Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mourabaha
j
30 juillet 2008 20:27
Salam,



Est ce que quelqu'un a recouru au produit Islamique "Mourabaha" pour l'achat d'un bien immobilier au Maroc?


Ce serait sympa de nous faire part de votre experience eye rolling smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
p
30 juillet 2008 23:03
salam

c'est quoi le fonctionnemnt de ce service ?
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
N
30 juillet 2008 23:07
Salam

Je sais que plusieurs personne hésitent toujours à recourir aux produits alternatifs car si on fait une comparaison le coût du crédit reviens plus cher que si t'es financé normalement.
N
30 juillet 2008 23:13
Citation
patience a écrit:
salam

c'est quoi le fonctionnemnt de ce service ?



la mourabaha immobilière est un contrat par lequel la banque acquiert à la demande du client un bien immeuble en vue de le lui revendre à son coût d'acquisition + une rémunération conevnue d'avance et le règlement s'effectue par plusieurs versments
i
30 juillet 2008 23:15
Citation
unedemoiselle a écrit:
Citation
patience a écrit:
salam

c'est quoi le fonctionnemnt de ce service ?



la mourabaha immobilière est un contrat par lequel la banque acquiert à la demande du client un bien immeuble en vue de le lui revendre à son coût d'acquisition + une rémunération conevnue d'avance et le règlement s'effectue par plusieurs versments

la banque revend le bien en usant d'une marge
il s'agit là d'une vente et achat et non plus d'un crédit
mais le hic c'est qu'il revient plus cher qu'un financement en crédit avec intérêt
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
N
31 juillet 2008 00:10
Citation
islah a écrit:
Citation
unedemoiselle a écrit:
Citation
patience a écrit:
salam

c'est quoi le fonctionnemnt de ce service ?



la mourabaha immobilière est un contrat par lequel la banque acquiert à la demande du client un bien immeuble en vue de le lui revendre à son coût d'acquisition + une rémunération conevnue d'avance et le règlement s'effectue par plusieurs versments


mais le hic c'est qu'il revient plus cher qu'un financement en crédit avec intérêt


justment c'est pourquoi depuis le lancement des produits alternatifs par BAM y a eu une très faible demande
i
31 juillet 2008 00:14
il faudra qu'ils révisent leurs marges à la baisse sinon c'est pas evident
mais tu sais, cela ne les arrange guère d'avoir des produits bancaires halal vendables grinning smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
j
31 juillet 2008 07:01
salam


Effectivement vous avez tout compris au fonctionnement grinning smiley, et le hic c'est justement cette marge beneficiaire de revente (puisque la banque achete le bien et nous le revend plus cher).


C'est justement ce que je souhaite savoir, la marge est elle vraiment élevé?! par exemple si la banque achete une maison d'une valeur de 400 000 DH, à combien va t'elle la revendre?! perplexe



ps: c'est un produit bancaire halal, puisqu'on est plus dans la riba mais dans le commerce (et selon un hadith Allah a interdit la Riba est autorisé le commerce).
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
s
31 juillet 2008 10:20
salam joliedounia,

Je pense que d'un point de vue religieux il n'y a pas de souci, il s'agit effectivement d'un commerce.

Maintenant, pour le client/acquéreur, je trouve qu'il ne sera pas gagnant sachant que s'il achète directement à un particulier, il aura un bien dans les mêmes conditions pour beaucoup moins cher.

Donc, à mon avis ça reste une arnaque déguisée !

Le jour où j'aurai les moyens pour acheter ; je ferai fonctionner le bouche-à-oreille et me passerai de tous ces intermédiaires qui, il faut le savoir, ne font pas ça fi sabili Allah grinning smiley
j
31 juillet 2008 18:15
Citation
sel&poivre a écrit:
salam joliedounia,

Je pense que d'un point de vue religieux il n'y a pas de souci, il s'agit effectivement d'un commerce.

Maintenant, pour le client/acquéreur, je trouve qu'il ne sera pas gagnant sachant que s'il achète directement à un particulier, il aura un bien dans les mêmes conditions pour beaucoup moins cher.

Donc, à mon avis ça reste une arnaque déguisée !

Le jour où j'aurai les moyens pour acheter ; je ferai fonctionner le bouche-à-oreille et me passerai de tous ces intermédiaires qui, il faut le savoir, ne font pas ça fi sabili Allah grinning smiley


salam


La meilleur solution reste de tout posé cash d'un coup grinning smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
f
31 juillet 2008 19:23
reste à economiser alors
N
31 juillet 2008 22:16
Citation
farah_dine a écrit:
reste à economiser alors

le temps d'économiser pour acheter un logt à 400000 dhs (par ex ) le prix va doubler voir triplergrinning smiley


en plus pour mon cas je sais que je vais jamais économiser 400000 dhs si y a pas de prélèvement automatique de mon comptegrinning smiley
i
1 août 2008 00:05
Citation
joliedounia a écrit:
salam


Effectivement vous avez tout compris au fonctionnement grinning smiley, et le hic c'est justement cette marge beneficiaire de revente (puisque la banque achete le bien et nous le revend plus cher).


C'est justement ce que je souhaite savoir, la marge est elle vraiment élevé?! par exemple si la banque achete une maison d'une valeur de 400 000 DH, à combien va t'elle la revendre?! perplexe



ps: c'est un produit bancaire halal, puisqu'on est plus dans la riba mais dans le commerce (et selon un hadith Allah a interdit la Riba est autorisé le commerce).

la marge n'est pas connue d'avance et ne suit pas un pourcentage précis
ca dépend des aléas du marché immobilier
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
a
1 août 2008 00:13
quand c est haram c est presque gratuit

et quand c est hallal c est couteux ,on connait la musique whistling smiley
i
1 août 2008 00:25
Citation
arhaye a écrit:
quand c est haram c est presque gratuit

et quand c est hallal c est couteux ,on connait la musique whistling smiley
oui, comme j'ai dit tt haut, c'est fait exprès grinning smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
a
1 août 2008 00:29
excuse moi islah whistling smiley

mais je parle de tout viande etc...femme aussiptdr
i
1 août 2008 00:32
Citation
arhaye a écrit:
excuse moi islah whistling smiley

mais je parle de tout viande etc...femme aussiptdr
alors là t es hors sujet No no
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
L
2 août 2008 01:42
c'est le leasing tout simplement , ils ont crée un autre nom islamique pour essayer de convaincre ceux qui hésitent wach halal oula haram , dans toutes les cas et de toutes les manières la banque aura un pourcentage d'intérêt .
Mess With The Best , Die Like The Rest
L
2 août 2008 01:59
de point de vue religion : on essaye de détourner les textes mais le principe est le mm , crédit avec intérêt ou bien j'acquis un bien a la demande d'un client pour le lui revendre avec une marge bénéficiaire c'est la mm chose .
pk ce client demande l'achat d'un bien ? car il n a pas les moyens ... pk la banque l'achète pour lui? , pour ajouter une marge bénéficiaire .
ne vous cassez pas trop la tete avec les produits de financement bancaires au maroc car ils sont tous HARAM peu importe la nomination qu'on leur donne smiling smiley
Mess With The Best , Die Like The Rest
A
4 septembre 2008 11:44
Bonjour et Ramadan moubarak Said

Ma thèse de Doctorat porte sur " LA FINANCE ISLAMIQUE AU MAROC " Doctorant en Droit à la faculté de Perpignan.

j'aimerai mettre le point sur les appelations car c'est tres révélateur :
1 - banque al maghrib a annoncé des " Nouveaux produits financiers " alors, ni alternatifs ni islamiques, mais juste nouveaux.
ce sont les medias qui ont donné l'adjectif " Isalamiques " et " altérnatifs " à ces produits.

Au sujet de la " MOURABAHA " ou " al mourabaha lil'Amiri bi chira'e " est c'est notre cas au Maroc,

c'est chèr c'est évident, mais cà peut s'expliquer, car ya une double taxation au niveau de l'Immobilier.
je suis au bureau et j'ai bcp de boulot, je vous laisse mon mail :-)

[email protected]
poser toutes vos questions incha alah on trouvra bien une réponse
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook