Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mounir Majidi, directeur du secrétariat particulier de Mohammed VI
t
9 juillet 2007 11:43
C'est Bakchich.info qui traite l'actualité sans tabou:

C’est encore arrivé. Mounir Majidi, directeur du secrétariat particulier de Mohammed VI et président de la holding royale Siger, vient de se refaire prendre les doigts dans le pot de confiture. Le 26 mai dernier, le quotidien arabophone Al Ahdat Al Maghribiya racontait avec délectation comment il avait bénéficié des largesses du ministère des affaires religieuses et des Habbous.

C’est vrai que cette fois Majidi n’y est pas allé de main morte. Il a acquis un terrain de 4,5 hectares idéalement situé dans la zone touristique de Taroudant à un prix défiant toute concurrence : 50 dirhams le mètre carré au lieu de 4 500 dirhams selon les prix du marché. En prenant connaissance de l’ampleur du scandale provoqué par cette affaire (il était temps, cela faisait trois semaines que la presse tartinait dessus), Mohammed VI a piqué une colère… royale.

Selon des sources concordantes, il a passé un sacré savon au ministre des Habbous, le très snob Ahmed Taoufik, avant de s’acharner sur Mounir Majidi. Bah ! Il faut dire que ce dernier a l’habitude. Il y a quelques temps, en pleine réunion, M6 avait déjà rossé son Majidi pour des motifs analogues : « voilà où tu nous mènes, espèce d’incompétent, avec tes affaires véreuses » lui avait-il alors craché. Selon radio-moquette Rabat, Mounir Majidi aurait pris quelques jours de vacances à l’étranger et ne devrait pas tarder à rentrer.

Reste par contre à éclaircir un mystère : si la « vente » du terrain à Majidi a été enregistrée à la fin de l’année 2006, pourquoi diable cette affaire ne sort-elle dans la presse qu’en mai 2007 ? Tous les regards des experts ès-Makhzen du royaume enchanté se tournent dans la même direction : Fouad Ali El Himma, bras politique et sécuritaire de Mohammed VI, et accessoirement ministre-délégué à l’Intérieur.

La rivalité qui l’oppose de longue date à Mounir Majidi, incarnation du volet affairiste et financier du nouveau règne, est de notoriété quasi publique et les deux hommes ont déjà eu l’occasion de s’affronter à fleurets mouchetés. Il n’échappe en effet à personne que Fouad Ali El Himma est non seulement proche du journal Al Ahdat Al Maghribiya mais qu’en plus il possède moults amis à la Conservation foncière du royaume enchanté…

Bref, tout cela n’est guère reluisant mais, comme pour le cas Driss Jettou (Bakchich n°40), a le mérite de montrer à quel point Mohammed VI s’accommode de l’affairisme de ses serviteurs.
Mais Qui est Mounir Majidi ?

Homme clé du règne de Mohammed VI, Mounir Majidi est un cumulard vorace : directeur du secrétariat particulier du roi et président de Siger, la méga holding royale qui contrôle l’ONA, la SNI et Attijariwafa Bank. Rien que cela ! Inutile de préciser que sous ses airs de petit chérubin, Majidi appartient à la race des grands seigneurs. Pourtant, contrairement au reste de la garde rapprochée de M6, il n’a pas fait ses études au Collège royal avec la future Majesté mais est entré dans ses bonnes grâces lors du décès du cousin de M6, Nawfal, avec lequel Majidi était très lié. Mohammed VI, alors prince héritier, lui mettra le pied à l’étrier en lui demandant de lui constituer une petite cagnotte personnelle. Hassan II était réputé pingre avec ses enfants… Quelques mois à peine après être monté sur le Trône, Mohammed VI nomme son Majidi au poste clé de secrétaire particulier du roi puis de directeur du secrétariat particulier de Sa Majesté.

Fort de cette bénédiction royale, notre homme se lance dans les affaires avec une effrayante rapacité et cumule les frasques. Parmi les scandales auxquels le nom de Majidi est associé, le plus connu est celui de la société FC.Com par le biais de laquelle il a mis la main sur l’ensemble des panneaux publicitaires, panneaux autoroutiers, ceux des aéroports et de toutes les gares du royaume enchanté. Ben voyons… Malgré l’image affairiste que Majidi colle au règne de Mohammed VI, Sa Majesté ne se résout pas à le renvoyer et se contente de le rosser de temps à autre. C’est toujours ça de pris.
Voir en ligne : in Bakchich # 41
l
10 juillet 2007 20:39
Il faut voir aussi Al watane..un autre journal qui a dévoilé plein d'autres choses sur ce monsieur...Pauvre gars, il croit qu'il emportera son fric à l'eau delà..pauvre gars..
L
10 juillet 2007 22:10
"
Citation
tilouf a écrit:
C'est Bakchich.info qui traite l'actualité sans tabou:

C’est encore arrivé. Mounir Majidi, directeur du secrétariat particulier de Mohammed VI et président de la holding royale Siger, vient de se refaire prendre les doigts dans le pot de confiture."


lol pot de coufitire aicha je crois grinning smiley
m
10 juillet 2007 23:11
je vais vous avouer un truc : j'ai été à la fac de STRASBOURG avec Mounir ELMAJIDI, nous étions donc amis. Nous avons ensuite travailler ensemble dans la même boite pendant 2 ou 3 ans en France. Mounir est ensuite parti faire un MBA au US. Il est ensuite rentré au Maroc. On a du se revoir 2 fois : une fois à Rabat, nous avons été invité chez lui pour déjeuner. Nous avons du aussi se renconter une autre fois à Paris suite à sa venue en France en mission. Il était à l'époque simple gestionnaire dans la caisse des dépôts. Depuis je ne l'ai plus rencontré. J'ai dû perdre ses coordonnées et ma relation s'est arrêté là.

Je vous garanti que c'est quelqu'un de très bien, je me souviens à la fac, je peux vous dire que c'était un bosseur, pas super brillant mais une vraie bête de travail. Ce que j'aimais aussi chez lui c'est son indépendance. Il faisait tout tout seul, il ne comptait sur personne. Il vivait aussi dans des conditions très modeste. Je me souviens un jour pendant notre stage dans la même entreprise. Nous avons été invité au mariage du PDG, un alsasien pied noir très sympa. Mounir était géné, il n'avait pas de veste, il est arrivé en chemise cravate mais pas de veste.
Sa soeur medecin, vivait dans un simple HLM à STRASBOURG. Bref, vraiment des gens simples et courageux car vraiment des bosseurs. Mounir était aussi très apprécié par la hiéarchie dans la boite ou on a bossé ensemble. Je n'arrive pas à l'imaginer un instant comme un profiteur, pourri et vorace comme décrit dans cet article.

Bien à vous!

Mohammed
b
10 juillet 2007 23:18
C'est de la sauce bakchiche avec un certain lemrabet commme cuisinier.

Aucun interet. Je crois qu'ils perdent les clics car ils ne font plus rire (quand on sert toujours la même soupe), alors ils viennent faire de la pub sur yabiladi.

A laisser faire (en d'autres terms à ignorer)
T
10 juillet 2007 23:43
Des marocains ,serieux,integres,homme du peuples qui occupent des postes pareils sont souvent l objet de beaucoup de pression qui viennent de la Mafia des pouris,pour le salir c est eux méme qui vont le mettre dans cette situation .S il a payé 4,5 ha a un prix modique ,ce n est pas la fin du monde comparativement a des millires d héctares que certains arnaqueurs marocains ont volé aux paysans,.Soyons serieux,ce monsieur me parait un homme serieux qui s est fait avoir par les vrais corrompus qui en veulent a son intégrité.Il les géne .
l
11 juillet 2007 11:44
Ok, Talfit..et s'il leur rendait leurs terres aux musulmans histoire de prouver sa bonne foi..?
l
11 juillet 2007 11:47
Citation
med75016 a écrit:
je vais vous avouer un truc : j'ai été à la fac de STRASBOURG avec Mounir ELMAJIDI, nous étions donc amis. Nous avons ensuite travailler ensemble dans la même boite pendant 2 ou 3 ans en France. Mounir est ensuite parti faire un MBA au US. Il est ensuite rentré au Maroc. On a du se revoir 2 fois : une fois à Rabat, nous avons été invité chez lui pour déjeuner. Nous avons du aussi se renconter une autre fois à Paris suite à sa venue en France en mission. Il était à l'époque simple gestionnaire dans la caisse des dépôts. Depuis je ne l'ai plus rencontré. J'ai dû perdre ses coordonnées et ma relation s'est arrêté là.

Je vous garanti que c'est quelqu'un de très bien, je me souviens à la fac, je peux vous dire que c'était un bosseur, pas super brillant mais une vraie bête de travail. Ce que j'aimais aussi chez lui c'est son indépendance. Il faisait tout tout seul, il ne comptait sur personne. Il vivait aussi dans des conditions très modeste. Je me souviens un jour pendant notre stage dans la même entreprise. Nous avons été invité au mariage du PDG, un alsasien pied noir très sympa. Mounir était géné, il n'avait pas de veste, il est arrivé en chemise cravate mais pas de veste.
Sa soeur medecin, vivait dans un simple HLM à STRASBOURG. Bref, vraiment des gens simples et courageux car vraiment des bosseurs. Mounir était aussi très apprécié par la hiéarchie dans la boite ou on a bossé ensemble. Je n'arrive pas à l'imaginer un instant comme un profiteur, pourri et vorace comme décrit dans cet article.

Bien à vous!

Mohammed

Un autre ami à lui qui avait fait des études avec lui et qui croyait être son ami l'a rencontré des années plus tard lorsqu'il était devenu secrétaire du roi..eh bien ssi Majidi a fait semblant de ne pas le connaitre et ne lui a même pas rendu son salut...
l
11 juillet 2007 11:57
A mon humble avis, quand on est intégre on laisse les terres des musulmans tranquille..
m
11 juillet 2007 12:56
Je ne cherche pas à le défendre mais je le dis sincérement, je n'ai jamais rencontré qlq un d'aussi bien éduqué et droit. Je me souviens à la fac à STRASBOURG, alors que la majorité des étudiants marocains buvaient de l'alcool et ne respectaient pas le ramadan. Mounir respectait cela scrupuleusement!!
Je ne peux pas l'imaginer autrement.

Citation
le citoyen a écrit:
A mon humble avis, quand on est intégre on laisse les terres des musulmans tranquille..
l
11 juillet 2007 13:03
Ceux qui cultivent le kif ne le fument pas et la majorité des vendeurs d'alcool au Maroc ne boivent pas...Les richent veillent sur leur santé plus que les pauvres etc. quant à Majidi qu'il fasse son ramadan ou pas ça le regarde, mais les terres des musulmans ne le regardent pas!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/07 12:44 par le citoyen.
l
11 juillet 2007 13:11
Boire de l'alcool c'est beaucoup moins grave que de voler les biens des musulmans orphelins..parce que ça c'est impardonnable.
t
11 juillet 2007 15:08
Citation
le citoyen a écrit:
Boire de l'alcool c'est beaucoup moins grave que de voler les biens des musulmans orphelins..parce que ça c'est impardonnable.


safi wellity daba fqih.... allah ye3fou
g
11 juillet 2007 15:15
Un homme intégre et droit n'accepterait jamais de travailler au palait car tout simplement il aura affaire au fric volé. Je travaillerais plutot dans une cremerie du coin que d'aller gerer l'argent volé du peuple.
k
11 juillet 2007 15:25
Citation
gloom a écrit:
Un homme intégre et droit n'accepterait jamais de travailler au palait car tout simplement il aura affaire au fric volé. Je travaillerais plutot dans une cremerie du coin que d'aller gerer l'argent volé du peuple.

C'est pas sûr que la cremerie du coin veuille bien t'embaucher.
i
11 juillet 2007 16:10
Attention, il parait que les journaux ne racontent pas vraiment la réalité.

Apperemment ces articles seraient commandés par un certain ali elhima (ministre delegue a l'interieur et Mr politique et securite du maroc)
l
12 juillet 2007 12:45
Citation
ibn_batouta a écrit:
Attention, il parait que les journaux ne racontent pas vraiment la réalité.

Apperemment ces articles seraient commandés par un certain ali elhima (ministre delegue a l'interieur et Mr politique et securite du maroc)

A mon humble avis, il reste l'essentiel, c'est que Majidi a bel et bien volé les terres des musulmans avec son complice Taoufik..
l
12 juillet 2007 12:48
Citation
tarik81 a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Boire de l'alcool c'est beaucoup moins grave que de voler les biens des musulmans orphelins..parce que ça c'est impardonnable.


.... allah ye3fou

A mon humble avis, vous devriez vous le dire à vous même vous qui soutenez les corrompus et les voleurs où qu'ils soient dans le makhzen..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook