Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mots que prononcent vos p'tits bouts ? autour de 17 mois...
k
25 décembre 2010 23:46
Selem aleykoum,

en parcourant le net, j'ai vu que des ptits bouts de 17 mois, le même âge que le mien, disaient plusieurs mots, du genre vature (pour voiture), donne, tombé, dodo...Je sais que le développement du langage est propre à chacun mais juste par curiosité, que savent dire les vôtres ?

N'oubliez pas de donner leur âge .

A vos claviers les yabimams...
k
25 décembre 2010 23:51
Je commence .

Le mien, 17 mois dit : thumbs up

- papa
- mama
- bahi ( pour Ibrahim, le prénom de son oncle)
- tin (pour tiens)

puis c'est tout.

Un riche vocabulaire de 4 mots mdr . Purée sobhannallah, quand on se dit que hier encore il ne parlait pas , aujourd'hui, il connait 4 mots et que demain, il fera des phrases...C'est magique la vie, non ? ClapProfitons-en ! qu'on puisse encore quantifier leur vocabulaire.
O
26 décembre 2010 12:35
Salam

MOn fils a 20 mois et ici il a commencer à dire des petit mots très tôt, à 10 mois il prononçit déjà son prénom! eh oui, avant même de dire papa/mamanptdr

Maintenant tbarkallh il se fait comprendre que ce soit avecnous ou à l'extérieur, il disait des petits phras de 2 mots et depuis quelques jours 3 mots genre dernièrement il nous sort "petit papa noel" lol..à 14 mois il connaissait les parties de son corps, en lui demandant il savait les monter et à 15 mois il prononçait leur nom "ne nez, la bouche, yeux, pieds, main, tête, dents"

Quand il joue au ballon avec son papa il lui sort "améne le balon" "pouta" (pousse toi)Oups. Quand il veut regader un match de foot (eh oui déjà lol) il dit "buuuut, tiiiiire"

quand il tombe il dit "didi a maiiiiiin" ou autre selon l'endroit où il a mal

quand il veut pa quelques chose l dit "pas taaaa" (pas ça), s'il veut autre chose il dit "un autre"..Il sait quand mes mains sont froide, un repas quand il est chaud, un objet s'il est lourd, il dit les mots Machalah

enfin la liste est longue car en faite j'oserais dire qu'il parle, pour moi et puisque les gens étranger le comprennent.

Depuis quelques jours il me fait craquer, il me dit "e taim mamon"In love

kenzalyon ton bout à la tétine?
[center][b]اللهم اكفنا شر من يريد ضرنا من إنس و جن و باغ و حاسد و ادفعهم عنا بيدك القوية إنك على كل شيء قدير [/b][/center]
k
26 décembre 2010 13:37
MACHALLAH Oum Riyad, ton bébé en connait des choses ! Tu m'as fait rire pour bien des choses (son prénom avant papa maman, pouta, buuuut...). Mais en fait, tout ça c'est le résultat d'un travail "acharné" de toi et du papa ou tu sens que ça se fait naturellement ? Moi avec le mien, je parle énormément, quand je l'habille par exemple, je nomme les parties du corps, quand on monte dans le bus, je lui dis on monte dans le bus etc les exemples sont nombreux...Mais il ne ressort rien de tout ça. Et pourtant il est en crèche.

Pour répondre à ta question, non il ne prend pas de tétine. Parce que ça peut jouer le rôle de frein ?
O
26 décembre 2010 13:57
Citation
kenzalyon a écrit:
MACHALLAH Oum Riyad, ton bébé en connait des choses ! Tu m'as fait rire pour bien des choses (son prénom avant papa maman, pouta, buuuut...). Mais en fait, tout ça c'est le résultat d'un travail "acharné" de toi et du papa ou tu sens que ça se fait naturellement ? Moi avec le mien, je parle énormément, quand je l'habille par exemple, je nomme les parties du corps, quand on monte dans le bus, je lui dis on monte dans le bus etc les exemples sont nombreux...Mais il ne ressort rien de tout ça. Et pourtant il est en crèche.

Pour répondre à ta question, non il ne prend pas de tétine. Parce que ça peut jouer le rôle de frein ?

hihi, ici il nous fait bien rire tous les jours, il nous sort d'un coup un mot qu'il venait d'entendre le jour même (il répéte aussi tout ce qu'on dit c'estmarrant à la façon "bébé"winking smiley ou depuis plusieurs jours, et il oublie pas, il retient bien aussi, avant hier j'ai fait "khringo(beghrir)" et il l'a vu il a crier de joie "khringooooo, mnam mnam"ptdr

On lui parle aussi beaucoup, comme toi en faite, on explique un peu tout et comme j'ai dis il a une bonne mémoire il retient tout (du coup un gros mot lors d'une càlère c'est à viter Oups) j pense que c'est ce qui doit l'aider mais sérieusement je ne saurais te die plus hihi, je pense que chaque enfant fait quelques chose avant tout autre enfant! le mien a pris son temps par exemple pour marcher (le 1er jour de ses 15 mois) et pour les dents (il en a 8 4 en haut et 4 en bas) et 2 darss (oublié le nom en français),pas de canines encore!

Pour la tétine, perso je pense que ça freine un peu et Allah a3lm, un petit garçon de la famille qui a 5 jours d'écart avec mn fils ne parle pas du tout et il l'a! mis bon il a marché à 12 mois donc c'est à ne rien comprendre mai chaque enfant est différent smiling smiley
[center][b]اللهم اكفنا شر من يريد ضرنا من إنس و جن و باغ و حاسد و ادفعهم عنا بيدك القوية إنك على كل شيء قدير [/b][/center]
n
26 décembre 2010 21:53
salam alaykom

Oum riyad, tu m'as bien fait rire lool ton boutchoux est un sacré numero loool , c'est vrai que machaAllah il parle bien pour son age
mon fils a 13mois et demi mais ne parle toujours pas, il dit des choses incomprehensible, c marrant, j'aime l'ecouter mais toujours pas mama ni papa ( il le dit mais sans le penser )

bonne nuit smiling smiley
k
26 décembre 2010 23:11
Ghoroub chams, on comprend pas toujours ce qu'ils disent mais en tout cas, ils sont trop mignons quand ils marmonnent. Le mien, faut le voir quand il s'énerve ! Alors il part dans un long monologue, ponctué par de bonnes intonations...Il a pas encore de vocabulaire mais alors qu'est ce qu'il marmonne !
O
27 décembre 2010 12:21
Citation
ghoroub chams a écrit:
salam alaykom

Oum riyad, tu m'as bien fait rire lool ton boutchoux est un sacré numero loool , c'est vrai que machaAllah il parle bien pour son age
mon fils a 13mois et demi mais ne parle toujours pas, il dit des choses incomprehensible, c marrant, j'aime l'ecouter mais toujours pas mama ni papa ( il le dit mais sans le penser )

bonne nuit smiling smiley

Salam

oui nous aussi il nous fait marrer smiling smiley, il a aussi beaucoup marmoner avant de sortir ses premiers mots, à ne rien comprendre mais tellement mignon In love

Pour le papa/maman je te comprends, ici aussi y'a eu une période où il les disait mais ne se rendait pas compte que c'était bien nous lol mais bon maintenant il sait trèèèèèès bien ptdr

qu'Allah les protégent nos petit bébés smiling smiley
[center][b]اللهم اكفنا شر من يريد ضرنا من إنس و جن و باغ و حاسد و ادفعهم عنا بيدك القوية إنك على كل شيء قدير [/b][/center]
k
27 décembre 2010 19:36
Du nouveau pour le mien ! Je suis super contente. Depuis hier, travail acharné sur "il est ou le nez ? " (et il a appris). Même pas en 24 heures. Pareil pour les oreilles et la bouche...
O
27 décembre 2010 21:18
Citation
kenzalyon a écrit:
Du nouveau pour le mien ! Je suis super contente. Depuis hier, travail acharné sur "il est ou le nez ? " (et il a appris). Même pas en 24 heures. Pareil pour les oreilles et la bouche...

ah c'est super ça, okba à d'autres mots alors smiling smiley

voici le livre qu'on montrait et lisait à notre bébé, jusqu'au jour où il nous a surpris car le coquin il retenait tous hihi

[www.eveiletjeux.com]

dans cette collection il en a plein d'autres, les fruits, les légumes, la ferme, les couleurs smiling smiley, on se marre bien en les lisant avec lui.
[center][b]اللهم اكفنا شر من يريد ضرنا من إنس و جن و باغ و حاسد و ادفعهم عنا بيدك القوية إنك على كل شيء قدير [/b][/center]
f
27 décembre 2010 22:22
salam kenzalyon

mon petit a 16 mois et demi il commence a dire des mots mais toujours pas de phrases , il dit baba mama pour nous appelr , allah akbar en levant les bras et en faisant soujoud ,il repete avec le adhan , il dit anca pour encore , boire quand il veut de l eau , pain quand il veut un morceau de pain et yam yam pour manger , il dit aussi 3oum 3oum pour le bain , coucou ,bizou , zga pour arrete, ela pour alo , voila ila un tout petit dictionnaire a part ca il marmone et s exprime a sa maniere quand il est fache ou exite
mais sinon il comprend mashalah presque tout ce qu on lui demande de faire , pour ma part g compris qu il faudrait leur repeter un mot ou une phrase plusieurs fois, a la longue ils captent et essayent de repeter
c en fonction de chaque bebe ,parce que j en connais qui disent aucun mot et d autres qui parlent beaucoup font des phrases correctes etc .. comme le bebe de oum ryad mashalah
en general il faut pas s inquieter si bebe a un dictionnaire de 5 mots a l age de 2 ans c deja pas mal c ce que pepe m a dit , allahou a3lam.
s
28 décembre 2010 01:00
le miens a 16 mois

compote: popote
sucette: teuteu
gateau: dato
on peut pa: pe pe pa
nan : nan
tiens: tin
qauand c'est chaud il dit "fouuuu" lol
quand sa couche est sale il dit caca


et beaucoup d'autre chose machallah
l
28 décembre 2010 20:46
ma fille à 11 mois et sait dire :
papa,
mama
caca
tata
tin : pour tiens,
i yeya : il est là

pr le reste on tend l'oreille mais on ne comprend rien !
f
3 janvier 2011 12:28
mon fils de 20 mois a le meme livre et idem il repete le nez(d ailleur il adore le nez et le ventre !!)il arrete pas de dire encore ouioui(hé oui il est fan du livre oui-oui et de son petit taxi!!) il aime aussi Mickey le matin sur M6 il dit encore oui oui alors que c est mickey mais pr lui cest pareil cest un dessin animé!!quand il voit son pere ou moi sur le pc il demande"encore oui oui" pour quon lui mette el generique sur daylimotion.
il dit papa maman
t aime
dia=Nadia
Tata
Dada
Parti
a boire
am=manger
de leau
Allah oukbar=et se prosterne!!
gateau
nez
il é ou?
et ne dit aps encore amsi montre avec son dogt le ventre , les yeux les oreilles les dents et capte des demandes simplesstyle va mettre a la poubelle , donan a papa, va chercher dans ta chambre, range ta voiture, on va chnager la couche , on va faire nini(dodo)
il dit caca (bientot la propreté inchallah) et depuis 2 jours nous bassine avec ses NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN
il narrete pas !!il dit non a tue tete!!
lol
sacré loustique!
Citation
OumRiyad a écrit:
Citation
kenzalyon a écrit:
Du nouveau pour le mien ! Je suis super contente. Depuis hier, travail acharné sur "il est ou le nez ? " (et il a appris). Même pas en 24 heures. Pareil pour les oreilles et la bouche...

ah c'est super ça, okba à d'autres mots alors smiling smiley

voici le livre qu'on montrait et lisait à notre bébé, jusqu'au jour où il nous a surpris car le coquin il retenait tous hihi

[www.eveiletjeux.com]

dans cette collection il en a plein d'autres, les fruits, les légumes, la ferme, les couleurs smiling smiley, on se marre bien en les lisant avec lui.
BB Iliyés est arrivé le 23/04/2009 BB Kamil est arrivé le 08/03/2011 Merci aux mamans du forums qui ont partagé leur aventure.Longues vies a vos bb!
O
4 janvier 2011 09:55
Salam smiling smiley

Du nouveau par ici hihi, il a appris à compter de 1 jusqu'à 4 et avec son tonton qui l'appel souvent au tél il a appris l'alphabet A B C D E F ptdr Il nous fait trop rire quand il commence às'ymetre à réciter lol, suffit de lui lancer le A et c'est hop c'est parti lol

Ah oui, ily'a quelques jours il a ouvert mon placard à moule en silicone et autres et malgré la 15ain de moule, il apris celui qui l'intéressait, me l'a apporter et me l'a donné et avec une voix toute petite et irréséstible il m'a dit "maleine maman maleine"Oups pour le mot madeeine, et bien évidement il m'a apporter sans fautele moule spécial madeleine hein!perplexe

Autre chose encore qu'il fait maintenant, quand il veut quelques chose, il vient chercher celui qu'il veut, papa ou maman, en tenant la main et disant "vient papa/maman"

Je suis heureuse e le voir ains grandir et se faire omprendre avec des mots clair et précis Allah yahafdouIn love
[center][b]اللهم اكفنا شر من يريد ضرنا من إنس و جن و باغ و حاسد و ادفعهم عنا بيدك القوية إنك على كل شيء قدير [/b][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook