Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mousse et gelés sans gélatine! vive l'Agar Agar.
17 juin 2006 13:37
Gelées de fruits à l'agar-agar


1 demi-litre de jus de fruit,-un verre (orange, citron, ananas)
1 sachet (2 grammes) d'agar-agar
quelques fruits coupés en morceaux


Mettre le jus de fruit froid dans une casserole et verser en pluie l'agar-agar. Bien mélanger. Allumer le feu et laisser chauffer tout doucement.
Pendant ce temps, couper les fruits et les répartir dans les ramequins.
En touillant le jus de fruit de temps en temps
Lorsque le jus bout, couper le feu et verser sur les fruits.
Laisser à température ambiante jusqu'à complet refroidissement, puis mettre au réfrigérateur. L'agar-agar durcit très vite. Au moment de servir, démouler et décorer avec un coulis de fruits, des fruits frais, une crème à la vanille etc. etc.



*******************************


gelées d’agrumes

4 oeufs
2 g d'agar-agar
80 g de sucre en poudre
2 citrons ou 3 oranges
Cette recette peut être préparée avec l'un des trois agrumes, à choisir en fonction des goûts.
Râper le zeste des fruits et presser le jus.
Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Faire chauffer le jus des fruits et le verser sur le mélange jaune d’œufs + sucre. Faire cuire ce mélange à feu doux pendant environ 5 minutes sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois.
Retirer du feu et ajouter l'agar-agar. Mélanger énergiquement. Réserver.
Battre les blancs en neige ferme.
Incorporer délicatement les blancs battus au mélange réservé.
Conserver au réfrigérateur et ne sortir la mousse qu'au moment de la consommation.


************************************************

Mousse de citron
2 œufs
2 citrons non traités
125 g de sucre en poudre
15 cl de crème fraîche
2 cuillères à café d’agar-agar

Préparation

Dissoudre l’agar-agar dans un bol avec 5 cl d’eau chaude ·
Casser les œufs et séparer les jaunes de blancs ·
Râper les citrons de manière à récupérer tout leur zeste ·
Presser les citrons pour récupérer leur jus·
Dans un saladier, blanchir les jaunes d’œufs en mélangeant le sucre et les jaunes ·
Ajouter les zestes et le jus de citron et bien mélanger ·
Placer ce saladier dans un bain-marie et battre pendant 5 minutes de manière à obtenir une préparation crémeuse et aérienne ·
Ajouter l’Agar Agar et mélanger tout doucement pour ne pas faire retomber la mousse. ·
Refroidir la préparation de manière très rapide en plaçant le saladier dans de l’eau glacée ·
Pendant ce temps, battre les blancs d’œufs en neige et fouetter la crème fraîche en Chantilly. ·
Incorporer la crème fraîche battue et les œufs en neige dans le saladier.
Il faut incorporer les éléments très doucement et délicatement pour éviter que tout ne retombe. ·
Verser la mousse obtenue dans des récipients individuels (coupe, verre, bols) et laisser reposer 6 heures au réfrigérateur.
Servir chaque mousse avec une touche de chantilly posée à la douille de pâtissier, quelques zestes de citrons confits et une petit feuille de menthe.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
O
17 juin 2006 13:50
agar agar ou puis je la trouversmiling smiley car juska present j ai toujours utiliser tu sais les feuilles ki vendent au Maroc k j achetent la bas k en ji vaissad smiley ms apparent elles aussi ne sont pas naturelsad smiley
17 juin 2006 21:11
Salam OMEYMAsmiling smileytu peux trouver de l'Agar Agar dans les boutiques asiatiques!ou dans les boutiques bio, ou en pharmacie,mais je crois que c'est un peu plus cher.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
18 juin 2006 02:23
salam
moi je la vais acheter chez les chinois et c pas cher de tout un sachet de 25g a 1,50 eurowinking smiley
merci aicha j en ai besoin en plussmiling smiley
"" 7assbi rabbi jalla allah ma fi 9albi ghayru allah""
18 juin 2006 08:17
Charlotte à la banane a l'Agar Agar thumbs up
[www.cuisine-vegetarienne.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
O
24 juin 2006 19:57
j ai trouver aussi cette recettesmiling smiley ca a l air delicieuxwinking smiley mais d apres l auteur c tres aphrodisiaqueconfused smiley

Ingrédients (pour 4 petites crèmes)
500 ml de lait de soja
100 g de chocolat noir à pâtisserie
3 cuillerées à soupe de sucre roux
1 sachet (2 g) d'agar-agar en poudre
Une cuillerée à café de gingembre en poudre (ou encore : cannelle, zestes d'orange...)

Préparation
Dans une casserole, faire fondre très doucement le chocolat dans le lait de soja et ajouter le sucre. Le chocolat doit fondre mais le lait ne doit pas bouillir !

Lorsque le chocolat est bien liquide, ajouter l'agar-agar et le gingembre, puis porter doucement à ébullition. Laisser ensuite frémir une minute ou deux, puis verser dans 4 petits ramequins. Laisser prendre quelques heures au frigo (deux heures suffisent, mais une nuit c'est encore mieux). Démouler (ou non !) et déguster bien frais.

Ces petites crèmes s'accommodent très bien de marmelade d'orange et de petits biscuitswinking smiley
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
p
26 juin 2006 19:50
coucou

je ne voulais pas ouvrir un sujet juste pour une toute petite question, mais qui me prend la tete
J'ai pour habitude d'acheter, mes pates feuilletée brisée et sablée, je n'en ai jamais fais et je ne compte pas me prendre la tete a les faire, et dernierement je me suis dis je vais regarder les ingrédients, a mon grand regret, jai constater kil y a de l'alcoolthumbs down. Que ce soit, des produits de marques ou non, il y en avait dans toutes les pates ???

Vous faites comment mesdames ??
26 juin 2006 19:59
pourlavie ne te casse pas la têtesmiling smiley si c'est vraiment une petite quantité d'alcool, ferme les yeux, cela ne te saouleras pas grinning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
p
26 juin 2006 20:05
ben là, jai plus trop le choix, mais qd mm il doit bien y avoir,une pate sans alcool ??
t
26 juin 2006 20:22
Citation
pourlavie a écrit:
ben là, jai plus trop le choix, mais qd mm il doit bien y avoir,une pate sans alcool ??

moi je n achete jamais les produits avec alcool, ne serai ce qu une goutte!!!!
tu as des pate brisee sans alcool mais pate feuilletees y en a pas dans les rayons pate...mais tu peux trouver dans le rayon patisserie par exemple a auchan a cote des gateaux qui sont fait par les patissiers du magasins
t
26 juin 2006 21:02
Citation
pourlavie a écrit:
ben là, jai plus trop le choix, mais qd mm il doit bien y avoir,une pate sans alcool ??


salam

je serais toi j'éviterai aussi l'alcool meme en petite quantité

smiling smiley

salam
s
26 juin 2006 21:24
salam
mes pates brisée et sablée je les fait moi meme, c trop facile a faire et c meilleur, par contre la pate feuilletée j achete celle ki est ds des barkettes a cote des patissers et la levure en cubewinking smiley
"" 7assbi rabbi jalla allah ma fi 9albi ghayru allah""
p
3 août 2006 10:17
salam alikoum

Quelqu'un sait ce qu'est la gélatine pectine moody smiley
3 août 2006 13:40
Citation
pourlavie a écrit:
salam alikoum

Quelqu'un sait ce qu'est la gélatine pectine moody smiley



La gélatine pectine est une substance gélifiante, que l'on retrouve couramment dans certains végétaux. souvent pour épaissir les confitures et les gelées.
La pectine du commerce est extraite du marc de pommes desséchésous forme liquide ou en cristaux.
pour faire des confitures, et des gelées, avec des fruits qui ne contienne pas de pectine naturelle
il existe aussi du sucre additionné de pectine,
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
p
4 août 2006 12:29
ahhhhhhhhhh barakallah ou fik tu me rassure thumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook