Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
? Mouton de mer
18 avril 2020 11:50
Salam les fratés,

J’espère que vous allez bien et que vos proches se portent bien. Bon rétablissement à tous ceux qui sont malades et qu’Allah donne de la force et de la patience à tous ceux qui ont perdu des proches.


Pour faire suite à mon dernier post sur les nudibranches, je voudrais aujourd’hui vous présenter le mouton de mer, qui fait partie d’une autre famille des limaces de mer.

Cette petite créature, qu’on trouve notamment au Japon et mesurant seulement 5 mm au maximum est capable de faire de la photosynthèse, ce qui lui permet de pouvoir se nourrir grâce aux rayons du soleil et d’avoir cette jolie couleur verte.

Je vous mets ici une petite vidéo qui explique le processus de photosynthèse:

Pour ceux qui ont la flemme de cliquer sur le lien, je vais la reprendre ici.

En gros, en principe seules les plantes contenant de la chlorophylle sont capables de faire de la photosynthèse. Pour ce faire, elles vont absorber le dioxyde de carbone contenu dans l’air et puiser l’eau et les minéraux par leurs racines.

Ensuite, au niveau de leurs cellules, les chloroplastes, vont grâce à la lumière du soleil décomposer l’eau et le dioxyde de carbone pour les transformer en glucides source de nutriment et en oxygène qui sera ensuite rejeté.

Notre mollusque, pour pouvoir accomplir un tel processus, va en se nourrissant d’algues (et pas de n’importe quelles algues), garder les chloroplastes ingérés, pour pouvoir à son tour faire de la photosynthèse. C’est ce qu’on appelle la kleptoplastie.

D’autres espèces animales sont capables de faire de la photosynthèse mais elles sont peu nombreuses, notamment la méduse œuf au plat que j’avais déjà mentionné lors d’un précédent post.

Voila, j’espère que je ne vous ai pas assommé grinning smiley

Ceux qui ont des connaissances en biologie vos retours sont plus que les bienvenus, surtout sur cette histoire de transfert horizontal de gènes.

[www.sciencesetavenir.fr]
[www.futura-sciences.com]
[www.science-et-vie.com]
liste d’animaux photosynthétiques : [surlestracesdedarwin.blogspot.com]

 
0

 
Méduse oeuf au plat 0
p
18 avril 2020 12:00
Salam ma soeur smiling smiley ,

Nous on va bien elhamdulillah ?
J'espère que tu vas bien et que ta famille aussi.


Je te remercie pour ces photos et ces infos ?
Elles sont juste magnifique SubhanAllah ???
N
18 avril 2020 12:04
Ohhh merci pour l expose c est très cute
18 avril 2020 12:07
Salam

Jolie la limace, j'apprends un truc, merci pour le partage. ?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
18 avril 2020 12:12
Salam aleykum Fleur

Enfaite c’est juste très impressionnant, on passe à côté de tant de savoirs.. on ne peut pas se pencher sur tout, il faudrait plus d’une vie mais le monde naturelle, la création est vraiment infiniment riche.

Tes post sont très inspirant, merci pour le partage thumbs up

Ps: la première photo on voit vraiment la tête d’un mouton ^^
18 avril 2020 12:16
Wa aleykoum salam,

Al hamdullilah thumbs up
De mon côté ça va aussi

Je t'en prie, bonne lecture

Citation
plume rose a écrit:
Salam ma soeur smiling smiley ,

Nous on va bien elhamdulillah ?
J'espère que tu vas bien et que ta famille aussi.


Je te remercie pour ces photos et ces infos ?
Elles sont juste magnifique SubhanAllah ???
18 avril 2020 12:17
De rien,

Oui elle est mimi tout comme le lapin des mers

Citation
Nownow89 a écrit:
Ohhh merci pour l expose c est très cute



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/20 12:21 par ♡Fleur.
18 avril 2020 12:21
Wa aleykoum salam free,

Je t'en prie.
Oui elle est mimi, je te renvoie à mon dernier post sur les nudibranches tu y trouveras d'autres espèces aussi belles que celle ci

Citation
freeAssange a écrit:
Salam

Jolie la limace, j'apprends un truc, merci pour le partage. ?
18 avril 2020 12:24
J'y vais

Good to have you back by the way, you've been missing here. ?
Citation
♡Fleur a écrit:
Wa aleykoum salam free,

Je t'en prie.
Oui elle est mimi, je te renvoie à mon dernier post sur les nudibranches tu y trouveras d'autres espèces aussi belles que celle ci
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
18 avril 2020 12:27
Wa aleykoum salam ?

Comme tu l'as dis la création est infiniment riche, tout ce qu'on peut faire c'est d'essayer de comprendre le monde qui nous entoure et comme le cerveau est bien fait, plus t'apprends et plus t'es en mesure d'apprendre de nouvelles choses.

Merci à toi pour ce compliment. Ces posts c'est aussi une manière pour moi d'intégrer ce que j'apprends. N'ayant pas fait d'études de biologie, le fait d'essayer de retransmettre le peu de connaissance que j'ai acquis me permet de savoir si j'ai bien compris ptdr

Oui franchement c'est flagrant. En dehors des oreilles, ça me fait aussi penser à une tête de vache grinning smiley

Citation
أزهر a écrit:
Salam aleykum Fleur

Enfaite c’est juste très impressionnant, on passe à côté de tant de savoirs.. on ne peut pas se pencher sur tout, il faudrait plus d’une vie mais le monde naturelle, la création est vraiment infiniment riche.

Tes post sont très inspirant, merci pour le partage thumbs up

Ps: la première photo on voit vraiment la tête d’un mouton ^^
18 avril 2020 12:31
Ah merci bcp pour l'accueil thumbs up

J'avais besoin d'une retraite pour me concentrer sur mes études et surtout de faire à certaines épreuves et faire le point sur ma vie.
Citation
freeAssange a écrit:
J'y vais

Good to have you back by the way, you've been missing here. ?
18 avril 2020 12:31
Wa alaikoum salam,

Tiens je me sens moins seul à m’intéresser à ces sujets de biologie grinning smiley.

Tu pourrais faire peut être un sujet qui est dans l’air du temps, concernant le ver marin, et les découvertes récentes relatives à leur sang qui est capable de véhiculer 40 fois plus d’oxygène que celui des humains... Il y a des pistes pour synthétiser ce sang et l’administrer aux déficients respiratoires du covid19...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/04/20 12:40 par Muslim Magnet.
18 avril 2020 12:39
C'est cool ?


J'espère que tu as fait ton point et que tu as calculé tes angles par rapport au méridien de Greenwich.
C'est un truc de marin au cas où, on est dans le thème marin.
Citation
♡Fleur a écrit:
Ah merci bcp pour l'accueil thumbs up

J'avais besoin d'une retraite pour me concentrer sur mes études et surtout de faire à certaines épreuves et faire le point sur ma vie.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
18 avril 2020 12:43
C'est cool, n'hésites pas à faire des posts autour de la biologie.

Oui, j'ai lu dernièrement des articles à ce sujet, il me semble que les essais directement sur les patients ont été interrompus.

En tout cas je vais essayer mais comme je n'ai pas fais d'études de biologie, ça sera de la vulgarisation++
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Wa alaikoum salam,

Tiens je me sens moins seul à l’intéresser à ces sujets de biologie grinning smiley.

Tu pourrais faire peut être un sujet qui est dans l’air du temps, concernant le ver marin, et les découvertes récentes relatives à leur sang qui est capable de véhiculer 40 fois d’oxygène que celui des humains... Il y a des pistes pour synthétiser ce sang et l’administrer aux déficients respiratoires du covid19...
18 avril 2020 12:50
Je suis comme toi un néophyte smiling smiley
Oui tu dis juste sur les essais mais je ne voulais pas trop en dire... un peu de suspens...

Le ver plat présente aussi des caractéristiques exceptionnelles concernant sa longévité lorsqu’il est privé de nourriture... les miracles du jeûne !..
Citation
♡Fleur a écrit:
C'est cool, n'hésites pas à faire des posts autour de la biologie.

Oui, j'ai lu dernièrement des articles à ce sujet, il me semble que les essais directement sur les patients ont été interrompus.

En tout cas je vais essayer mais comme je n'ai pas fais d'études de biologie, ça sera de la vulgarisation++
18 avril 2020 13:37
Les trésors cachés des fonds marins thumbs up
18 avril 2020 13:45
T'inquiète j'avais saisi. Concrètement ça fonctionne comment ?

La mise au point est toujours en cours mais j'ai bien avancé Al Hamdulillah surtout ces derniers jours. Pour ce qui est des points sur lesquels j'ai le pouvoir d'agir, j'entame avec rigueur et sérieux la phase d'exécution.
Citation
freeAssange a écrit:
C'est cool ?


J'espère que tu as fait ton point et que tu as calculé tes angles par rapport au méridien de Greenwich.
C'est un truc de marin au cas où, on est dans le thème marin.
18 avril 2020 13:48
En effet, je me suis intéressée qu'aux essais, je n'ai pas encore eu l'occasion de me documenter à son sujet. Mais Inch'Allah quand j'aurai suffisamment d'info je ferais certainement un post à son sujet.

En tout cas selon tes écrits mes recherches s'annoncent prometteuses thumbs up
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Je suis comme toi un néophyte smiling smiley
Oui tu dis juste sur les essais mais je ne voulais pas trop en dire... un peu de suspens...

Le ver plat présente aussi des caractéristiques exceptionnelles concernant sa longévité lorsqu’il est privé de nourriture... les miracles du jeûne !..
18 avril 2020 13:56
Salam Sarah,

Oui franchement c'est magnifique et c'est fascinant la manière dont fonctionnent les écosystèmes marins.

Je me souviens lors d'un post, t'as évoqué ta passion pour la plongée sous marine, je ne sais pas si t'as eu l'occasion d'en faire.
Citation
Sarah* a écrit:
Les trésors cachés des fonds marins thumbs up
18 avril 2020 14:01
Pour ceux qui n'ont pas de système de navigation, ça se fait avec un compas magnétique et une carte chiffrée, à défaut de compas magnétique, suffit d'un simple compas mais il faut que la situation soit en plateau (horizon fixe, mer ou océan calme). Voilà.


L'essentiel c'est de parvenir à des améliorations mais vas y petit à petit sans te mettre la pression, regarde en arrière si c'est nécessaire, les situations que tu as su dompter.
Bonne chance et courage, n'oublie pas de te détendre.
Citation
♡Fleur a écrit:
T'inquiète j'avais saisi. Concrètement ça fonctionne comment ?

La mise au point est toujours en cours mais j'ai bien avancé Al Hamdulillah surtout ces derniers jours. Pour ce qui est des points sur lesquels j'ai le pouvoir d'agir, j'entame avec rigueur et sérieux la phase d'exécution.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook