Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mourad Ghazli (UMP) dénonce le comportement des locataires africains
l
27 mai 2007 07:19
Mourad Ghazli, 31 ans, secrétaire national du Parti radical valoisien (UMP), est propriétaire de plusieurs logements en région parisienne. Fils d’ouvrier, l’élu a grandi dans un quartier HLM d’Aubagne (Bouches-du-Rhône) avant de s’installer à Paris à 17 ans pour rentrer à l’Insep. Champion du monde de jujitsu, et membre de l’équipe de France, il a longtemps cumulé deux emplois pour pouvoir réaliser son rêve : investir dans la pierre.

Le Point : Que pensez-vous des mesures Villepin contre les discriminations dans le domaine du logement ?

Mourad Ghazli : Les sanctions contre les agences immobilières ne feront pas évoluer la discrimination, elles pousseront plutôt à la dissimulation. Faire une politique seulement répressive suppose que tous les propriétaires sont racistes.

J’ai toujours loué mes appartements en fonction d’un seul critère : le paiement du loyer. Je n’ai jamais fait de sélection selon les origines ou la catégorie sociale. Je souhaitais mélanger tous les profils. Parfois, d’anciens locataires me téléphonaient pour me dire d’arrêter de loger des Africains, les agences critiquaient ce qu’elles appelaient mon « inconscience ». Mais je ne cédais pas. Aujourd’hui, je me retrouve avec plus de 50 000 euros de loyers impayés, sans compter les charges. Auxquels s’ajoutent aussi les frais de justice pour récupérer mon argent. Pendant ce temps, je dois continuer de payer mes impôts fonciers, qui s’élèvent à 21 000 euros.

Savez-vous que vous risquez des poursuites en ne louant plus à une catégorie de la population française ?

Tous mes impayés et retards de loyers sont le fait de mes locataires africains.N’inversons pas les rôles ! Je ne fais ni dans la fiction ni dans la sociologie : les noms et les dettes sont là. Qui se préoccupera de ma famille en cas de faillite personnelle ? Si j’avais respecté la règle en vigueur, qui veut que le propriétaire exige de son locataire des revenus trois fois supérieurs au loyer, aucun de mes locataires africains n’aurait pu décrocher un appartement. Il y a près de deux ans, j’ai loué un petit deux-pièces à Villeneuve-Saint-Georges à un Africain. Et ce contre l’avis de mon agence. Je lui ai fait confiance. Mais il m’a caché qu’il avait quatre enfants. C’était impossible pour moi de le savoir : il est interdit de demander le livret de famille. Il m’a payé à la bonne date seulement deux fois. Pourtant, il continuait à toucher les APL. Il se chauffait en faisant bouillir de grosses marmites d’eau pour faire des économies d’électricité. Résultat : l’humidité a attaqué les murs et le sol. Quand j’ai récupéré l’appartement au bout de dix-huit mois, c’était un taudis. Mon locataire m’a laissé une ardoise de 8 000 euros. J’ai embauché un détective pour essayer de récupérer l’argent. Ce qui me coûte 620 euros. Et je ne suis pas sûr que cela marche. Un autre de mes locataires africains se fournissait en électricité grâce à un branchement sauvage sur les parties communes. Lui non plus ne payait pas son loyer.

Ne risquez-vous pas d’être attaqué par les associations antiracistes et de mettre en porte-à-faux vos amis politiques ?

J’assume ! Qu’on me garantisse le paiement de mes loyers et là je recommencerai, comme je l’ai toujours fait, à louer mes logements à tout le monde. Il y a trop de moulins à paroles généreuses qui vivent en dehors des réalités et dont la profession est de critiquer les gens comme moi, qui agissent, qui risquent leur argent et qui en plus se font traiter de racistes. Si le gouvernement ne me protège pas contre les abus et les mauvais payeurs, je sélectionnerai mes locataires en demandant des revenus et des cautions suffisamment dissuasifs.

Quelles solutions préconisez-vous ?

Il faut raccourcir les délais de procédure en créant une instance judiciaire ne traitant que les conflits liés au logement, sur le modèle des prud’hommes, avec des représentants de locataires et de propriétaires. Créer une caisse de garantie de loyers impayés et d’indemnisation en cas de dégradation volontaire, sanctionner les locataires qui refusent de payer leur loyer. Suspendre l’impôt foncier tant que le propriétaire n’a pas perçu ses loyers et interdire au débiteur de percevoir les allocations logement tant qu’il ne s’est pas acquitté de sa dette.

Le Point
a
27 mai 2007 11:30
Je connais Mourad Ghazli, il est une des "grandes gueules" de la radio RMC.

Cette semaine y'a même eu un reportage sur lui dans "Envoyé Spécial" sur France2, sur le même sujet.


Je trouve qu'il a raison, de part son parcours, il a acquis une sensibilité sociale qu'il a voulu mettre en pratique, parfois contre l'avis des agences. Résultat, il s'est trompé sur toute la ligne et a décidé d'en tirer les conclusions.


Trop bon trop c..
V
27 mai 2007 12:26
il a pas tout à fait le mourad

moi meme , j'ai loué pendant 5 ans dans une maison ou il n'y avait que des belges ben on pouvait bouffer un sandwichs sur le parquet ..... tellement c t propre

et puis un beau jour, 3 sierra léonais firent leur apparition ........ je ne vous raconte pas Censored

en plus ils payaient jamais le loyer. le proprio a fini par appeler les KEUFS pour les mettre dehors, et il a du refaire toutes les chambres , et repeindre la cuisine .
C
27 mai 2007 15:53
Si la conclusion est la suivante:"je sélectionnerai mes locataires en demandant des revenus et des cautions suffisamment dissuasifs",il n'y a rien à redire.D'ailleurs,les propos de ce monsieur sont tout à fait légitimes et pudiques.Le problème,c'est avant tout la précarité sociale de ces gens et non leur origine.
Par contre,que certains lepénisés de l'esprit n'aient plus honte de se montrer et en concluent que les Africains sont des sauvages tout juste bons à saccager les logements et à ne pas payer leur loyer,là on serait en plein dans le racisme caractérisé...
l
27 mai 2007 17:11
ses commentaires sont graves. c'est un homme politique. il connait le poids des mots, le danger à stigmatiser une population donnée. s'il était un tant soit peu responsable, il n'aurait pas tenu ce genre de propos. que deduire de ces déclarations? ne logez pas d'africains sinon ils vont ruiner votre apartement, ne paieront pas les loyers, pirateront le reseau electrique.
bravo donc. la discrimination va reculer avec de telles déclarations, c'est sur.
a
27 mai 2007 17:11
Citation
Casasurseine a écrit:
Le problème,c'est avant tout la précarité sociale de ces gens et non leur origine.


Quel angélisme !

Sais-tu que certains travaillent et touchent des allocations tout en refusant de payer leur loyer ?
p
27 mai 2007 17:23
Citation
Casasurseine a écrit:
Par contre,que certains lepénisés de l'esprit n'aient plus honte de se montrer et en concluent que les Africains sont des sauvages tout juste bons à saccager les logements et à ne pas payer leur loyer,là on serait en plein dans le racisme caractérisé...


tout à fait. il ne manque plus que le bruit et l'odeur, et le compte y est.
Et la terre se transmet comme la langue (Mahmoud Darwich).
C
27 mai 2007 17:38
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
Casasurseine a écrit:
Le problème,c'est avant tout la précarité sociale de ces gens et non leur origine.


Quel angélisme !

Sais-tu que certains travaillent et touchent des allocations tout en refusant de payer leur loyer ?[/quote)


Ce genre d'idioties,j'en ai déjà entendu parler et toujours par les mêmes...

Quand bien même ça existerait,ce ne sont que quelques cas isolés qui n'ont jamais fait une généralité et ne justifient en rien ton racisme sous-latent...
l
27 mai 2007 17:47
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
Casasurseine a écrit:
Le problème,c'est avant tout la précarité sociale de ces gens et non leur origine.


Quel angélisme !

Sais-tu que certains travaillent et touchent des allocations tout en refusant de payer leur loyer ?

tu deconnes andi. tu vas pas défendre de telles déclarations quand meme.
j'ai une collégue à ma femme qui s'était fait agressée par des jeunes de type maghrebin alors qu'elle retirait au guichet un matin. machoire cassée, contusions, itt et tout le toutim. j'ai un neveu qui s'est fait racketté idem par des jeunes maghrebins à la sortie du collége. coups divers.
je te le dis sur ce forum, entre nous. maintenant, imagine que je suis un homme politique et que déclare ça dans la presse, qu'en penserais-tu?
A
27 mai 2007 17:48
Visiblement dans ce pays, il est très compliqué d'être propriétaire.
a
27 mai 2007 17:59
L'européen,


Certaines vérités sont bonnes à dire !

Que des maghrébins ou des noirs foutent la m.erde c'est une réalité.

Que des africains profitent du système en est une autre !


A partir de ce constat, il y'a une méfiance qui s'installe, c'est pas forcément du racisme !


Je me mets à la place car faut se mettre à la place de ce Mourad Ghazli, il a voulu faire du social, à sa manière, on connaît le résultat.
C
27 mai 2007 18:08
Citation
l'européen a écrit:
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
Casasurseine a écrit:
Le problème,c'est avant tout la précarité sociale de ces gens et non leur origine.


Quel angélisme !

Sais-tu que certains travaillent et touchent des allocations tout en refusant de payer leur loyer ?

tu deconnes andi. tu vas pas défendre de telles déclarations quand meme.
j'ai une collégue à ma femme qui s'était fait agressée par des jeunes de type maghrebin alors qu'elle retirait au guichet un matin. machoire cassée, contusions, itt et tout le toutim. j'ai un neveu qui s'est fait racketté idem par des jeunes maghrebins à la sortie du collége. coups divers.
je te le dis sur ce forum, entre nous. maintenant, imagine que je suis un homme politique et que déclare ça dans la presse, qu'en penserais-tu?


Je constate que je ne suis pas le seul à dénoncer de tels propos qui fleurent bon-façon de parler-le racisme primaire...
p
27 mai 2007 18:16
Citation
andi espoir a écrit:

Que des maghrébins ou des noirs foutent la m.erde c'est une réalité.

Que des africains profitent du système en est une autre !


tout est dit...

c'est terrible de dire et de penser des choses pareilles.

est-ce à dire que tu préconises la préférence nationale? (tant qu'à ce qu'il y ait des "profiteurs" du système)

pour information, les maghrébins et les africains n'ont pas le monopole de la délinquance ou de l'assistanat. qu'est-ce à dire des autres alors?
Et la terre se transmet comme la langue (Mahmoud Darwich).
C
27 mai 2007 18:23
Citation
peuh a écrit:
Citation
andi espoir a écrit:

Que des maghrébins ou des noirs foutent la m.erde c'est une réalité.

Que des africains profitent du système en est une autre !


tout est dit...

c'est terrible de dire et de penser des choses pareilles.

est-ce à dire que tu préconises la préférence nationale? (tant qu'à ce qu'il y ait des "profiteurs" du système)

pour information, les maghrébins et les africains n'ont pas le monopole de la délinquance ou de l'assistanat. qu'est-ce à dire des autres alors?


Pour ce triste sire,la majorité des Marocains en France sont des profiteurs du système de l'aide sociale.En clair,ce sont des escrocs.Je laisse le lecteur en tirer ses conclusions sur de tels propos qui sont véritablement une incitation à la haine raciale...
a
27 mai 2007 18:35
Citation
peuh a écrit:
pour information, les maghrébins et les africains n'ont pas le monopole de la délinquance ou de l'assistanat.


Pour ton information également, saches que les maghrébins sont majoritaires dans les prisons françaises.


Je sais, tu vas me dire que "c'est à cause de la discrimination, tout ça..." smiling smiley
p
27 mai 2007 18:44
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
peuh a écrit:
pour information, les maghrébins et les africains n'ont pas le monopole de la délinquance ou de l'assistanat.


Pour ton information également, saches que les maghrébins sont majoritaires dans les prisons françaises.


Je sais, tu vas me dire que "c'est à cause de la discrimination, tout ça..." smiling smiley

tu fais erreur sur mes intentions...

je te renvoie plutôt le questionnement. les maghrébins seraient prédisposés à la délinquance? existerait-il un gène de la délinquance?

les gens raisonnables ont conscience de la complexité des causes (paramètres sociaux, fonctionnement du système judiciaire ect), mais tu ne fais peut-être pas parti de ces gens. non, toi tu les enfermes dans des catégories. ça va plus vite c'est vrai.
Et la terre se transmet comme la langue (Mahmoud Darwich).
a
27 mai 2007 18:47
Tu fais certainement partie de ceux qui cherchent à philosopher, pas moi.
l
27 mai 2007 18:47
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
peuh a écrit:
pour information, les maghrébins et les africains n'ont pas le monopole de la délinquance ou de l'assistanat.


Pour ton information également, saches que les maghrébins sont majoritaires dans les prisons françaises.


Je sais, tu vas me dire que "c'est à cause de la discrimination, tout ça..." smiling smiley


andi, tu connais mieux le sujet que moi, mais tu sais bien que l'on ne peut pas faire l'impasse sur le vecu, les conditions de vie d'une population ou d'un individu pour comprendre les actes d'incivilités ou de delinquance. ou alors, ça revient à considerer que les maghrebins et les africains sont fonciérement mauvais et destinés à finir derriere les barreaux.
tu as du en voir de belles pour etre aussi amer.moody smiley
p
27 mai 2007 18:51
Citation
andi espoir a écrit:
Tu fais certainement partie de ceux qui cherchent à philosopher, pas moi.

je n'ai absolument pas la prétention de philosopher.
Et la terre se transmet comme la langue (Mahmoud Darwich).
M
27 mai 2007 19:11
Citation
andi espoir a écrit:
Je connais Mourad Ghazli, il est une des "grandes gueules" de la radio RMC.

Cette semaine y'a même eu un reportage sur lui dans "Envoyé Spécial" sur France2, sur le même sujet.


Je trouve qu'il a raison, de part son parcours, il a acquis une sensibilité sociale qu'il a voulu mettre en pratique, parfois contre l'avis des agences. Résultat, il s'est trompé sur toute la ligne et a décidé d'en tirer les conclusions.


Trop bon trop c..


J'écoute également "Les Grandes Gueules" et je suis entièrement d'accord avec toi, Mourad Ghazli est un des chroniqueur de l'émission et c'est sûre que si on ne connait pas le personnage on aura du mal à comprendre ses propos, seulement cet homme en voulant respecter la loi et faire de l'humanisme s'est retrouvé dans la situation tant redoutée des propriétaires.

Si le civisme et l'hônnêteté font défaut que faire?

Au lieu de vouloir faire de l'évangélisme que feriez-vous à sa place?

C'est comme les locataires africains qui sont hébergés dans des hôtels à défaut de leur trouver des appartements à Paris, la chambre coûte à la mairie 3000 € environ, et c'est le contribuable qui paye, en attendant l'hôtelier se frotte les mains et ne prend même pas la peine de remettre en état les chambres insalubres. En région parisienne, des logements par centaines restent vides des années mais personne n'en veut, prétexte: "proximité géographique travail-logement"!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook