Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les moussems en france
l
31 octobre 2009 15:12
Bonjour à tous,

Je lance un appel à la communauté marocaine entière, qu'elle soit domiciliée au Maroc, en France, en Belgique ou autre pays en Europe.
Je fais des recherches sur les moussems en France. Et oui, cela peut étonner certains d'entre vous mais il se trouve que ces fêtes ont eu quelques sessions en France et en Europe (en Belgique à Bruxelles en 1981, en Hollande à Amsterdam en 1982, 1987; en Allemagne à Dusseldorf en 1983, en France à Argenteuil en 1980, à Gennevilliers en 1985, à Colombes en 1994, à Douai en 1998, à Bondoufle en 2007 et 2008 entre autre).

Personnellement avant de me lancer dans ces recherches, notamment pour l'écriture de mon mémoire ( je suis en master d'histoire et je travaille sur la culture des immigrés marocains en France), je n'en connaissais pas l'existence.

à ce stade de mon analyse je recherche des témoignages directs sur ces moussems pratiqués en France, j'aimerais connaitre les impressions de personnes qui s'y seraient rendus .

Si vous avez certaines anecdotes, informations à ce sujet cela m'intéresserait beaucoup.

J'espère que ce sujet de forum permettra d'enrichir nos connaissances inch 'allah
N
6 novembre 2009 20:13
Je sais que les musulmans se rassemblent à certaines dates à Londres et en Hollandes, mais moi je n'appelle pas ça un mouessem. As-tu appelé les mosquées ? elles doivent avoir les infos pour les dates et les lieux de ces réunions et le mieux c'est d'y assister et de parler de tes impressions.

Je ne connais qu'un seul maoussem c'est celui des Jbalas du nord du maroc, Moulay abdessalam. Les gens y vont en juillet parce qu'ils considèrent cet endroit sacré, c'est une sorte de petite mecque. Ils y emmènent leurs malades..... Donc pour moi, en France, on ne peut pas parler de maoussem parce qu'il n'y a pas de lieu sacré où un saint est enterré, mais je peux me tromper.

ça serait intéressant de parler ici de ce que tu auras découvert.

bon mémoire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook