Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pas de mouton grrrrrr!!!
m
8 décembre 2008 12:03
salam les yabiladites

aid mabrouk a tout le monde pour commencer

par contre je suis très dégoutée!!!pourquoi?
il est midi et j'ai toujours pas reçu mon mouton
franchement vive l'aid au bled, on a le mouton au plus tard la veille de l'aid, au petit dej on a déjà les brochettes et les odeurs ancrées dans la mémoire(depuis l'enfance)
ici on a même pas le droit d'égorger nos moutons, pire on est obligé de faire fleurir le business des bouchers, qui profite de la situation sans scrupule, dans mon cas on a décidé d'aller le chercher dans une firme à au moins 200 km de chez moiGrrrr

j'ouvre ce post pour accueillir vos avis, vos mauvaises expériences liées au retard et surtout le fait de ne pas pouvoir égorger le mouton soi-même, ainsi que vos astuces pour y remédier, les bonnes expériences sont aussi les bienvenues

alors a vos claviers et bon mouton a celles qui l'ont déjà eu
mabrouk aidkoum encore Welcome
O
8 décembre 2008 12:16
Salam et mabrok aidkoum
Alors pour moi le problème est vite resolu j'ai commander de la viande chez le boucher(brochette,épaule,foie) pour ce jour et pour le weekend en famille
Sinon on a envoyer de l'argent comme je l'ai dit sur un autre poste à une famille très pauvre au Maroc avec 12 enfants
J'attends avec impatience qd l'aid sera en été là au moins je pourrais vivre pleinement cette fête comme qd on était petit
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
m
8 décembre 2008 12:32
Citation
OMEYMA a écrit:
Salam et mabrok aidkoum
Alors pour moi le problème est vite resolu j'ai commander de la viande chez le boucher(brochette,épaule,foie) pour ce jour et pour le weekend en famille
Sinon on a envoyer de l'argent comme je l'ai dit sur un autre poste à une famille très pauvre au Maroc avec 12 enfants
J'attends avec impatience qd l'aid sera en été là au moins je pourrais vivre pleinement cette fête comme qd on était petit

ca c'est la meilleure chose a faire( d'envoyer l'argent) qu'Allah te récompense pour avoir rendu 12 personnes heureuses dans un des jours les plus spéciaux, c'est vrai que la viande on en mange toute l'année mais l'aid c'est symbolique et c'est surtout au niveau psychologique mdr
surtout que pour ma part j'ai grandi au bled donc j'ai jamais manqué de mouton, heureusement j'ai pas encore d'enfants, parce que j'aimerai bien qu'ils grandissent comme j'ai grandi inchallah
crois moi omeyma j'attendrais pas l'été, l'aid prochain je vais faire mes valises et direct chez mes parents Danse, l'année dernière j'y ai été mais cette année j'ai pas eu le temps crying(
merci d'avoir partager ton expérience et profite bien avec ta famille
l
8 décembre 2008 19:18
salam,

Mon papa et nos amis ont dbeh le mouton aprés la salat l3id, donc on les a reçu vers 14h sachant qu'il y en avait 4 en tout tbarkallah eye rolling smiley elhamdoulah tout c'est bien passé, de plus normalement c'était prévu que l'on pouvaient les dbeh qu'a partir de 14 h comme c'était noté sur le bon de commande smiling smiley hamdoulah qu'ils ont insistés que ça soit le matin et pas l'aprés midi, en plus au début ils ont dis que c'est interdit de le dbeh à la ferme fallait le prendre et le dbeh ailleurs ... mais hamdoulah ils l'ont fait sur place Clap

En arrivant chez moi, j'ai rencontré des voisins qui ont galérés messakine, ils ont commencé a dbeh le mouton que vers les 16 h sachant qu'ils s'y étaient depuis ce matin sad smiley, le boucher du quartier est arrivé vers 17 h avec la commande des gens du quartier ... j'avoue que c'est pas facile de le fêter en europe Ill, il y pas mieux que de le faire au maroc thumbs up

besaha pour ceux qui l'ont fêté au maroc smiling smiley Ma3gouba lina l3am jay inchaallah winking smiley
[i][b]Le Messager d'Allah a dit :Profite de 5 choses avant les 5 autres :Profite de ta vie avant ta mort, de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, et de ton temp libre avant d'être occupé.[/b][/i]
l
8 décembre 2008 22:03
Citation
OMEYMA a écrit:
Salam et mabrok aidkoum
Alors pour moi le problème est vite resolu j'ai commander de la viande chez le boucher(brochette,épaule,foie) pour ce jour et pour le weekend en famille
Sinon on a envoyer de l'argent comme je l'ai dit sur un autre poste à une famille très pauvre au Maroc avec 12 enfants
J'attends avec impatience qd l'aid sera en été là au moins je pourrais vivre pleinement cette fête comme qd on était petit

salam et aid moubarak a tout les musulmans du monde .

Est ce que c'est valable d'envoyer de l'argent au lieu d'investir dans un mouton ? car jusqu'a aujourd'hui j'ai toujours cru que chaque foyer devais avoir son propre mouton pour l'aid kebirmoody smiley
O
9 décembre 2008 09:02
Citation
lina -lina a écrit:
Citation
OMEYMA a écrit:
Salam et mabrok aidkoum
Alors pour moi le problème est vite resolu j'ai commander de la viande chez le boucher(brochette,épaule,foie) pour ce jour et pour le weekend en famille
Sinon on a envoyer de l'argent comme je l'ai dit sur un autre poste à une famille très pauvre au Maroc avec 12 enfants
J'attends avec impatience qd l'aid sera en été là au moins je pourrais vivre pleinement cette fête comme qd on était petit

salam et aid moubarak a tout les musulmans du monde .

Est ce que c'est valable d'envoyer de l'argent au lieu d'investir dans un mouton ? car jusqu'a aujourd'hui j'ai toujours cru que chaque foyer devais avoir son propre mouton pour l'aid kebirmoody smiley

Salam,bien sur que c'est valable pour moi c comme si j'avais tuer un mouton et que je l avais donner à une famille pauvre mais vu que cette famille est très loin je leur envoie de l'argent pour qu'il puisse tuer leur mouton et d'ailleurs ils en sont ravie alhamdoulilah
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
l
9 décembre 2008 09:08
Citation
OMEYMA a écrit:
Citation
lina -lina a écrit:
Citation
OMEYMA a écrit:
Salam et mabrok aidkoum
Alors pour moi le problème est vite resolu j'ai commander de la viande chez le boucher(brochette,épaule,foie) pour ce jour et pour le weekend en famille
Sinon on a envoyer de l'argent comme je l'ai dit sur un autre poste à une famille très pauvre au Maroc avec 12 enfants
J'attends avec impatience qd l'aid sera en été là au moins je pourrais vivre pleinement cette fête comme qd on était petit

salam et aid moubarak a tout les musulmans du monde .

Est ce que c'est valable d'envoyer de l'argent au lieu d'investir dans un mouton ? car jusqu'a aujourd'hui j'ai toujours cru que chaque foyer devais avoir son propre mouton pour l'aid kebirmoody smiley

Salam,bien sur que c'est valable pour moi c comme si j'avais tuer un mouton et que je l avais donner à une famille pauvre mais vu que cette famille est très loin je leur envoie de l'argent pour qu'il puisse tuer leur mouton et d'ailleurs ils en sont ravie alhamdoulilah

merci de m'avoir répondu yawning smiley C'est bon a savoir thumbs up
9 décembre 2008 09:13
salam les filles smiling smiley pour nous aussi pas de mouton !!! premièrement parce que nous n'aimons pas ça ! et deuxièmement ce n'est pas une obligation c'est une sounna !!!
ce qui ne nous a pas empêcher de faire comme OMEYMA thumbs up envoyer de l'argent au maroc pour que d'autres familles plus nécessiteuse puissent en profiter.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
l
9 décembre 2008 10:38
Citation
aicha a écrit:
salam les filles smiling smiley pour nous aussi pas de mouton !!! premièrement parce que nous n'aimons pas ça ! et deuxièmement ce n'est pas une obligation c'est une sounna !!!
ce qui ne nous a pas empêcher de faire comme OMEYMA thumbs up envoyer de l'argent au maroc pour que d'autres familles plus nécessiteuse puissent en profiter.

Merci beaucoup les filles pour cette information ,car nous aussi on aime pas beaucoup le mouton ,on fait le sacrifice et on a donner les 3 quart du mouton .Moi aussi je preferais envoyer de l'argent pour que des personnes vraiment necessiteuse puissent en profiter.Alors ma soeur c'est encore pire elle peut même pas le sentir le mouton grinning smiley l'année derniere elle voulait justement envoyer de l'argent au maroc et on lui dit que ce n'etait pas valable moody smiley
m
9 décembre 2008 17:09
salam les filles
merci d'avoir répondu
mais j'aimerais bien avoir des arguments sur le fait qu'égorger n'est pas une obligation
comme ça les gens qui vont lire le post seront convaincus
mais toutefois n'oublions pas que c'est très important d'éduquer et habituer nos enfants a fêter l'aid, car si tout le monde envois l'argent au bled, les nouvelles générations seront complètement perdues par rapport a nos traditions et nos fêtes
rappelez vous (les personnes qui ont grandi au bled et même quelques familles en france), l'impatience avec laquelle on attendait l'aid, les préparatifs, la joie et toute l'ambiance qui rend heureux juste en y pensant, donc il ne faut pas priver nos enfants de ces rares moments de joie et de bonne humeur
en tout cas c'est mon avis et j'attends vos réactions sur le sujet
s
14 décembre 2008 15:45
salam,

égorger c'est une obligation pour les gens qui ont les moyens de le faire et il faut pas acheter n'importe quoi mais acheter ce qu'il y'a de meilleur au souk selon nos moyens. il faut acheter un haouli lli dayer 3lih l3am pas celui qui a à peine 7 mois meme s'il est gros et smine hawli begrounou pas cassé qui voit bien et pas 3war ou zide ou zide et après il doit etre coupé en 3 dont une partie pour les necessiteux et pas en faire des ch'hiwates et le manger en entier de mille et une façon c'est pas ça le but du sacrifice. au maroc c'est devenu à la mode de fuir cette fete et aller à marrakech faire du tourisme avec l'argent du mouton et dire après j'ai passé 3jours de rêves à marrakech au lieu d'acheter un mouton on mange la viande toute l'année n'importe quoi. ma famille n'aime pas trop l'agneau mais c'est pas une raison pour ne pas l'acheter et pas faire l'aid y'a des familles qui font l'aid avec 3jal et pas forcément un mouton.

marocaine-sud il faut à mon avis acheter chaque année un mouton et éduquer nos enfants ainsi c'est une fois par an reserver une partie pour lmasakine une autre partie pour la manger et la 3ème parite à manger entre amis et les autres membres de la famille surtout le passer en famille.
D
14 décembre 2008 16:27
Citation
marocaine-sud a écrit:
ici on a même pas le droit d'égorger nos moutons, pire on est obligé de faire fleurir le business des bouchers, qui profite de la situation sans scrupule, dans mon cas on a décidé d'aller le chercher dans une firme à au moins 200 km de chez moiGrrrr


Salam Alikoum,


C'est où ici ? en France, on a pas le droit de le faire hors abattoir agrée, mais tres franchement ça ne nous a jamais empeché de le tuer nous meme. Les bergers ne regardent pas trop. On le tue dans le jardin et c'est bon. Ni vu ni connu.

Mon pere ne laisserait jamais un boucher tuer SON mouton.

Aidkoum moubarak said egalement smiling smiley
m
15 décembre 2008 11:33
salam les filles

c'est très intéressant, toutes ces informations samira85, barak allah fik
c'est vrai que j'ai remarqué que les gens évitent de plus en plus de faire l'aid, pour plusieurs raisons d'ailleurs du genre on mange la viande toute l'année ou encore on n'a pas de place ou c'est trop casse tête
désenchantée je suis sur paris, maintenant si vous vous pouvez le faire vous même franchement chapeau,et qu'Allah vous préserve de dénonciation,parce que c'est interdit d'égorger chez sois, pour des raisons d'hygiène et santé publique disent-ils
par contre si vous connaissez un endroit ou c'est autoriser de l'égorger soit même j'aimerais bien le connaitre, parce que dans les firmes et les abattoirs qu'on connait y'a toujours quelqu'un qui égorge
(imam par exemple), et les gens n'ont pas le droit de le faire eux même
merci
D
15 décembre 2008 20:52
Citation
marocaine-sud a écrit:
parce que dans les firmes et les abattoirs qu'on connait y'a toujours quelqu'un qui égorge
(imam par exemple), et les gens n'ont pas le droit de le faire eux même
merci


Salam Alikoum,

Pourquoi l'imam serait il plus apte à égorger que nous autres ?
m
15 décembre 2008 21:47
Citation
Désenchantée a écrit:
Citation
marocaine-sud a écrit:
parce que dans les firmes et les abattoirs qu'on connait y'a toujours quelqu'un qui égorge
(imam par exemple), et les gens n'ont pas le droit de le faire eux même
merci


Salam Alikoum,

Pourquoi l'imam serait il plus apte à égorger que nous autres ?

salam
dans la plupart des cas c'est l'imam qui le fait, vu que c'est lui qui représente la communauté ici, il fait la prière et tout, en plus il y a bcp de gens qui savent pas égorger, mais chez nous au bled chacun égorge lui même
voila
a bientôt
D
15 décembre 2008 22:16
Tu es entrain de me dire qu'il a le droit au regard des autorités ?
Moi je trouve ça bete de se laisser tuer son mouton par un autre. Tuer c'est pas sslakh.

Citation
marocaine-sud a écrit:
Citation
Désenchantée a écrit:
Citation
marocaine-sud a écrit:
parce que dans les firmes et les abattoirs qu'on connait y'a toujours quelqu'un qui égorge
(imam par exemple), et les gens n'ont pas le droit de le faire eux même
merci


Salam Alikoum,

Pourquoi l'imam serait il plus apte à égorger que nous autres ?

salam
dans la plupart des cas c'est l'imam qui le fait, vu que c'est lui qui représente la communauté ici, il fait la prière et tout, en plus il y a bcp de gens qui savent pas égorger, mais chez nous au bled chacun égorge lui même
voila
a bientôt
E
16 décembre 2008 09:53
j'hallucine ce que tout le monde raconte des versions différentes de l'aid:!

Vous faites comme ça vous arrange.
Il est obligatoire de sacrifier un mouton si tu en as les moyens !

Et n'oublions pas aussi les traditions de l'aid, qu'il faut inculquer cette tradition a vos enfants et petits enfants... J'ai l'impression que bcp d'entre vous préfère acheter une dinde a noël avec du foie gras, plutôt que de sacrifier un Mouton !!!

L'aid est tres tres important. Même si en France nous n'avons pas le droit de tuer le mouton nous même, il faut quand même faire en sorte que cette fête soit la meilleure possible. Ce n'est peut etre pas pareille qu'au bled, mais faisons en sorte que ca y ressemble !
m
16 décembre 2008 15:46
Citation
Esmerralda a écrit:
j'hallucine ce que tout le monde raconte des versions différentes de l'aid:!

Vous faites comme ça vous arrange.
Il est obligatoire de sacrifier un mouton si tu en as les moyens !

Et n'oublions pas aussi les traditions de l'aid, qu'il faut inculquer cette tradition a vos enfants et petits enfants... J'ai l'impression que bcp d'entre vous préfère acheter une dinde a noël avec du foie gras, plutôt que de sacrifier un Mouton !!!

L'aid est tres tres important. Même si en France nous n'avons pas le droit de tuer le mouton nous même, il faut quand même faire en sorte que cette fête soit la meilleure possible. Ce n'est peut etre pas pareille qu'au bled, mais faisons en sorte que ca y ressemble !

salam esmiralda

je ne me rappelle pas avoir lu qu'une des participantes a ce post a écrit qu'elle s'en fiche du aid, du moins pas au point ou tu dis qu'on préfère acheter une dinde avec ton terme utilisé "j'as l'impression que bcp d'entre vous préfère", okhti détrompe toi, a ma connaissance, j'ai jamais vu une sœur préférer noël que l'aid, pour ma part j'ai jamais fêté noël et je ne le ferai jamais qu'Allah me préserve et vous aussi
pour les enfants , je ne sais pas si t'as lu tout le post, mais je suis une fervente défenseuse de la tradition et c'est pour ça que j'ai dis que ce n'est pas pareil qu'au bled, voire même ça n'a rien a voir, donc il ne faut pas se voiler la face et dire faisons en sorte que ça y ressemble, tant que les enfants ne verront pas leur père égorger le mouton lui même et leur mère et sœurs le préparer, faire la prière dans une vrai mosquée, et surtout sentir le climat de fête, chose qui n'existe pas ici, on pourra pas dire que c'est une vrai fête.
en tout cas c'est mon avis personnel que j'assume parfaitement
O
16 décembre 2008 16:00
Tbarkallah alik marocaine dusud grinning smileyje suis tout à fait d'accord avec toi c'est parfait ce qu tu as ditthumbs up
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
E
17 décembre 2008 09:27

salut marocaine-sud

Quand je disais " vous" je ne m'adressais pas au forumistes en particuliers, mais a pleins de personne qui n'attache plus d'importance à l'aid.
J'ai du mal m'exprimer dans mon post et m'en excuse. Autour de moi, je vois des gens de confession musulmane, qui n'attache pas d'importance a l'aid, mais qui en attache pas mal a Noel ( dinde, cadeaux pour les enfants et sapins ) ...

Concernant la fête de l'Aid, en effet au Bled, on sens plus la fête, on egorge le mouton, puis on fait les brochettes sur la terasse, les fumées , l'odeur, la familles etc ...

Mais ici on a pas cette chance, et je disais que justement, il faut faire en sorte que ca y ressemble ! Et hamdulilah je passe de tres bonne fête de l'aid al hamdulilah, même si je suis en France .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook