Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Moulay français de Mayenne
m
20 mars 2005 12:23

Bonjour,

J'ai suivi dans ce forum des interventions concernant le titre Moulay. Sieur Doukkali est allé acheter le titre à Agadir. Je cite ses propos. Je ne sais pas ce que cela va lui apporter. Peut-être la malédiction. Il ne faut pas jouer avec ces choses !

Un autre phénomène se fait passer par un Chérif, pas du texas de Busch qui dégaine plus rapidement que l'éclair. Et un autre qui manque de tolérance ä certaines gens respectables marocains qui croient dur comme fer qu'ils descendent de la lignée du prophète Sidna Mohamed Alaihi Assalatou Ouassalam.

Si vous avez du courage mais pas une grande gueule, faites une virée à Rissani et visitez Ksar Ahl lamrani pas Al Amrani de Fes, mais Ahl lamrani (pour les Meknassis ils les appellent Dar Lakbira).

Ces gens-là je les connais très bien, ils vivent en simples marocains, miséreux et courtois. Ils vivent leur foi et ne marchandent pas leur titre. Plusieurs fois (je ne fais pas de calembour avec le mot foi) j'ai fait un tour par Ksar Essouk, Errachidia actuellement, Boudenib Midelt et Rissani. J'ai trouvé de vrais Sidi Oua Moulay. Pour les envieux, je dis simplement, ces gens existent réellement et je crois à leur baraka. Et heureusement qu'ils sont là fiers, altiers solides comme du roc infaillibles aux langues de vipères qui tentent de ternir leur réputation.

À propos de curiosité, et curieux comme je suis, j'ai ouvert une fois le moteur de recherche google pour ne pas le citer. J'ai tapé Moulay et à ma grande surprise, je tombe sur un Moulay français. Oui vous avez bien lu, la France emboîte le pas au Maroc et possède son Moulay. Alors qu'est ce que j'ai fait ? Tout simplement jouer le rôle du bourlingueur, j'ai fait le déplacement pour voir si ce Moulay est un Wali, un Seid, un Cherif ?... C'est quoi ce Moulay français ?

Malheureusement, il n'en est rien. C'était un dimanche du mois d'août, j'avais quitté l'uni de Caen pour aller au Cavilam de Vichy (raison de travail, oui en été). Et j'ai dit à ma campagne nous allons faire un petit tour par Moulay. C'est une commune d'une superficie de 865 hectares et de 909 habitants. J'ai demandé à un monsieur qui détient un commerce, l'origine de Moulay. Et à ma grande surprise, il me répond que lui-aussi comme moi, il est allé au Maroc pour s'enquérir de la signification de Moulay. Il fait partie du conseil municipal et m'a donné de nombreux prospectus si cela vous interessait réellement au lieu de critiquer pour critiquer.

À bon entendeur...

sans rancune

mag3
d
21 mars 2005 05:43
Mag3,
Tu parles de la malediction ou la benidiction parceque, laisse moi te dire que je m'enfous, parceque je ne crois pas a ce charabia. Un Charif est ce lui qui est correcte, gagne son pain avec dignite, respecte et fais du bien aux autres etc... et non pas celui qui as un titre de cherif que ces ancetres ont invente ou achete.

Voila le dernier poste sur ce sujet:
------------------------------------------------------------------

Le but de mon post n'etait pas de semer la zizanie entre nous marocains ou parceque je n'aime pas mes origines doukkalis. Pas du tout. Je voulais juste plaisanter, j'ai apprecie les interventions de ceux qui l'ont pris a la legere et je suis desole si j'ai heurte la sensibilite des autres.

Bien que l'histoire est imaginaire, elle englobe malheureusement une partie de la realite. En effet, il y'avait une epoque ou certain berberes se sont rebelies probablement a cause d'une injustice. Donc pour calmer leur ardeur, le makhzen leur octroyait le titre de Charif, question de diviser pour mieux reigner. Le malheur c'est que cette manipulation se perpetue de nos jour.


Doukkali



a
21 mars 2005 12:19
Bien Monsieur DOUKALI .
C'est le MAKHZEN qui a distribué les Moulays ainsi que le caida !
L'histoire du Maroc est ainsi .
a
21 mars 2005 21:35

je ne vois pas pourquoi les gens qui portent ce nom depuis des lustres et qui font partie du peuple, qui connaissent les problémes de tous les jours de tout citoyen Marocain soient considérés aujourdh'hui comme des personnes louches.

A moins que vous voulez que nous revenons à une époque déjà connue dans l'histoire de l'huamnité où celui qui est différent doit porter une étoile jaune .

G
21 mars 2005 23:09
Moulay ne veut pas dire Monsieur par hasard chez les amazighs?

Moulay Kadour El ALAMI vous rappelle quelque choses?
22 mars 2005 03:38
attention virus!!
:o
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook