Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mourabaha : Hypocrisie "islamique"?
X
16 mars 2012 13:03
Citation
karimero a écrit:
Salam,

570 EASI propose un financement dit "islamique". J'ai voulu faire une simulation mais le problème est que je m'étais retrouvé devant une interface familière... La seule différence est le remplacement du taux d’intérêt par "Marge annuel"...

Bref, je pense qu'on nous prend encore pour des pigeons!

Ce n'est pas du côté du "résultat" de l'opération qu'il faut chercher. Car tu sembles t'imaginer depuis le début, et je te l'ai déjà dit, que la Banque Islamique était une organisation philanthropique. Il faut vous enlever cette idée de la tête. L'objectif d'une banque Islamique, c'est de faire le maximum de bénéfice sur ton dos.

La seule question qui nous intéresse est "est-ce licite"? Le reste, on n'en a rien à faire, personne ne nous force à devenir des pigeons.

Donc tant que tu ne seras pas venu avec la preuve religieuse que c'est interdit ou permis, le reste de tes propos n'a pas d'importance car le titre de la discussion est "Mourabaha : Hypocrisie "islamique"?"
k
16 mars 2012 20:23
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Citation
karimero a écrit:
Salam,

570 EASI propose un financement dit "islamique". J'ai voulu faire une simulation mais le problème est que je m'étais retrouvé devant une interface familière... La seule différence est le remplacement du taux d’intérêt par "Marge annuel"...

Bref, je pense qu'on nous prend encore pour des pigeons!

Ce n'est pas du côté du "résultat" de l'opération qu'il faut chercher. Car tu sembles t'imaginer depuis le début, et je te l'ai déjà dit, que la Banque Islamique était une organisation philanthropique. Il faut vous enlever cette idée de la tête. L'objectif d'une banque Islamique, c'est de faire le maximum de bénéfice sur ton dos.

La seule question qui nous intéresse est "est-ce licite"? Le reste, on n'en a rien à faire, personne ne nous force à devenir des pigeons.

Donc tant que tu ne seras pas venu avec la preuve religieuse que c'est interdit ou permis, le reste de tes propos n'a pas d'importance car le titre de la discussion est "Mourabaha : Hypocrisie "islamique"?"

Salam Rasta,

"pigeon" religieusement parlant car je sais que le but de chaque entreprise est de faire du bénéfice.

Je parle plutôt du coté licite de la chose. Pour moi, c'est de l’intérêt déguisé car la marge rémunère le paiement en différé.
21 mars 2012 13:19
okkk donc pour résumer, ar riba, religieusement parlant, ne concerne que les transactions financières, et non les transactions commerciales ? On peut prendre une marge sur une transaction de bien mais pas sur une transaction d'argent.
Aurais tu des écrits qui prouvent ce raisonnement ?

PS : Tu te posais la question si banques islamiques se rendent propriétaires du bien avant de l'acheter, la réponse est oui d'après tout ce que j'ai lu. Si on parle d'un appartement qu'on veut acheter par exemple, la banque va elle même d'abord l'acheter puis nous le revendre. Elle sera donc propriétaire du bien un court laps de temps, entre le moment où elle l'achète et le moment où elle te le vend.
k
4 novembre 2012 15:52
Salam,

Je viens de revoir le site de 570easi et ils ont changé le simulateur...Maintenant la case "Marge annuel"(sorte de "marge composée"winking smiley n'existe plus!
Le problème reste le même car je pense toujours que c'est de l’intérêt déguisé.

Simulation1:
Prix du vendeur: 300 000€
Montant de financement: 330 000.0€
Apport: 0€
Nombre de mensualites: 60 mois
Droits de notaire: 21 750.0€
Mensualité: 6 227,51€
Cout d'achat du Financier: 8 250.0€
Cout total du financement: 373 650,43€

Simulation2:
Prix du vendeur: 300 000€
Montant de financement: 330 000.0€
Apport: 0€
Nombre de mensualites: 120 mois
Droits de notaire: 21 750.0€
Mensualité: 3 500,16€
Cout d'achat du Financier: 8 250.0€
Cout total du financement: 420 019,44€

En changeant la durée du crédit, on se rend compte que la marge change également avec le temps. Chose qui ressemble parfaitement au changement du taux d’intérêt suivant la durée du crédit immobilier classique.

De plus, riba à la base a été interdit parce qu'il ruinait l'emprunteur. Or, on se rend compte que la mourabaha coûte beaucoup plus cher qu'un crédit normal. Doit-on se ruiner pour autant?

A la rigueur, que la banque dite islamique construise des logements ou achète un parc immobilier(en gros) pour le revendre en détail à des particuliers à un prix donnée "passe". Mais laisser le client négocier un prix X et aller payer une marge M à la banque parce qu'elle accepte de nous prêter l'argent pour financer le bien(ça revient à ça au final) c'est de la pure connerie financière...
Une banque islamique ne vendra JAMAIS un bien immobilier identique à un prix X+M(marge) à un autre client qui est prêt cette fois-ci à payer cash vu que c'est au dessus de la valeur du marché!
En gros, la marge rémunère le temps et la marge n'est là que pour occulter l’intérêt!
X
26 novembre 2012 21:04
Citation
karimero a écrit:
Salam,

Je viens de revoir le site de 570easi et ils ont changé le simulateur...Maintenant la case "Marge annuel"(sorte de "marge composée"winking smiley n'existe plus!
Le problème reste le même car je pense toujours que c'est de l’intérêt déguisé.

Simulation1:
Prix du vendeur: 300 000€
Montant de financement: 330 000.0€
Apport: 0€
Nombre de mensualites: 60 mois
Droits de notaire: 21 750.0€
Mensualité: 6 227,51€
Cout d'achat du Financier: 8 250.0€
Cout total du financement: 373 650,43€

Simulation2:
Prix du vendeur: 300 000€
Montant de financement: 330 000.0€
Apport: 0€
Nombre de mensualites: 120 mois
Droits de notaire: 21 750.0€
Mensualité: 3 500,16€
Cout d'achat du Financier: 8 250.0€
Cout total du financement: 420 019,44€

En changeant la durée du crédit, on se rend compte que la marge change également avec le temps. Chose qui ressemble parfaitement au changement du taux d’intérêt suivant la durée du crédit immobilier classique.

De plus, riba à la base a été interdit parce qu'il ruinait l'emprunteur. Or, on se rend compte que la mourabaha coûte beaucoup plus cher qu'un crédit normal. Doit-on se ruiner pour autant?

A la rigueur, que la banque dite islamique construise des logements ou achète un parc immobilier(en gros) pour le revendre en détail à des particuliers à un prix donnée "passe". Mais laisser le client négocier un prix X et aller payer une marge M à la banque parce qu'elle accepte de nous prêter l'argent pour financer le bien(ça revient à ça au final) c'est de la pure connerie financière...
Une banque islamique ne vendra JAMAIS un bien immobilier identique à un prix X+M(marge) à un autre client qui est prêt cette fois-ci à payer cash vu que c'est au dessus de la valeur du marché!
En gros, la marge rémunère le temps et la marge n'est là que pour occulter l’intérêt!

Argument mondain. C'est là le fond de ton problème. Je pense que si l'opération était gagnante et plus avantageuse pour toi que l'emprunt auprès d'une banque non Islamique, tu aurais tôt fait de trouver cela très "Halaal".

Quelle est la preuve Islamique qu'il est totalement interdit de rémunérer commercialement le temps.

Ex : Je te vends un bien à 10€ aujourd'hui mais si tu veux me payer dans 1 ans, ce sera 12€. Une preuve religieuse. Merci.
k
26 novembre 2012 21:36
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Citation
karimero a écrit:
Salam,

Je viens de revoir le site de 570easi et ils ont changé le simulateur...Maintenant la case "Marge annuel"(sorte de "marge composée"winking smiley n'existe plus!
Le problème reste le même car je pense toujours que c'est de l’intérêt déguisé.

Simulation1:
Prix du vendeur: 300 000€
Montant de financement: 330 000.0€
Apport: 0€
Nombre de mensualites: 60 mois
Droits de notaire: 21 750.0€
Mensualité: 6 227,51€
Cout d'achat du Financier: 8 250.0€
Cout total du financement: 373 650,43€

Simulation2:
Prix du vendeur: 300 000€
Montant de financement: 330 000.0€
Apport: 0€
Nombre de mensualites: 120 mois
Droits de notaire: 21 750.0€
Mensualité: 3 500,16€
Cout d'achat du Financier: 8 250.0€
Cout total du financement: 420 019,44€

En changeant la durée du crédit, on se rend compte que la marge change également avec le temps. Chose qui ressemble parfaitement au changement du taux d’intérêt suivant la durée du crédit immobilier classique.

De plus, riba à la base a été interdit parce qu'il ruinait l'emprunteur. Or, on se rend compte que la mourabaha coûte beaucoup plus cher qu'un crédit normal. Doit-on se ruiner pour autant?

A la rigueur, que la banque dite islamique construise des logements ou achète un parc immobilier(en gros) pour le revendre en détail à des particuliers à un prix donnée "passe". Mais laisser le client négocier un prix X et aller payer une marge M à la banque parce qu'elle accepte de nous prêter l'argent pour financer le bien(ça revient à ça au final) c'est de la pure connerie financière...
Une banque islamique ne vendra JAMAIS un bien immobilier identique à un prix X+M(marge) à un autre client qui est prêt cette fois-ci à payer cash vu que c'est au dessus de la valeur du marché!
En gros, la marge rémunère le temps et la marge n'est là que pour occulter l’intérêt!

Argument mondain. C'est là le fond de ton problème. Je pense que si l'opération était gagnante et plus avantageuse pour toi que l'emprunt auprès d'une banque non Islamique, tu aurais tôt fait de trouver cela très "Halaal".

Quelle est la preuve Islamique qu'il est totalement interdit de rémunérer commercialement le temps.

Ex : Je te vends un bien à 10€ aujourd'hui mais si tu veux me payer dans 1 ans, ce sera 12€. Une preuve religieuse. Merci.

Le calcul de l’intérêt X = Principal*taux*durée
Si on remplace la durée par 0, alors ça donnera 0 pour l’intérêt. Et plus la durée se réduit, plus l’intérêt tend vers 0.
Donc, le montant de l'intérêt est la rémunération de l'argent dans le temps avec un taux(ou taux de marge pour une banque islamique).

On peut raisonner autrement aussi: la banque emprunte à la la BCE à 0,75(taux directeur) et reprête aux particuliers/sociétés à 0,75+marge. Donc, c'est une marge commerciale vu qu'elle est intermédiaire.
Attention! Je ne dis pas que c'est bien/halal/cool! Je dis simplement, que de mon point de vue et cela n'engage que moi, que c'est de l’intérêt déguisé.

Mon problème? Les banque arnaquent et font n'importe quoi mais là "ça passe encore". Ce qui me dérange surtout c'est de voir des banques utiliser presque le même "mécanisme" pour vendre un "produit halal". Je n'aime pas l'utilisation de la religion à des fins commerciales.

L'un de nous deux à tord...Ou peut-être nous deux! Allaho A3lam. Mais c'est pas parce qu'il y a un produit dit 'islamique" qu'il est forcément "halal".
Perso, pour la mourabaha, je ne suis pas du tout convaincu.
M
27 janvier 2013 22:57
Salam alaykoum,

Quels sont les principes sur lesquels se reposent la Banque Islamique?

Comment ce type de banque s'alimentent elle sans pratiquer l'usure?

Comme c'est une banque, elle doit se remplir les poches, mais comment fait elle?

Il me semble impossible de ne pas pratiquer les intérêts quand on est une banque,..c'est la raison pour laquelle je me demande si elle porte bien son nom. Comment fait elle quand elle achète une entreprise etc etc

Comment ça se passe quand quelqu'un achète une maison via une banque islamique avec un prêt de 25 ans par exemple et que cette personne meurt avant d'avoir terminer de payer la totalité de la somme, la maison appartient à qui ?la banque la reprend?

Merci de m'éclairer!!!
N
28 janvier 2013 00:28
Wa salam aleikoum wa rahmatoullahi wa barakatuhu,

wAllahi les fréres et sœurs en islam je suis obligé d'intervenir car là c'est trop...

Je vous dis que les générations antiérieures n'avait certes peu de science mais ils respectaient fermement leur dine,

la maintenant je vous vois avec vos fatwa, vos connaissances et vos analyses complexes et variés que vous vous détournez du chemin de la vérité...

mais je vous assures que vous etes parti trop loin.

quand je dis vous, je parle de TOUTE la communauté musulmanne, nous sommes allés trop loin.

je vous assures vous en train de rendre licite ce qui est ILLICITE.

aujourd'hui, on va nous faire croire qu'ils existe des banques islamiques... mais biensure, et demain il y aura du cochon hallal aussi ?? allez-y égorgez un cochon et rendez les hallal pendant que vous y etes..

le concept d'une banque est basé sur le haram, tu peux avoir la science que tu veux, mais ceux qui ont créés les banques sont des juifs, et ce sont ces memes juifs qui ont étés maudits par Allah.

ensuite, me dire que tu me prete de l'argent, et que je te rends cet argent plus tard et que je t'en rajoutes, et me dire non ce n'est pas de l'usure c'est hallal , moi je te dis, non c'est de l'usure, c'est haram, et en plus de ca tu es un hypocrites et un menteur.

et tous ceux qui créent ces pseudo banques islamique et ces pseudos système de prêt hallal, alors qu'en vérité c'est tout sauf licite, je jure par Allah que vous rendrez des comptes au jour de la rétribution. tout ce que vous voulez c'est ramasser le plus d'argent sur le dos de votre communauté, wAllah c'est une honte , une banque c'est une banque, il n'y a pas de banque hallal ca n'existe pas.

c'est comme ca que les rabbins juifs ont vendus leur religion, en rendant licite l'illicite, et vous, subhanAllah, vous etes en train de faire pareil !!!

voilà pourquoi la oumma va si mal, voila pourquoi il y a des fitnas dans notre propre communauté.

N'importe qui dit n'importe quoi au nom de l'ISLAM.

mais par Allah vous croyez que c'est un jeu... ?

Ne soyez pas naifs les fréres et sœurs en islam, wAllahi ne soyez pas naifs et ne vous faites pas avoir...

ne contractez pas de pseudos mode de financement (qui sont en réalité des prets à intérêts), jamais, et si vous voulez acheter une maison, et bien économiser 300 000euros, sinon n'achetez rien du tout, et louez, et si vous préférez la dounia, tanpis pour vous, mais au moins votre frére en Islam vous auras prévenu, ne faites confiance à personne sauf à Dieu , et au prophète Muhammad SAW. Le reste c'est du mensonge, et faites encore plus attentions aux musulmans qu'au reste du monde... car ce sont nos propres fréres qui créent la fitna au sein de notre communauté...

Maintenant comme aucune banque n'est en vérité licite, et bien vous pouvez allez dans n'importe quel banque, sauf qu'il n'y a qu'un compte qui n'a pas d'intérêts, qui est le CCP/ Compte courant, mais ne demandez pas de carte bleue(qui vous rendra dépendant et vous fera tomber dans des intérêts), seulement une carte de retrait (elle est gratuite normalement), et ne demandez pas de découvert autorisé (là aussi vous tomberez dans les intérêts), et donc la banque ne vas pas etre heureuse, mais on s'en fiche c'est l'agrément d'Allah qui compte, on minimise les risques, et nous sommmes aujourd'hui contraints d'ouvrir un compte pour pouvoir y verser le fruit de notre travail... mais de là à ouvrir un livret A, ou un plan d'épargne logement, ou bien un produit d'assurance vie, je vous réponds vous tomberez alors dans l'usure...

Nous vivons dans une époque ou s'attacher fermement à sa religion c'est comme tenir une braise dans sa main, c'est notre Bien Aimé, Muhammad SAW qui nous l'a enseigné.

Soyez sincère dans vos cœurs et ne soyez pas comme les juifs ou les mécréants avides de richesses, contentez vous de peu et vous vivrez mieux.

Dites Al Hamdoullilah pour chaque instant que Dieu vous accordes, et remerciez votre Seigneur de vous avoir guidés sur le droit chemin... et priez pour qu'Il puisse vous accordez la piété ainsi que la clairvoyance, car je me rends compte que la plupart n'arrivent meme pas à distinguer le bien du mal, le faux du vrai... c'est donc un bienfait d'Allah que de pouvoir donner le bon conseil, et le conseil sincère... et je ne serai jamais aussi gratifiant qu'Allah le mérite, ni jamais assez reconnaissant pour Ses Bienfaits.

Faites passez le message à vos fréres et à vos sœurs en Islam, ouvrez vos cœur, et ne vous mentez pas à vous meme car seul l'hypocrite fait une telle chose...

Wa Salam aleikoum wa rahmatullahi wa barakatuhu.
m
28 janvier 2013 06:42
Je comprends ton discours mais si je peux me permettre tu es un peu hors sujet.

Apprendre à se contenter de ce que l'on a, ne pas s'attacher aux bien de ce monde,... je suis tout à fait d'accord avec toi mais là, la question qui est posée porte sur le caractère licite ou non d'une transaction financière et ou commerciale.

Attention, je ne dis pas que c'est licite (je n'en sais rien) je dis juste qu'un avis juridique provenant d'un grand savant serait le bienvenue dans ce poste. Sinon, nous dire qu'il ne faut pas rendre licite ce qu'Allah a rendu illicite, merci, les auteurs des postes le savent déjà. c'est pour cela qu'ils se renseignent.

WaLlahou a'lam.
k
28 janvier 2013 19:17
Salam,

Citation
Nasrdine a écrit:
ne contractez pas de pseudos mode de financement (qui sont en réalité des prets à intérêts), jamais, et si vous voulez acheter une maison, et bien économiser 300 000euros, sinon n'achetez rien du tout, et louez, et si vous préférez la dounia, tanpis pour vous, mais au moins votre frére en Islam vous auras prévenu, ne faites confiance à personne sauf à Dieu , et au prophète Muhammad SAW. Le reste c'est du mensonge, et faites encore plus attentions aux musulmans qu'au reste du monde... car ce sont nos propres fréres qui créent la fitna au sein de notre communauté...
T’exagères un peu là je trouve. J'en connais pas beaucoup qui peuvent économiser 300.000 pour acheter un apparte ou maison... T'as peut-être un bon salaire mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Citation
Nasrdine a écrit:
Nous vivons dans une époque ou s'attacher fermement à sa religion c'est comme tenir une braise dans sa main, c'est notre Bien Aimé, Muhammad SAW qui nous l'a enseigné.
On vit tout de même bien et ce que tu dis est faux! Personne ne t’empêche de pratiquer ta religion.

Citation
Nasrdine a écrit:
Soyez sincère dans vos cœurs et ne soyez pas comme les juifs ou les mécréants avides de richesses, contentez vous de peu et vous vivrez mieux.
.
Faudrait peut-etre éviter de parler de la sorte des non musulmans. Ce sont des humains qui ont des envies, douleurs,... comme toi et moi. Il ne faut pas oublier qu'on vit en terre non musulmane et elle est beaucoup mieux que les pays musulmans...Personne n'est parfait.
m
4 février 2013 22:26
Le fait que la banque ne se contente que de me revendre ce que moi meme j'ai trouvé a acheter je lui indique le bien immobilier je l'a mets en contact avec le proprio et la banque l'achete et me le revends;;; c'est pas du commerce au sens propre e
k
9 février 2013 12:13
Citation
mlam a écrit:
Le fait que la banque ne se contente que de me revendre ce que moi meme j'ai trouvé a acheter je lui indique le bien immobilier je l'a mets en contact avec le proprio et la banque l'achete et me le revends;;; c'est pas du commerce au sens propre e

cela s'appelle prendre les gens pour des cons...
m
9 avril 2013 20:47
Citation
Nasrdine a écrit:
ne contractez pas de pseudos mode de financement (qui sont en réalité des prets à intérêts), jamais, et si vous voulez acheter une maison, et bien économiser 300 000euros, sinon n'achetez rien du tout, et louez, et si vous préférez la dounia, tanpis pour vous, mais au moins votre frére en Islam vous auras prévenu, ne faites confiance à personne sauf à Dieu , et au prophète Muhammad SAW. Le reste c'est du mensonge, et faites encore plus attentions aux musulmans qu'au reste du monde... car ce sont nos propres fréres qui créent la fitna au sein de notre communauté...



La Mourabaha est un contrat de vente, entre un vendeur et un acheteur, par lequel ce dernier achète les biens requis par un acheteur et les lui revend à un prix majoré d’une marge clairement et explicitement déterminée. Les bénéfices (marge bénéficiaire) et la période de remboursement (versements échelonnés en général) sont précisés dans un contrat initial. Cela permet à un client d’acquérir un bien sans contracter un emprunt avec intérêt. Et à la différence du système du système conventionnel, le Mourabaha prévoit une double cession, avec un financier propriétaire du bien financé.

C'est cette marge bénéficiaire qui entre nous remplace les intérêts, c'est cette ruse qui rend cette emprunt Hallal.
L'achat du bien appartient à la banque et à l'acheteur, jusqu’au rachat total du bien par l'acheteur qui sera au final seul propriétaire.
m
26 octobre 2013 21:55
donc mohammed99 si j ai bien compris tu dis que cette transaction est licite!...ce qui je pense est vrai etant donner que on nous a interdit l interet et autorisé le commerce et ceci deviens un commerce..
27 octobre 2013 11:59
salam

j'ai une questiion. bon moi et les finances c'est pas du tout ca . j'y comprends rien , mais de loin j'ai l'impression que la banque islamique c'est pareil qu'une bandue normale mais.....islamique

genre comme les sites de rencontres halal mdr.
dsl ca a rien avoir mais voila ,Allah ou Ahlam , on dirait que c'est a meme chose mais bon il y a peut etre une subtilité qui m'echappe...

je voulais savoir est ce que c'est possible d'avoir un compte sans interet ??? ou ca existe pas? lol.
28 octobre 2013 20:06
jtrouve ca important comme sujet.

pk personne veut me repondre ? lol
j'ai une derniere question..au cas ou...
si qlq un a un compte avec interet
et en fait tout ses interets il les donne. en plus des choses obligatoire (zakat et tt )
en gros il garde pas les interet il les donne en plus comme aumone. ca fait quoi . ?? je sais ca a l'air un peu bancale mais bon .
29 octobre 2013 01:05
Le but d'une banque est d'offrir l'accès à une grosse somme d'argent pour des gens qui n'en ont pas les moyens, avec une contrepartie financière.

L'esprit de l'Islam est de dire : "Tu veux t'acheter un bidule à 1000 €, tu empruntes 1000 € à Untel, et, quand tu en auras les moyens, tu lui rembourseras 1000 €, et pas un centime de plus".
A partir du moment où tu vas rembourser plus que ce que tu as emprunté, tu as beau le tourner dans tous les sens, c'est contraire à l'Esprit de l'Islam, qui prône la justesse, et ce même dans les transactions.

A partir du moment où il existe une institution qui vit de ces services d'offre de prêt, alors forcément, elle cherchera à tirer des bénéfices des prêts qu'elle pourra octroyer, ce qui signifie que forcément elle fera payer ses prêts plus chers que ce qu'ils ne coûtent réellement aux usagers. Et forcément l'institution tombera dans l'illicite.
a
31 octobre 2013 00:31
Salam aleikhoum

Jai pas tous lu mais juste pour savoir un commerçant qui achète 1kg de pommes de terre 1 euros et vous le revend 2 euros c'est Haram?
b
14 novembre 2013 00:25
les banques islamiques c'est de l'arnaque= le crédit cclassique est moin cher et c'est la meme chose la banque gagne toujours on l'appelle pas riba mais services
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook