Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Moul’bousta zaâd fihe sahbi
26 août 2005 22:03
Je raconte ici une chose récurrente. sabroune jamile.

A votre avis que faire :


J’ai une proche, une vieille femme pour qui j’envoi de temps à autre des sommes d’argent. Quoique je peux en faire, en quelque sorte, une reconnaissance et d’aide qui ne prévaleront pas sa bonté. Là n’est pas le problème.

L’argent que j’envoi est par western union, un service rapide.la pauvre dame va chercher l’argent à la poste. Elle n’a jamais la somme exacte de mon envoi.une fois, c’est le change qui a fait ça, une fois les gens del Kharij taékedbou, (les gens de l’étranger gonflent toujours les chiffres), comme quoi c’est lui qui a raison et la somme que je lui annonce au téléphone c’est que du pipo ! la vieille femme à maintes reprises on lui reproche le chiffre qu’on lui a noté ou dicté au téléphone. Elle est illettrée et même sans ça elle ne pourra rien revendiquer vu son âge.

Le même employé au Maroc qui répète tout le temps et trouve des prétextes pour lui prendre parfois : 60 dhs, 100 dhrs et parfois même 30 dhs ou même 20 dhs et quelques pièces de rien du tout. une fois non c’est pas ça, et ainsi de suite.

Ce qui m’énerve d’une :

- l’employé le même qui s’amuse à faire ça. Elle m’a dit, c’est pas grave je ne suis pas la seule. Même un jeune une fois il l’a contrarié pour la somme qu’il devait recevoir.
- La deuxième chose, c’est qu’à chaque fois qu’elle me dit ça, moi je me révolte même contre elle et elle me dit smahli aaffake ! ça me touche une femme âgée qui demande le pardon alors que ce que je lui envoi je ne le fais pas à contre cœur. J’aimerai bien qu’elle le comprenne, ce n’est pas la somme que j’envoi qui me fait piquer le cœur plutôt ce que ce maudit moul bousta pique à chaque fois qu’elle doit aller le voir.
- elle lui a dit une fois, j’ai pas d’argent : hahouma a’chrifaa et il a pris devant elle ce qu’il voulait !

- Je n’ai pas envie d’aller demander à quelqu’un de mes proches là-bas d’aller le voir parce que j’ai pas envie qu’ils sachent que j’envoi à cette dame de l’argent. Je le fais liwajhi allah donc je n’ai pas envie que ça fasse de la publicité dans l’entourage familial.

Cet été il était malheureusement en vacances, s’il était là ! angry smiley grinning smiley

Est ce qu’on peut adresser un courrier directement à la poste ? ou je dois l’appeler ? je dois appeler le responsable de cette poste peut être et lui expliquer ce que fait son employé et demander des explications ?
salam.
a
26 août 2005 22:51
salam , j'ai bien compris ton histoire hélas y a bq de situations similaires bref cd que tu peux faire c d'adresser un courrier au responsable de la poste en lui expliquant les faits et croit moi ça va bouger car j'ai eu un fois affaire à un meme ane (comme moul l bosta ) mais qui ce prends pour le directeur concernant un envoi (des barettes memoires) il a voulu faire payer au pauvre cousin qui les reçoit le prix x10!!!! t'a qu'a voir !! du coup il a abondonné puis le courrier est parti 1 mois aprés il a été rappelé à l'ordre bonne chance
26 août 2005 23:07
Dis-lui d'ouvrir un compte et fait lui un virement western union.
elle pourra retirer ce qu'elle veut mais accompagner de quelqu'un qui sait lire si possible.

pour cela Procure-toi un formulaire " Ordre de transfert de fonds" auprès de ton centre financier Indique les coordonnées bancaires complètes du bénéficiaire :Identifiant et nom de la banque Numéro de compte à créditer (IBAN)Retourne l'ordre à ton Centre Financier La Poste exécute ton virement qui est crédité directement sur le compte du bénéficiaire à l'étranger.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
26 août 2005 23:17

Prend contact avec un sraefi , ceux qui tiennent des boutiks d'or , il lui donnera de l'argent et toi tu lui envoie la somme , le postier se fera petit .

sinon appel le et dis lui que ses heures sont compté au guichet , tamponne le .
27 août 2005 09:58
merci à vous tous

aicha elle peut ouvrir un compte dans n'importe quelle banque ? je serai amené à demander à quelqu'un alors de le lui fiare. Un ami peut le faire pour elle. et mon ordre de transfert de fonds c'est de banque à banque ou je le fais de la poste à sa banque ?
des questions, excuse moi grinning smiley smiling smiley, ton idée me parait très utile pour que ce "boustier" weld lhram s'bahna al' allah oublie cette habitude.

abdel mon frère
la solution c'est de lui faire aussi des mandats grinning smiley pour qu'il laisse la vieille femme vivre welina ghadi nkhedmou taâ aala moul bousta smiling smiley winking smiley confused smiley

salam.
w
27 août 2005 12:01
dis a ton ami de lui ouvrir "un compte carnet" c comme le livret A (elle aura pas besoin de chequier ni de carte banquaire) ds n'importe q"elle banque et de ta banque tu lui fait un virement sur son compte directement.comme ca qd elle voudra elle passe a la banque avec son petit carnet et retire l'argent q'elle veut et elle peut demander combien elle a sur son compte etc.. d'ailleurs les personnes qui travaillent ds les banques sont generalement plus professionnel et ils n'ont pas besoin de voler 20 dirhams a une vielle dame



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/05 12:03 par winzo.
s
27 août 2005 19:05
facultatif a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je raconte ici une chose récurrente. sabroune
> jamile.
>
> A votre avis que faire :
>

Salam
J’utilise ce service depuis longtemps et sans problème
Pour info
La somme indiquée sur le reçu, ton correspondant doit la recevoir sans faut.
Le service « western union « ne fait pas parti de la poste.
Dans les gdes villes y a plusieurs bureau, ton correspondant peut aller ailleurs.
Voilà je pense que cet home c'est un voleur sans autres explications.
i
27 août 2005 20:57
Une fois j'ai envoyé de l'argent au nom de ma mère,juste avant de partir.Quinze jours après, je suis allé le chercher avec ma mère. on a présenté le reçu du facteur avec la somme exacte que j'ai envoyé et l'agent nous a donnè cette somme. A ma grande surprise, ma mère a voulu donner 10 dh à l'agent, j'ai du m'interposer en lui expliquant que ce n'était pas une obligation et que le service rendu par la poste est déjà payé.Enfin de compte, son geste n'est qu'une accoutumance devant les représentants de l'etat pour service rendu. Le pire est que certaints agents considère cela comme un dù et essaie par tout les moyens et stratagéme ou mensonges pour faire perdurer cela.

Le salut ou la solution ne peut provenir que des gens, lorsqu'il comprenderont qu'ils ne doivent rien pour un service publique sauf une taxe chiffrée ou pour un service privé sauf le coût du service bien mentionné.
Néanmois,une petite récompense n'est pas exclu si l'agent en dehors du service rendu a accomplit des faits au dela de ses prérogatives.Cette récompense reste bien sûr au gré des gens sans aucune obligation.

Concrêtement, une personne qui présente un reçu pour un mandat où la somme est bien stipulée doit recevoir cette somme dans sa totalité sinon elle se fait voler. Ne pas reclamer cette somme est dangeureux, au delà du fait qu'elle en est lésé, rend cette personne complice de l'accoutumance de ces agents.

il ne faut crier devant ces injustices digne des republiques bananières mais les combattre quand on en est confronté et ainsi le maroc évoluera.
georges orwell
b
27 août 2005 21:26
Quelle honte!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook