Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mouqabalas mariage
8 février 2017 22:45
Salam alaykum,

J'entends beaucoup parler de mouqabalas alhamdulillah.

A ce sujet, je voulais savoir freres et soeurs comment faites vous (en plus de la salat istikhara) pour "détecter" si la personne est vraiment pieuse ?
Quand on ne connaît rien sur la personne, c'est difficile de savoir si elle est pieuse ou si c'est juste du blabla.

J'ai deja fait une mouqabala par présentation donc je savais que le frère était pratiquant mais quand c'est un homme qui vient de nulle part c'est différent, rien ne nous confirme ses dires, sa piété. ..
Z
8 février 2017 22:49
Je dirais de faire attention à son comportement. De là, tu pourras avoir un aperçu de sa relation avec Dieu. Car finalement, qu'il prie la nuit ou ronfle ... Ca ne te regarde pas, enfin ça ne te concerne pas. C'est plutôt son comportement qui va te concerner en premier lieu.

La religion est le comportement.
a
8 février 2017 22:51
Salam,

juger la piété, c'est très délicat. C'est quelque chose de tellement intime et de personnel que ça ne se reflète pas forcément sur le prétendant.

Tu peux connaître à peu près son niveau de pratique,si tu cherches à vérifier son assiduité, à part demander à sa famille, son entourage, mosquée etc, il n'y a pas vraiment d'autre solution.

Je pense qu'il faut surtout regarder le comportement, sa façon d'être, ses attitudes, le rapport qu'il entretient avec sa famille, son entourage et avec toi.

S'il est à l'écoute, correct, respectueux, s'il tient ses promesses et ses engagements etc.

Après, faire salât istikhara autant que possible et s'en remettre à Allah Soubhanou wa Ta'ala qui est Le Seul à lire les cœurs.

Qu'Allah te facilite incha'Allah.
8 février 2017 22:52
Ben si ça la regarde.

S'il,prie la nuit = high level dans sa foi.
Citation
Zane a écrit:
Je dirais de faire attention à son comportement. De là, tu pourras avoir un aperçu de sa relation avec Dieu. Car finalement, qu'il prie la nuit ou ronfle ... Ca ne te regarde pas, enfin ça ne te concerne pas. C'est plutôt son comportement qui va te concerner en premier lieu.

La religion est le comportement.
8 février 2017 22:53
Amin
Merci winking smiley
Citation
fouziyaa a écrit:
Salam,

juger la piété, c'est très délicat. C'est quelque chose de tellement intime et de personnel que ça ne se reflète pas forcément sur le prétendant.

Tu peux connaître à peu près son niveau de pratique,si tu cherches à vérifier son assiduité, à part demander à sa famille, son entourage, mosquée etc, il n'y a pas vraiment d'autre solution.

Je pense qu'il faut surtout regarder le comportement, sa façon d'être, ses attitudes, le rapport qu'il entretient avec sa famille, son entourage et avec toi.

S'il est à l'écoute, correct, respectueux, s'il tient ses promesses et ses engagements etc.

Après, faire salât istikhara autant que possible et s'en remettre à Allah Soubhanou wa Ta'ala qui est Le Seul à lire les cœurs.

Qu'Allah te facilite incha'Allah.
l
8 février 2017 23:09
Alaykoum salam,

Fais salat istikhara en premier lieu puis lorsque tu l'as en face de toi évalue le à sa façon de parler, aux mots qu'il emploie et pose beaucoup de questions sur des choses banales tu verras sa manière d'appréhender les situations.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
F
8 février 2017 23:20
Aleykoum salam,

Ya pas de technique particulière.

Renseigne toi sur son niveau de pratique (prieres,jeune,apprentissage du coran...),sa connaissance de l'Islam,sa conception de la religion. La mise en pratique de la religion a travers son comportement....Auprès de lui et de son entourage,famille. Hesite pas a te mettre en contact avec sa soeur s'il en a ou une autre femme de sa famille. Demande a tes mahram de se renseigner sur lui.

Après fait la prière de consultation et fais confiance a Dieu.

Et aussi fais attention aux détails,aux mots qu'il emploie. Un homme qui me dit "je prie et je fais même fajr a l'heure",je me dis que le gars se félicite de prier une prière obligatoire a l'heure=suffisance =ça commence mal...

Idem pour un homme qui met l'accent sur la forme plutôt que sur le fond. Un homme qui me pose 36 questions sur le voile,qui met en avant le fait qu'il porte la barbe et/ou le qamis,qui en fait trop sur sa tenue vestimentaire. Qui ne me parle que de haram,d'interdictions...
Pour moi = coquille vide. Homme sans fond. Zéro spiritualité.
Je zappe. J'appelle pas ça un homme "pieux".
K
8 février 2017 23:29
Un conseil hyper important que j'ai à vous donner:

Apprenez à écouter. Surtout nous les femmes, on a tendance à trop parler, à dire "moi je vois les choses comme ci comme ça, je supporte pas ci pas ca...blablabla..."

Attention, parce qu'une personne maligne va vite vous cerner et répondre et agir en fonction de votre bavardage.

Écoutez, n'en dites pas trop, comme ça vous verrez mieux sa mentalité.

Par exemple, si vous lui sortez cash " je suis contre le rapport avant le mariage, je refuse quelqu'un qui ne prie pas" c'est tout à votre honneur mais si son inttention est differente, il vous montera patte blanche. Alors que si vous ecoutez, qu'il donne son opinion avant la votre, ses intentions et visions se dessineront mieux.


Soyez vous mêmes détendez vous mais soyez économes en paroles au début.

Paroles de femme mariée lol
8 février 2017 23:30
Je t'ai liké parce que je pense 100 %: La religion est le comportement.

Mais voilà, il y a bcp qui se laissent berner, c'est évidemment une ruse du evil pour tester les croyants.

Suis persuadée, tu prends quelques akhi ultra-pratiquants, ne seront pas faire la différence entre plusieurs femmes. Et mettront des interdits là où il n'y a pas, au lieu de se lancer vers "bonne personne pour eux".

Ca se voit avec le coeur. A condition d'en avoir un.
Citation
Zane a écrit:
Je dirais de faire attention à son comportement. De là, tu pourras avoir un aperçu de sa relation avec Dieu. Car finalement, qu'il prie la nuit ou ronfle ... Ca ne te regarde pas, enfin ça ne te concerne pas. C'est plutôt son comportement qui va te concerner en premier lieu.

La religion est le comportement.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
Z
8 février 2017 23:40
La religion est le comportement ... Phrase typique des chrétiens ( Et pas que ^^ ), j'ai une bonne amie catholique, elle me repete souvent ça. smiling smiley


Inutile de débattre longtemps sur ça, quiconque a un cerveau, l'utilisera.
Citation
Double bonheur a écrit:
Je t'ai liké parce que je pense 100 %: La religion est le comportement.

Mais voilà, il y a bcp qui se laissent berner, c'est évidemment une ruse du evil pour tester les croyants.

Suis persuadée, tu prends quelques akhi ultra-pratiquants, ne seront pas faire la différence entre plusieurs femmes. Et mettront des interdits là où il n'y a pas, au lieu de se lancer vers "bonne personne pour eux".

Ca se voit avec le coeur. A condition d'en avoir un.
8 février 2017 23:44
Chez les catho oui, pas tous les chrétiens.

Tu me fais rigoler: cerveau plutôt droitier ou gaucher grinning smiley


Citation
Zane a écrit:
La religion est le comportement ... Phrase typique des chrétiens ( Et pas que ^^ ), j'ai une bonne amie catholique, elle me repete souvent ça. smiling smiley


Inutile de débattre longtemps sur ça, quiconque a un cerveau, l'utilisera.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
Z
8 février 2017 23:49
Comme ?

Gauche, j'ai espoir en droitier. Mdrr
Citation
Double bonheur a écrit:
Chez les catho oui, pas tous les chrétiens.

Tu me fais rigoler: cerveau plutôt droitier ou gaucher grinning smiley
8 février 2017 23:57
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Le mieux, c'est qu'il raconte sa vie. Raconter les mêmes craques plusieurs fois et dans le désordre, c'est très difficile. Prend des notes.
Il faut voir aussi le contexte. Famille, amis. S'il dit que sa famille est dans la religion mais que son frère ne connaît même pas la Fatiha... Le mieux, c'est qu'il ramène son meilleur pote. Et tu le cuisines de A à Z. Qui se ressemble s'assemble.

Ensuite, il faut poser des questions ouvertes. Sur différents sujets. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
O
9 février 2017 00:00
Les résultats de la salat Istikhara ce sera soit un projet facilité et donc réalisé sans problèmes, soit, si c'est un mauvais plan pour toi, tu en ressentiras le sentiment de laisser tomber la chose, tu découvrira qqch qui te décevra ou bien il y aura un.blocage.

La prière ne se fait pas pour attendre que la réponse tombe du ciel mais en engageant le projet juste après
9 février 2017 04:43
Salam alikoum , qu'il soit pratiquant avec une moralité correcte est déjà très bien Masha Allah car personne n'est parfait.
Cependant , la piété est une chose tellement noble que même si on l'est on ne peut le revendiquer ou le dire car on donner l'image d'un homme qui avance la religion pour tromper les gens qu'Allah nous en préserve , j'espère m'être compris inchaAllah.
Donc , le seul conseil que je peux donner à la soeur c'est d'analyser cette personne dans sa globalité , religiosité , moralité et comportement puis voire s'ils sont compatibles inchaAllah , qu'Allah leur facilite le mariage
Citation
fouziyaa a écrit:
Salam,

juger la piété, c'est très délicat. C'est quelque chose de tellement intime et de personnel que ça ne se reflète pas forcément sur le prétendant.

Tu peux connaître à peu près son niveau de pratique,si tu cherches à vérifier son assiduité, à part demander à sa famille, son entourage, mosquée etc, il n'y a pas vraiment d'autre solution.

Je pense qu'il faut surtout regarder le comportement, sa façon d'être, ses attitudes, le rapport qu'il entretient avec sa famille, son entourage et avec toi.

S'il est à l'écoute, correct, respectueux, s'il tient ses promesses et ses engagements etc.

Après, faire salât istikhara autant que possible et s'en remettre à Allah Soubhanou wa Ta'ala qui est Le Seul à lire les cœurs.

Qu'Allah te facilite incha'Allah.
s
9 février 2017 05:11
WA ALAYKOM SALAM

le problème c'est que avec certaine personne tu peux absolument rien détecté....je connais une soeur qui c'est fais complètement avoir avec un pauvre type...et pourtant TOUT LE MONDE je dis bien TOUT LE MONDE disait que du bien de lui....et 2mois après il va chez sa mere pour jamais revenir....largué par sms sans jamais revenir une seule fois....

meme si tu fais les choses dans les règle, sa peux malheureusement arriver. on connait réellement une personne que en vivant avec...

mais bon faut surtout pas avoir peur...faut trouver refuge au près de ALLAH et tant qu'on a rien a se reprocher c'est le principale....

il a autant d"homme bien que de femme bien smiling smiley, tout dépend du mektoub
i
9 février 2017 08:24
fait des recherches sur lui , demande à ton frere d'aller dans son quartier et de verifier sa pratique et le frere peut se poser la meme question aussi
je ne veux pas de message de soeur en MP
C
9 février 2017 08:31
Bonjour la posteuse.

Pour ma part, pour savoir si un mec est clean, j'ai deux techniques :

- soit j'avoue certains de mes pêchés, et parfois en les amplifiant afin de voir si le mec semble outré ou si au contraire il annonce que lui aussi a commis les mêmes ...

- soit je mets les deux pieds dans le plat et lui pose la question directement, de façon crue. Ainsi, on peut voir selon sa réaction à qui on a à faire.

Cette façon de faire permet d'être honnête avec soi-même et avec l'autre et de trouver chaussure à son pied. Qui se ressemble s'assemble quoi.

Bon après, je dis ça, mais selon l'individu qui est en face de moi, j'y mets plus ou moins les formes quand même. Mais j'aime bien bousculé les convenances afin de délier les attitudes et les langues. Les formules de politesse toutes faites ont toujours eu le don de m'agacer.
O
9 février 2017 13:26
Cest quoi le rapport entre eux et la pratique de la famille ? On se marie pas avec qqn parce que son frère prie ou non, on évalue la personne avec qui on va vivre, qu'est ce qu'ils nous importent les autres
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Le mieux, c'est qu'il raconte sa vie. Raconter les mêmes craques plusieurs fois et dans le désordre, c'est très difficile. Prend des notes.
Il faut voir aussi le contexte. Famille, amis. S'il dit que sa famille est dans la religion mais que son frère ne connaît même pas la Fatiha... Le mieux, c'est qu'il ramène son meilleur pote. Et tu le cuisines de A à Z. Qui se ressemble s'assemble.

Ensuite, il faut poser des questions ouvertes. Sur différents sujets. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
9 février 2017 21:01
Ça peut donner une idée de l'ambiance dans lequel la personne a évolué et dans laquelle on va devoir évoluer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook