Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Moudaouana, ça bouge!
M
23 octobre 2003 11:51
Salam, Je veux juste partager avec vous mon sentiment de fiereté et de joie suite aux changements dont a fait l'objet la Moudaouana suite aux instructions de notre cher roi.
Je n'en connais pas le détail, mais les choses bougent vraiment, même au niveau de l'héritage, il y a eu des mises à jour.
Il faut savoir que nous sommes le seul pays à connaitre ce changement de manière aussi profonde. Si ce n'est pas de la démocratie ça!
En tout cas, aujourd'hui, en tant que femme marocaine, résident au Maroc, je peux marcher dans la rue la tête haute, et cotoyer les hommes sans cet espèce de sentiment d'inferiorité qui m'empêchait de jouir pleinement de mes droits de citoyenne, et puis je me fait moins de soucis pour l'avenir de ma fille...
En tout cas mesdames, Mabrouk alikoum.
K
23 octobre 2003 15:55
hummmmmmmmmmm

je pense qu'il ne faut pas crier victoire trop tot....

rappelez vous ce qui c'est passé sous le gouvernement Youssouffi....ils avaient essayaient à l'époque de faire passer cette loi, et finalemen sous la pression des "barbues", ils ont laisser tomber....

aussi, avant de s'exstasier, laissons d'abord passer cette loi au parlement et à la chambre et apres on verra....

Karmoss ( les pieds sur terre ) smiling smiley
*
24 octobre 2003 16:49
Merci Maure, mabrouk 3Lik toi aussi, mais comme a dit Karmoss il faut pas trop crier victoire, c'est trop tot ..

N'empeche je crois que beaucoup de femmes marocaines sont très contentes de ce changement, et islam, ce n'est pas avec ces changement que la femme marocaine finira dans les bars et les discos!!

*
24 octobre 2003 16:55
j'espere que ces changements seront appliqués bi7awli allah

d
27 octobre 2003 17:06
Vous êtes la a vous réjouir de chose que l'islam a défini il y 1400 ans. Et
vous croyez en 1 démocratie. Mais sachez que rien de ce que font les pays
arabes ne soit l'oeuvre de l'occident.
c
27 octobre 2003 18:40
On est pour la stagnation si on tire les avantages n'est ce pas dilmi et islam. Et ces femmes qui sont mal traitées, discriminées, battues et enfermées chez elles, tout celà ne vous regarde pas alors?. Si vous condamnez tout changement en disant que c'est l'influence occidentale, alors bien venu l'occident si j'aurai mes droits pris il ya des ciecles par soit dis on des musulmans!!.
d
28 octobre 2003 17:13
Veuillez m'escuser pour cet envoi, mais je n'ai pas l'habitude des forums.
Et voici le message :


Salam a lakoum,
>
> L'essence même de mon islam est pour que l'homme et la femme vive en
> harmonie, par l'un contre l'autre.
> Lorsque je parle d'occident, je parle de tout ce qui se passe de mauvais
et
> qui est de suite pris par les
> communautées arabes. L'islam tire sa toute puissance du coran, mais
souvent
> et c'est la force de
> l'islam, l'interprétation coranique diverge. Celà est dû au fait que
l'homme
> a le libre arbitre et même une personne
> pervers, aura son interprétation et tira parti de certains textes à
> l'extrème. Et Allah, met en garde l'homme
> contre ça. Car les gens pervers avec ou sans religion ont une seule
> destinée. L'islam est une religion parfaite,
> faites pour des hommes imparfaits, car l'homme n'est pas à la hauteur.
> Ensuite je voudrai te dire que la tradition dans tous ces pays arabes qui
> ont vécu sous occupation,
> est mauvaise, car durant cette période, l'obscurantisme et l'ignorance ont
> conduit des gens
> à adopter des coutumes dignes de la période pré-islamique

salam
s
29 octobre 2003 11:29
salam

belaziz:

Moi je pense que l'ignorance de l'islam existe depuis que l'homme y connait ses propres intérêts. Depuis sa création il n'y a pas eu de changements officiels du Coran mais des changements officieux OUI!!! Chacun tourne le coran à sa sauce et en fait ce qu'il veut!!!

Le combat continue...
b
29 octobre 2003 11:46
Tout à fait d'accord,

Pour dilmi,

Le problème est quoi? c'est la réforme de la moudouana pour l'adapter (ou essayer de l'adapter) aux réalités socio-économique du moment.

Il s'agit du remplacement d'un texte par un autre. C'est une modification d'un texte de loi comme cela arrive toutes les semaines. L'ancien texte n'est pas un texte sacré, c'est une simple loi. Donc je ne vois pas pourquoi on n'y toucherais pas.

Concernant l'Islam, est ce que tu peux me dire en quoi le nouveau projet est contraire à l'Islam?

Le fonds de ma pensée est que nos lois ont continuellement besoin d'être adaptées, ceci est une réalité universelle. Nous avons besoin de lois pour régir notre quotidien. Lorsqu'il s'agit de questions fondamentales, ces lois doivent respecter un cadre général, celui de nos principes fondamentaux et notre vision de la société, celle d'une société qui a sa religion et ses traditions mais qui vit et doit vivre avec son temps.

Cdt
d
29 octobre 2003 14:06
Salam,

Pour belaziz,

Je suis désolé mais j'étais complètement dans un autre sujet.
Par contre,je trouve que Islam résume parfaitement mon point de vue.

salam
j
31 octobre 2003 11:31
Il y'a un côté qui me fait peur. Quand la femme ignorante ou inconsciente va prendre la liberté de divorcer sans se soucier de son avenir matériel ? Je vois les dégâts dans la société.
b
31 octobre 2003 13:35
Jilali

et quel ta position lorsque c'est l'homme ignard et inconscient qui le fais, tu ne vois pas les dégats??
R
31 octobre 2003 16:50
Il est claire que la femme n'est considéré que comme un objet dans les pays arabo musulmans(en la traitant a vie comme une mineur) et méme en occident(ce n'est qu'un produit marketing).
chez nous les femmes devraient se taire faire des enfants et accepter divers formes d'injustices quotidiennes.Et en occident on met la femme en avant juste pour son physique(combien de femme dirigent de grandes sociètés ou Pays très peu).
Mon point de vue c'est que cette réforme est bonne pour notre socièté encore aurait il fallu commençait par héradiquer l'analphabétisme pour que toutes les marocaines soient consernées(70 pour cent ne savent ni lire ni écrire).Et surtout ne pas arriver au résultat des pays dit occidentaux. A savoir asservissement de la femme au role d'objet gràce(ou à cause) de son physique.Car au final nous n'auront pas avancé.
Alors mesdames le combat est encore très long.
a
2 novembre 2003 12:24
Salam

moda wana !

Ce sujet va etre l'apogée d'une nouvelle hypocrisie de toute part .

Je m'explique : Croyez vous vraiment que sa va bien se passer , quand une femme demandera son divorce ou l'homme sans devoir passer devant les périples de la justice.
Si on adopte le système occidental , on est pas sorti de l'auberge !!
les avocats , les juges vont se frotter les mains , on divorce pas facilement quand un des deux n'est pas d'accord.
Bonjour les frais de justice et les va et viens !!!
Ont ils tous les moyens pour se permettre la chose ?

La vie était deja difficile mais le sera plus si les juges ne tranche pas pour le veridique.
Et comme on aurais du d'abord s'attaquer au monde crapuleux de la CORRUPTION , afin de trouver de meilleur terrain pour exercer la justice.

Moi je vous le dit , je reste septique a tous ca !!!

Bonjour les ennuis de la moda wana grinning smiley
P
3 novembre 2003 14:06
A Salam O3alaikoem,

A mediter

Allah choisie qui il veut dans le droit chemain, celui qui aime Allah Allah l aimera et les anges l Aimerons Mais celui qui n'aime pas Allah les anges ne l aimerons pas.

Si Allah n aime pas une personne Les anges ne l aimerons pas aussin. Donc s'affliger le mecontentement d'Allah c'est se faire du tort a soi meme.

Et apres on ce demand mais porquoi moi je n'est rien fait de Mal.......Aux que ci tous a une explication...........

Je vroudrai ajouter encore une chose J entend souvent dire la foi est une chose personnelle...... Si c est une chose personnelle pouvais vous m expliquer pourquoi notre Prophete SAWS veuille que nous soyons une oumma Uni. Personnelle?????Uni. Y a quelque chose qui cloche dans les dire de la foi personnelle. Et la priere du (Jamah) Vendredi qui consiste a nous reunir?????

Donc a dire que la foi c est personnelle en reviens a dire je suis tout(e) seul avec Allah.

A Salam O3alaikoem Wa Rahmatolahi Wa Barakato.



Message edité (03-11-03 14:07)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook