Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les MOTS font MAL
B
5 octobre 2006 12:01
Salam aalikoum



dites amis intellectuelles (pas ceux du forum d'à coté mais les autres grinning smiley)


pkoi islamisme

n'a pas la même conotation que judaisme et christianisme.


dans les débats tv, à la radio etc etc lorsque l'on veut parler de l'islam extremiste on utilise trés souvent islamisme


Ce mot est maintenant dénaturé eye rolling smiley


qu'en pensez vous moody smiley


est ce que vous connaissez d'autres mots comme celui ci qui n'ont plus le même poids ou le même sens
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
j
5 octobre 2006 12:44
salut,

j'ai entendu la même question l'autre jour sur beur FM...je n'ai pas de réponse à ta question, mais peut-être est-ce parce que l'équivalent pour christianisme et judaisme est "islam"..;du coup quand on a voulu qualifier le fondamentalisme musulman, on a dit "islamisme". je crois que c'est olivier Roy et Gilles Kepel, premiers universitaires à s'intéresser à la question, qui ont galvaudé le mot dans les années 1980, après la révolution iranienne.
c
5 octobre 2006 15:55
Citation
a écrit:
Bass

est ce que vous connaissez d'autres mots comme celui ci qui n'ont plus le même poids ou le même sens

Bizarrement j'ai entendu Noam Chomsky, une pointure côté neurones, se déclarer "sioniste", il expliquait que le sionisme socialiste des premiers temps, celui des kibbutz, a été détourné par des extrêmistes pour en faire la monstruosité que c'est maintenant, avec toutes les connotations négatives que cela charrie.
Comme quoi...Live and learn.
s
6 octobre 2006 06:22
Citation
chelhman a écrit:

Bizarrement j'ai entendu Noam Chomsky, une pointure côté neurones, se déclarer "sioniste", il expliquait que le sionisme socialiste des premiers temps, celui des kibbutz, a été détourné par des extrêmistes pour en faire la monstruosité que c'est maintenant, avec toutes les connotations négatives que cela charrie.
Comme quoi...Live and learn.

bien vu chelhman.



Un peu de culture.


L'islamisme


Définition :

Dans les Etats musulmans, les mouvements islamistes (ou intégristes musulmans, ou fondamentalistes), sont des courants essentiellement politiques.
L'integrisme conteste le pouvoir en termes religieux, défendant la nature théocratique de l'Etat musulman (pouvoir politique détenu par les religieux).

L'intégrisme islamique prône un retour aux sources de la chariah et à l'âge d'or du prophete et des premiers califes.

• Courant essentiellement politique, l'integrisme conteste le pouvoir en termes religieux, défendant la nature théocratique (pouvoir politique détenu par les religieux) de l'Etat musulman.
• De ce fait, les intégristes considèrent les gouvernants actuels des Etats musulmans comme étant impies (méprisant la religion - incroyants).
• C'est par la guerre sainte (théoriquement proscrite contre des musulmans) que les intégrismes du prétendent s'imposer, aujourd'hui comme au temps des premiers intégrismes (XIème siècle).
• Les intégristes prônent :
° l'application intégrale de la chariah à tous les aspects de la vie quotidienne et politique;
° la rupture avec l'Occident;
° l'instauration d'un Etat islamique "authentique".

• La nébuleuse intégriste actuelle englobe des organisations très diverses, souvent violemment rivales, comme au Pakistan et en Afghanistan.
• L'intégrisme se caractérise par des conceptions intransigeantes, intolérantes et manichéistes (Occident = Satan), voire xénophobes ou meurtrières contre les Gens du Livre (Juifs et Chrétiens), pourtant respectés en Islam.


Les succès rencontrés depuis les années 1980 au sein des populations musulmanes


Les succès que l'intégrisme rencontre actuellement reposent en partie sur les réponses qu'il apporte à des sociétés "déboussolées" par les échecs économiques, politiques et sociaux de leur classe politique.
Cette classe politique s'apparente, dans la plupart des pays touchés, à une oligarchie qui maintient, pour son seul profit, un régime patriarcal coercitif.

Profitant du vide laissé par les pouvoirs en place en matière sociale, sanitaire, culturelle et éducative, les mouvements intégristes mènent de nombreuses actions d'ordre "social" auprès des plus démunis, qui "adhèrent" ainsi en masse à l'idéologie islamique.

Les principaux opposants aux mouvements islamistes, généralement des musulmans intellectuels également opposés aux oligarchies, sont l'une des principales cibles de certains courants islamistes, comme en Algérie. En effet, seules ces couches éduquées des sociétés musulmanes sont susceptibles de représenter auprès des populations une voie intermédiaire entre les pouvoirs en place et les islamistes.


----------------------
Sources :
- Yves Thoraval, Dictionnaire de civilisation musulmane - Editions Larousse, coll. Références - 1995
- Medea : [www.medea.be]
m
6 octobre 2006 06:30
Pour être au clair :

"Musulman" renvoie à la religion de l'islam.

"Islamique" renvoie à l'adjectif de l'islam.

"Islamiste" renvoie au fait de vouloir propager l'islam par différents moyens. (L'"Islamiste" n'est pas forcément un terroriste, et on peut être musulman sans être "islamiste"winking smiley

L"Islamisme" est différent du fondamentalisme et de l'intégrisme dans le sens où il particpipe plus de la politique, alors que le fondamentalisme se veut rénovateur (retour aux fondements de la religion) et l'intégrisme rigide (sans exégèse ou "relecture" de la religion).

eye rolling smiley
s
6 octobre 2006 09:50
Le fascisme (en italien fascismo) est un mouvement politique d'origine italienne apparu en 1919. Ce terme, très utilisé, a par la suite été utilisé dans un sens beaucoup plus large. Il est donc nécessaire de cerner ses différents niveaux d'acception.


Au sens strict, le terme fascisme recouvre le mouvement et le régime italien de 1922 à 1945. Son origine provient de la fondation après la Première Guerre mondiale, par Benito Mussolini, d'un groupuscule appelé Fasci di combattimento (Faisceaux de combat), ce qui donnera les expressions fasciste et fascisme. Le mot fasci lui-même est une référence à la Rome antique où les faisceaux étaient un symbole de pouvoir, et aux fascio, mouvements et sociétés secrètes, des années 1890, composés de paysans révolutionnaires italiens. Ce sens strict est notamment utilisé par les historiens.


Au sens large, le terme fascisme a pris un sens générique. Le modèle italien s'étant exporté dans toute l'Europe, le terme s'est ensuite étendu à tout mouvement politique s'appuyant sur un pouvoir fort, prônant un État policier extrêmement sécuritaire, les métiers organisés en corporations (ceci au moins jusqu'en 1945), la défiance envers les étrangers, l'exaltation du sentiment nationaliste et une politique réactionnaire. L'historien de référence français Pierre Milza ainsi titré l'un de ses ouvrages Les fascismes.


Dans son acception la plus large, le terme est polémique : dans le débat politique contemporain, le terme de fascisme est devenu une injure politique. Les adhérents à certaines idéologies politiques tendent à associer le fascisme avec leur ennemis, ou le définissent comme étant l'opposé de leurs propres visions (ex : "social-fasciste" à l'encontre de dirigeants socialistes ; "libéral fasciste" à l'encontre des néo-libéraux ; "islamo fasciste" à l'encontre de pouvoirs islamistes intégristes.



source: [fr.wikipedia.org]
y
18 octobre 2006 14:02
Salam,


Voici une réponse du grand professeur et chercheur marocain Mahdi El Manjara concrenant la question sur l'islamisme...


Bonne lecture...
smiling smiley



Le mot "islamiste" ("islami"winking smiley est une invention d'origine non-musulmane très récente. Il s'agit d'une déformation à la fois historique et linguistique consciente. En arabe, le mot "islami" ne se trouve nul part dans le Koran où l'on ne parle que de "muslim" "mou'mine". Aucune référence non plus dans les Hadiths du Prophète Sidna Mohamed ni dans la littérature juridique musulmane. Il a toujours été utilisé comme adjectif, "islami" équivalent alors à "islamique" en français, mais en arabe il n'a jamais désigné, jusqu'à ces dernières années, des personnes.

En anglais, le Webster Dictionnary écrit, "Islamist : an orthodox Muslim. A student or a scholar of islamics (études du monde musulman)". On trouve, dans de vieux textes marocains, l'utilisation du terme "islami" pour se référer aux immigrés venant d'Espagne après l'inquisition et qui s'étaient convertis à l'Islam. Pourquoi ne parle-t-on pas de "christianiste" ou de "judaïste"? Je récuse le mot et ai toujours refusé de l'utiliser. La propagation de ce terme est le produit de la peur de l'Islam tout court surtout après la Révolution Iranienne et les résultats des élections algériennes de 1991.

Il y a exactement vingt ans, dans une émission des "Dossiers de l’Écran" (24 juin 1980 sur TF1) j'avais observé que l'Occident souffrait de trois obsessions : la démographie, l'Islam et le Japon. Cela est un petit peu moins vrai pour la démographie et le Japon mais certainement pas pour l'Islam. L'obsession s'est transformée en "islamophobie". Si vous voulez vous en convaincre voyez le nombre grandissant de livres publiés ces derniers temps avec "islamisme" ou "islamiste" dans leurs titres. Cela se vend bien et cela entretient cette peur.

Si cela ne vous suffit pas, passer à l'Internet et cherchez le mot "islamist" (anglais) - le moteur de recherche Alta Vista vous donne 14201 documents dont le premier s'intitule "islamist fascists". Passant à la langue française on trouve 3673 textes sous "islamiste" dont le second a le titre de "religions et fascismes". Quelle harmonie bilingue dans un effort conjugué de ternir l'image de la première religion du monde! Des campagnes de presse bien planifiées font tout pour que l'on associe le "fanatisme", la "violence", le "terrorisme", l'atteinte aux "droits des personnes" avec l'Islam. Un réductionnisme primaire qui ne trompe personne. Il n'est pas sain et ne facilite ni la communication culturelle, ni la véritable coopération et encore moins la tolérance ou la construction de la paix.


La caravane passe!


Pour ce qui est de l'avenir de l'Islam, que ce soit au Maroc ou ailleurs les faits sont là. En 1976, le Vatican annonçait que le nombre des musulmans dans le monde était de 976 millions et qu'il dépassait pour la première fois dans l'histoire celui des catholiques qui s'élevait à 950 millions. Ce dernier chiffre n'a pas beaucoup évolué alors que le nombre de musulmans n'est pas loin de 1500 millions soit un doublement en moins de trente ans.

Cet avenir n'est pas que quantitatif il est surtout qualitatif grâce à l'Asie où vivent actuellement près des deux tiers des musulmans du monde. Un continent qui évolue à pas de géant grâce à l'éducation, la science, l'innovation et la créativité et surtout grâce à une démocratisation non-aliénée et non-aliénante qui respecte les systèmes des valeurs culturelles des sociétés concernées. C'est ainsi que l'on accède à la modernité sur mesure et non pas celle du prêt à porter importée et encore moins celle du PAP (près à penser). Cela n'est malheureusement pas encore le cas du monde arabo-africain.

N'étant pas un homme politique mais un chercheur, j'essaie de comprendre l'avenir en terme des systèmes de valeurs qui inspirent et orientent les sociétés et du degré d'innovation que celles-ci subissent pour une mise à jour en conformité avec les temps présent et à venir. L'actualité et l'immédiat ne sont pas de mon ressort mais en tant que quelqu'un qui a consacré une bonne partie de sa vie à la défense des droits humains je ne peux que me réjouir de la libération du Cheikh Abdesalam Yassine en espérant que l'on ne répétera pas de pareils abus. La démocratie implique la tolérance de l'ensemble et le respect de la diversité d'opinions. Ce ne fut pas le cas, loin de là, en ce qui concerne Abdeslam Yassine et cela est l'avis unanime de tous les défenseurs du droit. Bien sûr, le droit a ses limites si l'on veut pouvoir défendre le droit. Mais seul le droit peut limiter le droit. Ceux qui agissent autrement abusent du droit et introduisent un arbitraire que le droit est sensé combattre. Je pense que le crime inavoué de Yassine aux yeux de ceux qui le condamne est celui de ne pas avoir plié. Les croyants et les militants ne plient que devant et pour leurs convictions - c'est une des définitions de la dignité. Cela dérange.

Une réalité qui échappe encore à beaucoup de gens c'est la grand reflux du spirituel sur le plan mondial et global. Une conséquence du grand progrès de la science. La révolution scientifique des trois derniers siècles a mis en valeur les dimensions matérielles du "progrès" et a été marquée par une arrogance et une foi aveugle dans la "science" et la "rationalité". Le siècle actuel est un siècle où on est de plus en plus conscient du champs illimité des connaissances futures. Entre les découvertes de l'infiniment petit (microbiologie et biogénétique) et celles de l'infiniment grand (sciences de l'espace) l'humilité et l'étonnement seront de mise plus que jamais auparavant.

La revalorisation de l'immatériel se trouve à l'intersection du microscope électronique et du télescope. Les sciences sociales devraient tirer quelques leçons de ces développements dans les sciences exactes pour atténuer une suffisance parfois insolente. Celle qui transparaît dans la "fast-expertise" qui prévaut plus particulièrement dans les études qui concerne l'Islam et les musulmans.

Un mystique catholique et chercheur, Pierre Theilhard de Chardin qui passa vingt ans en Chine, a dit que "tout ce qui monte converge", un mystique musulman dirait "bihada you'raffou allah". La connaissance de sa propre ignorance est un début de connaissance et d'élévation comme celle des hauteurs d'Asie.


source : [www.maroc-canada.com]
L
18 octobre 2006 18:11
islamisme ; ce mot je l'ai vu souvent lu dans "el watan" il y a longtemps, à propos de l'islam politique, c'est pourquoi je le vois ainsi et le traduit ainsi

maintenant s'il s'agit de metre un autre mot ou lui donner un autre sens, je ne suis pas contre mais le faire entrer dans la pratique ce serait une autre paire de manche



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/06 19:51 par La Boetie.
B
15 décembre 2006 15:59
Salam aalikoum



je veux parler du meurtre (maitenant on peut parler de meurtre moody smiley) du jeune tunisien

tout les media l'appellent "ouvrier tunisien"


'"l'ouvrier tunisien...."


à la rigueur que l'on précise qu'il est tunisien, labess

mais pkoi préciser "ouvrier"

s'il etait au chomage, on l'aurait appellé "le chomeur tunisien" ??


qu'est ce que cela apporte moody smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
r
15 décembre 2006 23:14
et rajoutons


l'ouvrier tunisien, qui avait ses papiers en règles eye rolling smiley
B
15 décembre 2006 23:34
Citation
rhislene a écrit:
et rajoutons


l'ouvrier tunisien, qui avait ses papiers en règles eye rolling smiley


merci d'avoir précisé eye rolling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
P
15 décembre 2006 23:34
Salam smiling smiley

Parce que les mots n'ont de sens que ce qu'on leur donne winking smiley
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
s
16 décembre 2006 20:30
Salam

Certains ne leur donnent même aucun sens
il est inquiétant de constater, dans la vie, combien de personnes saisissent mal les mots ou pire ne comprennent pas leur assemblage

Citation
kni_nza a écrit:
Salam smiling smiley

Parce que les mots n'ont de sens que ce qu'on leur donne winking smiley
P
16 décembre 2006 22:03
Citation
salma26 a écrit:
Salam

Certains ne leur donnent même aucun sens
il est inquiétant de constater, dans la vie, combien de personnes saisissent mal les mots ou pire ne comprennent pas leur assemblage

Citation
kni_nza a écrit:
Salam smiling smiley

Parce que les mots n'ont de sens que ce qu'on leur donne winking smiley

Salam smiling smiley

Oui confused smiley

Moi je suis capable de faire la tete des jours et des jours pour un "mot" mal utilise ..confused smiley
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
B
16 janvier 2007 19:09
Salam aalikoum



CNN : confusion entre l’américain Obama et le saoudien Ousama ...
jeudi 11 janvier 2007
radin rue, 11.01.2007 00:51

photo : archives

La chaîne de télévision américaine CNN a présenté ses excuses à Barack Obama, sénateur démocrate et possible candidat à la présidence américaine, après avoir utilisé par erreur son nom dans un bandeau-titre destiné à annoncer un sujet sur le chef d’al-Qaïda Oussama ben Laden.

"Où est Obama ?", pouvait-on lire mardi dans un bandeau inséré sur des images de l’ennemi public n°1 des Américains.

"Nous avons fait une terrible erreur typographique," a déclaré plus tard à l’antenne le présentateur Wolf Blitzer, en présentant les regrets de la chaîne. "Nous regrettons profondément cette erreur. J’ai appelé le bureau du sénateur Obama et présenté formellement mes excuses", a-t-il ajouté. En anglais Oussama s’écrit Osama.

Pour l’entourage du sénateur, il ne s’agit que d’une erreur. "Même si je constate que les touches ’s’ et ’b’ ne sont pas si près l’une de l’autre (sur un clavier), je suppose que c’était juste une erreur malheureuse, et je ne pense pas qu’il y ait eu réellement d’intention malveillante," a dit son porte-parole Tommy Vietor au New York Post.

source: radin rue
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
16 janvier 2007 19:12
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum



CNN : confusion entre l’américain Obama et le saoudien Ousama ...
jeudi 11 janvier 2007
radin rue, 11.01.2007 00:51

photo : archives

La chaîne de télévision américaine CNN a présenté ses excuses à Barack Obama, sénateur démocrate et possible candidat à la présidence américaine, après avoir utilisé par erreur son nom dans un bandeau-titre destiné à annoncer un sujet sur le chef d’al-Qaïda Oussama ben Laden.

"Où est Obama ?", pouvait-on lire mardi dans un bandeau inséré sur des images de l’ennemi public n°1 des Américains.

"Nous avons fait une terrible erreur typographique," a déclaré plus tard à l’antenne le présentateur Wolf Blitzer, en présentant les regrets de la chaîne. "Nous regrettons profondément cette erreur. J’ai appelé le bureau du sénateur Obama et présenté formellement mes excuses", a-t-il ajouté. En anglais Oussama s’écrit Osama.

Pour l’entourage du sénateur, il ne s’agit que d’une erreur. "Même si je constate que les touches ’s’ et ’b’ ne sont pas si près l’une de l’autre (sur un clavier), je suppose que c’était juste une erreur malheureuse, et je ne pense pas qu’il y ait eu réellement d’intention malveillante," a dit son porte-parole Tommy Vietor au New York Post.

source: radin rue



Moi j'ai envie de dire que c'est trop tard sad smiley

le mal est fait

des excuses moody smiley


mon oeil cela a été fait déliberemment pour encore une fois que l'americain moyen ki se nourrit de hamburger puisse dans son inconscient associé OBAMA (le senateur) au terrorisme car il est musulman



c'est trop facile ça....


apres on nous traite de paranoperplexe


c'est tellement gros ke l'on ne peut s'interroger sur le coté volontaire de cet acte....
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
a
16 janvier 2007 19:53
c'est un candidat qui a des chances alors tout les coups sont permis,


malgre ses defauts la société americaine reste une sociéte par certains aspect plus ouverte que la notre jamais un candidat ouvertement musulman et noir surtout ds un tel climat n'aurait eu une miette d'attention
B
16 janvier 2007 20:01
Citation
asma06 a écrit:
c'est un candidat qui a des chances alors tout les coups sont permis,


malgre ses defauts la société americaine reste une sociéte par certains aspect plus ouverte que la notre jamais un candidat ouvertement musulman et noir surtout ds un tel climat n'aurait eu une miette d'attention


oui effectivement


mais tu sais autant que moi que ce sont les medias qui font les elections


donc sleeping
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
16 janvier 2007 20:43
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum



dites amis intellectuelles (pas ceux du forum d'à coté mais les autres grinning smiley)


pkoi islamisme

n'a pas la même conotation que judaisme et christianisme.


dans les débats tv, à la radio etc etc lorsque l'on veut parler de l'islam extremiste on utilise trés souvent islamisme


Ce mot est maintenant dénaturé eye rolling smiley


qu'en pensez vous moody smiley


est ce que vous connaissez d'autres mots comme celui ci qui n'ont plus le même poids ou le même sens


je me suis posé la kstion recemmment décidément notre religion est vraiment pointée du doigt meme par des soi disant musulman kan tu entends certaine femmes musulmane ki boivent etc ki font la totale critiker celles ki mettent le jelbab "chauve souris" comme elles les appellent ca fout les nerfs

c du mepris

aujourdhui g tout entendu gt deg il ya pas de respect et les gens disent ca ouvertement devant nous meme alors tu pe pa leur fer comprendre ke voile ne rime pas avec opression et ke voile ne rime pas avec terrorisme et isolement et exclusions volontaire de la société ni soumission et illetrisme et inculture ca me fé mal o coeur ma grande seur met le hijab et kan je les ai entendu dire si tu le mets un jour tu me decevrais

la g compris k aucun dialogue n est possible

la pratik de la religion musulmane est souvent pris comme une regression par des gens ki ignorent tout de notre religion et des gens ki pensent etre dans le vrai ds la vraie vison de l islam ms c pas possible de dire le voile c pas bien kan tu es musulman ke "ca t empeche de vivre ta vie" é de profiter de la vie" "de t habiller bien" g meme entendu kan tu vas a la Mecque t a s plus le droit de rien fer apres a ton retour

zaama tu restes chez toi tu sors plus, tu mets tn voile et tu attends la mort c ca??? PARDON!!gt chokée g riposté ms g vite abandonné le débat...
s
16 janvier 2007 20:45
Citation
muslimachelha a écrit:
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum



dites amis intellectuelles (pas ceux du forum d'à coté mais les autres grinning smiley)


pkoi islamisme

n'a pas la même conotation que judaisme et christianisme.


dans les débats tv, à la radio etc etc lorsque l'on veut parler de l'islam extremiste on utilise trés souvent islamisme


Ce mot est maintenant dénaturé eye rolling smiley


qu'en pensez vous moody smiley


est ce que vous connaissez d'autres mots comme celui ci qui n'ont plus le même poids ou le même sens


je me suis posé la kstion recemmment décidément notre religion est vraiment pointée du doigt meme par des soi disant musulman kan tu entends certaine femmes musulmane ki boivent etc ki font la totale critiker celles ki mettent le jelbab "chauve souris" comme elles les appellent ca fout les nerfs

c du mepris

aujourdhui g tout entendu gt deg il ya pas de respect et les gens disent ca ouvertement devant nous meme alors tu pe pa leur fer comprendre ke voile ne rime pas avec opression et ke voile ne rime pas avec terrorisme et isolement et exclusions volontaire de la société ni soumission et illetrisme et inculture ca me fé mal o coeur ma grande seur met le hijab et kan je les ai entendu dire si tu le mets un jour tu me decevrais

la g compris k aucun dialogue n est possible

la pratik de la religion musulmane est souvent pris comme une regression par des gens ki ignorent tout de notre religion et des gens ki pensent etre dans le vrai ds la vraie vison de l islam ms c pas possible de dire le voile c pas bien kan tu es musulman ke "ca t empeche de vivre ta vie" é de profiter de la vie" "de t habiller bien" g meme entendu kan tu vas a la Mecque t a s plus le droit de rien fer apres a ton retour

zaama tu restes chez toi tu sors plus, tu mets tn voile et tu attends la mort c ca??? PARDON!!gt chokée g riposté ms g vite abandonné le débat...


je crois ke je suis sortie un peu du sujet ms ct mon coup de gueule du jour

j espere ke le modérateur m en voudra pasgrinning smiley(tm)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook