'aleykoum salam

Réfère toi toujours aux plus savants, aux ce qui ont le plus de connaissances.

Choisis toujours ce qu'il y a de meilleur pour présenter la meilleure des adorations, la meilleure version de ton coeur à ton Seigneur

Les vrais salafis, on va dire, qui ont bon bagage de religieux, de connaissances, qui ont étudié pendant plusieurs années auprès des savants.

Ils ne font pas du tout comme ça. Ces mises en gardes et ce sectarisme.

Pour ce qu'est la salafiyya, dans son sens 1er.

C'est le suivi des salafs qui sont les 3 premiers générations de la communauté du Prophète Mohammed (salla Llahou 'alyhi wa salam)
Et qui sont les meilleurs musulmans de cette communauté que ce soit dans la connaissance de l'Islam et dans la piété
En premier génération, on a les compagnons du Prophète (salla Llahou 'alyhi wa salam)
En deuxième génération, on a (en gros) leur descendance et en dernier la descendance des derniers

C'est la voie droite, le chemin des pieux, des meilleurs de cette communauté donc évidemment il faut la suivre

Mais les salafis que tu voient faire beaucoup de mise en gardes comme ça sont des ignorants sectaire qui se référent à n'importe qui et qui sautent au cou de la personne à la 1er erreur ou sur celles e qui ne pensent pas comme eux
Ils n'ont pas les bases mais parlent à tout va.

D'ailleurs les savants à qui ils se réfèrent les ont critiqué.

Cheikh Al Fazwan qui s'exprime sur l'abondance des mises en garde :



Et ces salafis se mettent en garde entre eux.

Regarde aussi cette vidéo très intéressante sur le sujet :


Ces salafis ne les écoutent pas car ils vont juste te pertuber dans ta religion.
J'avais fait plusieurs rappels dessus :
[www.yabiladi.com]
[www.yabiladi.com]
[www.yabiladi.com]
[www.yabiladi.com]
[www.yabiladi.com]

La soeur, l'écoute pas et cherche plutôt à écouter des personnes avec un bon bagage et de la sagesse.

Si tu cherches bien, des gens qualifiés, tu en verras des masteres, des doctorants voir plus qui enseigne.
Et si tu veux prendre des savants directement, apprend la langue arabe comme ça personne viendra te transmettre d'eux ce qu'il arrange

Mais on suit les salafs, pas les salafis random sur Internet ou la mosquée.

Et se dire musulman comme les croyants dans le Coran c'est amplement suffisant.

Et invoque toujours Allah abondemment constamment pour qu'Il te montre la vérité :
اللهم أرنا الحق حقا وارزقنا اتباعه وأرنا الباطل باطلا وارزقنا اجتنابه ولا تجعله ملتبسا علينا فنضل واجعلنا للمتقين إماما

"Ô Allah, montre-nous la vérité telle comme vérité est et accorde-nous son suivi. Montre-nous le faux comme faux et accorde-nous son éloignement. Ne permets pas que cela soit ambigu pour nous, car nous pourrions nous égarer. Fais de nous des leaders (imams) pour les pieux."



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/03/23 15:48 par PellYm785.
S
12 mars 2023 19:32
BaraakAllah ou fikoum pour vos réponses très complètes qui m’aident beaucoup !

Merci encore
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook