Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des mots en kabyle pour ma grand-mère...
S
10 septembre 2022 18:23
Bonjour à toutes et à tous,

Ma démarche est un peu spéciale mais je vous en prie ne jugez pas ce que je vais écrire ou répondre.

Voilà, je suis française, d'origine kabyle par mon père, je viens d'apprendre avec une immense tristesse que ma grand-mère kabyle est sur le point de nous quitter.
Avant toute chose, si j'insiste sur le côté kabyle ce n'est pas du tout par sectarisme ou autre, mais parce que depuis toute petite je n'ai jamais pu parler avec ma grand-mère (que j'ai malheureusement vu trop peu souvent du fait de vivre à l'étranger) à part avec les yeux (on se comprenait... l'amour, le respect sont des langages qui se parlent de bien des manières). Elle parle kabyle en famille (avec ses enfants et feu mon grand-père) et algérien avec ses amies hors je ne connais rien de ces 2 langues. Elle comprend le français dans sa majorité mais le parle très très peu. Mon père ne m'a rien appris de ses 2 langues, il a tellement souffert de ce qu'il a vécu enfant durant la guerre d'Algérie, puis en France du racisme violent qui régnait à l'époque (en somme rejeté et par les algériens et par les français) qu'il en est devenu plus français que les français par esprit de "revanche" si je puis dire afin de les "surpasser" sur leurs propres pays, histoire etc... Je ne cautionne absolument pas ça, je souffre d'ailleurs toujours de ne pas connaître mon histoire, mes origines, mes langues, mais je peux comprendre la souffrance qui l'a menait à être comme ça... Il n'est pas question ici d'ouvrir un débat hein.

Demain je vais voir ma grand-mère, le coeur lourd et empli de tristesse et je voudrai que pour une fois elle entende de ma bouche quelques mot en kabyle (elle non plus n'est pas du tout sectaire, bien au contraire, je sais simplement que ça la touchera énormément et je veux lui offrir ça, de la joie et de la douceur). C'est pourquoi je vous demande votre aide, à ceux qui parlent le kabyle, plus précisément celui vers Ouled Yahia en Algérie (je précise car étrangement en faisant des recherches sur des mots je tombe sur pleins de différents donc je me dis que le dialecte a des variantes, peut-être que je me trompe et je vous en présente mes excuses).

Je souhaiterai pouvoir lui dire ceci:

- "grand-mère" mais avec le côté affectueux/familiale et non formel, comme on dirait "mémé".

-"Tu es toujours dans mon coeur, depuis toute petite et où que j'aille."

-"Je suis tellement désolée."

Un grand grand merci par avance à ceux et celles qui me répondront, par vos réponses vous donnerez de la paix et du bonheur à deux coeurs.

Au plaisir de vous lire smiling smiley.
T
10 septembre 2022 19:10
Bonjour

Tu peux l'appeler yima et son prénom.

Il arrive qu'on appelle les personnes âgées et même nos grand mère yima qui veut dire maman à l'origine.

Yima Zouina par exemple

Guassmi lullar ar assagui, aqlikem guliw
An'da ligh, an'da tseddough, aqlikem guliw

Traduction :

Depuis que je suis né à ce jour, tu es (toujours) dans mon coeur
Ou que je sois, ou que j'aille, tu es (toujours) dans mon coeur.

"Ul" c'est le coeur
Uliw = mon coeur


Ensuite :

Semhiyi glaneyem = pardonne moi stp.
S
10 septembre 2022 20:04
Merci, merci énormément pour votre réponse !!

Alors je vais certainement avoir un accent horrible mais grâce à vous je vais pouvoir lui parler et là vous nous faites un cadeau immense à elle et moi.

Merci également pour les infos que vous apportez, elles sont très utiles et intéressantes.

Bonne soirée, prenez soin de vous smiling smiley.
T
10 septembre 2022 22:07
Merci, bonne soirée
Citation
Sushy04 a écrit:
Merci, merci énormément pour votre réponse !!

Alors je vais certainement avoir un accent horrible mais grâce à vous je vais pouvoir lui parler et là vous nous faites un cadeau immense à elle et moi.

Merci également pour les infos que vous apportez, elles sont très utiles et intéressantes.

Bonne soirée, prenez soin de vous smiling smiley.
d
10 septembre 2022 22:52
nekkini hamalykem attas a gida (moi je t'aime beaucoup grand-mère)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook