Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Motivation pour apprendre l'arabe
10 décembre 2020 15:37
Selem alykoum les gens

J'ai conscience de l'importance de la langue arabe déjà pour vraiment comprendre le Coran mais pour les autres sciences aussi.

J'ai bien fait quelques tentatives pour apprendre, mais Sheitan est toujours là à nous trouver des excuses quand il s'agit de progresser au niveau religieux.
Je dois avoir un niveau CP, je déchiffre et on peut me dicter quelques mots (n'est ce pas Mr le prof ?).

Vous qui avez appris l'arabe ici (je pense à plusieurs Yabis là) svp expliquez moi ce que cela à changé pour vous.
Inch'Allah ça sera une source de motivation pour enfin m'y mettre sérieusement.

Barak'Allah ou fikoum.
10 décembre 2020 15:42
On peut être un très bon musulman sans connaître l’arabe. C’est le cas de millions de musulmans dans le monde.
10 décembre 2020 15:51
Grâce à l'arabe je peux écouter et comprendre cheba warda In love
10 décembre 2020 15:55
Entre autres.
Citation
Rebeka* a écrit:
Grâce à l'arabe je peux écouter et comprendre cheba warda In love
10 décembre 2020 15:59
Dans ce cas seul un cours encadré t’aidera, tu as besoin d’engagement.
Pourquoj pas prendre un(e) coach/prof en visio dans un pays arabe ? Question coût ce sera pas cher pour toi depuis l’Europe.
Citation
Videl a écrit:
Selem alykoum les gens

J'ai conscience de l'importance de la langue arabe déjà pour vraiment comprendre le Coran mais pour les autres sciences aussi.

J'ai bien fait quelques tentatives pour apprendre, mais Sheitan est toujours là à nous trouver des excuses quand il s'agit de progresser au niveau religieux.
Je dois avoir un niveau CP, je déchiffre et on peut me dicter quelques mots (n'est ce pas Mr le prof ?).

Vous qui avez appris l'arabe ici (je pense à plusieurs Yabis là) svp expliquez moi ce que cela à changé pour vous.
Inch'Allah ça sera une source de motivation pour enfin m'y mettre sérieusement.

Barak'Allah ou fikoum.
I
10 décembre 2020 16:33
Aleikom el Salem,

J'ai commencé à apprendre l'arabe quand je me suis mariée. J'ai dû arrêter et reprendre à cause de mes grossesses difficiles.

Bref, j'ai fini par apprendre à lire avec la méthode nourania, je lis hamdoulilah le coran en arabe et j'arrive à le comprendre quand je l'écoute.

Mes enfants apprennent le coran et le fait d'avoir appris me permet de lire avec eux et de les corriger.

J'ai une de mes connaissances qui ne sait pas lire et elle a dû retirer son enfant des cours de coran car elle n'arrivait pas à suivre. C'est ce qu'elle m'a dit.

Motive toi pour l'apprentissage de la langue arabe
10 décembre 2020 17:19
Tu as raison, j'ai besoin d'impératifs, d'un cadre "strict"...
Citation
Berkshire a écrit:
Dans ce cas seul un cours encadré t’aidera, tu as besoin d’engagement.
Pourquoj pas prendre un(e) coach/prof en visio dans un pays arabe ? Question coût ce sera pas cher pour toi depuis l’Europe.
10 décembre 2020 17:32
Salam,

J'ai toujours été épaté par certains converti(e)s qui sont la preuve que l'arabe s'acquiert même en partant de zéro. Ils ont en plus certains freins de langue pour prononcer les lettres qui n'existent pas dans le français.

1 année intensive mais avec des cours quotidiens comme en Égypte ou ailleurs a suffi pour avoir un niveau considérable. Quand on regarde bien, 1 année ce n'est rien à l'échelle d'une vie...
10 décembre 2020 17:41
Tout à fait, il y à des convertis qui donneraient des complexes aux enfants d'immigrés ignares comme moi ?.
Un d'entre eux m'a répondu en arabe ici, Tbarkallah ??.

Et oui, 1 "sacrifice" d'une année pour comprendre le reste de sa vie ça vaut le coup.
Citation
Magneto* a écrit:
Salam,

J'ai toujours été épaté par certains converti(e)s qui sont la preuve que l'arabe s'acquiert même en partant de zéro. Ils ont en plus certains freins de langue pour prononcer les lettres qui n'existent pas dans le français.

1 année intensive mais avec des cours quotidiens comme en Égypte ou ailleurs a suffi pour avoir un niveau considérable. Quand on regarde bien, 1 année ce n'est rien à l'échelle d'une vie...
13 décembre 2020 10:49
Wa 3alaykoum salam wa rahmatuh Allah

Pour te répondre avec beaucoup de retard : je suis converti depuis 12 ans al hamdoulillah.
Je pensais naïvement qu'il fallait apprendre l'arabe avant de pouvoir faire la salât, mais parce que je n'avais personne ou presque pour me donner des conseils.
Ensuite j'ai appris seul avec un livret à faire la salât : les mouvements, les sourates al Fatiha, al Asr, en 1 semaine en gros. Je priais en lisant les ayâts puis je mémorisais.
Ensuite j'ai commencé à fréquenter une mosquée, et là j'ai rencontré un frère qui m'a invité à une halaqa.
Là un autre frère m'a offert un Qur'an Tajweed en arabe français et translittération des mots arabes en caractères latins.
Heureux de ce cadeau j'ai peu à peu appris à déchiffrer les lettres arabes puis les mots. En fait c'est une langue très mathématique et j'ai bien progressé al hamdoulillah.

En 2012 je lisais avec bcp de difficultés.
Aujourd'hui je peux lire presque fluidement (avec les fetha damma kasra par contre).

Donc si j'ai pu progresser tu peux alors aussi le faire.
T'es Videl non la fille au type qui se fait passer héros du monde alors qu'il s'était fait poutrer puis a prétexté un gros mal de ventre grinning smiley

Bref prends toi 15 minutes par jour.
Regarde depuis une semaine je me libère 30 minutes pour lire. Et je suis bien car je me nourris de savoir et de connaissances.
Il ne faut pas avoir peur d'éprouver des difficultés.
Tiens encore un truc pour t'encourager : quand je lisais encore avec difficulté le Qur'an, lors de Ramadan je suis quand même arrivé à le lire en entier en arabe en 1 mois al hamdoulillah.
Et puis après ça je gagnais en fluidité petit à petit.

Bref sans efforts on n'arrive à rien.
Citation
Videl a écrit:
Selem alykoum les gens

J'ai conscience de l'importance de la langue arabe déjà pour vraiment comprendre le Coran mais pour les autres sciences aussi.

J'ai bien fait quelques tentatives pour apprendre, mais Sheitan est toujours là à nous trouver des excuses quand il s'agit de progresser au niveau religieux.
Je dois avoir un niveau CP, je déchiffre et on peut me dicter quelques mots (n'est ce pas Mr le prof ?).

Vous qui avez appris l'arabe ici (je pense à plusieurs Yabis là) svp expliquez moi ce que cela à changé pour vous.
Inch'Allah ça sera une source de motivation pour enfin m'y mettre sérieusement.

Barak'Allah ou fikoum.
13 décembre 2020 11:50
Barak'Allah ou fik pour tes conseils.

Tu m'as ramené 20 ans en arrière quand je me pointait au cours d'arabe des gamins du quartier.
C'est là bas que j'y ai appris l'alphabet et à "déchiffré".
Je me souviens qu'il y avait aussi un frère dans la vingtaine comme moi qui lui était très motivé et qui s'investissait énormément TbarkAllah.
Moi je suis restée avec mon niveau CP depuis...

J'arrive à lire le Coran, à déchiffrer un peu les noms des gens quand je regarde les chaînes arabes.
Par contre j'ai du mal quand il n'y a pas les accents.

Tu as raison, Videl est une téméraire, une tenace. Je devrais suivre son exemple ?.
Citation
Malyk67 a écrit:
Wa 3alaykoum salam wa rahmatuh Allah

Pour te répondre avec beaucoup de retard : je suis converti depuis 12 ans al hamdoulillah.
Je pensais naïvement qu'il fallait apprendre l'arabe avant de pouvoir faire la salât, mais parce que je n'avais personne ou presque pour me donner des conseils.
Ensuite j'ai appris seul avec un livret à faire la salât : les mouvements, les sourates al Fatiha, al Asr, en 1 semaine en gros. Je priais en lisant les ayâts puis je mémorisais.
Ensuite j'ai commencé à fréquenter une mosquée, et là j'ai rencontré un frère qui m'a invité à une halaqa.
Là un autre frère m'a offert un Qur'an Tajweed en arabe français et translittération des mots arabes en caractères latins.
Heureux de ce cadeau j'ai peu à peu appris à déchiffrer les lettres arabes puis les mots. En fait c'est une langue très mathématique et j'ai bien progressé al hamdoulillah.

En 2012 je lisais avec bcp de difficultés.
Aujourd'hui je peux lire presque fluidement (avec les fetha damma kasra par contre).

Donc si j'ai pu progresser tu peux alors aussi le faire.
T'es Videl non la fille au type qui se fait passer héros du monde alors qu'il s'était fait poutrer puis a prétexté un gros mal de ventre grinning smiley

Bref prends toi 15 minutes par jour.
Regarde depuis une semaine je me libère 30 minutes pour lire. Et je suis bien car je me nourris de savoir et de connaissances.
Il ne faut pas avoir peur d'éprouver des difficultés.
Tiens encore un truc pour t'encourager : quand je lisais encore avec difficulté le Qur'an, lors de Ramadan je suis quand même arrivé à le lire en entier en arabe en 1 mois al hamdoulillah.
Et puis après ça je gagnais en fluidité petit à petit.

Bref sans efforts on n'arrive à rien.
13 décembre 2020 11:57
Je te recommande la méthode d'apprentissage de langue arabe utilisée à l'université de Médine aux éditions El Kiteb. Il y a plusieurs tomes mais c'est assez bien.

Et je précise que j'ai appris sans cette méthode, en écoutant des récitateurs et en déchiffrant le Qur'an.

exemple :

Baraka : en décomposant => BA - RA - KA

Donc le ba avec fatha
puis
ra avec fatha
puis
kaf avec fatha

Et ainsi de suite petit à petit
puis regarder la traduction
Ah et j'avais un dictionnaire : al manhal du docteur Souheil Idriss

Lol tu me donne envie d'apprendre haha
Citation
Videl a écrit:
Barak'Allah ou fik pour tes conseils.

Tu m'as ramené 20 ans en arrière quand je me pointait au cours d'arabe des gamins du quartier.
C'est là bas que j'y ai appris l'alphabet et à "déchiffré".
Je me souviens qu'il y avait aussi un frère dans la vingtaine comme moi qui lui était très motivé et qui s'investissait énormément TbarkAllah.
Moi je suis restée avec mon niveau CP depuis...

J'arrive à lire le Coran, à déchiffrer un peu les noms des gens quand je regarde les chaînes arabes.
Par contre j'ai du mal quand il n'y a pas les accents.

Tu as raison, Videl est une téméraire, une tenace. Je devrais suivre son exemple ?.
N
14 décembre 2020 23:27
je me suis inscrit a la grande mosquee de reims, mais ca n a pas servi a grd chose, je n ai pas tenu deux mois. et j ai payé cher.
je me demande si il n y a pas des mosquées de quartier qui le font gratuitement ?
Citation
Videl a écrit:
Selem alykoum les gens

J'ai conscience de l'importance de la langue arabe déjà pour vraiment comprendre le Coran mais pour les autres sciences aussi.

J'ai bien fait quelques tentatives pour apprendre, mais Sheitan est toujours là à nous trouver des excuses quand il s'agit de progresser au niveau religieux.
Je dois avoir un niveau CP, je déchiffre et on peut me dicter quelques mots (n'est ce pas Mr le prof ?).

Vous qui avez appris l'arabe ici (je pense à plusieurs Yabis là) svp expliquez moi ce que cela à changé pour vous.
Inch'Allah ça sera une source de motivation pour enfin m'y mettre sérieusement.

Barak'Allah ou fikoum.
15 décembre 2020 08:40
Selem

Normalement oui, en général les cours sont gratuits dans les mosquées il me semble... Ou bien c'c'est une participation modeste.
Citation
Nizartou a écrit:
je me suis inscrit a la grande mosquee de reims, mais ca n a pas servi a grd chose, je n ai pas tenu deux mois. et j ai payé cher.
je me demande si il n y a pas des mosquées de quartier qui le font gratuitement ?
15 décembre 2020 10:17
Salem alikoum,
Je suis dans le même cas.
Il faudrait que je me trouve une autre personne pour se motiver mutuellement.
L'idée de la mosquée est une bonne piste
15 décembre 2020 12:10
Allah y sehel, Amin.

Les mosquées commencent à rouvrir, essaie de te renseigner près de chez toi.
Citation
Lilawarda a écrit:
Salem alikoum,
Je suis dans le même cas.
Il faudrait que je me trouve une autre personne pour se motiver mutuellement.
L'idée de la mosquée est une bonne piste
D
1 janvier 2021 17:45
Aleykum salam,

De nos jours tu peux trouver de très bonnes ressources (dictionnaires, sites internet) qui peuvent t'aider à comprendre le sens des mots en Arabe dans le Coran sans avoir à apprendre la langue.
Si tu en a les moyens apprends cette langue mais sache que tu peux très bien comprendre le Message universel d'Allah sans avoir à prendre des cours d'Arabe.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook