Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma foi est mourante besoin d'aide
31 mars 2018 23:13
salam mes frères et soeurs,

c'est la dégringolade, je n'ai jamais osé en parler à qui que ce soit mais ça ne va plus niveau foi, je m'enfonce chaque jour un peu plus, comment faire pour remonter la pente, j'y arrive plus wallah j'essaye mais ma croyance est en berne.

Je ne fais presque plus la prière c'est grave je n'aurais jamais cru un jour descendre aussi bas, j'arrive plus à être touchée par les prêches ou le coran, c'est comme si je n'y croyais plus, ça me tue, ça me rend tellement triste, j'aimerais tellement retrouver ma foi d'avant.

je me sens tellement hypocrite avec mon voile sur la tête.
31 mars 2018 23:21
Sais tu qu'elle a été l'élément déclencheur?
Des baisses de foi je pense que nous sommes nombreux a en avoir par moment mais c'est dans ces moments ,malgré les doutes , qu'il faut t'accrocher a tes prières ; même si tu n'en vois pas le sens, ne lâche pas .
Rabbi m3ak inchaallah
Citation
Fleur Fanée* a écrit:
salam mes frères et soeurs,

c'est la dégringolade, je n'ai jamais osé en parler à qui que ce soit mais ça ne va plus niveau foi, je m'enfonce chaque jour un peu plus, comment faire pour remonter la pente, j'y arrive plus wallah j'essaye mais ma croyance est en berne.

Je ne fais presque plus la prière c'est grave je n'aurais jamais cru un jour descendre aussi bas, j'arrive plus à être touchée par les prêches ou le coran, c'est comme si je n'y croyais plus, ça me tue, ça me rend tellement triste, j'aimerais tellement retrouver ma foi d'avant.

je me sens tellement hypocrite avec mon voile sur la tête.
M
31 mars 2018 23:29
Faut que tu fasse le djihad avec toi même. C'est à dire que tu dois te vider la tête et faire en sorte de combattre toute tes mauvaises pensées et mauvais actes. Te consacrée à Allah subhana sa taAala même si c'est à contre coeur force toi. Écoute ce que Allah dis à propos des non croyants et des non pratiquants, de l'enfer et du châtiment de la tombe et ça pourra t'aider à avoir un peu plus la foi
31 mars 2018 23:45
3laykum salam,

Si tu t'en rends compte c'est une bonne chose et si tu demandes des conseils cela prouve que tu n'es pas hypocrite et que tu veux t'ameliorer.

Là il est bientôt l'heure de dormir ça peut être glauque mais sincèrement le meilleur rappel c'est LA MORT!! Penses-tu tu être prête à Rencontrer Allâh si l'ange de la mort vient chercher ton âme?

Que contient ton livre? Celui que tu écris chaque jours?

Dit toi que la prière est ton fil conducteur il est clair que sans ça tu n'iras jamais bien tu ressentiras toujours un vide.

Entoure toi des bonnes personnes je ne cesse de le dire mais les fréquentations ça joue; si tu trouves des soeurs qui te tire vers le haut et son un soutien pour toi tu verras que cela pourra être un moyen d'avancer dans ton cheminement spirituelle.

Nous avons tous des baisses de foi c'est normal mais c'est à toi seule d'y remédier et l'accroitre en faisant les causes mais bien entendu en invoquant et en demandant à Allâh de l'augmenter et de raffermir ton coeur.

Qu'Allâh te facilite et te guide vers le droit chemin.
31 mars 2018 23:45
As Salamu'alaykum

La foi est telle qu'une fleur il faut l'arroser pour qu'elle fleurissent sinon elle se fane petit à petit

Fait des du3as, demandes de te faciliter ton cheminement vers Lui et fais toi pression au moins pour la salat pour que tu redevienne assidue

Qu'Allah nous facilite
31 mars 2018 23:52
Qu'Allah vous récompense
Je ne sais plus comment faire pour m'en sortir je ne ressens plus rien même quand je fais la prière c'est juste machinale
1 avril 2018 00:05
Salam

Pousses toi à lire le Coran, au moins une sourate par jour, c’est comme si Dieu te parles.

Qu’Allah t’aide à sortir de cette épreuve amīn
M
1 avril 2018 00:08
Tant que tu crois encore en Dieu rien est perdu ! Il suffit d'un grain de croyance de la taille d'un grain de sable pour être épargner et tu devras tout reposer sur ce grain là ! Allah y 3awnek ne lâche pas tu es éprouvée ma soeur.
Citation
Fleur Fanée* a écrit:
Qu'Allah vous récompense
Je ne sais plus comment faire pour m'en sortir je ne ressens plus rien même quand je fais la prière c'est juste machinale
1 avril 2018 00:29
️ "Voyage sur un tapis... de prière"

Etre sur un nuage... et pourtant juste sur un tapis : C’est ce qu’on aimerait tous vivre au moins cinq fois par jour, n’est-ce pas ?Et c’est justement lorsque tu te dis : « Cette fois-ci, je vais être bien concentré(e) », que te voilà bien évadé(e) dans tes pensées !...

Je vais donc te transmettre quelques pistes, de celles que j’ai apprises, el hamdullilah à Celui qui nous apprend ce que nous ignorons...

Vivons ensemble une prière, et voyons à chaque étape, ce dont nous devons nous souvenir.

I. Takbirat el ihram « Allahou Akbar »

Voilà que tu déplies ton tapis.

Tu es peut-être dans ta chambre, dans un grand salon, dans une mosquée ou encore au milieu d’un vacarme... Mais peu importe ton environnement, car tu vas l’oublier, tu vas l’effacer de ta conscience.

Comment ? Il est vrai que le plus simple serait de fermer les yeux, mais même si cela n’invalide pas ta prière, cela est déconseillé.

La meilleure façon, si tu y parviens, est de fixer un point sur ton tapis et de ne plus le lâcher, au point de t’y noyer.

Tu lèves les mains à la tête : « Allahou Akbar ». Vas -y lentement... très lentement ! Prends le temps de réaliser ce que tu fais. Réalises-tu ce que tu dis ? « ALLAH EST LE PLUS GRAND ».

(JPEG)
Plus grand que toi que ta famille, ton environnement...

Plus grand que les plus grands des tyrans, les plus célèbres personnages... plus grand que tous ceux qui te veulent du mal... Il est aussi plus grand que la terre, puisque c’est Lui qui l’a créée !!!
1 avril 2018 00:30
Plus grand que les cieux et ce qu’ils peuvent couvrir,
plus grand que la terre et ce qu’elle peut contenir...

ll est donc plus Grand que les problèmes qui peuvent submerger ton esprit !

Alors en disant cela, tu es en train de dire qu’Il a plus d’importance que tout ce qu’il y a dans ce monde, que tout ce qui pourrait te traverser l’esprit...

En levant les mains et en disant « Allahou Akbar », tu es en train d’ouvrir les portes d’un monde où tu sera seul avec ALLAH. Et puis tu entres dans ce monde, tu fermes les portes derrière toi, pour ne plus rien laisser passer... seulement toi... et ALLAH.

II. La Fatiha... et des versets

La Fatiha, cette sourate que l’on connaît si bien... mais que l’on comprend, pourtant, si peu...

Je ne t’en dirais pas plus sur son contenu : à toi, pendant toutes tes prières, de la méditer.

Ne t’es-tu jamais demandé pourquoi la récite-t-on à chaque Rak’at ? Pourquoi est-elle un pilier de la prière ?

Pourquoi nos lèvres et nos langues la récitent au moins 17 fois par jour ? Une autre sourate aurait très bien pu nous être demandée ?

(JPEG)
Le but de ta vie : découvrir, peu à peu, tous les jours, un peu plus, les profondeurs de cette sourate, et le mystère qu’elle cache... ou qu’elle révèle !

Et puis rappelle-toi que ce sont les paroles d’Allah qui sortent de ta bouche !

Mais au fait, pourquoi donc récites-tu des paroles d’Allah, devant Allah ?

A toi de répondre à cette question, à toi de réfléchir sur ce symbole.

Peut-être est-ce pour dire : « Regarde ! Je T’aime tellement, que je ne me lasse jamais de lire tes « lettres », je les ai même apprises par cœur ! Et voilà, je les récite devant toi, de la plus belle des façons, pour te montrer combien Tes paroles me sont précieuses. Et, également, pour que Tu sois fier de moi ! »

Dans tous les cas, applique-toi bien. Ta langue mérite-t-elle de prononcer de si belles et divines paroles.. Ta langue est-elle si pure ?

La moindre des choses est donc d’en prendre bien soin, et gare à toi de les écorcher ! Quelle honte devant Lui !

Et puis tu récites un verset, deux, ou plus... tu peux même réciter une longue sourate pour faire bonne impression !!!
1 avril 2018 00:31
Sache que chaque lettre est une hassanate, et chaque hassanate en vaut dix, et qu’Allah est le Miséricordieux.

Plus tu prends du plaisir, plus Il est satisfait.

Plus tu L’aimes, plus Il t’aime !

Plus tu te rapproches de Lui, plus Il vient vers toi !

Surtout, prends le temps de peser chacun des mots qui sortent de ta bouche.

Qui sait ? Peut-être que ce que tu dis te concerne directement ?

Les paroles d’Allah sont comme un océan, plus tu sais nager, plus tu pénètres profond.

Alors médite pendant ta récitation, cherche la signification, réfléchis sur ce qu’Il veut te montrer... et si tu n’y arrives pas, que tu ne trouves pas, alors persiste encore et encore : C’est en tombant qu’on apprend à faire du vélo !

III. Roukou’-Soujoud

Parfois tes récitations sont si longues et tes prosternations si courtes !

Pourquoi donc ? Ne sais-tu pas qu’alors que ton corps est incliné, tes péchés tombent de tes mains, de ton visage, de tes jambes. Incline-toi, et laisse-les tomber ! Débarrasse-toi de tes erreurs, de ces péchés qui te hantent ! Profites-en !... Tu les vois presque se matérialiser et tomber autour de toi !

Tu as tellement envie de t’en débarrasser que tu ne veux plus te relever ! Mais ne t’inquiète pas, ce qui t’attend dans la suite de cette prière est mieux !

Lorsque tes jambes touchent le sol, que tes mains s’aplatissent à terre, et que ton front est au plus près d’Allah : demande ! Demande tout ce que tu veux, tout ce que tu espères, tout ce dont tu rêves ! ALLAH est là, tu es là, face à ALLAH. Il t’écoute, tu n’as plus qu’à parler. Il veut t’offrir, tu n’as plus qu’à demander ! Il te dit même : « Je ne me lasserai de répondre à mon serviteur, tant qu’il ne se lassera pas de Me demander ».

(JPEG)
Il aime que tu Lui demandes, alors vas -y !

Demande pour ta mère, pour ton père, pour tes frères et sœurs. Demande pour celui ou celle qui est à ta droite en prière d’assemblée « Jama’a », et pour celui ou celle à ta gauche, et pour tous les musulmans !

Demande pour nos morts qui ont fini le chemin d’ici-bas, comme tu aimerais que l’on demande pour toi lorsque tu auras fini, à ton tour, cette partie du chemin. Demande pour nos frères et sœurs en Palestine, demande pour nos orphelins et démunis désormais en Indonésie...

Mais demander... demander... toujours demander... Tu ne voudrais quand même pas avoir l’air d’un pur « consommateur » devant Allah ?

Alors ouvres Lui ton cœur, et rappelle-toi Ses qualités, Sa grandeur, Ses bienfaits sur toi, Sa création...et remercie-Le. Glorifie-Le, montre-lui combien tu L’aimes et combien tu veux te rapprocher de Lui !

Remercie-Le simplement de pouvoir mettre ton front à terre et d’avoir cette sensation.

Combien de personnes assises, pleurent leur incapacité à ne pouvoir poser leur front à terre... pour Lui... Près de Lui.

Le plus beau des conseils de notre Prophète Mohmamed saws, sur cette prière est celui là : « Prie la prière d’adieu ».

Oui. Imagine lorsque tu dis « ALLAHOU AKBAR » en entamant ta prière, que se sera la dernière. Lors de ta dernière prosternation, que celle-ci est vraiment la dernière des prosternations, la dernière de cette vie. Réalises-tu ? La dernière ! Attention ! Avant de te relever de ta prosternation, qu’aimerais-tu Lui dire de plus ? Qu’aimerais-tu Lui demander de plus ? Que tu L’aimes ? Que tu veux être interdit de l’enfer ? Que tu veux être près de Lui ? Qu’Il te pardonne ? Qu’Il te protège du châtiment de la tombe ? ...

Et pour ta mère ? Qu’aimerais-tu demander pour elle, avant de partir, avant que ton âme soit prise, que la plume ne soit posée, que les Anges ferment ton livre ? Qu’aimerais-tu ajouter de plus ?

Voilà que tu te relèves, doucement, lentement...

Imagine qu’à ton salam, tu ne seras plus là.

Est-ce un adieu ? L’adieu de quoi ? De tes biens ? De ta famille, du matériel ? C’est à ce moment-là que tu te rends compte que c’est bien l’adieu de cette période qu’Allah t’a laissé pour t’approvisionner pour la vie future. T’es-tu bien approvisionné(e) ? Qui sait à quelle destination correspond ce billet que tes provisions t’ont permis de prendre ?

Et puis là, « Assalammou a’laikoum wa rahmatou Allah : à ta droite, puis à ta gauche.

Et tu descends de ce gros nuage où tu étais, coupé de ce monde, dans ta chambre, ton salon, dans la mosquée ou en plein vacarme... Peu importe l’environnement, tu n’y as même pas fait attention, tellement tu avais peur que se fut la dernière.

C’est pourquoi le prophète Mohammed saws nous a conseillé de se faire le rappel de la mort pendant notre prière.

Voilà, tu as fini. Tu es peut-être toujours là !

Mais qui sait si tu atteindras le prochain rendez-vous ?
s
1 avril 2018 00:53
Salam wa rahmat Allah wa barakatuh

Ma soeur la foi augmente par les bonnes oeuvres et s'alimente par le dhikr, et baisse jusqu'à en disparaitre par les pêchers.

Remet toi en question en toute sincérité , écrit même sur un papier, releve les éléments qui ont favorisé et ceux qui ont empiré cette baisse de foi, pour pouvoir y remédier inchAllah

Déjà être consciente c'est déjà un pas, faut agir à present à commencer par reprendre la prière, la clé de toutes les portes.

qu'Allah te facilite.
Citation
Fleur Fanée* a écrit:
salam mes frères et soeurs,

c'est la dégringolade, je n'ai jamais osé en parler à qui que ce soit mais ça ne va plus niveau foi, je m'enfonce chaque jour un peu plus, comment faire pour remonter la pente, j'y arrive plus wallah j'essaye mais ma croyance est en berne.

Je ne fais presque plus la prière c'est grave je n'aurais jamais cru un jour descendre aussi bas, j'arrive plus à être touchée par les prêches ou le coran, c'est comme si je n'y croyais plus, ça me tue, ça me rend tellement triste, j'aimerais tellement retrouver ma foi d'avant.

je me sens tellement hypocrite avec mon voile sur la tête.
s
1 avril 2018 01:07
@Batata Hlouwa*

Barak Allah fiki et jazaki kheir pour ce partage

en lisant on se sent vraiment sur ce nuage, surtout le dernier paragraphe c'est tellement touchant

J'espère qu'on pourra tous prier de la sorte inchAllah.

Merci bcp.
o
1 avril 2018 02:15
meme si tu fais la priere comme machinale ..fais la n arrete pas ...
c est juste une paresse ...fais ton possible ..pour les prieres si possible a temps
et le dhikr et dou3ae et lis le coran qlq versets ou ecoute le recit du coran ..
tu es etudiante ou tu travaille ..tu te fatigue ou quoi ??
insha allah khir
Citation
Fleur Fanée* a écrit:
Qu'Allah vous récompense
Je ne sais plus comment faire pour m'en sortir je ne ressens plus rien même quand je fais la prière c'est juste machinale
1 avril 2018 02:24
Salam 3laykum,

Wa Fîki, Amîn Wa Anti Fa Jazak Allâhu kheir.. Idem Subhana'Allah quand j'ai lu je me suis senti ailleurs! Si ce texte peux être un moyen de méditer, de prendre conscience de l'importance de la prière je pense que chacun de nous l'a fera avec le coeur.
Citation
salamwrahma a écrit:
@Batata Hlouwa*

Barak Allah fiki et jazaki kheir pour ce partage

en lisant on se sent vraiment sur ce nuage, surtout le dernier paragraphe c'est tellement touchant

J'espère qu'on pourra tous prier de la sorte inchAllah.

Merci bcp.
R
1 avril 2018 11:02
Accroches toi à la prière parce que si tu la perd tu perds tout le reste
1 avril 2018 11:56
Baraka Llahou fikoum

Je vous remercie tous d'avoir pris la peine de me répondre, je lirais attentivement vos réponses et surtout j'essaierais de mettre en pratique tout vos conseils incha Allah.
Je sais que la prière c'est la base mais mon coeur est mort, je ne ressens plus rien et c'est ce qui m'inquiète le plus.
Je me sens lourde à chaque fois que je dois faire ma prière...
1 avril 2018 11:57
Je lis le coran et je me sens bien aprés c'est vrai mais je n'arrive plus à méditer chaque verset comme auparavant...
a
3 avril 2018 05:28
Moi ma technique et mon conseil pour augmentez la foi
Ou se ressourcer c'est de rompre avec l'environnement negatif et nocif ,c'est a dire voyager et aller dans un autre atmosphere plus propice a la foi

Regarde sur le site de iesh chateau chinon
C'est un institut musulman dans la region centre 58
Ils propose des sejour toute l'annee et durant les vacances scolaire
Sa peut etre pas mal
En regle generale l'environnement joue bcp (cf :l'homme qui avait tué 99 personne )
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook