Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MOULAY l'exception marocaine !
M
5 juillet 2011 16:38
Le terme "Moulay" qui signifie "Maitre" est utilisé au Maroc et uniquement au Maroc.

A l'origine, il semblerait que le terme " MOULAY" était réservé à l'usage des esclaves pour appeler, répondre ou citer leur "MAITRE" en signe de soumission et d'obéissance.

Il a été par la suite également utilisé pour désigner les saint et marabouts musulmans.

Appeler quelqu'un "moulay" est un blasphème car seul dieu à l'unique primeur de ce qualificatif " MOULANA ILA LAH WAHDAHOU LA CHARIKA LEH" et même le rassoul MOHAMMED "sws" n'a pas eu un tel titre.

Pourtant, pour les marocains cela fait partie du langage quotidien et son usage est des plus simple!
c
5 juillet 2011 16:52
On veut bien, nous autres marocains, dire moulay à quelqu'un qui ne fait que des bonnes oeuvres, qui respecte ses promesses, qui ne ment pas, qui a le sens de la justice etc. , le tout c'est de ne pas être hypocrite et dire moulay par opportunisme ou par lâcheté. C'est juste qu'on ne doit pas être obligé de le dire. Et Dieu le tout puissant est au-dessus de tout ça.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/11 16:31 par cit.2.
B
5 juillet 2011 17:31
C'est au même titre que les baise-mains à la 'marocaine'. Certains sont pour, d'autres contre.
Personnellement, j'ai toujours était surpris par cette 'auto-proclamation' du fait d'être 'Chrif' (descendant de la famille royale parait-il)... Cela dit, j'ai toujours respecté ceux qui se le font casé à coté du prénom... sauf que je ne le dis jamais grinning smiley
c
6 juillet 2011 16:27
Au Maroc les jeunes veulent bien embrasser la main d'un savant qui leur apprend le Coran et la sunah par simple et vrai respect. De même qu'une certaine catégorie embrassent la main de leurs parents par simple respect également. ça c'est à l'origine de ce qui a été plus tard développé pour devenir un signe d'allégeance supplémentaire de la part surtout des opportunistes ce qui a détourné ce geste ou cette tradition de son origine saine d'hypocrisie et d'opportunisme.
M
M_S
6 juillet 2011 17:19
perplexe

On critique mon pseudo ici wlla chno ??
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
B
11 juillet 2011 17:06
Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:
perplexe

On critique mon pseudo ici wlla chno ??

Pourquoi moulay ? On se sent mieux que les autres ? whistling smiley
q
11 juillet 2011 17:22
Citation
Melkafr a écrit:
Le terme "Moulay" qui signifie "Maitre" est utilisé au Maroc et uniquement au Maroc.

A l'origine, il semblerait que le terme " MOULAY" était réservé à l'usage des esclaves pour appeler, répondre ou citer leur "MAITRE" en signe de soumission et d'obéissance.

Il a été par la suite également utilisé pour désigner les saint et marabouts musulmans.

Appeler quelqu'un "moulay" est un blasphème car seul dieu à l'unique primeur de ce qualificatif " MOULANA ILA LAH WAHDAHOU LA CHARIKA LEH" et même le rassoul MOHAMMED "sws" n'a pas eu un tel titre.

Pourtant, pour les marocains cela fait partie du langage quotidien et son usage est des plus simple!


ça donne beaucoup de leçons de moral , et ça fait beaucoup de dégâts sur terre ! "voir pays concernés "
Nous au Maroc y a le bien être avant tout ! le reste whistling smiley on peux toujours critiquer Zen
M
M_S
11 juillet 2011 17:35
Citation
e-Flane a écrit:
Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:
perplexe

On critique mon pseudo ici wlla chno ??

Pourquoi moulay ? On se sent mieux que les autres ? whistling smiley

Oui, je me sent mieux que les hypocrites, les cons, les chmaytes et ceux qui critiquent rien que pour critiquer tongue sticking out smiley

Ma3ejbatekch?? dreb rassek m3a l7it grinning smiley...w matgouuulch a77777 !
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
B
11 juillet 2011 18:14
Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:

Oui, je me sent mieux que les hypocrites, les cons, les chmaytes et ceux qui critiquent rien que pour critiquer tongue sticking out smiley

Ma3ejbatekch?? dreb rassek m3a l7it grinning smiley...w matgouuulch a77777 !

Je m'attendais à cette réaction, tellement je te connais...
Je t'avoue que ma question était, au départ, une vraie question. Je voulais savoir pourquoi on tient tant à avoir ce préfixe.

Maintenant je vais te répondre à la hauteur de ta réponse.
1 ) Tu as un complexe avec le 'Moulay' au point de se sentir harcelé par une question très simple mais dont tu ne connais pas la réponse. Pour information, le moulay sert de vitrine qui illustre le sentiment de supériorité d'une race vis à vis d'une autre, et c'est par la même occasion un racisme manifeste. Pour moi, coller moulay devant son prénom parce que on estime être de la famille royale qui, elle, estime être descendant du prophète est une grosse supercherie.
2 ) Je connaissais quelqu'un qui permet d'avoir la carte de 'chrif' pour 200 Dh... bonjour la pureté de la lignée !!
3 ) Avec ou sans le moulay, permet moi de te déclarer tout le mépris que j'ai à l’égard des personnes comme toi.
p
13 juillet 2011 13:43
rien qu'avoir le titre , on devine que c'est pas un marocain qui lance le sujet.....et on repere vite les autres .
moulay , chrif , sidi , lhaj , ssi...., sont des formules de politesses tout simplement...et quand on connait pas la culture marocaine de l'interieur et les nuances des mots , on ne peut pas comprendre.....
M
M_S
13 juillet 2011 14:42
Citation
e-Flane a écrit:
Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:

Oui, je me sent mieux que les hypocrites, les cons, les chmaytes et ceux qui critiquent rien que pour critiquer tongue sticking out smiley

Ma3ejbatekch?? dreb rassek m3a l7it grinning smiley...w matgouuulch a77777 !

Je m'attendais à cette réaction, tellement je te connais...
Je t'avoue que ma question était, au départ, une vraie question. Je voulais savoir pourquoi on tient tant à avoir ce préfixe.

Maintenant je vais te répondre à la hauteur de ta réponse.
1 ) Tu as un complexe avec le 'Moulay' au point de se sentir harcelé par une question très simple mais dont tu ne connais pas la réponse. Pour information, le moulay sert de vitrine qui illustre le sentiment de supériorité d'une race vis à vis d'une autre, et c'est par la même occasion un racisme manifeste. Pour moi, coller moulay devant son prénom parce que on estime être de la famille royale qui, elle, estime être descendant du prophète est une grosse supercherie.
2 ) Je connaissais quelqu'un qui permet d'avoir la carte de 'chrif' pour 200 Dh... bonjour la pureté de la lignée !!
3 ) Avec ou sans le moulay, permet moi de te déclarer tout le mépris que j'ai à l’égard des personnes comme toi.

Oups

vas y raconte nous ce qu'on t'a fait ri goul...


Signé: Son altesse royale Moulay_Ssoltane grinning smiley
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
q
13 juillet 2011 15:04
Citation
participant a écrit:
rien qu'avoir le titre , on devine que c'est pas un marocain qui lance le sujet.....et on repere vite les autres .
moulay , chrif , sidi , lhaj , ssi...., sont des formules de politesses tout simplement...et quand on connait pas la culture marocaine de l'interieur et les nuances des mots , on ne peut pas comprendre.....


ce n est pas le mot Moulay qui les chagrinent , c est juste pour taper sur du Marocain .On vois d ou viens Melkafr .

J ai vécu en Algérie et aussi au Maroc , le bien bien être se trouve dans le pays des Moulay , sidi , et lalla qui sont des formules de politesse ,et non chez Melkafrwinking smiley
M
14 juillet 2011 01:52
Melkafr soumet un sujet pour interroger les consciences qu'il s'agisse du Maroc ou d'ailleurs et attends des arguments concrets pour discuter du sujet à savoir :

"A l'origine, il semblerait que le terme " MOULAY" était réservé à l'usage des esclaves pour appeler, répondre ou citer leur "MAITRE" en signe de soumission et d'obéissance.

Il a été par la suite également utilisé pour désigner les saint et marabouts musulmans.

Appeler quelqu'un "moulay" est un blasphème car seul dieu à l'unique primeur de ce qualificatif " MOULANA ILA LAH WAHDAHOU LA CHARIKA LEH" et même le rassoul MOHAMMED "sws" n'a pas eu un tel titre."

La question sur le fond reste toujours posée .Ce n'est pas le maroc en soi qui est concerné, mais l'usage particulier du terme "Moulay" qu'il faut élucider.

Et il ne sert a rien de vouloir détourner le sujet vers d'autres horizons!
l
14 juillet 2011 09:10
Et moulay bih tu connais
la moulay bih la sidi zekri!
Moulay abdelkader!
Moulay abdessalam!
Moulay hfid
Le Maroc est le seul pays au monde où il y' a autant de Saint! Fuat-il s'"en réjouir ou s'en étonner?
M
14 juillet 2011 15:08
" Le Maroc est le seul pays au monde où il y' a autant de Saint! Fuat-il s'"en réjouir ou s'en étonner? "

S'en réjouir je ne sais pas ,s'en étonner non puisque historiquement on sait que les zaouias et marabouts ont joué un rôle d'union ou d'opposition politique dés le 18em siècle surtout au maroc.

Toujours est -il que les saints musulmans locaux ou étrangers sont aussi nombreux sur l'axe de la percée arabe de l'égypte jusqu'au maroc pour ne citer que le Maghreb mais tous, je dis bien tous, sont désignés sous le vocable "Sidi" qui signifie plus de guide "Spirituel" que "Moulay" dernier terme réservé à ALLAH le créateur dont nous sommes les sujets.
l
15 juillet 2011 00:19
Citation
Melkafr a écrit:
Le terme "Moulay" qui signifie "Maitre" est utilisé au Maroc et uniquement au Maroc.

A l'origine, il semblerait que le terme " MOULAY" était réservé à l'usage des esclaves pour appeler, répondre ou citer leur "MAITRE" en signe de soumission et d'obéissance.

Il a été par la suite également utilisé pour désigner les saint et marabouts musulmans.

Appeler quelqu'un "moulay" est un blasphème car seul dieu à l'unique primeur de ce qualificatif " MOULANA ILA LAH WAHDAHOU LA CHARIKA LEH" et même le rassoul MOHAMMED "sws" n'a pas eu un tel titre.

Pourtant, pour les marocains cela fait partie du langage quotidien et son usage est des plus simple!

Aller, je vais participer à ton sujet débile...ton schmilblick

Moulay, wallaa, yowalli....sont des mots de la même source qui veulent dire dans la langue arabe : نصير, الرئيس, الجدير بالأحترام et même الصديق c'est à dire l'ami.
Et dans le saint coran, si tu fais ne serait qu'une petite recherche, tu saura que notre le prophète (sws) est un wally ainsi que les bons croyants.
Et dans le hadith, tu verra clairement le mot moulay qui te cause tellement de problème toi le français refoulé comme la plupart de tes compatriotes.

mais à ce propos, combien de waly existe en Algérie nommés par le grand Rais? beh d'ailleurs si j'étais aussi ignorant de ma langue et culture comme toi (Combien déjà 40 ans d'arabisation en Algérie?), je t'aurai dis qu'il n'y a point de président (rais) que dieu et que même notre prophète n'a pas eu ce titre (là c'est vrai)

Que les esclaves appellent leur maitre (ça peut être maitre d'école aussi) moulay, ne leur donne pas l’exclusivité de ce mot. Les esclaves disait aussi "sidi" ou ne disait rien du tout de tout cela...

le père de famille est appelé en arabe Rab al Oussra, littéralement le dieu de la famille. Cela fait de tout les arabes des blasphémateurs monsieur le grand moufti de soit même?

Un égyptiens pourra t'appeler ya habibi littéralement "mon chéri" même si tu es un mec comme lui...ça veut dire qu'il veut coucher avec toi?

bonne nuit ya moulay
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
o
15 juillet 2011 01:41
Je vois que les discussions sont tombes trop bas apres le franc succes de la nouvelle constitution.
Vous me faites rire. Vous avez perdu. Faut l'admettre. yawning smiley
M
M_S
15 juillet 2011 12:40
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
Melkafr a écrit:
Le terme "Moulay" qui signifie "Maitre" est utilisé au Maroc et uniquement au Maroc.

A l'origine, il semblerait que le terme " MOULAY" était réservé à l'usage des esclaves pour appeler, répondre ou citer leur "MAITRE" en signe de soumission et d'obéissance.

Il a été par la suite également utilisé pour désigner les saint et marabouts musulmans.

Appeler quelqu'un "moulay" est un blasphème car seul dieu à l'unique primeur de ce qualificatif " MOULANA ILA LAH WAHDAHOU LA CHARIKA LEH" et même le rassoul MOHAMMED "sws" n'a pas eu un tel titre.

Pourtant, pour les marocains cela fait partie du langage quotidien et son usage est des plus simple!

Aller, je vais participer à ton sujet débile...ton schmilblick

Moulay, wallaa, yowalli....sont des mots de la même source qui veulent dire dans la langue arabe : نصير, الرئيس, الجدير بالأحترام et même الصديق c'est à dire l'ami.
Et dans le saint coran, si tu fais ne serait qu'une petite recherche, tu saura que notre le prophète (sws) est un wally ainsi que les bons croyants.
Et dans le hadith, tu verra clairement le mot moulay qui te cause tellement de problème toi le français refoulé comme la plupart de tes compatriotes.

mais à ce propos, combien de waly existe en Algérie nommés par le grand Rais? beh d'ailleurs si j'étais aussi ignorant de ma langue et culture comme toi (Combien déjà 40 ans d'arabisation en Algérie?), je t'aurai dis qu'il n'y a point de président (rais) que dieu et que même notre prophète n'a pas eu ce titre (là c'est vrai)

Que les esclaves appellent leur maitre (ça peut être maitre d'école aussi) moulay, ne leur donne pas l’exclusivité de ce mot. Les esclaves disait aussi "sidi" ou ne disait rien du tout de tout cela...

le père de famille est appelé en arabe Rab al Oussra, littéralement le dieu de la famille. Cela fait de tout les arabes des blasphémateurs monsieur le grand moufti de soit même?

Un égyptiens pourra t'appeler ya habibi littéralement "mon chéri" même si tu es un mec comme lui...ça veut dire qu'il veut coucher avec toi?

bonne nuit ya moulay

Aaaa sssi lmajdoub, mais à qui tu expliques tout ça??!!!

Il vaut prendre ça à la lègère...et d'en rigoler grinning smiley

Je pense qu'il y a d'autres sujets qui méritent une analyse et participation...
M
15 juillet 2011 14:02
Appeler quelqu'un "moulay" est un blasphème car seul dieu à l'unique primeur de ce qualificatif " MOULANA ILA LAH WAHDAHOU LA CHARIKA LEH" et même le rassoul MOHAMMED "sws" n'a pas eu un tel titre."

Il ne sert a rien de vouloir détourner le sujet vers d'autres horizons tel l''algerie , les algeriens, les raisons qui font qu'on utilise ce terme etc....

Melkafr est habitué à ce genre de répliques , il en est blindé!
L
15 juillet 2011 19:47
Les anglais aussi appellent certains noblaillons par SIR..
Et la monarchie marocaine est la 2ème plus vieille du monde après l'empire du Japon, et bien avant celle des anglais.
Gardons nos traditions, et ne faisons pas attention aux réflexions déplacées de certaines personnes jaloux qui n'arrivent jamais à la cheville de la plupart des marocains!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook